Ma compagne et moi, nous envisageons de partir vers la mi-mai (à partir du 18 mai), une douzaine de jours, pour visiter les villes de Montréal et de Québec City.
L’objectif est de découvrir ces deux villes principales, de se balader, de découvrir les quartiers…
La grosse interrogation concerne la météo. Est-ce une bonne période pour découvrir ces deux villes et se balader ? Fait-il encore très froid ? Pleut-il souvent ?
On a trouvé peu de conseils sur le net. Le conseil le plus fréquent c’est d’organiser un voyage au Canada à l’automne pour les arbres… Mais quid de l’aspect urbain et surtout du mois de mai ???
En vous remerciant d’avance pour vos retours.
Franck
reno20242
Bonjour,
On ne dit pas Québec city mais la ville de Québec.
En général le mois de mai est un beau mois avec des journée ensoleilées. Les nuits peuvent être un peu fraiches. Les villes de Montréal et Québec se visitent à pied, en bus, en métro, en vélo ou en taxi. Pas besoin de louer une auto. Vous aurez même de la difficulté à vous stationner et en plus $$$.Voici un article sur la météo de Montréal en mai 2021
Bon voyage
Reno
franckwick3
Merci beaucoup pour votre réponse, Reno2017 ! C’est noté pour la ville de Québec.
C’est difficile de prévoir avec la météo, par nature changeante.
Nous avons posé la même question sur Twitter. Mais les réponses ne furent pas celles attendues, en mode “Le Canada ou le Québec se visitent exclusivement à l’automne”…
A croire que seul l’automne vaut le coup pour le Canada
Encore merci pour votre réponse
franckwick4
Bonjour,
Je me permets de vous poser quelques nouvelles questions
On envisage 5 jours pour découvrir Montréal et 3 jours pour la ville de Québec. Il nous reste jours pour découvrir de nouvelles choses
Quelles sont vos recommandations, vos conseils ? Sachant que nous partons à la mi-mai / fin mai ?
En vous remerciant d’avance pour vos bons conseils
Franck
reno20245
Vous écrivez : il nous reste ???jours pour découvrir de nouvelles choses.Combieen de jours? Ou serez-vous?
Reno
franckwick6
Mille excuses pour cette erreur / oubli.
Après avoir visité Montréal et la ville de Québec, il nous restera encore 5 jours. Nous serons dans les alentours de Québec d’où notre vol retour décolle.
Idéalement, une découverte d’espaces naturels serait top. Nous avions pensé à découvrir la chute de Montmorency, le canyon Sainte-Anne, un bout du parc des Laurentides et du parc de la Mauricie…
Beaucoup de parcs semblent ouvrir à partir de la mi-mai, voire du 19 mai… Mais, je ne sais pas si cela signifie que ces parcs sont alors praticables ou si les conditions météo les rendent encore peu praticables ?
Encore désolé pour mon erreur et merci d’avance pour vos bons conseils
reno20247
Bonjour,
Si c’est cette année que vous venez au Québec (mois de mai) nous sommes le 9 mai et on annonce cette semaine des températures variant entre 18 et 30 celcius). Atention le soleil sera brulant (coup de soleil) le UV étant très haut ! (une bonne crèeme soleil est de rigueur).Par contre les soirées seront encore très fraîches et du gel au sol dans certaines régions au nord et dans les parcs.Pour les parcs dans la région de Québec.Faut savoir que tous les parcs du Québec sont ouverts à l’année. N’oubliez pas qu’il y a des frais d’entrée et que pour y dormir vous devez réserver quelques semaines d’avance. Faut faire attention dans les sentiers car au à la fin du printemps il y a encore de l’eau…Faut voir avec chaque parc pour les activités. C’est un peu tôt…Parc des chutes Momontrency (chutes Momontrency); une journée pour aller visiter l’Ile d’Orléans (Cassis Monat et filles; chocolaterie; Fromagerie). Je vous suggère de réserver 2 ou 3 jours dans un gîte sur l’Ile d’Orléans. Faut visite les petits villages sur l’Ile. La période des vignobles et des petits fruits ne sera pas encore ouverts…Je vous suggère le parc de la Jacques Cartier au lieu des Laurentides.Parc national de la Jacques-Cartier - Parcs nationaux - Sépaq
reno20248
Bonjour,
Si c’est cette année que vous venez au Québec (mois de mai) nous sommes le 9 mai et on annonce cette semaine des températures variant entre 18 et 30 celcius). Atention le soleil sera brulant (coup de soleil) le UV étant très haut ! (une bonne crèeme soleil est de rigueur).Par contre les soirées seront encore très fraîches et du gel au sol dans certaines régions au nord et dans les parcs.Pour les parcs dans la région de Québec.Faut savoir que tous les parcs du Québec sont ouverts à l’année. N’oubliez pas qu’il y a des frais d’entrée et que pour y dormir vous devez réserver quelques semaines d’avance. Faut faire attention dans les sentiers car à la fin du printemps il y a encore de l’eau…Soirée fraîches…besoin d’un bon chandail…Faut voir avec chaque parc pour les activités. C’est un peu tôt…Parc des chutes Momontrency (chutes Momontrency); une journée pour aller visiter l’Ile d’Orléans (Cassis Monat et filles; chocolaterie; Fromagerie).
Je vous suggère de réserver 2 ou 3 jours dans un gîte sur l’Ile d’Orléans. Faut visite les petits villages sur l’Ile. La période des vignobles et des petits fruits ne sera pas encore ouverts…