NAMBOTSVIC Namibie- Botswana- Victoria Falls, 3 semaines magiques

Forum Namibie

Bonjour Patou,

Fantastique ce carnet en tout cas !

Existe-t-il une carte des pistes du parc Chobe, je n’arrive pas à trouver ça…
Magnifique le léopard… et rare !

Merci beaucoup !

Merci Delphine,
Cela me fait très très plaisir!

Je vais finir mon carnet ( partie Vic Falls) dès que nous serons descendus de la montagne!

En attendant, pour la carte de Chobe je pense qu’ils en donnent une au bureau à l’entrée du parc. À vérifier… Avec ANNICK?
Comme nous étions avec un guide, nous n’en avions pas besoin.

Sinon, j’avais trouvé ceci :

http://www.botswana.co.za/chobe-botswana-map.html

La piste d’accès longe la rivière…

amicalement,
Patou

Merci pour les cartes :slight_smile:

J’ai un peu de mal à m’y repérer, en vert c’est les pistes ? Je n’ai pas l’impression… peut-être auront-il quelque chose de plus précis dans notre hébergement (nous serons au Senyati) avec les possibilités à faire soi-même ! On verra sur place ! Merci beaucoup et vivement la suite :wink:

Non, effectivement celle - ci est une carte très générale, donnant une vue d’ensemble.
L’autre est un peu plus précise mais cela ne suffit pas.

J’en ai une autre avec des pistes mais pas accessible ici, faut que je l’enregistre en photo
Je me souviens qu’on est partis de l’entrée du parc qui se trouve du côté de Chobe Safari Lodge. Dans le parc on a longé la rivière, on est passés à côté de Chobe Game Lodge et on a longé très souvent la rivière, c’était le plus beau!
Je vais voir ce que je peux retrouver comme infos.

Je pense que les Rangers donnent une carte à l’entrée quand on paie. Il vaut mieux car je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de panneaux !
Autre idée qui marche bien : utiliser maps me.

À +,
Patou

Vendredi 7 octobre.

Allez, assez reposés! On repart pour la dernière étape!
Petit déjeuner pantagruélique au Chobe Bush Lodge, avec des croissants absolument délicieux, à tomber. Et on dévore comme si on risquait de mourir de faim dans les heures qui suivent!

Nous avons commandé un transfert pour Victoria Falls. Le taxi (estampillé Kalahari Tours) arrive à 9h, parfaitement ponctuel. En 10 minutes, il nous emmène jusqu’au poste frontière côté Botswana, où il va nous abandonner après nous avoir accompagnés pour les formalités de sortie.
Un autre chauffeur nous rejoint, venu de Victoria Falls.
Nos bagages sont transférés dans l’autre taxi (envoyé par l’agence Shearwater de VF). Les formalités d’entrée au Zimbabwe traînent en longueur, c’est la pagaille, dix Sud Af vous passent devant allègrement sous prétexte qu’ils ont un vague copain qui est devant vous. Il faut 40 minutes, le Visa (60 USD pour 2) est écrit à la main! Et c’est encore plus long pour ceux qui sont en voiture, car il faut en plus faire la queue à un 2e autre guichet pour la voiture.

Nous arrivons à Victoria Falls à 11h, après avoir traversé 70 km d’un parc national couvert d’une forêt sèche absolument déserte. Pas un village, pas un animal.
Nous apprenons qu’octobre est ici le mois le plus chaud. Juste avant l’arrivée des pluies, comme partout dans les pays tropicaux, quoi!

Notre choix de lodge est une (petite) erreur : Le Wild Trekkers Lodge.
Oh, c’est un petit établissement gentil et familial, l’accueil y est souriant, maison basse, chambres propres et correctes mais assez spartiates (mobilier basique et moche), quartier résidentiel calme, bon petit déjeuner sur une agréable terrasse… et free WIFI qui marche bien.


Mais :

  • Pas de moustiquaire à la baie vitrée, et pas de clim, juste un ventilo, donc quand il fait 32° la nuit impossible d’aérer sans faire rentrer des bébêtes… Mais ça va, en fin de nuit ça se rafraîchit, il ne fait plus que 29°…
  • J’ai pas aimé le gros cafard qui traînait dans le couloir!
  • Situé très loin du centre (2,5km) et des chutes (4km)- on est à l’opposé-! On n’avait pas bien vu sur Google! (Les établissements « recommandés » étant complets, nous avons cherché un hébergement qui ne soit pas plaqué or).
    Pas de pb, ils assurent les transferts si besoin avec un cousin à eux.
    Bilan : Pas top top, mais peut dépanner.

