NAMBOTSVIC Namibie- Botswana- Victoria Falls, 3 semaines magiques

Forum Namibie

Bonjour,

Je vous emmène en voyage? NAMBOTSVIC c’est bien sûr Namibie- Botswana- Victoria Falls.

Me voici de retour, avec un peu de retard certes…
J’ai beaucoup traîné avant de venir vous raconter notre dernière virée en terres australes, en septembre-octobre.
Les raisons de ce retard? Oh… Un deuxième voyage dans la foulée, puis la lourde préparation de 2 gros voyages pour 2017 (Philippines et Australie/le retour, avis aux amateurs!), le tri des plus de 5000 photos et aussi un changement d’ordinateur… Hahaha! l’informatique, vieille excuse, hein?
Et puis j’ai hésité à mettre en ligne un nième récit d’un itinéraire finalement devenu très classique.
Et puis… j’ai pensé qu’il me fallait remercier tous ceux et celles qui m’ont aidée, leur montrer que j’ai pensé à eux bien souvent, et penser aussi à ceux qui cherchent des infos.

Alors voilà!
Notre voyage s’est déroulé du 17 septembre au 8 octobre 2016 au départ de Windhoek, avec une première partie NAM “classique”, jusqu’au 29 septembre à Katima Mulilo, en Toyota Hilux double cabine “com’ d’hab” et hébergements en lodges- Vu qu’on ne campait pas…
Quoique! Deuxième partie complètement originale, atypique, parfois un peu aventureuse, merci merci merci ANNICK pour tes idées un peu folles mais absolument géniales- Et oui! Tu as réussi à nous remettre au camping : d’abord 4 jours sur un petit bateau sur le Zambèze, et ensuite 3 jours dans le bush au milieu du parc Chobe. Alors là, chapeau!
Nous avons encore du mal à atterrir…

Côté pratique : J’ai réservé nos hébergements et prestations en partie par l’intermédiaire de Cardboard Box (namibian.org), et en partie directement. (Aucun souci).
Notre itinéraire :

Bon. On part?
17 septembre : Arrivée à Windhoek via Joburg, on atterrit à 14h, attendus par notre loueur (le même qu’en 2015, basé à 15 minutes de l’aéroport), 15h 30 on récupère la voiture en 1/4h… mais, non! oubli ou erreur de la secrétaire (récemment virée), il n’y a pas de frigo dans le Toyota Fortuner réservé, ah non! On ne part pas sans frigo, pensez aux bières, aux jus de fruits, aux bouteilles de vin… Alors notre loueur sympa viendra ce soir nous rejoindre à notre hébergement pour échanger le Fortuner contre un Toyota Hilux pratiquement neuf, et équipé frigo. Ouf! Pour l’instant, on prend la route, direction le nord.

Première soirée à Düsternbrook GF, très bonne adresse à 30 minutes de Windhoek.
Accueil familial, tranquille et souriant. La ferme propose diverses activités dont des balades à cheval (avis aux amateurs!).
Possibilité de game drive ce soir mais un peu trop de fatigue.
Nous occupons un vaste tented chalet au bord de la rivière (sans eau), réservé en DBB chez Cardbord box.

Ça y est, nous sommes en Namibie. Bonheur!

Prenons un apéro très bavard avec un petit groupe d’Allemands polyglottes, un délicieux dîner en table d’hôtes avec le propriétaire et sa fille, et le lendemain petit déjeuner hyper copieux dans la salle à manger de la grande maison de maîtres. Excellente étape, à retenir.

Dans l’escalier, une fresque retrace l’arrivée des premiers colons et donc, des ancêtres du propriétaire :

Nous aurions pu profiter plus longuement du site, mais nous sommes impatients de rejoindre l’étape suivante : Okonjima, dont nous rêvons depuis un an!

A suivre…

Patou

Bonsoir Patou,

Je suis avec toi depuis l’Ethiopie!

Merci à l’avance de nous emmener avec toi.

A plus
Annick

Bonsoir patou,

cool j’attendais ton carnet

bonne soirée

myriam

merci!
j’attends la suite avec impatience :wink:

j’ai une question cependant concernant la récupération de la voiture (comme ce sera la première fois pour nous) en plus du tour de la voiture, peut/doit on demander une démo ouverture/fermeture tente de toit?

merci et bonne journée
Laetitia

Bonjour ANNICK, bonjour Myriam,

Bienvenue à bord!

Ah! j’oubliais de préciser pour ANNICK : A Düsternbrook, accès WIFI gratuit en terrasse, devant la réception.
Autre oubli: Quand on réserve en DBB, on a droit à une activité gratuite, au choix… Et il y a des sentiers balisés pour marcher (doit pas y avoir de lions…).

Dimanche 18 septembre : Partis vers 9h30, 18km de gravel puis 40km sur la B1, arrêt à Okahandja pour faire les courses au Spar (ouvert le dimanche matin). Bien!
Par contre, absoluent impossible de retirer de l’argent, aucun ATM ne veut nous servir (et pourtant ils fonctionnent avec les autres personnes) : 3 ATM différents, essayés avec 4 cartes différentes, réseau Visa et mastercard. Apparemment il y aurait un pb d’autorisation de la part de nos 2 banques françaises. est-ce un effet dimanche?
Bon, heureusement on a encore quelques billets de l’an dernier, c’est pour cela qu’on n’a pas retiré à l’aéroport (si vous arrivez pour la 1ere fois, retirez!)! On part à Okonjima, pas de pb car on pourra payer nos extras avec une carte, mais faudra trouver du liquide pour payer l’essence par la suite (en dernier recours, changer des euros). On verra ça mardi…

Une heure plus tard, nous voici à Okonjima :

Après pique-nique nous arrivons dans notre chambre (standard, Plains Camp vers 13h30). Et là, c’est wouaouh! Je ne résiste pas :


Bluffés par nos 40m2 (au moins) ouverts sur la savane, déco sobre et chic, immenses lits, superbe sdb.

Visite au bâtiment central/réception/restaurant : aussitôt inscrits pour la Cheetah tracking de l’après-midi, le leopard tracking du lendemain matin, et la visite de la fondation l’après-midi.


C’est ici que nous avons rdv après la sieste, pour l’afternoon tea de 15h30 (miam les gâteaux! une tuerie) avant le départ pour le tracking.
(WIFI disponible dans ce bâtiment).

