Bonjour, mon ami va être muté a saint jean du maroni en juillet, pourriez-vous me donner des renseignements sur la vie la bas.
Quel est le cout de la vie, y a t-il internet, quelles sont les précautions à prendre avant de partir, etc…
Merci de vos réponses
Sonia
Mon mari est militaire au 8 RPIMA deCastres est nous partons pour la guyane cet été mais on ne sait pas la date.
Comment savoir à quel endroit nous serons exactement en guyane, d’autres personnes sur le forum sont déja au caurant de la ville et nous pas encore.
Comment on est loger ? est ce que c’est pris en charge par l’armée?
Merci de répondre
Bonjour,
Saint Jean, qui touche Saint Laurent se trouve à la frontière du Surinam. De par ce fait, vous allez pouvoir profiter de quelques avantages : Le marché de saint laurent est très avantageux puisque les produits viennent du surinam. De plus il est vraiment très agréable à faire. De ce point de vu là, on ne peut pas dire que le coût de la vie soit bien plus cher qu’en métropole (si vous voulez manger local en tout cas). En passant au Surinam vous pourrez aussi vous fournir de façon avantageuse.
Il y a bien sur le net et ce partout sur le litoral. Donc pas d’inquiètude de ce côté là.
La vie en Guyane est très agréable, quoi qu’elle nécessite un temps d’adaptation. Mais on s’y fait très vite ! Il y a énormément à découvrir. Personnellement, je vis dans un petit village, donc loin des rumeurs de la ville où les gens vivent, vous vous en rendrez compte, derrière des fenêtres toutes grillagées ( àcause des vols). En allant à la rencontre des guyanais, vous ferez une expérience inoubliable !
Je sais qu’on dit beaucoup de chose en métropole sur la Guyane, et qui ne sont pas toutes positives, mais si vous verrez que c’est un département fabuleux!
J’espère avoir répondu à vos questions, sinon n’hésitez pas à en poser d’autres, c’est avec plaisir que je répondrai.
coucou
cet ete mon mari est muté sur cayenne , si tu veux une bonne partie des reponses a tes questions va sur le site du 9 e rima de cayenne ca te donne beaucoup d’informations meme si ton mari n est pas muté la bas. Ailleurs ca fonctionne presque pareil.
a bientot, moi je commence les demarches pour le demenagement.
aurelie
Bonjour aurelie
Nous sommes aussi mutés à cayenne pour le 1 juillet 2009, je commence à voir pour notre départ et nous attendons toujours des informations sur les conditions d’hébergement la bàs.
De quel régiment dépend votre mari en france? et où va t’il travailler la bàs? mon mari travaillera au 3 RSMA.
En France, mon mari dépent du 402 RA a Chalons en Champagne ( il est infirmier) a cayenne ca sera le 9 RIMA. Il y sera debut juillet et les enfants et moi partirons à partir de fin juillet.
bon courage
a bientôt
bonjour,
Mon ami est aussi militaire et nous venons juste d’apprendre la mutation à st jean du maroni juqu’au dernier moment on pensait à Cayenne mais pas à st jean; Nous avons 1 fille de 4 ans et le 2eme arrive pour le printemps…
As tu eus des infos depuis?
Mon ami travaillera ausssi au 3eme RSMA non pas à Cayenne mais à st jean du maroni.
IEt toi?
Bonjour, youpie
la mutation de ton mari est pour quand?
Nous nous partirons surement fin juillet pour st jean. Nous commençons à préparer le déménagement. Pour ce qui est des infos, je n’ai pas grand chose pour le moment, j’ai vu un peu le logement mais rien de plus.
Si toi de ton coté tu en sais plus, merci de me le faire savoir.
Sonia
coucou
voila pour nous départ de mon mari pour cayenne le 29/06 ca arrive. Quand auX petits et moi ca sera à partir de fin juillet.
ca y est nous avons déja nos 2 devis manque plus que l odre de mutation
salut,
nous serons bientot à st jean du maroni, et on m’a dit qu’il n’y avait qu’une école maternelle.
Qui sait quelle est l’école primaire d’affectation à st laurent du maroni pour les plus grands ? avez vous des info sur les écoles ?
fanche
Attention,
Pour ceux qui sont mutés en Guyane, le site d’infos du 9e RIMa, 9 RIMA.com ne fonctionne plus, il est remplacé dorénavant par le 9rima.izispot.fr
Merci
Faux, il y a plusieurs écoles maternelles dont une au Camp Némo/Arthur
Reportez vous à la rubrique scolarité et à découvrir St Jean du Maroni sur le site du 9e RIMa www.9rima.izispot.fr
bonjour,
et ravie d’apprendre par vous par vous qu’il y aurait plusieurs écoles maternelles à st Jean du maroni.
mais ma question portait sur les écoles primaires. Savez vous ce qu’il en est (s’il y en a plusieurs aussi, chouette, pas besoin d’aller à st laurent alors !)
Bonjour, je vais plusieurs fois par semaine au RSMA de St Jean, les gens y sont plutot cool, le mess et bien, beaucoup de verdure…
Pour les courses et le reste, il faut aller à St Laurent (10 min), à St Jean il y a juste un bar resto ( très bien d’ailleur) ne vous inquiétez pas c’est très bien ici et j’ai beaucoup de pote qui sont resté à St Laurent après leur service au RSMA, bye
bjr
mon mari est gendarme et nous sommes muté à st laurent du maroni pour le 12 juillet. nous avons 3 enfants et un chat donc c’est vraiment un départ à bien préparer pour nous. nous avons appris la nouvelle mercredi, j’ai un peu de mal à dormir depuis. Beaucoup de questions se posent.
magaly
Bonjour nous sommes mutés debut juillet pour saint du maroni et je voudrai savoir comment sont les logement militaire a saint jean du maroni, quelqu’un a des photos ou des infos
merci
Pour vous guider dans vos démarches de mutation et vous donner des infos et des liens sur le Guyane
Le site officiel du 9e de Marine.
Bonjour,
Merci de me dire ce qu’il faut amener de France et ce que l’on peut et doit acheter sur place dans le cadre d’une location non meublée .
Amicalement