Bonjour,
Merci pour vos petits messages sympas, publics ou privés!
Je vais essayer de terminer mon carnet avant de repartir en voyage (fin février)! Je ne voudrais pas y passer six mois, et je sais que certain(e)s sont impatient(e)s…
Alors on poursuit la découverte?
Mercredi 28 septembre
Réveil à Camp Kwando : grognements de buffles face à notre terrasse!
Petit déj matinal (7h) sous les yeux d’un petit rapace (busard?) perché sur les papyrus.
La responsable du lodge nous met en garde : surtout, ne pas laisser traîner de nourriture dans la chambre, car des petits écureuils voraces sont capables de la détecter à des lieues à la ronde. “Une touriste suisse s’est fait voler tout son chocolat il y a quelques semaines!”. OK.
Départ pour le Mudumu NP game drive, prévu à 8h .
Nous sommes 10 personnes dans la jeep, c’est beaucoup, nous sommes habitués à moins.
Le guide (Hidden) n’est pas des plus chaleureux, il assure le minimum syndical, c’est tout, ne s’adressant qu’au mec assis à côté de lui. Nous verrons quand même de beaux animaux.
Le drive commence par 30km sur la route C49, puis nous entrons dans Mudumu par une piste sur la droite. Aucun panneau, rien n’est fléché à cet endroit!
Je pense qu’un self drive aurait été difficile, d’abord parce que certaines portions ont du sable très très profond (nécessité de voiture très haute sur pattes!), ensuite parce qu’en l’absence de panneaux directionnels on doit bien arriver à se perdre (et nous n’avons vu aucun bureau de rangers susceptible de donner un plan…).
Bref, ce n’est pas le parc que nous avons préféré …
malgré notre premier "lilac breasted roller " (alias rollier à longs brins), qui devient irrévocablement mon coup de coeur :
malgré les kudus qu’on aime toujours (Coucou! Là il y en a deux pour le prix d’un!),
malgré les majestueuses antilopes roannes,
malgré la lionne et ses quatre lionceaux,
malgré les éléphants,
Ah les imprudents, qui traversent sans regarder!
A un moment, nous faisons une halte au bord de la rivière et d’un canal…
Accueil bruyant du grey lourie (alias “go away”, alias touraco concolore) qui chante “houey! houey! houey!..”- bon, finalement ça veut peut-être dire “go away”-?
Retour au lodge avant midi, il fait chaud!
En début d’après-midi, nous décidons d’aller visiter le village traditionnel Lizauli (50 NAD pp), un peu plus loin sur la C49 mais pas très bien indiqué!
Bof bof…L’accueil est très gentil, on nous montre deux huttes, quelques outils (chariot de transport sans roues -à traîner-), installations artisanales (poulailler, piège à prédateurs).
L’ancêtre du xylophone reprend du service pour l’occasion :
Tout cela est bien artificiel, jusqu’aux danses du “sorcier médecin” dont nous admirons quand même le très beau costume.
Il paraît que ce sont des activités de jours de fête…
A la sortie, une petite boutique d’objets artisanaux…
Il faut bien aider ces villageois à vivre!
Il y a le même village tout près du lodge, que l’on peut visiter également, mais peut-être nous a -t-il semblé moins pauvre, plusieurs villageois étant employés par le lodge.
De retour dans notre belle tree-house, mauvaise surprise : les petits écureuils sont passés, ils se sont faufilés par la fermeture entr’ouverte de mon sac à dos, ils ont mangé le tissu d’une poche intérieure (ils ne savaient pas ouvrir la fermeture éclair!), et ont dévoré un petit paquet de biscuits, emballage compris. Des miettes partout!
Bon, ça va, les dégâts ne sont pas énormes, le reste était dans le frigo de la voiture.
Nous avions naïvement pensé que tout était à l’abri…
(Non, je n’ai pas de photo d’écureuils!)
En soirée, en fin de dîner, l’équipe du restaurant renouvelle son concert, superbe!
Il paraît qu’ils se sont entraînés tout l’après-midi…
Dommage que je ne puisse vous faire écouter ces magnifiques chants polyponiques…
A demain!