Nous partons quelques jours à Rome pour la première fois.
Nous avons prévu de faire le musée du vatican et la chapelle sixtine.
Nous nous posons la question de savoir si la visite nocturne est plus intéressante que la visite “classique” en journée.
L’un d’entre vous a t’il déjà fait les deux visites ou la visite nocturne afin de nous éclairer…
Merci beaucoup
gjb2
bonjour,
les visites sont différentes, le soir il y a moins de salles que la journée mais sont maintenues les plus importantes dont la chapelle sixtine.
Attention réservation obligatoire pour la visite du soir, uniquement le vendredi soir .
Je n’ai pas fait cette visite mais je pense que cela peut permettre d’optimiser sa journée, et de voir probabement les musées avec moins de monde.
la visite commence à 19h et se termine à 23h, je pense que cela vaut la peine d’y aller dès 19h et de rentrer ainsi dans les premiers.
bon séjour
tokala3
Bonjour,
J’ai prévu la visite du vatican en soirée (19h) vendredi prochain.
J’ai lu de très bon retour sur des forums anglophones, il y aurait a priori beaucoup moins de monde qu’en journée, donc ça doit être bien plus agréable.
Et en plus, ça nous laisse du temps en journée pour visiter autre chose.
gjb4
on attend ton retour alors !
catherineg5
bonjour,
Obligatoirement en nocturne beaucoup moins de monde, puisque seulement sur réservation, donc pas toutes les personnes qui dans la journée font la queue pour entrer sans résa…
la visite est déjà plus agréble de ce còté là…
CG
tokala6
Bonjour Zbak,
Je croyais t’avoir répondu, mais en fait non, je m’éatais trompé de message…
Donc voici mon retour :
J’avais réservé pour 19h, le premier créneau, et on est restée jusqu’à 23 heures. Certaines salles sont fermées (dont la pinacothèque), mais rien qu’avec les salles ouvertes on a déjà passé 4 heures dans le musée ! L’un d’entre nous avait déjà visité les musées du vatican de jour, il dit que ce n’est pas comparable. La on a pu visiter tranquilement, à notre rythme, sans etre bousculé… Franchement pas grand monde ! On a commencer par flanner un peu dans la première cour, puis on a suivi le parcours “rapide” pour la chapelle sixtine, mais en prenant notre temps. Salles egyptienne, superbes plaquettes en cunéiforme, salle des cartes, des tapisserie… Bref, on profite de tout ce qu’il y a sur notre chemin avant d’atteindre la chapelle sixtine, dans laquelle 2 minutes après être entré on trouve des places sur les bancs. On reste bien un bon quart d’heure à observer chaque détail avant d’aller de l’autre côté pour un autre point de vue. On continue la visite du musée pour finalement nous retrouver dans les chambres de Raphaël, où on était pas plus de 9 personnes ! Dans la dernière, on était seuls. Bref, très bon plan la visite nocturne, ça permet de bien apprécier les musées, sans la foule de la journée Merci gjb pour l’info
Anonyme7
Bonjour, je pars à Rome dans un mois, ce forum m’a donné envie de visiter le Vatican de nuit mais au moment de la réservation en ligne après avoir confirmé mes informations et tapé un code je tombe sur une page où il est marqué “Authorization Denied”. Cela se produit à chaque fois que j’essaie (actuellement j’en suis à l’essai numéro 4…)Est ce déjà arrivé à quelqu’un et si oui comment faire pour réserver mes tickets?
Merci d’avance pour vos réponses
Anonyme8
Il y a un laps de temps de 5 minutes pour réserver.
Ensuite, il faut renvoyer le mail de confirmation reçu dans les 20 minutes de sa réception.
Au-delà de ces 20 minutes, la réservation est annulée.
Le message que tu as reçu signifie simplement que la procédure était en cours.
Anonyme9
Bonjour,
Les message de routards ayant visité en journée la chapelle sixtine bondée me font un peu peur. Mon séjour de début juillet incluant un vendredi j’ai choisi de réserver une visite en nocturne espérant qu’il y aurait moins de monde. A lire Tokala c’est bien le cas. Comment s’est passée votre visite . Y avait-il beaucoup de monde ? Certaines salles étaient-elles fermées (la pinacothèque) ?
Merci d’avance pour vos réponses.
gjb10
bonjour, oui il y a beaucoup de moins de monde, car uniquement sur réservation, et créneau horaire pas forcément connu.
la pinacothèque est fermée en effet et d’autres salles également, mais les principales restent ouvertes et c’est déjà énorme. De tout façon même en journée, certaines salles sont fermées.
je pense que vous avez raison de faire cette visite, je n’ai lu que de très bons retours.
Anonyme11
Je reviendrai ici vous raconter…
tokala12
Bonjour,
Comme je le diais plus haut, une des personnes avec qui j’étais avait visité les musées du vatican en journée lors d’un précédent voyage. C’est sans comparaison ! Beaucoup moins de monde le soir puisqu’il n’y a que les réservations qui peuvent entrer. Pouvoir être assis dans la chapelle sixtine, c’est un luxe que les visiteurs de jour ne peuvent pas s’offrir d’après ce que j’ai compris.
Il n’y avait pas grand monde.Dans les chambres de Raphaël, visitées à la fin (vers 22h30) on était seuls.
Certaines salles comme la Pinacothèque sont fermées, mais après 4 heures de marche dnas le musée, je n’avait de toute façon pas envie d’en voir plus. En journée, quand tout est ouvert, il y a de quoi passer 7 heures dans le musée sans problème tellement il y a de choses à voir !
