Bonjour,
Je quitte Mayotte cet été pour arriver en Guyane à la prochaine rentrée.
Nous venons en famille, avec une petite fille de 8 ans. Les questions se précisent, au fil des lectures.
Nous projetons de venir nous installer à St Laurent du Maroni. Pour certains un paradis, pour d’autres un trou ! Mais il semble que pour tous la vie au bord du fleuve soit vraiment agréable.
Alors, peut-on trouver un logement sans trop de difficulté, et de quel type ? Y a-t-il des agences immobilières ou des tuyaux à avoir pour trouver un logement ? St Laurent paraît se développer et offrir une vraie vie de commune. Qu’en est-il vraiment ?
J’espère que des témoignages et des infos pratiques pourront nous aider à préparer notre arrivée.
à bientôt,
Sandrine
Bonjour Sandrine, Pour venir de Mayotte et aller bientôt à St Laurent en Guyane,
serais tu fonctionnaire de police?
Non, je ne suis pas fonctionnaire de police. Je suis enseignante, PE. Mon compagnon est en recherche d’emploi. Nous pensons peut-être venir à St Laurent car ce n’est pas difficile en terme de mouvement et les échos en sont plutôt positifs. Nous continuons à réfléchir et nous renseigner car nous ne connaissons pas du tout la Guyane. Il y a aussi des localités sur le llittoral dont on m’a parlé, comme Mana, Sinnatary ou Macouri. En fait, on voudrait trouver facilement un logement, que ma mutation intra soit acceptée et après, on verra…
Sandrine
Bonjour,
je suis fonctionnaire de police, je postule pour la Guyane, j’ai 3 enfants âgés de 1, 5 et 8ans.
Sur les blogs et forums, les avis sur les écoles primaires sont très partagés.
Vu que tu es enseignante, quel en est ton avis?
Apparemment St Laurent semble agréable comme petite ville.
Je te souhaite de trouver une location sympa.
Olivier
Bonjour Olivier,
Je ne connais pas les écoles de Guyane mais je peux te faire part de notre expérience à Mayotte où on retrouve certainement les mêmes problématiques.
Nous avons scolarisé notre fille dans le public, du CP au CM1, sans aucun regret. Elle a eu des enseignants très variés (maître formateur de métropole, PE de la Réunion, instituteurs de Mayotte) et elle n’a aucun retard par rapport à la métropole. Je ne refais la maîtresse à la maison ! Donc, il faut vraiment avoir confiance en l’école publique et ses enseignants, tout en se renseignant, ce que nous avons fait à Mayotte. L’école était réputée être bien cadrée, avec des maîtres formateurs, des instits en place et des contractuels qui tournent chaque année. Le public d’élèves commence juste à se mélanger. Le bilan est positif aussi pour notre fille qui a connu des enfants très différents d’elle. A toi donc de prendre contact avec des personnes sur place afin d’avoir des échos des écoles. Bonne chance,
Sandrine