Moyen de transport à privilégier à Cuba ?

Forum Cuba

Bonjour,

Je pars avec ma femme pour 2 semaines en voyage de noces à Cuba à partir de mi-mars et je voulais avoir un ou des conseils concernant notre périple.
Nous avons prévu 4 étapes dans le voyage et dans cet ordre :
La Havane (4 jours)
Vinales (3 jours)
Cinefuegos (2 jours)
Trinidad (3 jours)

Apparement, on a des liaisons via Viazul pour tout notre séjour et ça nous semble plutôt pratiques et économiques mais est-ce que l’on passerait à côté de notre voyage si on ne faisait pas une location de voiture ? Est-ce que l’on louperait certaines choses ?

Le but du voyage : se plonger dans l’ambiance cubaine et découvrir un pays qui nous fait rêver depuis des années sans stress.

Merci par avancep our vos précieux conseils : )

Une petite remarque en préambule, vous avez prévu 2 jours en Cienfuegos. Cienfuegos se visite en une demi journée max. Pour La havane 3 jours à l’arrivée garder 1 jour pour la veille du vol de retour

Vous feriez mieux de supprimer cette étape et de reporter ces jours en ajoutant une étape à Santa Clara pour voir le mausolée du Che le musée et la crypte une page d’histoire cubaine et mettre une étape à Varadero , qui le merite avec sa plage magnifique

Pour voyager le moins coûteux bien sur le Viazul. Vous avez les prix, les horaires et la possibilité de réserver sur leur site officiel
www.viazul.com
Vous avez aussi des trasfert de touriste entre les différents sites touristiques de Cuba assuré depuis le début de l’année par Transtur aprés sa reprise de la gestion de ces lignes à sa Filiale Cubanacan. Je vous place les horaires en fin de texte. vous pouvez aussi les consulter sur le site Havanatour filiale de Transtur qui les les publie pour informations à ses voyageurs
Bien sur la voiture est le moyen le plus agréable pour découvrir cuba, mais couteux.
Avec une voiture vous pourrez voir et visiter des lieux , des parcs etc… que ne vous permettra pas Le us . En plus vous serez bien plus libre pour reorganiser votre séjour en fonction de vos coups de coeur.

TRANSTUR a mis maintenant en place un système de transfert entre les différentes villes Touristiques de CUBA. Ce transfert se réserve dans les hôtels auprès des agences Transtur, Havanatur, Cubanacan. C’est un moyen de locomotion inter ville peu cher et très intéressant.

Vinales 7h/Cienfuegos 14h /Trinitad arrivé 17 h
Trinitad 6h /cienfuegos 8h/ Vinales arrivé 16h30
La Havane 8h /Vinalés arrivé 12h30
Vinalés 14h /La Havane arrivé 18h
La Havane 8h /Cienfuegos 13h/Trinitad arrivé 15h
Trinitad 8h/Cienfuegos 10h /La Havane arrivé 16h
Varadero 7h /Cienfuegos 11h /Trinitad arrivé13h
Trinitad 15h /Cienfuegos 17h /Varadero arrivé 20h30
LA Havane 7h /CIego de avila 15h /Camaguey17h /Holguin 20h /Santiago arrivé 22h
Santiago/Holguin 7h/ Camaguey 9h/ Holguin12h /Ciego de avila 15h /La Havane arrivé 21h
Les 2 lignes suivantes ne fonctionnent que le lundi, mercredi, vendredi pour le sens Hav/CSM
et le mardi, jeudi, samedi dans le sens CSM/HAV
La Havane 6h/ Santa Clara 12h /Cayo Santa Maria 14h30
Cayo Santa Maria 13h30 /Remedios 14h45/ Santa Clara 16h30/ La Havane 21h
Attention Transtur informe que ses horaires sont indicatifs, que l’heure exacte du départ sera donné à la réservation;
Ces cars ne sont pas des lignes régulières mais des transferts de touristes

A votre service

Bonjour

NON, vous ne perdrez rien, absolument rien en prenant que les bus en liaisons interne de villes à villes. Il n’y a rien, pratiquement rien à voir entre les villes.
Tous les villages se ressemblent, tous sont identiques. Même les noms des rues ou des places !
Seules quelques villes émergent, et ce que vous avez prévu de faire, c’est bien, parfait. Surtout si vous êtes en voyage de noces.
Juste rajouter un jour de plus à Vinales et un autre à Trinidad.
Ou mieux, faire de Trinidad, votre étape de base pour visiter en bus, Cienfuegos, Santa Clara et Sancti Spiritus.
C’est trèsq facile et peu couteux.

Une voiture à Cuba, c’est ruineux. C’est 60 euros minimun par jour + essence. Pour 4 personnes, c’est plus concevable.