Pendant notre transfert, nous avons improvisé un super programme avec notre chauffeur :
A 11h15, il nous emmène en ville, à l’agence Shearwater, où nous organisons illico un survol des chutes en hélicoptère (150 USD pp), prévu pour 13h30, avec la société Zambezi Helicopters.
Nous avons le temps de prendre un verre et de grignoter une salade au Shearwater cafe, le rdv des touristes, au carrefour principal à l’angle de Livingstone Avenue.
Puis un taxide la compagnie vient nous chercher pour nous conduire au point de départ à Elephant Hill, pour un « Flight of Angels » de 12 à 13 minutes.
Là, on vous pèse, vous et votre sac, sans tricher, hein, car il faut faire un devis de poids avec les 4 passagers . Et c’est un peu tard pour penser à vous mettre au régime!
Bon, ça passe.



C’est le premier vol de l’après-midi, ils préparent l’hélico (non, sérieux, vous ne pensiez pas tout de même qu’on allait voler avec cette étoffe sur le pare brise?).
Ah, bon.

Puis nous montons et nous attachons.

Le monsieur en face, un peu âgé, est mort de peur.
«Mais enfin, monsieur, c’est pas si terrible, les pilotes ont l’air de vrais pros. Et puis, bon, faut bien mourir de quelque chose, hein? Et puis là, ça aurait du panache, dans un si beau paysage! » C’est ce que j’aurais aimé lui dire pour le dérider … mais j’ai pas osé!

Nous allons effectuer un 8 au-dessus des chutes, avec 2 tours dans un sens et 2 tours dans l’autre, afin que tout le monde puisse bien voir.


A quoi ça va ressembler, vu d’en haut?

Ça va être… FABULEUX!

Allez, on s’envole?


En bas de la photo, le Zimbabwe (Vic Falls en bas à gauche) : La zone verte dans les arbres, c’est le parc national des chutes, et à droite, le pont vers la Zambie.

On voit bien que c’est la saison sèche, le côté zambien (à droite) est bien sec!

Belle faille :

Les chutes vues depuis le Zimbabwe :

Là, on tourne…


Depuis la Zambie!
Et on aperçoit ci-dessous le fameux arc en ciel permanent :

Mais je préfère quand même l’autre côté!
Re: NAMBOTSVIC Namibie- Botswana- Victoria Falls, 3 semaines magiques - PATOUTAILLE

A suivre…

Bonsoir Patou

Impressionnant!
Tanit

Merci Tanit!

Pour nous ce fut un moment mémorable, exceptionnel!
On en a rêvé tellement longtemps…
On était comme des gosses!

C’est beu de rêver, et puis de réaliser ses rêves!

Bonne soirée,

Patou

Pour Delphine :

Bonjour Delphine,
J’ai retrouvé une carte de Chobe, je vais la mettre au bon format et je te l’envoie sur ta discussion la plus récente, OK?

A + pour le dernier épisode de notre voyage,

Patou

Bonjour,

Allez! Faut bien finir par atterrir, hein?

Sur le chemin du retour, nous demandons au driver de faire un crochet pour nous déposer devant l’entrée du Parc National des Chutes Victoria, à l’extérieur de la petite ville.
Le parking est très animé : musiciens, boutiques d’artisanat…
A l’entrée du parc, nous payons nos 30$ pp.
Attention, votre ticket est valable pour une seule entrée, pas une journée, non, non! S’il vous prend l’envie de ressortir pour aller en ville ou sur le pont, ou même sur le parking, et bien il faut repayer pour entrer. Dingue, non?
Bref.

Le parc est beau, il est situé dans une belle forêt tropicale (humidité oblige), donc très vert, avec des plantes inhabituelles dans la région, c’est une “rainforest”!
Des sentiers courent tout le long des chutes, qui font quand même 1,7km de long.
Tout le long, des bancs vous invitent à un moment contemplatif, vous pouvez rêver devant un paysage grandiose…

On entend le grondement des chutes avant de les découvrir au bout d’un sentier!
Nous commençons par la gauche, avec les Devil’s Falls, étroites mais violentes.


