BonjourC’est la première fois que nous participons à un forum et nous tenions à partager notre expérience après 3 semaines passées en Namibie. C’est un pays magnifique qui vous touche profondément, donc allez-y sans hésitez mais lisez les quelques lignes ci-dessous :
Quand y aller ?
Nous nous sommes maintes fois posé la question, mais à partir du mois de septembre semble être un beau compromis pour 3 raisons :
C’est la saison sèche : vous verrez beaucoup plus d’animaux à Etosha et les pistes sont en bon état
Il fait beau sans chaleur écrasante avec un peu d’air frai selon les coins ce qui est très agréable
A partir du 1er septembre, on recule les montres d’une heure. C’était la course fin août pour arriver aux endroits avant la nuit. Début septembre, c’était nettement plus détendu
Louer un 4x4 ou pas ?
A nouveau, nous avions hésité, mais nous ne regrettons absolument pas le fait d’avoir pris un 4x4 même si pratiquement tout peut se faire en voiture de tourisme. Certes ça représente un budget, mais ça vaut le coup :
c’est une extraordinaire expérience de camper avec la tente sur le toit et les campings sont supers et pas chers du tout. Et c’est tout confort avec le matériel fourni, notamment le frigidaire pour stocker la viande et les boissons …
on se sent un peu plus en sécurité et beaucoup plus confortable sur les routes et dans les parcs - surtout en double cabine quand on est 2
Nous avions obtenu près d’une dizaine de devis et nous avons finalement retenu Crossroads Car Hire pour leur tarif compétitif et le sérieux qu’ils nous inspiraient. Ce sont des gens formidables (Karen et Basie) et des professionnels incroyables. Sans eux le voyage n’aurait pas été le même. Et croyez-nous, nous n’avions jamais embrassé de loueurs avant. Maintenant c’est fait Service impeccable et voitures en excellent état.
Le seul point noir : les routes !
Nous avons roulé près de 5.500 kms car nous voulions faire un maximum de choses. Mais, voilà vingt ans de permis sans accident sauf en Namibie. Nous roulions à 60 kms/heure, virage dangereux mal annoncé, sortie de route, puis tonneau … C’est arrivé très vite, mais nous n’avons heureusement pas été blessés, excepté des égratignures et coupures au bras.
Nous avons été pris en charge par des touristes sud-africains et par CrossRoads Car Hire qui s’est occupé de tout. Nous pensions rentrer à Paris, mais nous avons eu une voiture de remplacement 2 jours après pour continuer notre voyage. Ils nous ont accompagné du début à la fin dans toutes les formalités.
Vous pourrez lire que les accidents en Namibie sont fréquents, mais il ne faut pas rentrer dans une psychose pour autant et suivre les quelques conseils suivants :
roulez sur piste à 60 kms, c’est peut-être pas rapide, mais vous sentirez mieux la route
pneus à 1.8 ou 2.0 bars
ceintures obligatoires
rétrogradez lorsque vous abordez une montée aveugle (sans visibilité sur ce qui se passe après)
prenez les assurances (même s’il reste un bout de franchise) y compris contre les crevaisons (même si faire réparer un pneu coûte environ 100 NAD sur place)
D’autres conseils ?
Quelques-uns pêle-mêle en repensant aux questions que nous avions :
Si vous devez acheter des NAD contre des EUR, faites-le à Windhoek (pas à Paris ou à Johannesbourg)
Pour Sesriem et Sossusvlei, dormez à l’intérieur du parc. Vous aurez près d’une heure d’avance sur ceux qui dorment à l’extérieur. C’est mieux pour profiter des dunes
Achetez un adaptateur sur place: le coût est dérisoire (env. 2€)
A Etosha, y passer 3 nuits, c’est bien et Okaukuejo a un super point d’eau
Pour aller voir les Himbas, pas besoin d’aller dans le Nord. Près de Sesfontein, vous pourrez en visiter
A Windhoek, allez dormir et manger au Londingini Guest House chez Nathalie et Alexander. Plats révélant toute leur passion pour la cuisine, gens adorables, accueil hors pair …
Je n’ai pas eu besoin du permis de conduire international, ni auprès du loueur, ni auprès de la police pour la déclaration de l’accident …
Swakopmund est vraiment très sympa et les excursions à faire nombreuses …
Voilà, n’hésitez pas à nous poser plus de questions si vous le souhaitez. Sinon, nous vous souhaitons un excellent voyage en Namibie …
puma2
Merci pour ce retour.Désolé d’apprendre votre accident.
