ça y est! depuis quelques jours mon compagnon a appris qu’il était muté sur l’île de la Réunion en poste éclair! Nous attendons la confirmation qu’il s’agisse bien d’un poste au Port…mais c’est confirmer , nous partons.
Est ce que des personnes pourraient nous donner des conseils?? (Mon compagnon est à Grenoble et que je suis pour quelques mois en Corse pour le travail, ce qui complique encore plus la situation pour l’organisation! )
Quelles sont les aides financières accordées pour le déménagement?
billet d’avion? Conterner?Comment ça marche?
Comme nous sommes pACsé, y’a t il des aides aussi pour moi (ex: billet d’avion…)
Conseillez vous de prendre un conterner? Est il facile d’en partager un?(nous ne pensons pas prendre nos meubles par contre)Quelle compagnie me conseillez vous?
Vaut il mieux prendre un T2 et trouver sur place des meubles d’occasion ou est il facile de trouver des T2 meublés ? (une personne m’a dit que les T2 meubl était cher et difficile à trouver)
Nous hésitons à prendre notre lave linge, petit four et grand frigo…meme si nous prenons meublé; nous ne savons pas si ça fera partie de l’appart.
Si mon compagnon est muté au Port, nous pensons allez à Saint Paul? Avez vous sinon des recommendations? Et pour trouver un appart?Avez vous des proprio à nous recommendez? Agence? Site?
Savez vous en général si l’établissement scolaire aide le prof à être logé chez un collègue(par ex) en attendant de trouver un appart?
merci beaucoup beaucoup!
Maud
Anonyme2
salut,
plein de vos questions ne trouveront réponses que auprès de son administration ou de personne ayant vécu exactement la même chose que vous.
Pour les aides, dans tout les cas prévoyez sans.
le container peut se partager, à vous de trouver le déméngeur qui le propose.
les meublé sont nombreux ici.
Il sra ua Port visé La possession ou Saint paul, au moins dans un premier temps.
voyez au 02 62 45 41 95, ils louent des meublé dont un avec une chambre séparée, si il est dispo.
l’établissement n’aidera pas votre mari à se loger, pas à ma connaissance en tout cas.
Son saliare va subir une augmentation de 35% ça va vite vous aidez à vous remettre à flot si vous engagez des dépenses pour venir.
Avant de venir faites une cure de vin, fromage et fruits de métropole. Ici tout celà est très cher.
ramener de la charcuterie et toujours du fromage.
Même si Le Port n’est pas l’endroit le plus sympa pour commencer à la Réunion, vous vous plaierez ici.
Anonyme3
Merci pour votre réponse!
Nous n’envisageons pas d’habiter au Port mais plutot à Saint Paul par ex. A qui est le numéro que vous m’avez donné?Pouvez vous me donner son nom? C’est une agence?Un particulier? Il à des appart dans quelle ville?
merci pour les conseils!
maud
Anonyme4
salut,
il s’agit d’un particulier qui fait plutot de la location saisonnière. Il me semble qu’il a déjà eu des fonctionnaire qui venaient s’établir à la Réunion dans la zone nord ouest. il loue des meublé, moins cher qu’à Saint Gilles, pas trop mal en attendant de trouver son chez soi ou en attendant les meubles venant de métropole.
Pour votre installation pensez à regarder vers La possession et pas seulement Saint Paul.
les environs de saint Paul: la plaine et bois de nèfles sont des coins proches et assez sympa.
