Je lis dans le Petit Futé que le pays est impaludé, hors Air France et Pasteur dise le pays à risque dans toutes les régions. Qui croire ?
Nous partons dans 2 semaines, en février donc, est-ce qu’à cette période il y a beaucoup de moustiques et sont-ils agressifs ?
Nous aons l’habitude de l’Afrique Australe, nous n’avons jamais été gené par un moustique, la journée en voyageait dans notre 4x4 en short et tongs, le soir on se couvrait, mais surtout pour la fraicheur.
Qu’en est-il en Ouganda ?
Manges longues et pantalon jour et soirée ?
J’ai entendu parler d’un savoir à base de citronelle, quelqu’un en a fait l’expérience ?
Merci pour vos retours,
Stéphanie
borneo332
Impaludé veut dire qu’il y a du paludisme dans le pays. Tout l’Ouganda est à risque et il a beaucoup plu cette année. A murchison en plus il y a le Nil. Il est conseillé, outre les vêtements longs, de prendre un traitement. Perso, je trouve qu’il y en a bien plus qu’en Afrique du Sud ou en Namibie.
toste3
ah ok je suis moins bête maintenant
vous habitez l’Ouganda ?
Merci pour votre réponse, encore !
borneo334
Oui depuis peu de temps.
toste5
Bonjour à vous,
Je profite de votre connaissance certaine du terrain pour vous poser la question pour laquelle je ne trouve pas de réponse.
En 2 mots tous les pays visités (Asie, Amérique, Afrique Australe -tous-), nous les avons visités en période sèche et n’avons pas pris de traitement contre le palu.
La seule fois c’était Madagascar, et pour rien au monde j’aimerais revivre cette expérience.
En temps normal je ne tolère guère que le paracétamol, et là j’ai cru qu’on allait devoir m’emfermer tellement j’étais speed et à la fois angoissée, folle et je voyais des choses qui n’existaient pas. C’est un souvenir horrible.
Quand on voyage en Afrique Australe, le journée de safari on est en shirt, tshirt et tongs (6h dans le 4x4), et le soir en baskets, pull et pantalon, surtout à cause de la fraicheur.
Jamais vu un moustique, jamais eu une piqure (voyages en avril-mai).
Qu’en est-il de l’Ouganda ? Comment faut-il s’habiller en journée et soirée ? (pour mémoire on y sera en février).
Est-ce qu’il y a tant de moustiques que ça ? Ils sont agressifs ? partout ? dans certaines zones ?
J’ai entendu parler d’un savon à la citronelle, où se le procurer ?
Je suis embêtée de vous questionner comme ça, mais les infos sur le pays sont maigres et les seuls points de vigilance qu’on lit partout ce sont les agressions, les enlèvements, les vols à main armée et les risques terroristes… enfin si c’est bien réaliste ?
Merci encore par avance, après promis je ne vous embête plus !
Si vous avez un blog ou autre sur la vie là-bas, je suis intéressée !
Bonne journée,
Stéphanie
borneo336
Le risque de palu est bien réel. Après on peut se passer de la prophylaxie, c’est le cas des expats, mais cela suppose de bien se protéger (vêtements longs, sprays spécial tropiques) et d’être très vigilant sur le moindre symptôme, qui peut être un mal de tête et de ventre avant la fievre. Dans ce cas, il faut immédiatement faire un test pour confirmer (on vend des kits dans de nombreux pays) et commencer sans délai le traitement (et donc avoir des comprimés). Donc c’est vraiment à vous de voir.
Pour la sécurité, c’est plutôt un pays sur. Il faut éviter la frontière congolaise suite à un l’enlèvement l’année dernière au queen Elizabeth mais en restant sur un circuit classique, le risque semble très faible. Il y a un blog en anglais : diary of a muzungu.
Bonne preparation !
toste7
Merci merci pour tous vos précieux renseignements !
theodorabaron8
Bonjour, j’en profite pour me joindre à la conversation comme je pars en Ouganda en Février aussi, pour plusieurs semaines. Par rapport au “test pour confirmer (on vend des kits dans de nombreux pays)” — pourriez vous préciser OU se trouvent ces tests?
Et “commencer sans délai le traitement (et donc avoir des comprimés)” — pourriez vous préciser ou s’achètent ces comprimés et si ils faut en avoir sur soi en prévention? Merci beaucoup!
borneo339
Les tests pour le palu (kits permettant l’analyse d’une goutte de sang) se vendent dans certaines pharmacies et cliniques africaines. Je ne crois pas qu’on les vende en France. Attention, il peut y avoir des faux négatifs en début de palu. La prophylaxie et le traitement se font avec le même médicament, la malarone, mais à des dosages différents, fixés par un médecin.