Elles ne sont pas très loin de la statue de Livinstone, qui découvrit les chutes en 1855. Ce site était surnommé Mosi oa Tunya par la tribu locale Kololo, ce qui signifiait “La fumée qui fait un bruit de tonnerre”!


Après cette placette, le sentier trébuche sur un grillage et s’arrête. De l’autre côté, des locaux se baignent dans des bassins d’eau calme et se promènent sur des îlots…

Nous revenons sur nos pas en direction de la partie centrale et des chutes principales que l’on aperçoit de loin.



Et toujours ce magnifique arc en ciel!
“The main falls” (93m de hauteur) :

Il y a ensuite “Horseshoe Falls” et “Rainbow Falls”…
Au point le plus haut les chutes atteignent 108m.
Nous savourons notre promenade. Sous les arbres il fait très bon…


En certains endroits nous sommes si près du “nuage” que nous en recevons les embruns!
J’imagine ce que cela doit donner en saison humide!!!

Avez-vous remarqué ce petit groupe de touristes qui se tiennent au bord des chutes sur la photo précédente?
Nous nous arrêtons pour les observer progresser lentement au milieu des rochers côté Zambie, en se donnant la main, jusqu’à atteindre une espèce de petite mare en surplomb de la cataracte :
Il s’agit de la “Devil’s Pool”.
Impressionnant, n’est-ce pas?


Glissade interdite!

Après une halte bien méritée au “Rainforest Cafe”, nous décidons de retourner en ville à pied, ce n’est guère très loin (20min).
Nous voulons y flâner un peu et faire nos derniers achats de souvenirs…

Au passage, on croise le joli petit train pour touristes qui va jusqu’au pont.
J’adore son “Tchou Tchou!” à l’ancienne!


Nous repérons au passage le restau “Mama Africa” (petite rue sur la droite) où nous réservons une table pour le dîner.
Et là, fantastique! “Le monde est petit”! Nous tombons sur un couple de copains marseillais adorables que nous n’avions pas revus depuis notre voyage à Madagascar en 2009! Inutile de préciser que l’apéro fut très bavard? (Salut JJ et C, si vous me lisez!)

Pour notre dernière soirée, joli dîner chez Mama, arrivée des musiciens un peu tardive, mais… il y a bien longtemps que nous n’avions mangé de ragoût de hardebeast aussi bon!


(Attention aux moustiques!)

Et le voyage touche à sa fin, hélas!

Juste une précision “pratique” : pour nos déplacements de et vers notre hôtel, ainsi que pour le transfert à l’aéroport, nous avons utilisé les services d’un adorable taxi absolument de confiance, que nous pouvions joindre très facilement par SMS. Nous avons gardé ses coordonnées pour ceux que cela intéresserait!

Samedi 8 octobre :
Nous quittons VF vers 10h45 après un petit déjeuner copieux et délicieux, et un petit saut en ville pour les derniers souvenirs… Il ne faut que 20 minutes jusqu’à l’aéroport, par une route toute neuve, et les formalités sont très rapides!
Nous nous envolons donc pour Johannesburg où nous prendrons notre vol pour Paris, cette fois-ci.

Voilà, que dire de plus sinon que nous avons quitté les chutes Victoria avec des étoiles et des bouts de ruban d’arc en ciel plein les yeux, nous avons réalisé un rêve très ancien!

Mais nous avons aussi perçu le site touristique comme une véritable “pompe à fric”, où les dollars coulent plus vite que l’eau!

Je vais donc vous dire au-revoir, sans doute y aura -t-il un troisième voyage en Namibie, car le Sud nous appelle…

Mais pour le moment je vais mettre un point final à mes valises, car je m’envole demain pour les Philippines!

Amitiés à tous,

Patou

Merci pour ce retour, à travers ton récit nous avons revecu notre voyage et trépignons d’impatience pour notre 3ème séjour et découverte du Botswana au mois d’octobre.

Nous serions également interessés par la carte de CHOBE.

En attendant nous te souhaitons une belle découverte des PHILIPPINES, pays également fabuleux.

A bientôt et bon voyage

Val

Salut Val, et merci!

Oui les Philippines on va découvrir complètement (Visayas et Palawan).
Pour le retour en Namibie côté Sud, ce sera en 2018 car en octobre 2017 nous retournons en Australie (j’avais repoussé pour pouvoir revenir en Namibie!).

