Bonjour bonjour amis voyageurs !
Voilà, je m’envole pour Montréal toute fin août/début septembre pour 5 jours ! J’ai déjà prévu une journée à Ottawa, où je vais me rendre en car Greyhound ! J’envisage, pourquoi pas, de traverser la frontière états-unienne et passer une journée à Burlington, Vermont. Je serai donc, d’après ce que j’ai pu voir sur les horaires Greyhound, de 10h45 à 19h sur Burlington. J’aurais aimé savoir, selon les connaisseurs de Montréal et de ses alentours, si mon projet pour Burlington pouvait valoir le coup, si ce laps de temps suffisait pour passer du temps et flâner dans cette petite ville tranquille des Etats-Unis, ou si cela relevait plus de la perte de temps.
Merci d’avance pour vos réponses !
Anonyme2
Lorsqu’on prend un autobus pour aller aux États-Unis, on risque de passer passablement de temps à la douane (dans les deux sens) si un autre voyageur a un dossier “douteux”…
Assurez-vous d’y aller un jour ou vous n’aurez pas d’impact si vous avec un retard du à la douane. (surtout l’été, les vendredi et dimanche)
Burlington n’est pas une grande ville. Quand j’y vais, ce n«'est que pour quelques heures.
Si vous avez quelques heures, prenez le traversier vers Port Kent et retour. C’est environ 2 heures de croisière.
Anonyme3
Merci beaucoup pour vos conseils !
J’y irai probablement le 3 septembre, ce qui tombe un samedi je crois… Je vais donc réfléchir: soit je vais à Burlington, soit je passe la journée sur Montréal. J’avais en effet entendu parler de Port Kent! Pensez-vous qu’y rester de 11h à 19h me laissera assez de temps ? Montréal se situant non loin de la frontière, ça serait l’occasion de passer chez son grand voisin.
Merci !
Anonyme4
Sachez qu’en amérique du Nord, le premier lundi est férié pour la fête du travail. C’est le pire moment pour passer la frontière coté achalandage.
Anonyme5
J’oublis de préciser: premier lundi de septembre est férié.
A mon avis, vous n’avez pas assez de temps et pour un voyage éclair comme cela, les douaniers vont vous repérer et probablement vous fouiller, vous questionner, etc…
Anonyme6
Ah oui ? Cela peut paraître suspect de passer la frontière durant cette période pour aller simplement se balader une journée ? En effet, si c’est pour être embêté à la frontière…
Du coup, si je ne peux pas me rendre à Burlington, connaissez d’autres coins sympas où faire un tour dans les alentours de Montréal ?
Anonyme7
En fait, c’est le fait de ne passer que quelques heures de l’autre coté de la frontière qui va attirer l’attention. J’y vais moi-meme cette semaine pour une journée au complet (12 heures au moins), et je vais me faire poser pas mal de questions - ce qui ne m’embete pas du tout - car je le fait souvent et j’ai une carte d’identitée speciale pour passer la frontière… mais malgré tout, on me pose un tas de questions, aller et retour.
Pourquoi ne pas aller à Ottawa pour la journée. C’est une belle ville.
Anonyme8
Avez-vous Quebec sur votre liste des visites? Mont-Tremblant?
Anonyme9
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations qui m’éviteront désagréments et perte de temps !
Ayant étudié l’histoire du Canada, Ottawa faisait dès le début partie intégrante du projet ! Je compte y visiter notamment le parlement et essayer la cour suprême ! D’ailleurs, avez-vous des conseils à ce sujet ? Sans oublier le son et lumière !
J’avais sinon penser à Kingston dans l’Ontario, qu’en pensez-vous ? Je reconnais ne pas avoir mis Québec sur la liste, étant français, je reconnais rechercher des coins “américains” et anglophone hors j’ai pu lire que Québec était plutôt européenne, après la ville en vaut sûrement la peine quand même !
Anonyme10
Peut importe ce qu’on en dit dans les pubs… nous sommes des nords américains… pas des européens! Québec a une architecture qui pourrait ressembler à certaines villes du continent européens, mais c’est une version “nord américaine”. Il serait dommage de ne pas y aller.
A mon avis, Kingston n’est pas super intéressante.
Attention: Ottawa est la capitale du pays. Elle est bilingue et une grande proportion des gens qui y tavaillent demeurent au Québec, de l’autre coté de la rivière.
Anonyme11
Pour Québec je parlais biensûr de l’architecture !
Merci pour tes conseils, je vais réfléchir à tout ça !