Après, le palu peut être mortel, donc je vous dis comment nous procédons en expatriation mais je ne conseille pas forcément de faire de même car nous sommes hyper sensibilisés à la question et avons certains certains réflexes acquis avec le temps. Bon voyage en Ouganda
theodorabaron10
Ok, merci beaucoup pour ces infos!
wermjer11
Bonjour,
Nous venons de rentrer d’Ouganda ce week-end.
Nous avons pris la prévention anti-paludisme et prenons encore (1 semaine après le retour) le traitement Atovaquone/proguanil. C’est un médicament à prendre une fois par jour et nous n’avons pas ressenti d’effets secondaires particuliers.
Concernant les moustiques, bien qu’il s’agisse de la saison sèche, nous en avons rencontré un peu partout. Dans les zones humides (Lake Bunyonyi, Mgahinga National Park, Bwindi, Kibale) mais aussi aussi dans le parc de Murchison Falls où on trouve le Nil.
Concernant les précautions, nous étions en pantalon de trekking / manches longues lors des tracking (Golden Monkey, Gorilles & Chimpanzés).
Dans les parc nationaux, il faisait souvent encore très chaud en débout de soirée et nous étions donc en short / t-shirt. Nous utilisions un spray anti-moustiques avant de sortir et de nous coucher.
Ceci dit et en 15 jours sur place, j’ai compté entre 10-15 piqûres de moustiques alors que ma compagne s’est fait piquer 3 fois.
Je n’ai pas trouvé les moustiques particulièremet agressifs, mais à Murchison Falls, je me suis fait piquer en pleine journée (aux bord des chutes) et à travers le t-shirt. D’ailleurs c’est dans cette zone que nous nous sommes ensentiellement fait piquer.
toste12
Bonjour et merci de partager votre retour d’expérience !
C’est très précis et fort utile, vraiment merci.
Je note donc de faire très attention au Murchisson quitte à être en pantalon malgré la chaleur.
Nous devrons faire particulièrement attention car nous faisons du safari en 4x4 équipé avec tente sur le toit, donc nous vivrons dehors tout le temps.
J’ai des sprays peau, vêtements, savon à la citronelle… Espérons que ça ira
Par ailleurs, est-ce que vous avez eu beaucoup de pluie ?
Et est-ce que vous vous êtes sentis en sécurité près de la frontière avec la RDCongo ? Ou même dans le pays, en faisant vos achats de provisions si vous étiez en 4x4 (mais il parait qu’il n’y en a pas tant que ça des touristes autonomes) ou de souvenirs ?
Bon retour à vous et bon courage pour cette journée si vous reprenez votre travail.
Nous avons fait le même itinéraire que vous avec une étape supplémentaire au Mgahinga National Park pour le tracking des Golden Monkeys mais dans le sens inverse.
Nous ne regrettons pas du tout d’avoir fait notre tour dans ce sens, le Queen Elizabeth aurait paru vraiment fade par rapport au Murchison Falls. Cependant, le sens de votre tour vous laisse l’opportunité de découvrir les gorilles pour la fin de votre voyage :-).
Concernant la pluie, nous en avons eu durant notre début de voyage : en fin de soirée au Lake Mburo et à nouveau le lendemain en début de journée (pluie fine), un temps très très gris au Lake Bunyonyi (mais pas de pluie) et une énorme averse en fin de journée au Mgahinga National Park. À Bwindi, pas de pluie mais il pleut à peu près n’importe quand durant tout l’année (tout comme à Kibale). À partir du Queen Elizabeth et jusqu’à la fin du trip, nous avons eu un temps très sec et chaud.
De notre côté, comme il s’agissait de notre premier voyage en Afrique, nous avons préféré prendre un chauffeur/guide. Durant notre trip de 15 jours, nous avons par contre vu plusieurs touristes en self-drive mais jamais avec une tente sur la toit. Je ne peux donc pas trop vous renseigner à ce niveau-là.
Par contre, nous nous sommes toujours sentis en sécurité. Certains ougandais nous fixaient longuement, mais ça s’explique facilement par le fait qu’ils ne voient pas forcément toujours passer des blancs (ma compagne est blonde avec une peau très blanche de surcroît). Les ougandais sont très gentils, mais aussi assez gênés. Un sourire et le contact sera très facile.