Bon, voici donc une annexe Carte de Chobe NP, mais celle-ci ne concerne que la partie en bord de rivière, c’est essentiellement ce que nous avons fait en octobre.
Là, on voit les pistes (pointillés).

Partie Est (nous sommes arrivés par Kasane, en haut à droite sur la carte) :

Et partie ouest :


Tu les colles bout à bout, et tu as tout le front de rivière.

Notre campement était je crois du côté de la piste qui descend depuis Serondela (1e carte) et nous avons sillonné les pistes jusqu’au camping et au-dessous. Mais c’est vraiment toute la bande en bord de rivière que nous avons beaucoup aimée, c’est là que nous avons vu le plus d’animaux y compris les lions.

Mais comme je l’écrivais à Delphine (Fifi…) je pense qu’ils doivent donner une carte à l’entrée quand tu paies ton entrée! Je lui avais aussi envoyé une carte plus générale, tu peux en trouver en tapant Maps Chobe NP sur google.
Sur place on peut aussi se repérer avec Maps.me en ayant pris soin de charger les cartes de la région avant le départ.

Bon WE et bonne préparation,

Patou

Bon voyage !!! je suis en train de lire ton carnet resté en attente because mon dernier voyage, superbes oiseaux et les lions et tout le reste…génial !

Merci chère Lantana,

Ravie de te faire voyager dès ton retour de voyage!

Mes photos ne valent pas les tiennes, mais j’essaie de progresser.
Faut que j’apprenne encore à photographier les étoiles.
En attendant, je vais m’entraîner sur les lucioles de la Loboc River…

Bon WE!

Ne sois pas modeste, tes photos sont magnifiques ! a bientôt pour de nouvelles aventures…

Merci pour ce chouette carnet qui donne bien envie…il m a permis de trouver ce que nous voulions faire. Bon voyage

Bonjour,
Salut Lantana, Merci pour tes compliments, venant d’une " pro" c’est pas rien.

Merci à vous, Lafleur74 (n’hésitez pas si vous voulez + d’infos)!

Je vous envoie un clin d’œil depuis les Philippines (pas du tout les mêmes paysages…)

Patou

Chère Patoutaille,

Un grand merci pour ce super carnet,
un vrai plaisir avec plein d’infos;
dans 8 jours nous partons pour suivre à peu près le même itinéraire que toi;
j’ai une question:
nous allons passer 3 nuits à Mavunje campsite, dans le secteur de Susuwe,
et je me demande où faire le ravitaillement, déjà à Divundu ou à Kongola?
toi qui est passée par là, est ce qu’à Kongola on trouve tout ce qu’il faut?
J’attends avec impatience ta réponse et merci d’avance.
Christine

Bonsoir Christine,

D’abord, merci pour ton retour sur mon carnet, je suis heureuse de t’avoir fait voyager agréablement, et si en plus tu y trouves des infos utiles, c’est bien!

Pour le ravitaillement, honnêtement nous ne nous sommes pas arrêtés à Divundu (on avait fait le plein du frigo à Rundu, et le soir nous mangions dans les lodges) mais je crois que c’est une bourgade plus importante que Kongola, avec 2 stations service et un supermarché qui semble bien approvisionné. J’aurais donc tendance à te conseiller un stop dans cet endroit.

Kongola est un petit village.
Nous, nous sommes allés au petit supermarché, au carrefor principal à côté de la pompe à essence, juste pour compléter notre stock de boissons, c’est très rustique et je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait beaucoup de choix! Mais il y avait du pain.
Voir photo (là, c’était ouvert!) :

Après, pour l’étape suivante tu auras Katima Mulilo qui est une grande ville.

Bon voyage!
Tu nous raconteras?

Amitiés,
Patou

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Christine

Bonjour,
Je fais remonter ce carnet pour Marie!
Mais il sera peut- être utile à d’autres futurs voyageurs…

Cordialement,
Patou

Merci Patoutaille, en effet c’est toujours utile de faire remonter; bien qu’aillant déjà fait VF je trouve tout retour d’expérience intéressant; il va m’éclairer pour la suite des projets que j’envisage…sur ces pays
A+
Bipi

Merci BIPI!
Bons projets à toi!

Moi je vais bientôt commencer à zoomer sur les détails du Sud… Le voyage commence bien avant le voyage.

