Monter une affaire en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour,

Un ami vient de rentrer de Thaïlande où il se rendait régulièrement en vacances depuis des années.
Depuis environ 6 mois, il avait investi une grosse somme dans l’achat de cochons, destinés à la vente. Il était établi dans le Nord, avec sa copine thaï et les parents de la fille travaillaient avec eux. Tous les 4 quatre, ils avaient construit une porcherie, après avoir acheté une terre.
Tous les papiers étaient au nom de cet ami, qui a toujours agi fort légalement, en remplissant tous les papiers nécessaires et en déclarant tout.

Or, voici 2 semaines, on est venu lui annoncer que, puisqu’il est étranger, il n’a pas le droit d’exercer ce métier d’éleveur et donc l’Etat réquisitionne tous ses biens (porcheries et cochons) !

Il est rentré cette nuit, en ayant tout perdu.

Est-ce légal ? N’a-t-il aucun moyen de récupérer son investissement ?
Doit-il se renseigner à l’ambassade ou ailleurs ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

Valérie

Il a eu tort de mettre ce business à son nom car en Thaïlande un étranger n’a pas le droit de faire ce métier comme d’ailleurs une quarantaine au pif de métiers dont la liste est affichée partout dont les ambassades thaïes.
Il aurait dû monter cet élevage en mettant tout au nom de sa femme et lui rester en retrait pour faire discrètement la comptabilité par exemple .C’est ce que font la plupart des couples mixtes ayant un business.
 mon avis avec une dictature militaire qui est en train de renforcer le contrôle des étrangers il n’a aucune chance de récupérer un seul baht.Et même sans les Militaires c’est la règle du protectionnisme chez les Thaîs.Je pense qu’il a dû être dénoncé par des voisins jaloux…
on a beau prévenir les candidats â l’expatriation que le Siam n’est pas fait pour créer un business le nombre de farangs qui repartent ruinés est désolant.

Bonjour,

En faisant quelques recherches rapides avec Google, on trouve la liste des métiers interdits aux étrangers en Thailande dont l’élevage.
D’habitude et parce qu’effectivement, l’achat de terres est réservé au Thailandais, les activités autorisées aux étrangers sont réduites, c’est la compagne de l’expatrié qui prend tous les biens à son nom avec tous les risques que cela peut comporter en cas de différend.
J’ai presque envie de dire que votre ami est chanceux d’avoir pu éviter la “case prison”.
Pour le reste, par expériences vécues par d’autres, il a sans doute effectivement perdu son investissement.

Cordialement,
Manunancy

Bjr
cette histoire ne tient pas debout une minute
l’ami qui a un ami qui a une '‘copine’ qui a …1// il n’a pu comme mentionné ‘‘legalement’’ acheté des terres
2// s’il pense avoir fait les choses legalement et ‘‘investi’’ il a alors créé une SARL dont il a du prendre 49% des parts - et signer un contrat de travail ( avec permis de travail et visa correspondant) 3// le métier d’agriculteur est effectivement ‘‘reservé’’ mais rien n’interdit à un etranger d’etre actionnaire minoritaire d’une société dont l’activité principale est l’élevage -, voire d’etre manager ou directeur technique ou autre d’une société d’elevage porcin Des milliers d’investisseurs étrangers (et notamment chinois) actuellement exploitents des fermes , des rizières, des vergers , des elevages etc et ce fait resort periodiquement dans les journaux

4// ‘ON’’ lui a notifié la saisie ?
des terres dont il n’est pas propriétaire ?5// et 2 semaines apres il est en France ??
pourquoi ? parcequ’il sejournait sans visa ni permi de travail ?? PS: pour Pagan - il est extremement facile de faire des affaires en Thailande ( et 1000 fois plus facilement que pour un etranger de monter une affaire en France) - et les etrangers installés de longue date, qui vivent agréablement sont legions ( europeens, americains ou asiatiques )par contre il es aussi extreement facile de se faire avoir quand on cree une affaire qui ne tient pas la route ou si on en suit pas les lois, us et coutumes

Bonjour CNX

Vous avez raison.Il faut créer une société et rester manager sans mettre les mains dans le lisier…

Bonjour CNX

Vous avez raison.Il faut créer une société et rester manager sans mettre les mains dans le lisier…

Bonjour.

“” il est extremement facile de faire des affaires en Thailande ( et 1000 fois plus facilement que pour un etranger de monter une affaire en France) - et les etrangers installés de longue date, qui vivent agréablement sont legions ( europeens, americains ou asiatiques )par contre il es aussi extreement facile de se faire avoir quand on cree une affaire qui ne tient pas la route ou si on en suit pas les lois, us et coutumes “”

C’est exact !

bjr en ce qui concerne les metiers ‘reservés’ et la liste des 39 domaines du decret de 1979
dans le domaine de l’agriculture le decret precise un bon nombre d’exceptions et notamment pour les ‘gerants d’explotation agricole’ a noter qu’un nouveau decret modificatif est en preparation depuis mai 2018 et qui va restreindre a 28 les domaines concernés par le secteur ‘‘réservé’’ et les domaines agricoles n’en feront plus partie !

j’aurais dit '‘les pieds’ ou ‘‘les bottes’’
si le niveau atteind les mains, il y a danger

Vous voulez dire que le domaine agriculture serait accessible aux étrangers ?
Sans doute toutes ces familles thaïes surendettées en Issan et ailleurs dans les campagnes ça fait réfléchir les militaires au pouvoir…quoiqu’un militaire thaï qui réfléchit ( ??? )

Bonjour

Entièrement OK avec CNX, pour avoir monté un resto bar-tabac multi-service (au nom de ma femme thaï), licence 4 et tabac en une après-midi et 1000 thb…, je confirme c’est facile de monter une affaire en Thaïlande… Après y faire des investissements, il faut le faire à fond perdu :D.
Cette histoire de l’homme qu’a vu l’homme…, on va partir sur la bonne foi de la naïve Valérie qui a gobé des aneries racontées par un zigoto mytho, c’est plus gentil que de penser qu’avec 1 message sur un profil créé pour l’occasion, c’est un troll destiné à pourrir le forum.

Bien à vous

Sujets suggérés

Services voyage