Nous sommes dans une jeep ouverte, 8 personnes, chauffeur et guide trouvent la présence de nos amis cheetahs à l’aide d’un goniometre.


Plusieurs zones territoriales envoient des signaux. Nous nous dirigeons vers la plus proche, et une fois des cheetahs repérés, nous descendons de voiture et suivons nos 2 guides.
Deux guépards sont là, dans le bush.
Nous les approchons à une dizaine de mètres, et nous les suivons à piedcpendant une bonne demi heure. Magnifiques! Ils ne s’inquiètent pas de notre présence et nous essayons d’être discrets car nos 2 guépards chassent…

Les guépards n’attaquent pas l’homme, mais le ranger a tout de même emporté un gros bâton… (cette activité n’est pas accessible aux enfants car pour les guépards, les humains de petite taille sont un gibier potentiel, cela nous avait été expliqué l’an dernier au CCF).
Les guépards ont repéré un kudu, qu’ils vont finalement rater après une courte course. Peut-être à cause de nous, qui n’avons pas su avoir le pied assez léger. Nous culpabilisons un max.

Séparés par la traque, les 2 guépards s’appellent avec de petits miaulements… et se retrouvent juste à côté de nous, l’un d’eux fait même un crochet pour contourner notre groupe!
Sur le chemin du retour, quelques girafes, un chacal… et le stop apéro pour le coucher de soleil!



Quand le soleil disparaît, l’air se rafraîchit! De retour au lodge, nous comprenons pourquoi il y a un brasero sur la terrasse, face au trou d’eau :

Le dîner fut excellent : feuilletés, oryx, tiramisu. Avec un service attentif et très souriant , en prime!
A suivre…

Bonjour Laetitia,

Ravie de te revoir!

Nous n’avons jamais loué de voiture avec tente de toit, mais…
Oui, je suppose qu’il vaut mieux, d’abord pour apprendre si tu n’as pas l’habitude, et ensuite pour vérifier l’état des différents éléments mentionnés dans le check in.
Cela te prendra un peu plus de temps, mais c’est plus prudent. D’ailleurs un loueur sérieux ne zappera pas cette étape.
Autre détail important : apprendre où se trouvent les outils pour changer une roue en cas de crevaison! Observer bien attentivement même avec la fatigue.

A bientôt por la suite,
Patou

Bonjour patou,

Quelle merveille okonjima, la chambre me rappelle quelques chose je vais bientôt entamer mon carnet.

vite la suite…

myriam

Coucou, me revoici pour la deuxième journée magique.

Lundi 19 septembre : Levés aux aurores (5h45) pour le rdv tea & muffins de 6h15, départ du leopard tracking à 6h45. Il fait noir, il fait froid.
Nous sommes chaudement vêtus, avec 4 couches de vêtements, écharpe et bonnet (si, si!) mais nous acceptons volontiers les épaisses couvertures matelassées coupe-vent proposées par le chauffeur.
Le lever de soleil est très beau, très pur.
Par la suite, les températures seront très agréables, au soleil.
La traque est un peu difficile au début, on nous rappelle que rien ne garantit la rencontre avec les léopards, qui - ben oui!- refusent les rdv et ont tendance à se déplacer sur leurs vastes territoires. Chaque bête est "propriétaire " d’un territoire donné, donc on ne verra en principe qu’un seul léopard, avec un peu de chance.
Finalement, un signal est accroché- suspense! Il faudra que la jeep sorte de la piste et fasse un peu de tout terrain, il faudra scruter chaque buisson avec des jumelles…
Et enfin, le voilà! Bien camouflé. Notre 1er léopard de près (environ 10m):


“T’as vu, il a les yeux verts!”
“Il est bôôôôôôoô…!”
On reste un bon moment à le contempler, on le suit en voiture quand il change de buisson, on sent qu’il n’aime pas les paparazzis.

Quand nous décidons de repartir, le ranger nous propose de faire un crochet vers un zone où il a capté un signal de lycaons : en effet, il y a différentes fréquences en fonction des colliers émetteurs de animaux, et on peut identifier ainsi la présence de certains animaux dans une zone donnée.
Tous les animaux ne sont pas équipés d’un collier, bien sûr, mais ceux qui font partie d’un programme de réservation le sont en général.

En traversant une autre zone géographique, nous découvrons en effet un couple de lycaons, dont un s’échappe dès notre arrivée. Ces animaux sont en voie de disparation, je crois qu’il n’en reste que 4 dans la réserve.


Bien sûr, nous verrons aussi des antilopes et des oiseaux.
D’ailleurs j’ai un faible pour les pintades de Numibie (helmeted guineafowls) qui flânent devant la réception…

Au retour au lodge, nous nous jetons sur le brunch (royal!), affamés car finalement notre game drive s’est avéré plus long et plus riche que prévu.
Repos et sieste jusqu’à l’activité suivante…

A plus tard,
Patou

Bonjour Patou,

Mon dieu Okonjima que de souvenirs souvenirs.

L’année passée pas de lycaons à Okonjima. Tu as eu de la chance. Moi je les adore.

A plus
Annick

Bonsoir ANNICK,

Nous, c’étaient les premiers lycaons de notre vie!
(A part celui de la photo dans notre chambre…)



Un vrai chien (en apparence seulement!). J’adore les oreilles.