Des photos ? Un Carnet de voyage en préparation ?
Bonne reprise .
Puma
Anonyme3
Merci Puma. Heureusement plus de peur que de mal …
Je suis en train de classer les photos pour me remémorer le circuit : le plateau de Waterberg, Etosha, Sesriem, Swakopmund, Walvis Bay, Sossusvlei, Aus, Luderitz, Fish River, le Kalahari …
Nous avons fait tant de belles rencontres …
Tom
tanit4
Bonsoir
Je suis vraiment désolé que vous ayez eu cet accident.
Mais heureux, que malgré celà vous gardiez un bon souvenir de votre voyage.
Et j’adhere à tous vos commentaires sur le pays.
Revenons à l’accident:
Depuis des années, sur ce forum, je plaide (et ne suis pas le seul) pour la prudence sur les routes.
Les pistes sont excellentes, mais ce sont des gravel roads.
Et le gravier, sous les pneus, c’est du roulement à billes.
Je plaide pour 80km/h max.
Ralentir chaque foi qu’il y a un creux ou de la tole ondulée.
Ne jamais freiner brutalement.
Garder l’oeil au loin pour les baboons, phacos et autres Koudous.
etc,etc!
Les 4=4 sont particulierement dangereuses, lourdes de l’avant, légéres de l’arriere, un coup de frein et elles partent en tonneaux. (Les locaux les lestent souvent par des sacs de sable à l’arriere).
Pour aider les futurs Routards Namibiens, pourriez vous détailler les circonstances de votre accident?
A 60 km/h!?!
On comprend mal comment vous avez pu partir dans le decors.
Virage dangereux mal signalé!?!
Les virages sont tous larges et largement signalés,
Il n’y a guere que dans les pass de montagne qu’on puisse eventuellement etre surpris par un virage etroit si on va trop vite.
Bref, vous aideriez la communauté en détaillant.
Merci.
Tanit
Anonyme5
Bonjour Tanit
Effectivement cette mauvaise expérience n’a en rien entamé notre volonté de revenir en Namibie. C’est un pays fabuleux et nous avons envie d’en approfondir notre connaissance au travers de lectures.
Si vous avez des conseils de lecture, je suis preneur. J’avais pris avec moi lors du voyage “Le chant de Be”, l’histoire d’une San dans une ferme en Namibie …
Pour ce qui est de notre accident :
Nous faisions une boucle de la Namibie dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et c’est entre Palmwag et Twyfelfontein que nous avons eu cet accident, plus précisément à 60kms de Palmwag sur la C39
Après une montée sans visibilité, la route partait tout de suite sur la droite pour dessiner ensuite un grand virage à gauche en descente. Je pense que c’est la surprise et mon inexpérience qui ont fait que la voiture a dérapé lorsque j’ai un peu freiné et amorcé le premier virage à droite. En voulant rétablir la direction, la voiture est tout de suite partie en tonneau
Trois minutes après, 2 voitures qui fermaient un convoi de plusieurs touristes sud-africains, sont arrivées et nous ont aidé. On a été chanceux car nos téléphones ne captaient pas et c’est arrivé moins de 2 heures avant le coucher du soleil. Dans une des voitures qui sont arrivées, une organisatrice nous a avoué que 15 ans auparavant, elle avait fait un tonneau exactement au même endroit …
Ensuite, le loueur a tout géré à distance. Le lendemain, une dépanneuse est arrivée et le mécanicien a expliqué au loueur qu’effectivement le virage était particulièrement mal signalé (il y avait en fait un panneau, mais placé beaucoup trop tard). Vu l’état de la voiture, selon lui, nous devions rouler entre 50 et 60kms/h et la puce de la voiture confirmera que nous roulions en fait à 60 kms/h.