Enfin bref. Je vous recommande la visite en soirée le vendredi. D’une part il y a moins de monde donc c’est plus agréable. D’autre part vous avez du coup une journée complete pour faire autre chose.
Anonyme13
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de revenir donner ces précisions.
Etre seuls dans les chambres de Raphael… quelle chance !
Comme vous le faites remarquer, cette visite en soirée a aussi comme atout de libérer du temps dans la journée pour faire autre chose.
Il vrai que même si la pinacothèque est fermée, il reste tant de choses à découvrir.
Je tiens absolument voir le groupe du Laocoon et visiblement ce sera possible puisque j’ai repéré sur le site du vatican qu’il se trouvait dans la cour de l’Octogone (partie Pio Clementino) qui je pense sera accessible même en nocturne.
tokala14
Je confirme, le Musée Pio Clementino est ouvert en soirée.
Ainsi que toutes les salles suivantes :
il Museo Pio Clementino, il Museo Egizio, le Gallerie Superiori (Candelabri, Arazzi e Carte Geografiche), le Stanze di Raffaello, alcune sale dell’Appartamento Borgia, la Collezione Arte Religiosa Moderna, la Cappella Sistina. Vous pourrez donc voir le groupe du Laocoon
Anonyme15
[quote]
Je confirme, le Musée Pio Clementino est ouvert en soirée.
Ainsi que toutes les salles suivantes :
il Museo Pio Clementino, il Museo Egizio, le Gallerie Superiori (Candelabri, Arazzi e Carte Geografiche), le Stanze di Raffaello, alcune sale dell’Appartamento Borgia, la Collezione Arte Religiosa Moderna, la Cappella Sistina. Vous pourrez donc voir le groupe du Laocoon :](/citation]
Excellente nouvelle ! Il me tarde d’y être !
fabienne976816
Ah je lis vos messages et effectivement, bonne idée d’y aller en soirée. Je vais sur le site pour acheter les tickets mais en juillet, il n’y a de la place que les vendredis. Bizarre… Savez-vous pourquoi c’est le seul soir de libre ou juste car souvent la veille de départ des touristes?
Merci
Fabienne
gjb17
bonsoir cette visite n’est proposée que le vendredi pendant la période indiquée!! "Every Friday from May 3rd to July 26th and from September 6th to October 25th, the Museums will be open to visitors from 7:00 pm to 11:00 pm (last entrance at 9:30 pm)."
catherineg18
Bonsoir,
De nombreux touristes arrivent le vendredi pour passer un long week end,…
C’est comme le choix de faire un pass de 3 jours parce souvent la moyenne des séjours…CG
tokala19
Bonjour,
Et puis ouvrir en nocture, ça veut dire avoir du personnel entre 19 et 23h, pas forcément faisable tous les jours d’un point de vue logistique.
Le choix du vendredi est en effet pertinent, ça permet au plus grand nombre de pouvoir en profiter.
Anonyme20
De retour de Rome, je viens comme promis vous donner mon impression sur la visite du Vatican en nocturne.
J’avais donc réservé pour 19h et nous sommes arrivées (j’étais accompagnée de mon ado !) juste quelques minutes avant l’heure. Il y avait déjà du monde mais dès 19h, ils ont ouvert les portes et nous sommes rentrées très rapidement.
Ma fille ayant un problème à une cheville je m’étais résignée à voir le strict minimum : je tenais à voir le groupe du Laocoon, les chambres de Raphael et la chapelle sixtine. Nous avons quand même profité des salles que nous avons traversées à notre rythme.
Il y avait peu de monde et s’était agréable.
La plupart des fenêtres étaient grandes ouvertes nous laissant apercevoir soit les toîts de Rome, soit les jardins dans une magnifique lumière de fin de journée.
J’ai été émerveillée par les chambres de Raphaël (peu de visiteur en même temps que nous) et nous avons pu profiter de la Chapelle Sixtine assises.Dans la cour de la Pomme de pin du musée Pio-Clementino que nous avons traversée au début de notre visite ma fille avait repéré une cafétéria où nous sommes revenues pour diner à la fin de notre visite. Le cadre est magnifique, le repas est à 10€ (Buffet + boisson) et il y avait peu de monde. Nous avons ainsi vu la nuit tomber sur la coupole de Saint-Pierre.
Je conseille donc vivement la visite du Vatican le soir (moins de salles ouvertes mais les conditions de visite sont tellement plus appréciables)
gjb21
bonjour et merci de votre retour! j’espère qu’on pourra lire un petit compte rendu de voyage également avec vos impressions, vos visites par journées, vos restaurants coup de coeur, etc etc! toujours utile! bonne journée
Anonyme22
Oui, j’ai prévu de faire un petit compte rendu sur mes visites et mes impressions.
A très bientôt
Anonyme23
Bonjour! je pars à l’Ascension (ma 5ème fois à Rome!) et je n’avais jamais vu le buffet dont vous parlez. c’est une super idée!
je compte faire la visite nocturne avec des copines, pouvez-vous m’en dire un peu plus, c’était au musée même? l’idée de gagner du temps m’est précieuse…
merci!!!
Anonyme24
Ce petit restaurant se trouve dans la cour de la Pomme de pin du musée Pio-Clementino (cour que nous avions traversée en début de parcours) Les tables sont installées sous de grands parasols. Je ne sais pas comment cela se passe en hiver.
Anonyme25
Merci beaucoup! au printemps cela devrait être ouvert!