Anonyme5
Bonjour à tous et à toutes,
Je souhaiterais moi aussi partir pour l’île de la Réunion dont je suis originaire… travaillant dans l’éducation nationale mon seul moyen de partir c’est de demander une mutation… mais j’ai deux jeunes ados et je suis seule… Partir à l’aventure me plairait bien mais je sais que ça ne sera pas une mince affaire!!! J’appréhende pour mes enfants, d’une part parce qu’ils ne connaissent pas La Réunion même si je leur en parle et d’autre part je les obligerais à quitter leurs amis… vont-ils s’adapter ? (idem pour moi d’ailleurs!!!). Je sais aussi que si je n’essaye pas je risque de le regretter toute ma Vie… La Réunion m’a toujours tenté pour y vivre même si les seules moments appréciés étaient mes vacances de mon enfance (ma défunte mère était fonctionnaire donc grâce aux congés bonifiés nous avions la chance de partir régulièrement). J’ai un besoin de retrouver mes racines…mais quels sont les risques pour mes enfants et moi… j’ai un peu de connaissance sur place mais une fois là bas que ce passera t-il?? toutes ces questions me hantent… Sinon Youmy êtes vous déjà installé si oui comment ça se passe…? j’imagine que cela ne doit pas être simple?! sinon concernant les aides financières je pense qu’il y avait des possibilités de voir avec le Rectorat mais je ne sûr. Merci d’avance pour vos conseils. Bonne journée à vous tous et toutes. Mika.
Anonyme6
Bonjour!
Mon compagnon part demain à la Réunion et cherchera surtout sur place pour trouver un logement. Il peut avoir une aide financièrement mais il faut être depuis 4 ans titulaire.
Nous ne pouvons donc pas vous donner plus de renseignement sur l’ile!
Anonyme7
ok merci! eh bien bon courage à lui et à vous pour la suite… en ce qui concerne vos meubles, machine à laver… un ami qui est parti vivre là bas définitivement m’a déjà conseillé, si je devais envisager de partir de mettre dans des containers juste les choses qui me tiennent à coeur (tous ce qui est vraiment sentimental) sinon le reste vous trouverez sur place à des prix raisonnables…en faite ça vous coutera plus cher de les faire transporter… Allez sur ce site si ce n’est pas déjà fait…ça peut être intéressant iledelareunion.net is available for purchase - Sedo.com
Anonyme8
Si vous êtes prof donc vous avez droit à 4000euros et aux billets d’avion en plus remboursés. Demandez si c’est possible d’avoir remboursement pour vos enfants.
Nous , on a vendu des meubles ici et on a pris le minimum dans un contenaire( ce qui revient quand meme très cher). le reste est chez nos familles.Sionon pensez au box mais les prix grimpent vite. Vous les louez au mois.
Vous trouverez des meubles pas chers à la Réunion à cause des gens qui quittent l’île.Tous ce qui est électroménager est cher et la voiture 40/100 plus cher.La vie aussi est plus cher mais votre salaire sera plus élever.
On m’a dit que c’était facile de trouver un logement mais les prix sont aussi plmus chers.
Voici les infos que j’ai.
Anonyme9
non je ne suis pas Prof mais adjoint administratif mais dans un collège mais pour cela je peux me renseigner auprès des services concernés du Rectorat…par contre je ne pensais pas que le billet était rembousé… c’est bon a savoir !!! C’est sûr que ce genre de départ est cher mais il faut surtout je pense pourvoir tout laisser derrière soi… et recommencer petit a petit (acheter le nécessaire dans un premier temps : gazinière, lave linge, matelas…) et lle reste se fera au fur et a mesure…Merci en tout cas pour ces infos et bonne continuation à vous. A bientôt
Anonyme10
Mon compagnon m’a dit que c’était 80 pour cent du billet d’avion qui était remboursé.
Anonyme11
ah ok merci pour l’info… il me reste a savoir maintenant si ça sera la même chose pour mes enfants.
Anonyme12
Bonjour, je viens aux nouvelles! que se passe t-il pour vous actuellement, je sais je suis curieuse!!! mais ça me permet aussi de voir l’évolution des personnes que s’expatrient sur l’île… à bientôt pour des nouvelles?!
Anonyme13
Bonjour Mika!
Je viens de rejoindre mon compagnon à la Réunion et tout se passe bien ici.
