Muter en Guyane avec enfant en bas-âge (prof dans le secondaire)

Forum Guyane

Bonjour,

Mon conjoint et moi-même envisageons depuis quelques années une mutation en Guyane. (Nous sommes profs dans le secondaire tous les deux.) Entre-temps, notre fils est né. Il aura un peu plus de trois ans en septembre prochain. Nous avons commencé à parler de notre projet autour de nous il y a quelques mois… mauvaise idée. On entend sur la Guyane à peu près tout et son contaire.
L’isolement relatif, le dépaysement, l’effort d’adaptation, la diversité lingusitique, etc. ne nous effraient pas (au contraire et on est déjà un peu habitués). Mais comme nous emmenerions avec nous notre petit garçon, voici quelques questions à ceux d’entre vous qui ont déjà tenté l’expérience :

• Avez-vous eu des difficultés pour scolariser votre enfant la première année (j’ai entendu dire que le nombre de places en maternelle était insuffisant au regard du nombre d’enfants concernés). Si tel a été le cas, pour quelle solution avez-vous opté? (Non scolarisation et garde à la maison? nounou? autre?)

• Y-a-t-il quelques précautions particulières à avoir en termes de santé et de sécurité (outre la vigilence de base et le bon sens élémentaire…). J’ai entendu et lu toutes sortes d’histoires…

• Votre, vos enfants se sont-ils bien adaptés? Comment s’est passé la première année?

• Conseillez-vous plutôt le littoral ou le fleuve?

• Et si c’était à refaire, retenteriez-vous cette expérience avec vos enfants?

Je vous remercie par avance pour vos retours! :slight_smile:

Joelle

la guyanne j’irais pas… c’est hyper dangereux…; c’est moche… pas de plage…
c’est boueux… y a rien à faire…!!
en plus avec un gamin en bas age pas protégé contre les maladies tropicales!!

choississez plutot les antilles ou la réunion!!
bien plus propres;;jolie et safe…;
pas de maladie dans les iles…
pas le cas sur le continent d’amérique du sud!!

Sans prétendre bien connaître j’y ai séjourné deux fois, même scénario : mon bateau faisait trempette dans le fleuve Kourou.
Je rejoins l’avis de Gignac31. Le climat est malsain, dans tous les sens du terme et pour ne rien arrangé la vie est hors de prix.
C’est le passage obligé dans l’éducnat pour avoir de la promotion, une soumission de plus et aussi les militaires (je n’ai jamais vu autant de militaires de toutes les branches qu’en Guyane). Même les gendarmes racketteurs sur l’unique route pourtant pourrave. Mais un petit tronçon à l’ouest de Kourou était en meilleur état et, bien sûr, c’est là qu’ils étaient à l’affut.
De plus si vous n’avez pas de logement de fonction n’y allez pas ! C’est un racket sans nom à ce niveau.
Et puis il n’y a rien à voir, c’est très spécial, il n’y a aucune route autre que la quasi côtière et la côte est boueuse car elle récupère toutes les boues de l’Amazone. D’ailleurs le chenal de Kourou est dragué tous les jours. Les îles du Salut c’est sympa, mais ça occupe une journée.
Si vous avez envie d’exotisme tout en étant enseignants je vous conseille de faire la tournée des lycées français de certains pays. Au Paraguay, où je vis, il y en a un. J’ai vu une fois son directeur, je crois que c’est un lycée de bon niveau. J’aurais pu y enseigner, mais je n’habitais pas à Asunción.

Bonjour,
Je ne sais pas ou vous en etes dans votre projet mais je me permet d’y répondre .