Le bus c’est 50 euros pour traverser tout Cuba…
De Vinales à Trinidad direct = 28 Euros +/-

Les lignes des bus Viazul et Trantur se complètent.
Pour les deux compagnies, les horaires sont fixes et journalier.

A noter, Transtur qui existe depuis fort longtemps (que j’ai fait découvrir moi même au public, n’a que 6 lignes pincipales régulières et destinées aux touristes.
Viazul quand à elle propose 11 lignes régulières
Elles existent depuis très longtemps ces 2 compagnies.
Voir le site JDSDF pour télécharger et imprimer tous les tarifs et correspondances.

Sur place, dans les principaux sites, il y a des bus touristiques à rotation permanente, ou encore des taxis collectifs ou particulier à la journée.

La Havane, c’est 3 millions d’habitants, ne pas arriver sans sa réservation d’hôtel ou de casa, comme pour le reste de votre séjour, tranquillité d’esprit !!!
Beaucoup de chose à dire encore… mais vous pouvez me contacter, ne pas hésiter.

Et le dernier jour, si votre avion part le soir, depuis Trinidad, avec le bus du matin, vous aurez largement le temps de prendre votre avion.
Il y a 3 bus par jour !
Pour les achats de dernière minute, c’est le même prix de partout, le dutty free n’est pas intéréssant à Cuba, souvent il est plus cher !

Bon voyage de noces

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Merci beaucoup pour les précisions et votre avis concernant le dosage de notre voyage ! Nous allons prendre en compte vos remarques : )

Heureux d’apprendre ces nouvelles liaisons plutôt réservées aux “touristes” dont parle Michel depuis le début d’année et merci d’avoir communiqué le lien.

Il est utile aussi d’ajouter que les transports en commun à Cuba sont réellement insuffisants et le nombre de gens qui font du stop le long des routes et aussi sous les ponts d’autoroute (si, sur l’autoroute donc mais à l’ombre du pont, parfois de gros attroupements ! mieux vaut rouler sur la bande de gauche ;-)) est impressionnant. Il y a même une obligation pour les véhicules de s’arrêter sur injonction d’un agent de l’état pour charger ces autostoppeurs, tous les véhciules donc et on voit des cubains chargés debouts aussi dans des bennes de camions ! Eh oui, tous les véhicules ! Mais il y a une exception à cette règles: les véhicules des touristes (y compris les voitures de location). C’est facile pour les agents d’état de les distinguer: la couleur des plaques d’immatriculation est différente.

Mais les bus de ligne dont on parle avant, orientés surtout vers les touristes, eux ne sont pas soumis à cette obligation d’arrêt. Par contre pour d’autres déplacements …

Certains diront “Ma voiture, Ma liberté” …
Mais louer une voiture à Cuba, ce n’est pas bon marché comme dit avant, et ce n’est pas sans risque:
Il faut savoir qu’en cas d’accident où un Cubain serait blessé (ou pire mort), le touriste chauffeur est d’office privé de son passeport et forcé de rester dans le pays jusqu’au moment où le tribunal jugera des responsabilités … et cela peut coûter cher de devoir rester à Cuba des semaines ou des mois ! Et si en plus on est condamné … cela peut changer une vie !
Donc grande prudence en conduisant si vous faites le choix de louer une voiture !
Mais c’est parfois les autres qui foncent sur nous, c’est comme ici, on ne peut pas tout prévoir. Chaque année, il y a bien 1 ou 2 touristes concernés … il est bon de le savoir avant de prendre le volant.
Personnellement, je choisis toujours de louer une voiture, en connaissance de cause, mais c’est un choix dont il faut être prêt à assumer les conséquences. Je prenais des cubains en stop pour rendre service au début mais quand j’ai pris consience que si faisais une “simple” sortie de route en pleine campagne, avoir un Cubaion à bord risquait de me priver de pouvoir rentrer en Europe s’il était blessé, j’ai arrêté de rendre ce service. J’aime beaucoup pouvoir m’arrêter le long des routes cubaines, de découvrir un ou l’autre village, un ou l’autre paysage, tout est tellement émerveillant sur cette île … j’adore pouvoir m’attarder là où je veux et sortir des sentiers battus car c’est tellement magique. S’arrêter dans un petit village où il y a une petite fête par exemple (on en voit chaque fois lors d’un voyage), cela fait aussi partie de ces plaisirs, impossible avec des bus de ligne. Et puis les trajets entre les villes dites “principales” sont parfois tellement longs que des petites pauses sont les bienvenues. … mais c’est un choix qui n’est peut être pas le meilleur vu son inconvéneint et risque cité au début.

Bon voyage à Cuba et profitez de ce très beau voyage !

Une précision , ce ne sont pas de nouvelles liaisons pour les touristes elles existaient avant avec CUBANACAN mais elles étaient très peu connue.