Pour les curieux, voici l’extérieur de notre “chambre” (Plains Camp):

Merci Patouille pour la curieuse que je suis Tip top l’abri pour la voiture
de plus les chambres m’ont l’air bien espacées les unes des autres…

Bonsoir,
Chouette, le carnet ! Je l’attendais aussi :slight_smile:
Alors évidemment j’embarque avec grand plaisir.
Merci déjà pour ce début magnifique et impatiente de lire la suite :wink:

Suite de la journée, avec la visite de la fondation Africat, qui nous est proposée aujourd’hui aux mêmes heures que les game drives, c’est à dire 16H (après l’afternoon tea…).
Nous avions hésité avec le “bushman trail”, qui figure sur la brochure, mais notre guide de la veille nous a dit “OK, c’est possible, mais sachez que le bushman c’est moi!” avec un grand éclat de rire…

Donc, visite de la fondation, qui a pour but de préserver, protéger, soigner les grands carnivores en Afrique. Mais aussi d’éduquer les populations, en commençant par les enfants bien sûr, pour leur permettre de mieux comprendre la faune sauvage et la possibilité d’un équilibre intelligent entre la nature et les humains.
On commence par une belle surprise :


Lui, c’est Wouaouh. Belle bête, hein?
D’ailleurs quand on le voit arriver sur sa branche, depuis le bunker d’observation à 3 mètres de l’arbre, c’est l’exclamation unanime : “Wouaouh”!
“Yes, it’s his name!” répond le ranger.
Les 2 rangers qui nous accompagnent ont disposé là quelques quartiers de viande, que Wouaouh va manger sous nos yeux.
Ce léopard dispose d’un vaste territoire. Dans lequel il est captif, certes. Captif mais sauf. Et imoossible à relâcher.
Son histoire est simple : Bébé (chaton), il fut recueilli et adopté par une famille de fermiers…

Puis il grandit et se montra toujours adorable avec la famille… jusqu’au jour où il ne supporta plus la présence d’un autre mâle sur son territoire, donc il finit par tuer son père adoptif!
L’instinct avait repris le dessus.
La famille ne put se résoudre à tuer Wouaouh, et décida de le confier à Africat.
Ce léopard est ainsi devenu un support d’éducation : Grâce à lui, les rangers peuvent expliquer beaucoup de choses, depuis le respect de la nature sauvage des fauves jusqu’à leur mode de vie, en passant par la notion de territoire…
On explique aux enfants (et donc, à leur famille) que si on tue un léopard, on libère un territoire et donc, d’autres léopards vont arriver et prendre sa place…
Tuer est contreproductif.



Oh l’imprudent! Que va -t-il lui arriver?

Je vous abandonne sur ce suspense insoutenable…
Mais la visite n’est pas finie!

A bientôt pour la suite,
Patou


Bonjour,
Allez, on termine la visite?
Fin du suspense : Il descend de son arbre, agacé! Mais l’intrus (un gonolec rouge et noir) a le temps de s’enfuir, question d’entraînement sans doute…
Ceci dit, on comprend maintenant pourquoi les plus belles photos de léopards viennent d’Okonjima!

Nous irons ensuite faire un tour dans les bâtiments de la fondation, d’abord la clinique :


(explications sur tous les colliers, pour divers animaux).

Puis une grande salle d’exposition/musée pédagogique, où l’on peut voir les différents carnivores africains “taxidermisés”, très beaux même si ça glace un peu, et puis dans la pièce voisine des panneaux explicatifs sur les carnivores présents dans la réserve, en phase soins/protection ou en phase liberté, avec photos, histoire, âge et pedigree. Nous y retrouvons nos léopards, cheetahs, lycaons…
Le programme nous est expliqué. Nous ne sommes que 2 visiteurs, c’est une visite privée!

Nous n’avons pas vu les lions, maintenus loin du public comme d’autres animaux qui pourraient être réintroduits donc qu’il ne faut pas habituer aux humains.
C’est le cas des 4 guépards que nous allons voir, pas assez autonomes pour pouvoir être relâchés, donc gardés (après soins) dans un vaste enclos.
Leurs noms sont évocateurs : Spittfire, Hurricane, Quatro, Sniper.


Le soleil décline doucement, c’est l’heure de l’apéro traditionnel de game drive pm, que nous prendrons avec les guépards…
enfin, sous leurs yeux.

Nous avons aussi croisé un joli chacal à chabraque prêt pour la nuit :


Retour au lodge vers 19h, goûtons un petit Chenin blanc en terrasse au coin du feu, suivi d’un encore délicieux dîner au chaud, à l’intérieur : quiche, kudu rôti, mousse aux fruits et glace.
Miam!

Pour vous donner une idée des activités (brochure non actualisée mais assez complète):
http://okonjima.com/wp-content/uploads/2016/09/0konjima_gate_pocket_flyer_aug14_summer.pdf

Attention, les horaires varient en fonction de la saison!

A suivre…

Mardi 20 septembre :
Tchao Okonjima! On reviendra.


9h : Nous roulons sur la B1, arrivons vers 10h à Otjiwarongo, faisons le plein de carburant (comme chaque fois que possible) et un complément de courses au Super Spar à l’entrée.
Réessayons de retirer de l’argent dans l’ATM voisin : et là, ça marche du premier coup!
SAUVÉS! Conclusion: Gros soupçons sur le dimanche (confirmés au retour par nos 2 banques, qui évoquent des difficultés dans le processus de sécurisation).

Bon, on respire.
10h30 : nous avons rdv avec Monique Escurat, responsable locale de l’association Peri Naua, que nous soutenons, et nous partons avec elle dans le township pour rendre visite à l’école maternelle créée et gérée par l’association (il y a aussi une petite bibliothèque).
L’école est très jolie, coquette et colorée, elle ressemble aux nôtres, avec 3 classes, une cour et même un petit jardin. Le travail effectué est remarquable. Nous apportons un peu de matériel scolaire (hélas, nous n’avons pas pu trouver les ardoises souhaitées), des ballons, un freesbee, des fruits à partager, pour améliorer l’ordinaire des enfants. C’est la fête!


Détail amusant : pour les enfants, tous les blancs s’appellent “Monique”, nous sommes donc des Moniques en visite.
Nous irons ensuite rendre visite à une 2e école juste naissante, beaucoup plus rustique, dans un quartier encore plus pauvre (nous avons partagé nos cadeaux entre les deux).

Nous repartons ensuite vers Outjo et arrivons à Anderson Gate juste après notre pique-nique.
Etosha, nous revoilà!
Pour ceux qui se posent la question des tarifs : ils demandent le nombre de nuits, et ça marche par tranches de 24h.
Chose nouvelle : à l’entrée, ils contrôlent si vous détenez armes ou drones, qui sont intedits dans l’enceinte du parc. Ils ouvrent les voitures et vont jusqu’à fouiller le contenu de certains sacs! A bon entendeur…

Nous arrivons à Okaujuejo vers 14h, et après avoir réservé nos dîners, nous retrouvons notre Waterhole chalet, le même que l’an dernier!!! Presque l’impression d’être de retour à la maison!


Bien sûr nous nous précipitons vers le trou d’eau: pas grand monde, mais quand même toujours très beau.

