Nous préparons un séjour de 8 jours en Ecosse début juillet en famille (couple avec 2 enfants).
J’ai déjà glané une quantité impressionnante d’info sur ce forum, merci à vous tous.
Après avoir réservé du côté de Gairloch et Glencoe, nous cherchons un endroit (3 nuits) qui nous permettra d’aller voir les macareux sur l’île de Lunga et d’explorer des lieux sauvages/isolés (voiture, à pied, kayak).
> Soit nous optons pour l’île de Mull, soit la péninsule d’Ardnamurchan soit le Sound of Arisaig (a priori, un peu loin des points de départ pour les excursions).
D’après vos expériences respectives, quelle serait la meilleure option ? Avec, si possible, de bonnes adresses où séjourner.
Egalement, nous cherchons un hôtel/bunkhouse pour une nuit avant de prendre l’avion à Edinbourg. Avez-vous des recommandations ?
Merci.
calamity_jane2
Bonjour,Vouas avez choisi à mon avis la meilleure manière de visiter l’Ecosse (à pied et en kayak), mais ces modes de déplacement prennent du temps.
De Gairloch, je vous conseille de faire le Beinn Eighe mountain trail au dessus du loch Maree, mais cela occupe en fait plus d’une demie journée. Il est aussi intéressant d’aller du côté du loch Kernsary à partir de Poolewe. Pousser jusqu’à la digue de Carnmore entre Dubh loch et Fionn loch vaut vraiment la peine (une grosse journée). On peut peut-être faire aussi pas mal de kayak de rivière dans le coin (attention tout de même aux tourbières). Vous pourriez aussi vous intéresser à Scoraig, presqu’île bien tentante vue de loin.
Je viens de chercher où se trouve l’île de Lunga . Les Îles Tresnishs sont toutes proches de Mull . Arisaig est logique pour se rendre dans les îles de Muck, Canna, Eigg et Rum. D’Arnamuchan, il me semble qu’il faudra que vous commenciez par rejoindre Mull. Donc, il me semble que ce serait Mull pour rejoindre Lunga. Mais je vous envie de visiter l’Ecosse en kayak, étant dépitée de ne pouvoir aller de Rum au loch Corruisk dans l’ïle de Skye ,ni de Muck à Ardnamuchan puis Mull par voie maritime.
Je vous conseille de vous intéresser aussi une autre fois au loch Nevis et au loch Hourn , mais ne vous noyez pas quand même !
Calamity Jane
joyce3
Bonjour. Il me semble qu’il ne faut pas trop s’attarder pour voir les macareux…perso, je pars en générale 3 semaines en voyage itinérant le mois de juillet…et, à cette époque de l’année je n’ai vu les macareux que…sur mer !
Lors de votre passage à Gairloch, posez la question auprès de “Hebridean Whale Cruises”…chez eux, possible faire un voyage vers les “Shiant Islands” pour les oiseaux de mer…mais, ils ne le font plus un certain moment le mois de juillet car les oiseaux partent…
J’en vu les macareux encore “sur terre” que sur les “Stacs” de St. Kilda le mois de juillet…
Anonyme4
Merci Calamity Jane et Joyce.
Dommage pour les macareux, je pensais les voir sur terre début juillet, je vais me renseigner par mail.
D’après vous, des trois régions que j’ai citées, laquelle serait la plus “authentique”, isolée, intéressante à visiter sur 3 jours ?
Je viens d’acheter le Lonely Planet
calamity_jane5
Bonjour,
J’aime beaucoup le secteur Kinlochewe - loch Maree -Torridon, etparticulièrement l’Est et l’Ouest du loch Maree, vraiment très sauvages
. Mais l’Est et l’Ouest du loch Maree sont des secteurs oùil faut vraiment prendre garde à ne pas faire n’importe quoi.
Glencoe est un secteur d’affluence touristique.
Si vous voulez du très beau, très sauvage, très isolé, mais avec toutde même le minimum de civilisation au delà duquel les choses prennentune autre tournure ,difficile,je vous conseille de passer trois jours àInverie et d’explorer le Knoydart , entre loch Nevis et loch Hourn, àpartir d’Inverie. J’ai communiqué au forum beaucoup de photos du coin.Vous en trouverez infiniment plus sur Google images, et pas mal devidéos sur You Tube.
Très beau , très sauvage aussi, les “small isles”, Rum, Eigg, MuckCanna, mais il faut jongler avec les jours de circulation des ferries.En trois jours, vous ne feriez guère que passer d’une île à l’autre ,comme nous l’avons fait au printemps dernier.
Mais du très sauvage, il y en a beaucoup dans les Highlands : ce sonttoutes les zones que les routes contournent et que les “ways” ignorent.Là commence l’aventure: sentiers incertains, tourbières , “peat hags”,pentes glissantes, gués qui peuvent être infranchissables, pas derefuges , pas de ravitaillement, insectes empressés le soir en cas debivouac dans les marécages, et météo …écossaise. Pour savoir cequ’est le “sauvage en Ecosse”, regardez ce qui concerne le Cap WrathTrail , qui évite pourtant le pire dans l’ensemble.
Calamity Jane
joyce6
J’ai trouvé, il y a quelques années, que le peninsule Ardnamurchan était bien moins envahi par les touristes que bien d’autres endroits en Ecosse ! Quand meme un peu de tout, rivières, lochs et montagnes plus qq’s ruines de Chateaux…et la phare à Ardnamurchan Point plus la plage magnifique à Sanna Bay…puis, rapidement sur la Route des Iles, si on a envie !
Par contre, Arisaig et les environs me semble etre un bon endroit pour faire le kayak…
Peut-être possible pour les macareux, cela dépend peut-être ou…mais le mois de juillet, plutôt fin de la saison de reproduction, je pense que ça démarre déjà le mois de mars…renseignez-vous
Anonyme7
Le Morvern semble être une région peu connue et encore peu développée touristiquement, à la faune très riche et diversifiée. Vous connaissez ?
calamity_jane8
Bonjour,
Je ne connais pas le Morvern, mais il est traversé par le"Stevenson Way" www.stevensonway.org.uk/ . Il s’agit non d’un sentiermais de l’itinéraire hypothétique parcouru par le héros de StevensonDavid Balfour (Les Aventures de David Balfour, roman en deux parties"Enlevé" et “Catriona” sont vraiment à lire si vous ne les connaissezpas. (Le roman se passe peu après Culloden, à l’époque des Clearances).Glenfinnan, Arisaig, Moidart , Morar et Knoydart, sont eux,le théâtredes aventures réelles de Bonnie Prince Charlie.
Il semble que certains se lancent sur cet itinéraire (à définir) de nosjours . Sans doute intéressant si on possède vraiment l’expérienceindispensable.
Calamity jane
joyce9
Bonjour. Oui, pourquoi pas ? En générale les péninsules sont un peu moins fréquentés par les touristes, du moins par ceux qui font un itinéraire “classique” . Je ne connais cette région qu’à cause du ferry à Lochaline…donc il y a quand même ceux qui passe par la car la traversée en ferry est plus courte…