Il a trouvé une maison avec jardin +une voiture en 1 semaine ici;
ça se passe bien au niveau travail, les enfants sont plus faciles ici que dans les ZEp de Grenoble bien qu’il est un poste éclair au Port(c’est dans le même genre que la ZEP mais avec plus de personnel pour entourer les élèves)
Par contre le contenaire est parti depuis plus de 2 mois et nous ne l’avons par reçu (déjà retard de l’agence) et ça fait environ 10jours que le port est en grêve!
Les gens sont très agréables ici: ils disent facilement bonjour dans la rue, ils sont relaxes! ça fait du bien de voir cela et c’est un plaisir de voir cet mixité ici s’entendre di bien entres eux!
Anonyme14
Bonjour, je suis très contente pour vous… sincèrement! patience concernant le contenaire… on m’a dit que ça pouvait être long. Pour ma part mon projet mûri tout doucement… j’envisage de venir en mars pour quelques jours et suite à ce voyage je me lancerais et envisagerait un détachement ou une mutation. Pour ce qui est des gens je savais que vous n’alliez pas être déçu… c’est ça La Réunion (les réunionnais). Bonne continuation à vous.
Anonyme15
Bonjour,
Fraichement lauréat du concours CAPES d’anglais, j’attaque mon année de stage à la rentrée dans un collège sur Lyon et me projette déjà dans ma demande de mutation qui se fait à la rentrée prochaine.
Nous avons failli vivire auparavant à L’ïle de la Réunion, je suis toujours tentée, j’aimerai vivre dans un cadre plus chaleureux et accueillant et surtout pour mes filles.
Pourriez-vous me renseigner sur les mutations? Est-il difficile de l’avoir? (j’ai été contractuelle pendant 6 ans)
Merci d’avance!
Sameh
salindegiraud16
Bonjour
Je souhaiterais demander ma mutation vers la réunion, je suis plp en génie civil : option construction et réalisation d’ouvrage (gros oeuvre), je voudrais savoir si j’ai des chances de l’avoir, on m’a informé que c’est très difficile car les locaux n’arriveent pas à trouver un poste la bas. Merci
salindegiraud17
Bonjour
Je souhaiterais demander ma mutation vers la réunion, je suis plp en génie civil : option construction et réalisation d’ouvrage (gros oeuvre), je voudrais savoir si j’ai des chances de l’avoir, on m’a informé que c’est très difficile car les locaux n’arriveent pas à trouver un poste la bas. Merci. Francis
salindegiraud18
Bonjour
Je souhaiterais demander ma mutation vers la réunion, je suis plp en génie civil : option construction et réalisation d’ouvrage (gros oeuvre), je voudrais savoir si j’ai des chances de l’avoir, on m’a informé que c’est très difficile car les locaux n’arriveent pas à trouver un poste la bas. Merci. Francis
salindegiraud19
Bonjour
salindegiraud20
Bonjour
Anonyme21
Bonjour
Cela dépend des secteurs et de la chance (et parfois de l’ancienneté) si vous êtes pris là bas ou pas. Vous devriez demander directement à des personnes mutées dans votre branche car ici c’était sur le thème d’une mutation d’un professeur.
Anonyme22
Bonjour. Je ne sais pas si vous avez fait votre demande ou pas depuis;. Il avait fait 3 ans après le concours du Caps la demande. Cette annéelà,il n’y avait pas besoin de beaucoup de points pour y aller… donc c’était facile; Il travaille dans une zone difficile, c’était une demande speciale donc pour répondre au poste. Je ne me rappelle pas du nom, mais c’est l’équivalent de la zep là bas, alors que les enfants sont plus facile qu’en métropole dans les écoles publiques classiques. Il a trouvé son bonheur là bas et il adore travailler dans son école alors que ce n’était pas forcement le cas en France comme les enfants sont plus difficiles même hors ZEP.