Puis nous roulons vers les sites vedettes des environs, l’oeil gourmand. Nous ciblons nos préférés de l’an dernier. Le paysage est blanc, très sec.
Pas très loin du lodge, Nebrowni reste magnifique, très bien fréquenté : springboks par centaines, oryx, plusieurs éléphants, des autruches en plein ballet, des zèbres… Restera -t- il de l’eau?



Au retour, petite bière bien fraîche au trou d’eau d’OK, en compagnie de girafes et éléphants, suivis de quelques autres visiteurs :





Puis dîner buffet au lodge, où nous nous régalons (mais ouiiii!) d’un excellent kudu.
Fin de soirée au bord de l’eau (façon de parler!) : un rhino et quelques éléphants…

Vous ai-je déjà dit que j’aime Okaukuejo? Cette année nous y passons 2 nuits.

A bientôt,
Patou

Bonjour,
Mercredi 21 septembre : Nous attaquons notre 2e journée à Etosha pour un copieux petit déjeuner (buffet) en terrasse, puis flânons un peu du côté du trou d’eau, fréquenté ce matin par kudus, springboks et oryx. Les reflets dans l’eau sont très beaux, on ne s’en lasse pas :




Nous quittons ensuite l’enceinte du lodge, pour un itinéraire ciblé sur nos trous d’eau favoris : Nebrowni bien sûr, et puis Olifantsbad (très joli double bassin), Aus, Homob bien sûr (pour voir si les lions y sont toujours), Rietfontein …
A Nebrowni toujours de belles autruches et leurs admirateurs :

Et là, en sortant en direction de l’Est, vers Homob, quelle chance!
Des hyènes, tout près de la route. Pour nous, c’est la 1ère fois en Namibie!
Elles chassent… Nous les reverrons le lendemain : il semble qu’elles “logent” dans des tunnels sous le remblai de la route.


Quand on parle d’un sourire carnassier…

Nous bifurquons vers Olifantsbad, puis Aus, avant de rejoindre Homob. Mais oui, ils sont là!


Au même endroit, sous le même arbre! Ecrasés de chaleur…

C’est loin! J’essaie de stabiliser au maximum mon appareil à l’aide de mon sac de riz posé en équilibre sur le bord de la vitre ouverte. Astuce récupérée sur le forum! Pensez à emballer le sac de riz dans un sachet solide, pour le cas où le premier sac crèverait (gag!)!!!

Nous longeons ensuite le Pan et ses couleurs d’aquarelle…


ça, c’est vers Salvadora (d’autres trous d’eau sont secs et déserts):
Coucou! Un curieux, au ras de la portière!

Plus loin, celui-ci semble de bronze :


Près de la bifurcation vers Rietfontein, autre belle surprise : deux guépards, allongés sous les arbres de part et d’autre de la piste! Sans les 2 voitures arrêtées, nous les aurions peut-être manqués.

Finalement, nous sommes arrivés tout près d’Halalli, alors nous décidons d’y faire une pause fraîcheur/toilettes/carburant/pique-nique.

Le retour s’effectue sur le mode flânerie le long de nos favoris… avec encore quelques belles surprises :

A Homob les lions sont toujours là… et il n’y a que notre voiture!

De retour au lodge, nous nous intallons à l’ombre d’un arbre libre (rarissime!) face au trou d’eau pour la fin de l’après-midi, position stratégique pour guetter les assoiffés du soir.




D’ailleurs nous avons rdv avec Catherine (salut Catherine!) et Didier, avec qui nous passerons la soirée, partageant des km de bavardages, de belles photos mais aussi un délicieux dîner buffet avec de l’Eland grillé et une bonne bouteille de Leopard Leak.

Douceur du crépuscule…


Et puis en début de nuit, le rhino fera son apparition…

A +,
Patou

Re…
Etosha, suite et fin?
Jeudi 22 septembre : Même début de journée, départ vers 8h30 aujourd’hui, nous allons jusqu’à Namutoni.
Nous refaisons avec plaisir le circuit de la veille, retrouvant les mêmes habitués (je parle des animaux), qui semblent vraiment avoir leurs territoires.
Après Halalli (nouveau stop), Goas avec un gros troupeau de zèbres et impalas,


Springbokfontein, joli avec ses roseaux, zèbres et éléphants, Okerfontein, et Kalkheufel, couvert d’animaux : 2 hordes d’éléphants, des zèbres, kudus, springboks…

Arrivés à Namutoni, on s’inscrit pour le dîner.
WIFI disponible moyennant 200 N$ pour 2 appareils, mais seulement pour 150 Mo, c’est pas génial.
Pas grand monde au trou d’eau (com d’hab). On le sait, mais les trous d’eaux des environs sont très sympas.
Cette fois nous prenons le temps de voir le petit musée et de monter au sommet du fort



Balade d’après-midi : beaucoup de girafes dans le secteur, d’abord vers Klein Namutoni, et puis Tsumcor, Groot Okevi.

Salut!
Et un petit dik dik :

Bon dîner (à la carte, servi en terrasse), avec un filet d’oryx et un cheesecake à la vanille (425 N$) accompagné d’un Leopard leap.
Le soir au trou d’eau, des girafes… et 1 rhino qui passe se rafraîchir.

A suivre…
Bonne journée, et bonne préparation à vous qui allez bientôt partir,

Patou

merci merci merci!!
je prends bonne note de pas mal de choses s’est vraiment chouette pour la prépa du voyage
bonne journée… en attendant la suite :slight_smile:

je me demandais s’il existait un guide des animaux dans le parc afin que les enfants puissent identifier ce qu’ils voient, bon pour certains aucun doute bien sûrs mais pour d’autres…

Oui !!! Merci beaucoup. Je note tous les trous d’eau !!!
Nous n’avons pas réussi à avoir de la place à Okaukuejo… on sera à Halali… pourtant une année à l’avance !
Merci pour ces belles images !

Rebonjour,
Merci!
Pour les animaux, il y a un “best of” avec la carte vendue à l’entrée d’Etosha (petit fascicule format A4, demander “Map of Etosha” si on ne vous la propose pas immédiatement).