Depuis un peu plus de un an la maison mère TRANSTUR a reprisen direct la gestion de ses lignes avec de nouveaux horaires,et une ligne supplémentaire vers les cayos.

En parallèle HAVANATOUR filiale TO de Transtur a mis sur son catalogue et son site les informations pour usage par ces Clients

www.havanatour.fr

Si on ne tient pas compte du prix excessif d’une location de voiture, il est clair que d’en avoir une va vous permettre de découvrir beaucoup mieux Cuba. Bien sur on peut louer des taxis mais au bout du voyage cela devient onéreux ou prendre des bus locaux pas chers c’est vrai,mais bondée et ne desservant pas la plupart du temps les sites à voir

Je vais vous donner quelques exemples des sites que vous manquerez

Vinales , le cayo Jutia , Puerto Esperanza, Soroa, la caverne de l’indio, les cavernes etc…

Trinitad la valle de l’Ingenios , la Manaca Iznaga , le route par Topés de collante pour se rendre à Santa Clara etc…

STG , la grande Piedra, le parc des dinosaures etc

Baracoa la Farola et ses paysages, Yumuri et son rio , le circuit de la Pointe de Mais , le parc Humboldt etc

Quelques exemples mais il y a en a beaucoup d’autres

En plus vous pourrez faire des rencontres avoir un contact plus proches de la population

Mais je reconnais que le prix peut être dissuasif

Bon voyage

Bonjour

c’est quoi ce que tu cites, peut tu nous expliquer ?

>>> mais quand j’ai pris consience que si faisais une “simple” sortie de route en pleine campagne, avoir un Cubaion à bord risquait de me priver de pouvoir rentrer en Europe >>>>

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

on des “adeptes” de la location de voiture ,( un peu partout!,) pour rouler en toute indépendance… c’est parfois folklo! et on a à chaque voyage loué des voitures à 4 portes pour toujours prendre des auto stoppeurs, en favorisant les personnes avec enfants. nous sommes bilingues, nous avons eu des contacts inégalables avec la population cubaine, qui nous a aussi rendu service (conseils pour la route, etc…); maintenant c’est sur, le budget peut être dissuasif…

C’est assez simple, comme si un Cubain est blessé ou mort dans un accident de la circulation où un chauffeur “touriste” est impliqué, le touriste est privé de liberté de quitter le territoire jusqu’au procès et doit rester à Cuba.

Donc si tu fais une sortie de route en pleine campagne et que tu as un Cubain à bord de la voiture chargé en stop par exemple, il y a de fortes chances qu’il soit blessé comme toi d’ailleurs … et tu devras attendre le procès à Cuba pour savoir si tu peux rentrer en Europe. Et si tu ne l’avais pas pris en stop, il n’y aurait que toi de blessé et là juste dégâts de la voiture à payer mais tu es autorisé à quitter Cuba et à rentrer en Europe.

C’est inhumain de ne pas prendre ces Cubains qui souffrent du manque de transport dans leur pays mais à un moment, j’ai fait un choix de réduire les risques de ne pas pouvoir sortir du pays et je n’en prends plus à bord de ma voiture quand je roule à Cuba. C’est un choix que j’assume.

Bon voyage à tous à Cuba.

et bien chacun ses choix!
moi si je veux limiter les risques au maximum je reste à la maison (et encore) et le plus gros risque que j’ai eu à Cuba est sur un vol interieur ! enfin là le resultat aurait été plus radical…
et je peux toujours esperer une mesure humanitaire en raison de mon âge avancé…

bonjour
nous avons effectué un sejour de 3 semaines en fevrier 2012
arrivée le vendredi à la havane nous sommes restés jusqu au dimanche et nous avons loué une voiture ( petite hyunday ) qui nous a couté 750 euros les 15 jours ce qui est cher mais qui pour nous a eu pour avantage d etre autonome de prendre des cubains en stop de pouvoir echanger car ils sont trés sympa .nous avons fait :vinales 3nuits puis cienfuegos 1 nuit trinidad 3 nuits avec visite de santa clara nous avons meme été surpris par la nuit et le retour à travers la montagne avec toutes sortes d obstacles sur la route pas facile puis 3 nuits à santiago de cuba et retour vers la havane avec passage à cayo coco 2 nuits à moron et traversée de la route au milieu de la mer pour rejoindre cayo coco et remontée vers la havane
nous avons dormi chez l habitant avec chaque fois un acceuil plus que chaleureux les casa particular sont tres facile à trouver et pour ce qui nous concerne dés vinales entre eux ils se telephone pour que vous ayez une casa particular à l endroit ou vous allez
c est avec nostalgie que nous sommes revenus et nous avons programmé un nouveau sejour pour 2014
la seule gene et nous en avons discuté avec des cubains d une cinquantaine d années ( notre generation ) c est surtout à la havane les personnes qui vous accoste qui vous conduise si on demande un renseignement et qui vous demande de l argent surtout quand on arrive et que l on est pas bronzé au bout de 3 semaines ils savent que vous connaissez le systéme
bon sejour