Pour la frontière avec la RDC, nous n’avons rien remarqué de particulier, mis à part lors de notre tracking au Mgahinga National Park où les rangers étaient lourdement armés (trois avec un fusil d’assault et un avec une mitrailleuse lourde). Ils nous ont dit que c’était pour nous protéger des animaux sauvages, mais nous avons vite compris que le fait que le parc soit partagé avec le Rwanda et le Congo y était pour quelque chose (à Bwindi et à Kibale, il y avait uniquement un ranger avec un fusil d’assaut en cas d’attaque d’animaux).
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, je reste volontiers à votre disposition.
Belle préparation de voyage.
Jérémy
toste14
Bonjour Jérémy,
Merci pour ces conseils !
Nous avons déjà fait toute l’Afrique Australe en self-drive, mais les équipements en Ouganda semblent beaucoup plus sommaires. Et les camping aussi !Et surtout ne n’avons pas l’expériene du camping avec pluie et moustiques !
Du coup nous avons pour Kibale et Bwindi réservé des nuitées “en dur” pour être bien à l’abris et bien au chaud ! Il ne faut pas non plus que ça deviennent galère, les pieds dans la boue, la pluie dans “la dinnette” et nous trempés.
Concernant le sens, c’était trop de route pour le 1er jour par rapport à notre heure d’arrivée (et trop fatiguant aussi) d’aller sur Mburo, on a donc choisi de commencer par Ziwa Rhino. On va donc commencer par le très chaud !
Quelle compagnie avez-vous pris ? Et où avez-vous fait du change ? A la banque ou à l’aéroport ?
Voici quelques infos sur nos précédents voyages en Afrique si cela peut vous insiperer les suivants
Bonne journée,
Stéphanie
theodorabaron15
Bonjour Stéphanie!
Comme vous avez l’air super organisée, j’en profite pour vous poser une question — personellement je vais en Ouganda pour travailler, et serait basée à Kampala pour le mois. Je projette de profiter d’être sur place pour faire quelques excursions dans le pays quand même. Savez vous si tous ces parcs nécéssitent un guide? Sont ils très chers? (Je n’ai pas de voiture)
Merci
toste16
Bonjour,
Les entrées aux parcs sont très chères.
Toutes les entrées aux parcs nationaux coutent 40 USD / personne / 24h + 15 USD/ 4x4, libre à vous de prendre un guide ou pas.
Dans votre cas sans voiture je vous conseillerais de passer par une agence locale qui propose des packages tout compris depuis la capitale, de 3 à 5-6 jours je crois. Je dirais que ça coute dans les 400-500 USD / pers pour 3 jours ? à vérifier !
Ils proposent des excursions dans les différents parcs.
Pour Kibale il faut ajouter le permis de trek à 150 USD / pers / jour
et Bwindi 600 USD / pers / jour, le tarif 2020 (700 USD) devrait être en vigueur pour cet été je crois… Par contre c’est accompagné et limité à 6-7 adultes et il faut s’y prendre en avance.
On a l’habitude de l’Afrique, on fait tout par nous-mêmes et jusque là on a tjs trouvé les animaux sans problème. Donc on ne prend pas de guide.
Nous avons loué notre 4x4 avec Roadtrip Africa, Uganda safari tours, self-drive your own adventure!, je pense qu’ils proposent aussi un chauffeur si vous préférez ce mode de voyage mais ne voulez pas conduire ?
J’espère vous avoir un peu aidé
Bonne journée,
Stéphanie
borneo3317
Depuis Kampala, il est assez facile de se greffer sur des agences qui organisent des week-ends/séjours en petit groupe à prix raisonnables (il y a différents groupes d’expatriés sur facebook et les agences postent lorsque des week-ends/séjours sont organisés).
Par ailleurs, si vous avez un work permit, votre visa vous donne droit à des réductions sur les parcs, les permis et surtout, de nombreux lodges proposent des tarifs préférentiels (East African resident rates).
theodorabaron18
Merci pour toutes ces infos très utiles! Je vais me renseigner. C’est top de faire tout par soi même! J’adore le concept et suis comme vous, j’aime bien explorer en dehors des circuits touristiques.
lerpat0119
Bonjour,
Pour les moustiques, oubliez la citronnelle : c’est prouvé, totalement inefficace. Parole de canoteur dans les fôret du Québec! Le seul produit que je trouve efficace contre les moustiques : le DEET, à différents pourcentages de concentration, dont la seule différence est la durée de l’efficacité. (Quand j’étais ado, on utilisait du "Off régions sauvages, DEET à 95%, bon pour 8h, aujourd’hui légalement interdit). Il y a aussi les vêtements traités à la perméthrine. Ceux-ci ne sont pas recommandés pour les enfants et l’efficacité diminue avec le nombre de lavage, mais tout de même intéressant pour diminuer la quantité de DEET à utiliser. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/vetements-traites-permethrine.html