Nous avions en plus le petit livre " Compagnon de Safari" de Caroline Oriol (en français) que nous avions commandé via internet l’an dernier. Très intéressant, avec un résumé du mode de vie des animaux…
Insuffisant pour le Botswana (nous l’avons complété pour les oiseaux), mais il reste une très bonne base, nous l’avons en permanence à portée de main.

Bonne journée,
Patou

Bonjour,
Vendredi 23 septembre, 8h20 : Aujourd’hui nous quittons Etosha, après avoir pris soin de faire le plein et de poster nos cartes.
En 10 minutes nous sommes à la porte Von Liquevist (on a planqué le billtong au fond des sacs pour passer le contrôle sanitaire). La B1 goudronnée est très efficace, à défaut d’être pittoresque.r

9h30, halte à Tsumeb pour quelques courses (boissons- bcp d’eau-, essence, argent…).
Comme d’habitude, nous laissons quelque monnaie au jeune qui emballe nos achats dans des sachets plastique à la caisse du supermarché.
Et comme d’habitude, nous prévoyons un petit pourboire pour le jeune qui propose de surveiller la voiture sur le parking du supermarché (Ne jamais refuser, c’est du gagnant-gagnant!). Toutes nos affaires sont à l’intérieur, les “gardiens” sont les bienvenus et ils sont en général très sérieux. Celui-ci est en haillons, il nous donne gentiment quelques indications pour la station service proche. Nous le remercions en lui faisant cadeau d’un “vieux” Tshirt Nike devenu trop étroit pour mes hommes : c’est carrément l’émerveillement! Il chante, il danse, il saute de joie en enfilant aussitôt la merveille. Son collègue s’approche, envieux, alors il hérite d’une casquette Addidas : et là, c’est la folie! Heureusement nous avions pensé à apporter un petit stock…
Nous sommes heureux.

La suite est l’histoire d’un épisode raté (mais sympa quand même) :
Direction Tsinsabis sur la B15 : Nous avons prévu de passer la journée du côté de Treesleeper Camp, objectif village Bushmen ( la plus ancienne tribu d’Afrique, nos ancêtres, quoi).
J’avais écrit au site gestionnaire de l’accueil des touristes au village : ils proposent du camping dans les arbres et plusieurs activités typiques de cette tribu. On voulait juste faire quelques activités tradionnelles dans le bush.
Oh, nous avons bien trouvé le camp et son gardien!


Voici une cabane pour le camping dans les arbres :

Il y a aussi quelques “cottages”, plus ou moins en construction (???)…
Le site, perdu dans les bois, semble être en voie de réalisation (mais depuis quand?), mais le camping est ouvert.
Le gardien nous accueille, charmant, hélas il est seul, personne pour gérer des activités touristiques. Il nous propose gentiment de nous organiser des trucs pour demain samedi avec ses copains du village, le WE il y a des volontaires disponibles…
Hélas, mon brave, demain nous serons au bord de l’eau, face à l’Angola!
Nous lui avons toutefois laissé les cadeaux que nous avions prévus : t-shirts, chemisettes, blousons de jogging ( il fait frais la nuit ), pommes, et sucre. Heu- reux! Il espère nous revoir l’an prochain. Perhaps!

Nous avons ensuite emprunté une belle piste ( gravelroad) bien roulante (D3016 et D3017), avec de longues lignes droites. Sur presque 100km nous avons croisé exactement 4 voitures! On aurait même pu rouler à droite…

C’est ainsi qu’après avoir contourné Grootfontein et emprunté un bout de la B8, nous arrivons (très à l’avance!) à Fiume Lodge qui est notre étape de charme de ce soir : jolis bâtiments en briques, 10 chambres, un joli jardin tout vert où déambulent des poules de collection (qu’il faut rentrer le soir à l’abri du caracal!), une mini piscine. Accueil de charme, le client est choyé (free WIFI).


Il y a même des abris pour les voitures entre les chambres!

La salle à manger est très belle…

…Et on y dîne délicieusement bien (ce soir, boulettes d’impala).
En soirée, des d’élans viennent s’abreuver au trou d’eau.

Initialement nous avions choisi de réserver 2 nuits dans leur annexe (ouverte récemment) : Fiume Bush Camp, plus rustique, à quelques km de là, vers l’Est, sans doute en direction de Tsumkwe, qui offre la possibilité de découvrir diverses facettes de la culture Bushman. Or, bien qu’ayant formulé très tôt notre demande (en décembre), nous avons dû changer nos plans car le petit Camp était complet à nos dates. Déception…
A la place, nous avons doucement bullé dans notre joli lodge!

A suivre…

Merci

Super recit avec les photos , des idées pour mon circuit en septembre!!

Samedi 24 septembre :
Cap vers le nord! Départ 8h30 pour 230km direction Rundu, par la B8 toute droite et bitumée.
Nous ne sommes même pas arrêtés à la barrière sanitaire de Mururani (normal, nous venons du sud). Le paysage change radicalement : petites huttes rondes en bois, enclos, gens et bétail marchant au bord de la route, petites échoppes, étals avec des bidons… Beaucoup d’arbres tout le long.
Des ânes, ce sont les premiers qu’on voit!



A Rundu nous faisons le plein chez Engel, et nous arrivons à Kaisosi Lodge vers 11h30.
Très joli lodge dans la verdure, au bord de l’Okavango.

Accueil sympa, WIFI hotspot, déjeuner en terrasse au bord de l’eau (service un peu lent…), sieste et piscine.
En face, à portée de barque, l’Angola. Nous avons changé d’ambiance!



Nous héritons d’une très grande chambre au 1er étage d’un chalet au bord de l’eau (notre voiture est garée devant), avec une très belle terrasse :

Nous admirons les emplacements du camping, juste en face :


Sunset cruise (105 NAD) à 17h45 sur l’Okanvango, bateau plein de monde (c’est le WE!), ambiance très africaine! Le bateau fait un aller-retour sur le fleuve jusqu’à Rundu (env 10km).

Magnifique coucher de soleil sur l’eau, le premier de la série 2016!