J’y suis actuellement et pour la seconde fois , la première fois j’avais les enfants agés de 9,7 et 2 mois nous avons fait 4 ans , maintenant ils ont 17, 15, 7 ans nous sommes revenus en aout 2018 , pour la scolarisation nous avons eu aucun problème les 2 fois , le truc c’est qu’il faut insister durant des mois pour avoir la confirmation de l’inscription ! L’un de mes enfants a eu la première fois des soucis dans son école , violence ( on lui a cassé le nez , craché dessus ) il a tjs eu un fort caractère et un franc parlé qui lui a attiré des problèmes alors que son frère dans le meme établissement n’a eu uncun soucis , j’ai retiré mon fils et scolarisé dans le privé en cours d’année puis l’année fini j’ai mis tout les enfants dans le privé . La scoralisation s’est passé sans encombre par la suite . Désormais scolarisé en lycé pour les plus grands ils n’ont aucun problème ettrouve d’ailleurs des professeurs et élèves plus respectueux que la métropole . Ils en sont très content . La plus jeune CE1 est dans le public et tout va bien .

Concernant les maladies que se soient en 2011 à notre premier passage ou maintenant ils n’ont jamais été aussi peu malade , ma fille arrivée bébé n’a eu aucune maladie durant 4 ans ! Les vaccins à jour aucun soucis , rare période de gastro ou grippe et puis le reste c’est beaucoup de fausses rumeurs . Il y a des pharmacies et de nombreux cabinets médicaux en peu de temps ne nombreux professionels se sont installés .

Au niveau ville nous aimons etre proche des grandes villes , je préfère les alentours de cayenne , rémire-montjoly , matoury , jaurai tendance à penser que le nord est plus sauvage (façon de parler) Kourou ville spacial n’est pas non plus l’idéal pour s’y loger ( insécurité), j’ai testé 1 an dans le sud dans le village de Cacao sans eau potable et électricité . C’était une très belle expérience mais à court terme .

Ayant fait une visite sur la martinique j’ai nettement préférer la Guyane !
Maintenant pourquoi pas tester en venant déjà quelques jours avant de vous y installer ?
Mais c’est une expérience enrichissante , humaine et sociale .

Les moins : les prix dans les grandes surface sont plus élevés , l’état des routes , le racisme envers le métropolitain , un gros chomage, violence (bracage , cambriolage , raquette ) mais je dirai qu’il y en a tout autant en métropole , armes à feu ( en moyenne une famille Guyanaise a 1 arme à feu ) . Les impots locaux très élevés, les taxes outre mer c’est l’horreur pour les colis !

Concernant les loyers , effectivement ils sont assez haut ( paris , bordeaux la corse ou le sud le sont aussi )! L’idéal est souvent le bouche à oreille pour trouver le logement . Mais ca construit énormément .

voilà j’espère vous avoir aidé un peu .

Bonsoir,

vous pouvez aller sur le site Facebook,site “Guyane,nouveaux arrivants”,site trés actif et réactif; Vous aurez,je pense,beaucoup de familles avec enfants qui vivent sur place et qui pourront répondre à vos questions.

Ah la la que d’idées reçues sur la Guyane. Pourtant si vous questionnez les gens qui y sont allés bizarrement ils y retournent tous …

Allez y vous allez vous y plaire à votre âge et celui de votre petit bout, c’est idéal.

Par contre pour la scolarisation en maternelle, effectivement elle n’est pas garantie surtout si l’un des parents ne travaille pas… mais il y a des nounou super, nous avions un haïtienne qui s’est occupée de nos jumelles comme ses filles… (d’ailleurs elle cherche du boulot je crois)
J’avais une amie qui ne travaillait pas du coup ils ne prenaient sa fille en maternelle que le matin.

Bonjour Joelle

as tu franchis le pas de la guyane avec ton petit bonhomme?
nous avons le même projet pour 2020 avec nos enfants de 2 et 4 ans. projet qui est en train de s’accélérer depuis une dizaine de jours!

je cherche des témoignages d’instalations récentes avec enfants!
(merci barougeek pour le lien facebook.)!! merci albas et rose pour vos témoignages positifs!

pour info, nous avons fait un voyage de trois semaines en novembre sans les enfants pour reperage… et coup de foudre!

merci de ton retour

Bonjour,
Vous avez vécu en Guyane ?

enfant jeune visez la sécurité

Résumez la Guyane à des questions de sécurité c’est un peu réducteur.

Le défi ici c’est le développement et la gouvernance.

Les enfants ne me semblent pas plus malheureux qu’ailleurs.

Sujets suggérés

Services voyage