A lire certains alors on ne fait plus rien : on reste dans sa voiture de loc. tout seul, d’ailleurs il vaut mieux ne pas conduire de peur de tuer quelqu’un, on ne parle à personne de peur de se faire arnaquer, on mange et on boit tout seul pour ne pas sortir quelques CUC en plus et on voyage tout seul mais après tout chacun ses goûts. Pour avoir circuler “al dedo” à Cuba, nous êtions bien contents que des cubains nous prennent. Savez-vous qu’en France si vous prenez un auto stoppeur, vous en êtes responsable, que si un voisin vient se baigner en douce dans votre piscine (je n’en n’ai pas heureusement) et se noie, vous êtes responsable etc, etc…

Bonjour,

Je ne pensais pas que ce post aurait tant de réponses ! En lisant tous vos messages, on va couper la poire en 2 en fait. Pour les très longs trajets, nous allons privilégier le bus et pour les différentes étapes (hors Havane), nous louerons une voiture pour nous ballader dans les parages.

Merci en tout cas pour vos commentaires : )

c’est une bonne idée , à savoir néanmoins que plus la location est courte plus elle est chère. A la Havane, pas besoin de voiture, c’est plus contraignant qu’autre chose.

Si c’est pour de courts trajets dans les villes, pourquoi ne pas prendre un taxi cubain ? Il t a des chauffeurs sympa … et d’autres aussi.

A part qu’ici, en France ou ailleurs en Europe, si un souci (accident) arrive, vous n’êtes pas “privé” de circuler et de quitter le territoire.

Voici sur un autre post le récit d’un voyageur … pas très réjouissant, mais autant savoir:
https://www.routard.com/forum_message/2957782/retention_passeport_cuba.htm

Et maintenant, que chacun fasse son choix en connaissance de cause et ne se plaigne pas s’il reste à Cuba quelques mois ou plus …

Cuba est très beau à découvrir pour nous Européens: bon voyage à tous !

oui mais ce n’est pas tous les jours qu’on a un accident à Cuba. Ne faisons pas d’un exemple une généralité. Il y a d’autres européens qui se retrouvent en prison en Indonésie ou autre alors qu’ils n’ont rien fait, ce n’est pas pour cela qu’on ne doit plus voyager dans ces pays. Combien de personnes se sont retrouvées bloquées à Cuba par accident en comparaison aux nombres de loc. voitures. Et franchement on ne peut pas dire que la circulation soit intense et parfois elle est pratiquement inexistante dans certaines régions. Par contre j’ai souvent vu des voitures de touristes roulant “à fond la caisse” au détriment des animaux et des cubains qui sont au bord de la route se croyant les maîtres du monde parce qu’ils ont loué un 4x4 ou une grosse cylindrée. Je conduis toujours car mon mari n’aime pas ça et cela nous coûte plus cher de payer pour un second conducteur et même dans les campagnes je roule “cool” car on ne sait pas ce qui peut surgir. Saviez-vous que les voitures plaques noires “CD” n’ont pas le droit d’être arrêtées par les policiers et ils font n’importe quoi sur la route.

J’avais oublié pour Marc : je ne savais pas qu’en France, si on tuait quelqu’un en voiture on restait libre, au moins quand on est Français.Et rappelez vous le scandale de cet Italien qui a tué des jeunes en voiture en France et qui a pu retourner tranquillement libre dans son pays. Vous trouvez cela normal vous ? Après bien sûr il y a le problème de la corruption, et ici n’y a t-il pas le problème du riche qui s’en sort toujours ? Aucun pays n’est parfait et il ne me semble pas qu’il y ait des Français dans les prisons cubaines.
Pour la discussion “rétention passeport”, cela s’est finalement bien terminé si vous lisez tout.

Pour la première fois et suite aux infos de ce forum, j’ai testé les bus transtour pour les destinations suivantes : La Havane Varadero, La Havane Trinidad et La Havane Vinales. Je ferai quelques remarques :

-D’abord, ce n’est pas facile de trouver le lieu ou acheter les billets. Dans les hotels, les prix sont très variables (du simple au double…) et le meilleur endroit à La Havane c’est le bureau de trantour au bout de la rue Obispo. Par contre, on ne peut acheter que les aller, pas les retours.

L’avantage de Transtur, c’est que le lieu de rendez est dans l’hotel le plus proche et l’on n’est pas obligé de prendre un taxi pour la gare de Via Azul qui est exentré.

Mais parfois… on perd une heure à faire le tour des hotels pour ramasser tous les touristes…

Par contre, j’ai fait tous mes retours avec Via Azul car je n’ai jamais trouvé ou acheter mes retours…

Sujets suggérés

Services voyage