A+,
Patou

Hello,
me voilou! J’ai donc fini ton 2eme carnet, tout aussi passionnant.

J’en retiens que c’est un voyage somme toute assez différent du 1er, ces coins ne ressemblent pas aux précédents mais ils révèlent d’animaux et pleins d’oiseaux!!(me trompe-je?)

COmment fais tu pour nommer précisément toutes ces races d’animaux?Avec ton livre précédemment cité?

En tout cas, une bien belle aventure .

Et pour la suite, quel est le post où tu exposes ton projet 2018 dans le sud?

A +
Marie

Bonjour Marie,
Merci! Nous rêvons encore de ces voyages!

J’ai juste le regret de ne pas avoir pu aller passer 1 journée chez les San, vers Grootfontein, car tout était complet 10 mois à l’avance sur nos dates à Fiume Bush Camp.

Pour les animaux, nous en connaissions certains ( un peu), j’ai pris des notes lors des explications du guide ( il avait un gros bouquin sur les oiseaux d’AFS) … et j’ai complété à l’aide d’internet.

Allez, je vais faire remonter ma discussion du projet sud ( qui n’est pas terminée, d’ailleurs, mais il y a les étapes!). Pour les nuits au KTP j’ai réservé 11 mois à l’avance… et certains hébergements étaient déjà complets à l’ouverture des réservations. On a pris ce qu’on a pu trouver!

A+ et très bonne journée à toi,
Patou

Salut Patou,
Je devrais imrimer tes photos avec le nom des animaux dessus!Qqun sur le forum avait fait un doc comme ca,et proposait l’envoi mais je n’ai eu de retour par MP encore.
C’est fou comme il faut s’y prendre à l’avance: en gros mini 12 à 15 mois peut etre pour certains coins ou lodges.
Allez, à bientot et bon we!!

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, infos sur les voyages, itinéraires… Toutes ces infos ont déjà été très utiles pour la préparation de notre voyage.

Nous sommes un jeune couple et nous prévoyons de partir 3-4 semaines en Namibie entre le 15 nov et le 15 déc de cette année. Mais on a lu des informations contradictoires sur cette période disant que c’est le début de la saison des pluies et que le voyage pouvait être gaché à cause de cela mais en même temps que c’est hors saison donc moins cher et plus tranquille. Avez-vous des conseils à ce sujet ? Si cette période est vraiment mauvaise nous pourrions peut-être partir de mi-cotobre à mi-novembre, serait-ce mieux ?

Nous nous posons également plein de questions en lien avec l’hébergement et le transport. Nous voulions prendre un 4x4 avec tente sur le toit mais le budget est assez élevé et nous avons lu que le 4x4 n’était pas vraiment nécessaire dans beaucoup d’endroits. Mais j’ai aussi lu que pendant la saison des pluies cela était plus sur… De nouveaux nous ne savons plus quoi penser !

Pour l’itinéraire nous nous sommes inspirés du parcours classique (Windhoek - Sesriem - Swakopmund - Damaraland - Etosha et retour Windhoek) mais nous aimerions bien rajouter Fish River Canyon et si possible Victoria Falls (mais d’après ce que j’ai lu c’est loin et un peu compliqué). Je sais que tout est beau mais est-ce que ces lieux valent vraiment le détour d’après-vous ?

Et bien sur si vous avez d’autres info à donner en termes de budget (consommation essence, budget total etc) ou autre nous sommes preneurs !

Je m’excuse d’avance si ce message vous demande de répéter des informations déjà données et si ce n’est pas le bon endroit pour poster ce message n’hésitez pas à me le dire (j’ai hésité à commencer une nouvelle discussion…?)

Merci d’avance pour vos réponses.

Nous sommes preneurs de tous vos conseils / expériences !

Inès

Bonjour Patoutaille,
Je suis novice sur le Routard et je ne sais pas si c’est comme cela que l’on doit procéder mais ton carnet de voyage m’a fait réver sachant qu’il correspond pratiquement au séjour que je souhaite faire avec ma famille.
J’aurai aimé avoir quelques précisions sur les options “Annick” car cela me plait beaucoup mais je n’arrive pas à trouver ces prestations et je souhaiterai avoir un ordre d’idées du budget si vous vous souvenez.
Dans tous les cas, merci de partager vos expériences malgré le temps que cela demande. C’est très enrichissant.
Cordialement

Bonsoir
Mon conseil est d’envoyer un post à Patou en MP.
Tanit

Merci pour ce retour rapide.