Le dîner au lodge (à la carte) nous réserve une surprise : pas de gibier! Sniff. Ce sera le cas tout le long de la bande de Caprivi, le gibier ayant été décimé lors des années de guerre en Angola, des mesures de protection ont été prises autour de la bande de Caprivi .
Nous commanderons 2 Tbones (140 NAD) , qui seront hélas servis trop cuits (service très lent une fois encore, le record sur l’ensemble de nos dîners!).
Les bruits de la nuit ont changé : vaches, paons, chats (huants?)…

A bientôt,
Patou

Merci Smokey! N’hésitez pas si vous avez des questions…

A +,
Patou

Dimanche 25 septembre.
Réveillés à 6h30 par l’angélus et les petits oiseaux.
Ce lodge offre vraiment un contraste saisissant entre le côté face, chic et fleuri, avec un style so british …



Et le côté pile, l’Afrique, un autre monde sur la rive opposée :

De nombreux aller-retours de petits bateaux entre les 2 rives, Angola et Namibie, nous incitent à penser que le personnel du lodge comporte plusieurs employés qui vivent dans le village en face.

Après un excellent petit déjeuner, vers 8h30 nous partons vers l’est, vers Bagani, en choisissant bien sûr la vieille gravel road D3402, plutôt que la B8. Elle suit l’Okavango en traversant plein de petits villages, avec quelques coups d’oeil pittoresques.
On ne croise pas grand monde sur cette route…


Il faut faire attention aux troupeaux!

C’est dimanche, les paroissiens se retrouvent à l’église

Tandis que le night-club se remet de la fièvre du samedi soir…


Mais … tout à coup… Que se passe -t- il? La voiture n’avance plus.
Damned!
Nous avons crevé!!!
Rebelote (là, on fait référence à l’épisode similaire vécu en 2015)!
Pourtant, non, on ne roulait pas vite (à cause des vaches qui traversent).
Ah! J’y pense! Nous avons traversé une portion de route (à hauteur du night-club) couverte de bouteilles cassées et de tas de morceaux de verre. Cela pourrait être une explication?
En tout cas, le pneu est bien amoché.

Haha! Pas de panique, on sait faire. On attrape une roue de secours, les outils nécessaires (Pensez à bien repérer, lors du check in, où sont cachés tous ces trucs, et surtout à quel endroit précis de la caisse il faut positionner le cric pour soulever la roue!).
Allez, au travail. Heureusement il ne fait pas encore trop chaud.
Personne pour nous aider, la route est déserte.

Par contre, nous avons des admirateurs, accourus en hâte du hameau voisin.
Enfin quelque distraction! Sont bien, ces touristes qui font le spectacle!


Une vingtaine de minutes plus tard, nous repartons.
Faudra trouver un garage pour faire réparer la roue. Heureusement que nous avons une 2e roue de secours!
Les petits villages se succèdent (les “jolis” cylindres rouges sont des toilettes, offertes par l’Europe, je crois!)…

… jusqu’au carrefour avec la B8, où nous dépassons Bagani pour bifurquer vers le sud, vers le Botswana.

C’est bientôt l’heure du déjeuner, nous décidons d’aller pique-niquer à Popa Falls.
Pour ceux qui chercheraient l’entrée, c’est celle du resort :


Popa Falls (10 NAD pp+ 10 NAD/voiture) : rien de fantastique, mais cela peut faire une jolie pause déjeuner ou halte fraîcheur.
Une pièce d’eau au bout d’un petit sentier sablonneux, joli point de vue avec quelques “rapides” peu impressionnants en saison sèche :

Nous sommes impressionnés par le grillage en barbelés qui clôture le site :

Plus haut, un restaurant en terrasse, une petite piscine sympa, et plus loin, quelques hébergements chalets de béton avec toit de chaume, niché dans la verdure.
Le resort semble tout neuf.

Nous pique-niquons au bord de l’eau, dans un coin ombragé. C’est très calme…

Prochaine étape, l’extraordinaire Mahangu Safari Lodge.
A suivre…

Patou

les photos sont magnifiques… merci

Superbe encore Patouille ! ah Okakouyou , quel souvenir 20 ans après…! il va falloir qu’on retourne dans les parages…

Et bonjour Lantana!
Merci! Je savais bien que ça te ferait envie…

C’est vrai qu’en 20 ans tu as parcouru toute la planète!
Mais oui, tu peux y retourner, je t’aiderai si tu veux, mais il faut le faire à deux, avec ta voiture de loc, pour pouvoir flâner à ta guise.

Il faut dire qu’il y a tellement de tentations dans le monde entier…

A+, ici ou ailleurs,
Bonne journée,
Patou

Oui tu es une tentatrice Patou ! il est vrai qu’après mon voyage en Namibie, je m’étais dit : je retournerai… mais il y a tellement à voir encore dans le monde…
on attend la suite…et merci !
@+

Et tu vas voir, c’est pas fini!

Donc, vers 14h, arrivée à Mahangu Safari lodge, au bord de l’Okavango, au sud de Bagani, au bord de la C48 qui mène au Botswana en traversant le Mahangu NP.


Sitôt arrivés, nous apprenons qu’on ne trouvera pas de garage pour réparer notre roue… Pas avant Katima Mulilo en tout cas (à 330km environ!). Voilà qui va nous inciter à restreindre nos ambitions de conduite dans certains parcs… Il ne nous reste qu’une roue de secours!

Nous sommes ravis d’avoir choisi de passer 2 nuits dans ce lodge : le cadre est très agréable, les installations sympathiques, la situation assez exceptionnelle au bord du fleuve, les activités proposées fort alléchantes, et … quand on reste 2 nuits, le lodge nous offre une croisière breakfast!

L’ambiance est au vert :


(devant notre terrasse)

Il ne faut pas sortir sans lampe de poche le soir, pour ne pas risquer d’écraser des hippos broutant la pelouse…


Là-haut, derrière la terrasse, il y a une petite piscine bleue, très propre. Et là, c’est la deuxième piscine, dans l’eau du fleuve, solidement clôturée de grillage (à cause des crocodiles…). Le courant, assez fort, est un peu dissuasif.
En face, de l’autre côté du fleuve, des éléphants assurent le spectacle :

Ils se trouvent dans le Buffalo Park, également appelé West Caprivi : nous y ferons un game drive le lendemain.
Pour aujourd’hui, nous avons réservé pour la Sunset Cruise de 17h.
La balade s’avère magnifique.
Nous partons sur un bateau de taille assez modeste :

Il y a de l’animation au bord du fleuve, c’est jour de lessive!

