Bonjour
Retour d’un mois (les 28 jours maxi du visa) en couple et en janvier, en Myanmar : Mandalay - Bagan - Popa - Yangon - Pindaya - Kalaw - Inle - Mandalay
Pays fabuleux, gens très accueillants et bienveillants envers les touristes dans les régions que nous avons visitées
Merci au guide du Routard qui nous a accompagné, avec nous tous les jours (complété d’un autre guide moins orienté adresses et plus histoire culturelle, les deux font un peu lourd à porter, mais nous n’avons pas regretté de conserver sur nous informations pratiques et explications culturelles à tout moment).
Voici en bref complément quelques impressions, adresses et contacts.
Pour la langue : très très compliqué tant il est difficile d’adopter une prononciation compréhensible pour nos interlocuteurs birmans, mais l’obstination est au moins récompensée par de sacrés fous-rires ! On trouve un guide « Spoken Myanmar » de U Tint Winn Naing, dont on arrive à extraire quelques bases mais c’est surtout les gens qui nous ont appris quelques mots et leur bonne prononciation.
Mandalay, ville déconcertante par son développement et sa circulation, que de nombreux touristes fuient rapidement. Du temps et de la promenade à pied permettent de s’en faire une image bien plus agréable, même en dehors des anciennes cités royales.
Taxi driver très sympa pour les excursions à la journée : Phyo Wai Mg. Portable : 09-402794490 et 256377047. Et oui, la révolution portable a déjà dépassé tout ce qu’on peut lire dans le Routard 2014/2015 ! De même la circulation automobile qui rend bien périlleux et tout au moins probablement très fatigant la location de vélo pour circuler autour de Mandalay.
Pour le portable : Free passait bien en janvier 2015. Pas SFR.
A Bagan, qui se prêterait beaucoup plus au vélo, c’est le scooter électrique qui en a pris la place. Néanmoins, pour découvrir les temples moins fréquentés dans cette plaine sableuse, une journée de calèche est un moyen génial et le cocher peut être une bien agréable rencontre, ce qui a été le cas avec Tun Tun (Horse Cart No 212 – Phone 09-402753603).
A Yangon, on note juste que si l’envie de changement après quinze jours de nourriture birmane peut pousser vers les adresses de sushis ou autres, on ne peut qu’être déçus.
Treck Kalaw > Inle. Nous avons bénéficié des infos trouvées sur les forums. Voici les nôtres en complément. Trois jours – deux nuits. Nuits dans des maisons très rustiques de villages. Le treck est devenu un classique, dont les habitants qui reçoivent sont maintenant spécialisés dans ce commerce, le faisant avec talent. Nous devons reconnaitre que chercher l’aventure en demandant une nourriture adaptée à nos estomacs européens ne conduit pas à l’authenticité de l’émission « J’irai dormir chez vous ». Treck formidable, avec la bonne organisation de Ever Smile – Toe toe (thuthu.klw@gmail.com et Ph-08150683 ou 09401623795), un cuistot nous attendant aux escales faisant une cuisine d’une extraordinaire richesse et diversité sur un feu de bois ! Et un guide sympathique : Ko Aung Myo Htoo (aungye.KLW@gmail.com et Ph-09-36017957).
Plus d’info sur les hôtels dans un futur post.
A Bagan, j’ai entendu une touriste crier “Pays de m…” au guichet car la taxe d’entrée a augmenté.
J’ai lu sur les forums des moyens de ne pas payer les taxes d’entrée dans les zones touristiques.
Mais régler une taxe quand on a les moyens de se rendre dans un tel pays est peut-être une façon de participer à la préservation du patrimoine historique, hors toute critique du système étatique qui aiderait à se donner bonne conscience.
Quelques bières de moins et le budget reste équilibré…
Une vraie interrogation par contre : nous avons visité un orphelinat, poussé par notre chauffeur de taxi à Mandalay. Institution soutenue par la KBZ Bank proche de l’Etat, ce qui nous semblait gage de sérieux. Ecole gratuite monastique (les écoles boudhistes ont une place très importante dans les régions que nous avons visitées, et on voit effectivement que la plupart des enfants sont scolarisés). Avec un moment de doute quand les enfants ont chanté pour nous remercier d’être venus (et d’avoir fait un modeste don).
Nous avons eu quelques jours plus tard à Yangon un flyer de l’Unicef + le Ministère du tourisme s’intitulant « Children are NOT Tourist Attractions » demandant à ne pas visiter d’orphelinats de peur que cela devienne un business aussi ravageur que dans d’autres pays d’Asie.
Peut-être une information du Routard sur ce sujet, et listant les institutions « officielles et fréquentables » aurait-elle du sens ?
Pour le Routard toujours, je crois une petite erreur sur le plan de Mandalay Zoom : la 76’th street est prolongée au nord sur le plan par un pont sur la douve du Palais royal. Ce qui n’est pas le cas en réalité, le pont étant en prolongement de la 73’rd comme on le voit d’ailleurs sur le Plan d’ensemble.
Bons voyages