A nouveau, il ne faut pas tomber dans la psychose. Les routes n’ont pas de trous et en saison sèche, il n’y a pas de bras d’eau qui les traversent (parfois un peu dans le Nord). Mais comme tu le dis, les gravel roads sont des roulements à bille et il faut suivre tous les conseils que tu donnes et je pense qu’alourdir la voiture à l’arrière est également une bonne chose. Donc pas de panique, mais prudence jusqu’au bout …
Tom
tanit6
Bonsoir Tom
Ton recit de l’accident est précis et explicite.
Dans ton cas, c’est vraiment la faute à “pas de chance”.
J’espere que les Routards partant en Namibie seront nombreux à le lire, et à en tirer des leçons pour leur mode de conduite.
Merci.
Tanit
marcisere7
Bonjour,
Je pars en Namibie dans 3 semaines. J’ai lu avec attention vos conseils et le récit de votre accident en espérant que tout se passera bien pour nous.
Marcisere
tanit8
Bonsoir
Aucune raison pour que ça se passe mal!
Je vous souhaite un tres bon voyage, et de revenir avec de belles images plein les yeux.
Tanit
tanit9
Bonsoir
Peux-tu donner les références de ce bouquin?
Et ou l’acquerir.
Merci
Tanit
mzbernard10
Bonjour,
pourquoi conseillez vous de changer les Euros à Windhoek plutôt qu’à à Johannesbourg
Merci
annick11
Bonjour,
Tout simplement parce que le taux de change pour les N$ est meilleur à Windhoek!!!
A+
Annick
annick12
Rebonjour,
Excuse j’ai pas lu jusqu’au bout. Tu parlais de changer à Johannesburg pas à Paris.
Si tu changes tes euros en Afrique du Sud, on te donnera des rands sud africains.
Cela vaut la même chose que le dollar namibien en Namibie. En Namibie on acceptera partout tes rands.
Donc à toi de décider…
A+
Annick
tanit13
Le retrait de liquide en ATM sur place en Namibie n’est’il pas plus interessant.
Pourquoi se charger d’un matelas d’Euro au départ?
Tanit
annick14
Salut à toi,
Notre pote par exemple ne peut pas retirer plus de 300 euros par semaine dans un distributeur de billets.
On a du lui avancer du fric…
Alors c’est mieux d’avoir des liquidités sur soit!
Il faut vraiment se renseigner auprès de sa banque sur les retraits autorisés.
Moi j’ai pas ce problème. Je peux toujours retirer tant que je veux.
A+
Annick
Anonyme15
Pas de panique. Tout se passera bien, et ce pour trois raisons :)- Vous allez rouler tout doux. Le voyage étant souvent sur le chemin, vous profiterez à fond
Nous avons personnellement particulièrement joué de malchance. Un mal pour un bien, nous échangeons encore aujourd’hui avec les loueurs avec qui nous avons vraiment sympathisé … ce qui ne m’arrive jamais
Même en cas d’embêtement technique du type crevaison ou ensablement (Sesriem), l’entraide est réelle
Partez tranquille
Tom
Anonyme16
En fait, pendant mon escale à Jobourg, j’ai demandé une quotation pour des ZAR à un bureau de change. Un peu calmé par les frais qu’ils prenaient, je me suis dit que je verrai directement à l’aéroport de WHK. J’ai effectivement bénéficié d’un change plus avantageux. Pas des milliers de dollars bien sûr, mais de quoi se payer un ou deux repas ce qui est toujours bon à prendre.
Tom
Anonyme17
Petit complément
S’il devait vous rester des Dollars namibiens et plutôt que de les rechanger en Euros, vous préférez les dépenser en duty free, faites-le de préférence à WHK.