Mais ils n’ont pas peur des crocodiles? Non, l’eau est très claire, il n’y en a pas par ici!
Par contre, les hippos ne sont pas loin, mais ils ne s’approchent pas…

De l’autre côté, les éléphants sont repartis, mais le rivage accueille maintenant d’autres visiteurs : guibs harnachés, phacochères, et aussi de nombreux oiseaux…


Et des hippos! J’ai vainement guetté un généreux bâillement!

Et bien sûr, la journée se termine sur un beau coucher de soleil!


Allez, on rentre!

A demain,
Patou

Bonjour!
Lundi 26 septembre : C’est parti pour la 2ème journée au Mahangu Safari lodge!
Dans la soirée, nous avons entendu le premier et seul moustique de tout notre voyage, mais notre insect repellant récupéré à Etosha est très efficace (nous aurons par la suite la même satisfaction à Chobe avec les mouches!).

Donc, ça commence fort, avec la breakfast cruise offerte par le lodge. Après un petit café d’éveil (à disposition sur la terrasse, comme l’afternoon tea), nous embarquons sur le gros bateau.
Non, là c’est pas le coucher de soleil, c’est le lever! (NDLR : c’est pas du même côté du fleuve!)


Il paraît qu’avec ce bateau on peut s’approcher des hippos avec moins de risques.
A bord, tout est prêt :

Nous serons 8, nous retrouvons nos amis suisses de la sunset cruise- bavardages multilingues en perspective!- La croisière dure 1h30, de 7h30 à 9h, nous commençons par la zone de prédilection des hippos, nous serons comblés.


Beau paysage.
Au passage, nous surprenons le réveil des clients du Lodge voisin (Nghovu? ), admirons les chalets qui surplombent le fleuve… Ils ont même un gros bateau sur lequel on peut passer la nuit au bord d’un îlot près des hippos! La lumière est très belle.

Au retour, nous sautons dans la voiture en direction du Mahangu NP, pour un self drive.
La route vers la Botswana traverse le parc (C48 : si vous allez juste au Botswana normalement vous ne payez pas). Nous nous acquittons des droits d’entrée (40 NAD pp + 10 NAD/voiture).
Il y a 2 parties dans le parc, de part et d’autre de la C48, mais le patron du lodge nous a conseillé de nous limiter à la boucle Est, la plus facile et la plus courte : d’abord, parce qu’en ce moment il n’y a pas beaucoup d’animaux à l’ouest (non vérifié!), et ensuite, parce que nous n’avons plus qu’une roue de secours, et encore pas mal de route à faire jusqu’à Katima Mulilo!
Effectivement cette histoire nous stresse un peu…

OK pour l’Est!
Une belle plaine, des antilopes variées (certaines sont nouvelles pour nous), des buffles, des zèbres, des impalas, des toucans…



Antilope cheval (ou antilope rouanne)

Tsessebe?


Impalas

Toucans (à bec jaune)…

Et le baobab géant, la vedette du coin, au bord de l’eau!

Mais … que se passe -t- il?
Les animaux semblent un peu inquiets, on renifle une légère odeur de fumée qui envahit l’espace …
L’air est moins transparent…

Nous retournons au lodge, l’odeur de fumée se fait plus insistante, le paysage du Buffalo Parc est devenu un peu brumeux.
Nous questionnons le patron, qui a eu vent (si, si!) d’un feu en Angola - C’est vrai que nous ne sommes pas très loin!
Bon. On pourra quand même faire notre game drive l’après-midi? Pas de problème? OK.

A suivre, donc.

Tu me fais rever par ces froids polaires ! super les lodges…

14h30 : Alors nous voilà partis à six, pour un long game drive dans le Buffalo Park alias Western Caprivi NP.
Nous traversons le fleuve dans un petit bateau et rejoignons la jeep dédiée à cette excursion, où nous attend un super guide, Philipp.
Il nous explique que ce parc fait partie de l’immense Bwabwata National Park, qui a été créé après la guerre en Angola pour protéger le gibier et en repeupler la région.

Le paysage est toujours enfumé, mais il n’est pas fumant, c’est l’essentiel! Tout de même, ça pique les yeux!
Accueil par le toucan à bec jaune :

Dans certains endroits, la forêt et les berges de l’Okavango sont dans une espèce de brume assez romantique qui rend les couleurs très douces, avec une lumière un peu dorée… C’est un peu irréel par moments.
Nous croisons des gentils impalas, dont nous apprenons que ce sont des animaux très propres, qui créent dans le bush une zone “toilettes” qu’ils respectent à la lettre!


Je vous fais grâce de la photo des toilettes mis je la tiens à disposition des amateurs?
Et puis des kudus, toujours aussi élégants et attentifs


Savez-vous que le nom du kudu vient du bruit que font leurs sabots lorsqu’ils galopent?
“kudu-kudu-kudu-kudu…”

Au bord de l’eau, un groupe de cobs à croissant nous observe :


Eux, ils sont faciles à reconnaître, avec ce cercle autour de la queue!
Plusieurs groupes de buffles traînent dans le coin. Il paraît qu’ils sont très myopes et qu’ils prennent la jeep pour un gros animal, d’où leur regard perplexe!

On comprend pourquoi ce parc s’appelle “Buffalo Park”.
Il y en a des centaines.
Certains ont rejoint les zones humides pour brouter au bord du fleuve,

d’autres trempouillent…

Mais ils ne sont pas les seuls!
Enfin un hippo presque émergé!
(Finalement, l’hippo et l’iceberg ont des points communs, n’est ce pas?)
Les aigrettes se régalent des insectes sur les flancs de la bête…

Les dendrocygnes, eux, n’en ont rien à cirer!

Nous longeons cette zone humide… Et puis, au détour d’un virage :


Ah! Quand même! On commençait à se poser des questions!
Mais, bon, les éléphants, ça se promène, hein.
Et il y en a plein, ici, des éléphants, presque autant que de buffles.
De nombreux arbres peuvent en témoigner :

Nous en croiserons plusieurs troupeaux sur le chemin du retour, notamment en traversant l’ancienne base militaire sud-africaine, maintenant comlètement squattée :

Celui-ci pred patience! Allez zou! On dégage!

