Bonjour,
Mon conjoint et moi-même envisageons depuis quelques années une mutation en Guyane. (Nous sommes profs dans le secondaire tous les deux.) Entre-temps, notre fils est né. Il aura un peu plus de trois ans en septembre prochain. Nous avons commencé à parler de notre projet autour de nous il y a quelques mois… mauvaise idée. On entend sur la Guyane à peu près tout et son contaire.
L’isolement relatif, le dépaysement, l’effort d’adaptation, la diversité lingusitique, etc. ne nous effraient pas (au contraire et on est déjà un peu habitués). Mais comme nous emmenerions avec nous notre petit garçon, voici quelques questions à ceux d’entre vous qui ont déjà tenté l’expérience :
-
Avez-vous eu des difficultés pour scolariser votre enfant la première année (j’ai entendu dire que le nombre de places en maternelle était insuffisant au regard du nombre d’enfants concernés). Si tel a été le cas, pour quelle solution avez-vous opté? (Non scolarisation et garde à la maison? nounou? autre?)
-
Y-a-t-il quelques précautions particulières à avoir en termes de santé et de sécurité (outre la vigilence de base et le bon sens élémentaire…). J’ai entendu et lu toutes sortes d’histoires…
-
Votre, vos enfants se sont-ils bien adaptés? Comment s’est passé la première année?
-
Conseillez-vous plutôt le littoral ou le fleuve?
-
Et si c’était à refaire, retenteriez-vous cette expérience avec vos enfants?
Je vous remercie par avance pour vos retours!
Joelle