Dans les duty free de Jobourg, ils prendront vos Dollars namibiens, mais avec une parité 1 Dollar Nambien pour 0.7 ou 0.8 Rand
Tom
Anonyme18
C’est le Chant de Be de Lesley Beake.
C’est un livre pas bien gros plein de finesse et de poésie.
Si tu as une adresse en France, je peux te l’envoyer contre paiement des frais d’envoi.
Bien à toi
Tom
not_me19
Bonjour,
Je suis étonnée que vous n’avez pas eu besoin de permis international , car on nous en a demandé à 2 reprises ( en 08/2013) par le loueur et par la police lors d’un contrôle ordinaire .
c’est chaud votre accident ! heureusement que plus de peur que de mal.
il est vrai les pistes namibiennes sont traitres : plein de gros cailloux, plein de montée aveugles …
concernant le téléphone, nous avons pris une carte sim prépayé justement pour en cas d’accident (on ne sais jamais). Comme il n’y a pas de réseau en dehors de villes, le tél nous a servi à rien.
not_me20
la réponse d’Annick,
dans certains bureaux de change à Wdh, il prennent pas de commission.
de plus tu peux échanger les NAD en Rand dans les banques ( à wdh ) ou à l’aéroport sans commission.
C’est ce que j’ai fait quand il me restait des NAD : je les ai échangé pour les RAND (car je voulais fait des achats à johanesburg ) dans un bureau de change à l’aéroport de Wdh sans frais.
tanit21
Bonsoir
Aux road blocks, quand la police voit mon vieux permis rose à trois volets, les flics s’étonnent qu’il n’y ait pas de traduction anglaise, puis ils rigolent. Je n’ai pas encore eu de probleme.
Je ne suis pas d’accord!
Les pistes namibiennes ne sont pas traitres!!!
Elles sont tellement bonnes qu’on peut s’endormir (forme de traitrise, il est vrai).
Je n’ai jamais vu de gros cailloux sur piste ( ou avez vous vu celà ).
Quand aux montées aveugles elles sont bien signalées.
Et chaque talweg avec un oued, aussi.
Il y a du réseau partout le long des pistes principales.
Mais, bien sur, pas dans les endroits reculés du Namib.
Tanit
tanit22
Re
Le Rand est accepté dans tous les commerces en Namibie.
Mais l’inverse n’est pas vrai. Le NAD n’est pas accepté en AFS.
Il faut changer.
Tanit
not_me23
Bonjour Tanit,
pour le permis , on a du tombé sur un flic tatillon, la plupart du temps ils nous arrête même pas. en tout cas, le loueur nous en a exigé.
Je ne suis pas d’accord!
Les pistes namibiennes ne sont pas traitres!!!
Elles sont tellement bonnes qu’on peut s’endormir (forme de traitrise, il est vrai).: moi c’est sur la B1 entre Tsumeb et Wdh que je m’endors.
Je n’ai jamais vu de gros cailloux sur piste ( ou avez vous vu celà ).: entre Palmwag et Epupa à plusieurs repris, des cailloux dissimulé sous une mince couche de gravier, heureux encore qu’on ne roule pas vite !
Quand aux montées aveugles elles sont bien signalées.: une seule fois on a vu ce panneau
Et chaque talweg avec un oued, aussi: ça c’est vrai
Il y a du réseau partout le long des pistes principales.
Mais, bien sur, pas dans les endroits reculés du Namib. : J’ai du essayé 2 ou 3 fois entre Palmwag et Kunene, comme ça ne marche pas je n’ai plus réessayer.
Mais tout ces petites choses ne nous ont pas empêcher de profiter de la Namibie, c’est définitivement le paradis des campeurs.
Aussi, les boutiques duty free à Jobourg acceptent les euros avec un taux nettement plus intéressant (sans commission) que les bureaux de change .
not_me24
Dans mon msg précédent, j’ai repris tes textes mais je ne les ai pas surligner, mes réponses sont après les " : "
tanit25
Bonsoir
Pas de probleme.
je souhaitais juste relativiser les choses, pour les futurs Routards Namibiens.