Retour sur les bords du fleuve, le soleil commence à baisser et nous allons rejoindre le petit bateau pour traverser…




Magnifique après-midi! Un grand moment dans notre voyage.
Et encore, je ne vous ai pas parlé des petits singes velvets, de l’hippo qui faisait sa sieste sous des buissons, des petits phacochères qui détalaient la queue en l’air en se faisant peur tout seuls, des guibs harnachés, des hippotragues noirs, des aigles (fish eagles et autres, que nous reverrons le long du Zambèze et de la rivière Chobe).

Nous serons de retour au lodge peu avant 19h!

Si vous passez dans le coin, surtout ne manquez pas l’étape au Mahangu Safari lodge!
Et en plus, on y mange bien. J’ai failli oublier de le dire!!!
Et la WIFI fonctionne au bar et au restau.

A suivre…

Petit complément (avec une pensée émue pour Lantana qui, après avoir survécu au cercle polaire, expérimente une période glaciaire “at home”, mais je la rassure, ça ne va pas durer!)

Et oui, je mentionne souvent l’info WIFI!
Non que je sois obsédée (quoique…), mais quand même c’est parfois utile :

  1. Pour dire à la famille que non, on n’a pas été mangés par les lions/les crocos/les hippos (etc…);
  2. Pour dire à son loueur de voiture que cette année encore, on a éclaté un pneu, et qu’il n’y a aucun garagiste pour réparer - et lire la réponse : ce n’est pas grave, puisqu’on a pris une full insurance et que les pneus sont couverts, et le driver s’en occupera quand on abandonnera la voiture dans 3 jours;
  3. Pour répondre à chaud à des demandes d’infos sur le forum et lancer un petit coucou à ANNICK, Pissenlix, Tanit, Puma etc…
    Voilà!

A part ça, pour les infos/vérité sur les prix, voici quelques prix à Mahangu :
Café : 15 NAD
Bière : 22 NAD
Chardonnay (Zonnenbloem 2013, excellent) : 180 NAD
Sunset Cruise (1h30) : 190 NAD
West Caprivi Game Drive (4h) : 500 NAD.
Ils font aussi un game drive dans Mahangu NP, mais je n’ai rien noté.

A +,
Patou

Mardi 27 septembre : 8h30, départ pour Divundu et Kongola.

Notre GPS refuse de s’allumer, un Tomtom 825 pas si vieux pourtant, il n’a fait que 2 voyages et demi (Australie et Namibie), il n’a pas dû supporter la chaleur! Il finira dans la pouvelle du lodge suivant.
Heureusement, nous avons une carte (et même deux), nous savons où nous allons, et il n’y a pas de ville où nous pourrions risquer de nous perdre!

A Divundu (à côté de Bagani) nous faisons le plein et de petites courses (boissons), puis nous prenons la B8 vers Kongola : 190km, route goudronnée avec une majorité de lignes droites.
Il y a un poste de police après le grand pont. La B8 traverse le Bwabwata NP, de nombreuses zones sont limitées à 80 km/h à cause des éléphants qui pourraient traverser… Nous ne rencobtrons que 2 ou 3 villages sur 200km.
Des gens font du stop, parfois au milieu de la route : il ne passe ici que 3 bus par semaine. Un deuxième poste de police se trouve avant Kongola, nous comprenons que la région récemment pacifiée soit placée sous surveillance.

Kongola est un village important (mais sans garagiste), il y a un supermarché et des pompes à essence :



Qund je dis “important”, ça ne veut pas dire “gros”!

Au carrefour, nous prenons à droite la C49, récemment goudronnée jusqu’à Katima Mulilo, elle longe quelques petits villages typiques, tout à fait différents de ceux que nous avions l’habitude de voir.


Au bout de 24k, nous bifurquons vers le lodge, Camp Kwando, installé 3km après le village traditionnel Kwando.


Nous y arrivons vers 11h45. Il ne fait pas froid.

Une petite visite guidée?


A gauche, un grand terrain, le camping, les petits chalets/tentes au toit de chaume, au bord de l’eau, et la piscine, petite mais sympa; à droite, les “tree houses”, chalets de luxe sur pilotis, eux aussi au bord de l’eau mais plus hauts.
On entre?
Voici la terrasse du bar, face à la rivière Kwando. Et oui, nous avons quitté notre cher Okavango à Bagani!
Elle nous paraît bien étroite et bien modeste, cette rivière Kwando.
Si bien que nous n’avons pas envie d’y faire une croisière…

Nous apprenons que nous avons été surclassés dans un des immenses chalets “de luxe”:

(Le plus dur est de monter les sacs!)

L’intérieur est superbe (wouaouh!):



Nous décidons d’improviser un pique-nique/déjeuner sur la terrasse (le frigo est dans la voiture!), devant la rivière, avant de faire un plouf dans la piscine puis de faire un tour dans les environs, en laissant passer la grosse chaleur.

Par mesure de prudence (toujours avec l’histoire de la roue!) nous avons renoncé à visiter le Susuwe Triangle et nous allons donc passer un après-midi tranquille, avec un saut au centre artisanal de Kongola et un tour au village traditionnel…
Mais pour celui-ci il nous faudra revenir le lendemain, car le village traditionnel ferme avant 17h!

La soirée au lodge sera plus qu’agréable, le décor est beau,


et le personnel très chaleureux nous gratifie d’un concert polyphonique absolument superbe!

Nous avons réservé un game drive dans le Mudumu NP pour le lendemain matin :
A suivre!
Non, ce soir je n’ai pas de coucher de soleil, bonne soirée malgré tout,

Patou

ca donne envie, je suis si impatiente
je comprends pourquoi vous avez pour la plupart fait plusieurs voyage en Namibie…

vivement demain!

Bonjour

toujour aussi agreable a suivre !! merci

Genial ! ici il a reneigé… quelles temperatures aviez vous ? à bientôt la suite…

Bonjour Patatouille,

Je viens me “greffer” à ton récit FORMIDABLE. Bravo et merci, décidément on ne se lasse pas de voir et revoir, de parler et reparler de la Namibie.
Ton circuit nous intéresse et pourrait être fort adapté à celui que je prévois avec mon frère qui me tanne pour l’emlmener la-bas. Nous avec mon époux, on repart bientôt (mi-avril) pour un peu le même esprit NAM/VIC FALL/CHOBE.

On attend la suite avec impatience,

MERCI, merci merci
BIPI

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