Je le fais immediatement :slight_smile:

Coucou Tanit, et Rebonjour Marie,
J’ai juste besoin d’un petit délai pour replonger dans mes archives, et je reviens vous voir!
( Mais oui, Marie, c’est bien comme ça qu’il fallait procéder. J’ai bien reçu ton MP aussi.)Une précision : c’est effectivement ANNICK qui m’avait suggéré ces options extraordinaires, et chaque fois qu’ANNICK me donne un conseil, je le suis les yeux fermés et c’est du bonheur.

Bonne journee,
Patou

Bonjour Marie,
Me voilà replongée dans le passé, le nez dans mes archives!

Avec un grand plaisir et un peu d’excitation, car je prépare notre 5e voyage pour l’automne 2023, ce sera Namibie- Botswana encore, mais différemment, sans bateau, et plutot ciblé sur Maun et le delta de l’Okavango. À suivre donc!

Pour ce qui concerne ta demande, pour la partie croisière sur le Zambèze, voici mes infos :

Après la bande de Caprivi, nous sommes arrivés à Katima Mulilo (où on peut se ravitailler si nécessaire) où nous avons laissé notre voiture, car nous avons fait un “one way”.
Nous n’avons plus utilisé de voiture perso par la suite.

J’ai réservé 1 nuit au Caprivi houseboat safari lodge (maintenant il est sur Booking).
C’est le patron, Curt, qui avait organisé notre périple sur le Zambèze, les bateaux étant stationnés devant le lodge.
Coordonnées : 17.49519S; 24.32405E.
Je ne sais pas si c’est encore lui aujourd’hui mais il gérait cela très sérieusement!
Nous n’avions pas demandé l’option pêche mais elle existe.
Pour le safari bateau sur le zambèze, nous avions pris l’option 4j/3n full board bien sûr, avec arrivée au Botswana à Kasane où on nous a débarqués en J4 vers 10h pour les formalités de frontière.
Notre site des safaris sur le Zambèze :

Je complète en MP.
A suivre…

Cordialement,
Patou

Rebonjour Marie,

Voici la suite des infos, pour la partie Botswana :

Après 1 nuit à Kasane au Chobe River Cottages (ils sont sur Booking), nous avons enchaîné avec une expédition safari camping de 3j/2n organisée dans Chobe NP.

Ça commence en milieu de matinée par une croisière sur la rivière Chobe, puis le reste se déroule dans le Chobe NP.

Voici deux sites de prestataires pour les infos :

https://umkuluadventures.com/tour/3-day-chobe-camping-safari/

Les tarifs actuels sont sur leur site.
Je vois que nous avions réservé avec le premier, mais nous sommes partis avec le 2e!
Organisation impeccable.
Il existe des formules plus courtes.

Plusieurs prestataires proposent cela, et beaucoup d’hébergements à Kasane peuvent aussi l’organiser.
De même que le transfert en taxi vers Victoria falls, que nous avions organisé avec Chobe Bush lodge.

Voilà! Je reste à votre disposition si j’ai oublié des infos.
En attendant, bonne journée,

Patou

Ah! j’ai oublié de préciser que le bateau sur le Zambèze peut accueillir 4 personnes de façon “confortable”. Nous n’étions que deux, et avons très bien dormi dans notre tente de toit!

A +,
Patou

Bonjour @patoutaille , je me prépare toujours pour mon voyage en juillet. Je me demandais quelle lentille vous aviez pour vos photos d’animaux. Elles sont superbes. Je cherche la focale minimale pour en profiter. Je penche actuellement pour me procurer une 70-300. Il y a aussi une 100-400 très dispendieuse mais à cause du poids, je ne suis pas certaine. Et il y a la possibilité d’acheter un 1.4. téléconvertisseur pour ajouter à la 70-300. Là, non plus, j’hésite car je ne pourrai pas le mettre et le retirer facilement à cause de la poussière (cela ce que j’en comprends) donc ça m’amène à une pénalité de f8 dès qu’il est en place et il est également dispendieux. Est-ce que les animaux sont la plupart du temps loin? Difficile pour moi de savoir puisque c’est mon premier safari. Merci beaucoup!

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