Bonjour
Nous devons partir en Avril 2022 en Namibie et nous devons prendre l’avion .Est ce que nous pouvons emmener des aliments de France dans nos bagages ? lesquels sont autorisés ?
merci pour vos réponses
Bonjour,
Dans les bagages qui vont en soute pas de problème; attention tout de mème aux denrées périssables, si jamais un ou les bagages se perdaient…
CG
Merci
A priori c est plus difficile en Namibie ,on nous dit qu entre régions en Namibie il ne faut pas transporter de denrées fraiches (viandes legumes fruits)
vous voulez transporter de la viande vous ?
La viande elle doit-être réfrigérée constamment avant d’être cuite et consommée
Sinon elle va devenir très vite avariée et contenir des parasites.
Donc si vous voulez “transporter de la viande” il faut transporter de la viande séchée comme le saucisson par exemple
pour les fruits c’est pareil ils déperissent très vite donc emporter des fruits déshydratés
On trouve quand même pas mal de trucs en Namibie ! Qu’est ce que vous voulez emmener de France ?
En fait nous avons un frigo dans notre véhicule donc on peut garder des denrées au froid
Nous voulons emmener fromage saucisson par exemple
Bonjour,
Pour connaître un peu la Namibie depuis que j’y vais, je vous conseille de tout acheter sur place.
À windhoek, vous serez agréablement surprise par les mall. Ils sont même pour certains mieux achalandés qu’en France. Et si vous ne trouvez pas de saucisson, vous dégusterez le biltong qui est l’équivalent.
Enfin, sans vouloir être trop intrusif, un tel voyage se vit par la découverte, le partage, l’immersion.
Croyez moi, pas besoin de saucisson ou de comté. Vivez quelques semaine à la Namibienne, vous allez adorer la viande de game…
Merci pour vos réponses
Bonjour
le sujet est également de savoir quelles denrées nous pouvons amener pour la famille et amis que nous allons voir.
oui, nous allons découvrir les mets locaux et la gastronomie du pays, mais faire plaisir avec des spécialités françaises est généralement apprécié , sauf si tout est confisqué en douane…
Bonjour,
Nous achetons tout sur place chaque fois, il y a beaucoup de choix!
Mais pour faire des cadeaux, vous pouvez penser à du pâté ( en boîte métallique), du magret fumé sous vide, du miel, des biscuits, du chocolat ou des confiseries régionales, des alcools français.Prévoir un sac isotherme.
Éventuellement des produits de beauté! Je l’ai déjà fait et ce fut apprécié.
Cordialement,
Patou
Pour ce qui est de la barrière sanitaire en Namibie, il est effectivement interdit de transporter des produits frais dans le sens Nord-> Sud ( mais pas en sens inverse!).
La ligne de la barrière sanitaire est bien indiquée sur la carte Tracks4Africa, par exemple.
Cordialement,
Patou
Emportez du saucisson et du fromage : ici, y a rien , juste des blocs de 1 kg de fromage faisant penser à du mauvais gouda ou du camembert DANOIS…, bref, n hésitez pas car si vous restez 2 ou 3 semaines et que vous êtes addict au fromage, ça va être long.
Pour ce qui est de la barrière sanitaire ( reliquat de la fièvre aphteuse dans les années 70) , arrêtez vous un km avant et planquez tout dans l habitacle ou l arrière, ils ne vérifient que le frigo
Bonsoir
Tout à fait exact , et c’est ce que je fais .
Pour ma fille (qui vit depuis 25 ans à Windhoek) du saucisson (qui n’a rien à voir avec le biltong) , de bons fromages, du Nutella , de la crème de marrons Clément Faugier etc etc .
Des produits français typiques . Il n’y a pas de contrôle vétérinaire à l’aéroport de Windhoek . Par contre il y en a en Afrique du Sud, ou ce genre d’importation est interdit , ils ont des chiens renifleurs . Je me suis fais piéger une foi, le chien a tout de suite détecté la valise .
Pour la barrière sanitaire (qui ne concerne que la viande crue) idem , viande bien emballée sortie de la glacière peu avant la barrière, et planquée dans les recoins de la voiture .
Tanit
Coucou Tanit,
Mais avec la plupart des vols, on ne récupère pas les bagages à Joburg (sauf si on part vadrouiller en AFS), ils suivent automatiquement jusqu’à Windhoek donc pas de souci! (Cf tous nos voyages depuis 2015)
Pour la barrière sanitaire, dans les régions ouest, le problème se pose essentiellement si on refait ses courses de bouffe à Opuwo et si on rentre dans Etosha par Galton Gate.
Et si on ressort d’Etosha vers le Sud ou l’Est avec de la viande crue (ou du billtong), ce qui est quand même rare!!!
Pour les barrières de la région Est, et puis avec le Botswana, c’est différent.
Et nous, nous rapportons chaque fois du billtong en France!!!
Il faut que je demande à ANNICK où on en trouve du bon au Botswana…
Bises
PS. Nous emportons aussi du pâté basque au piment d’Espelette (acheté sur le Bassin d’Arcachon), et du bon chocolat.
Chacun ses addictions!!!
Re…
Je termine par un conseil que j’ai oublié dans mes messages précédents :
Si vous emportez des fromages et des saucissons ( ou autres charcuteries hors conserves), emportez-les emballés SOUS VIDE, ça résistera mieux au voyage et ça se conservera mieux.
(Expérience d’une vingtaine d’années de visites à des amis vivant aux Antilles).
Bonne journée,
Patou
@Patou
Chiens renifleurs, c’était à Capetown, ou je m’étais arreté pour qq jours .
Tous les “goodies” destinés à ma fille ont été confisqués !!!
A Windhoek, les valises passent au scanner. C’est pourquoi je n’emballe rien dans du papier alu. Pas la peine d’attirer l’attention du douanier. Surtout s’il y a d’autres choses taxables dans la valise.
Sous vide, c’est bien, si on trouve ou le faire.
Bises
Tanit
Coucou Tanit,
Demande à ton charcutier, le nôtre le fait!
Si tu es copain avec lui, il pourra même t’emballer les fromages!!!
Bises
Patou
Bonjour, je lis les échanges concernant la nourriture…et je préfère acheter local. Savez-vous si l’on peut se procurer “l’essentiel” hors de Windhoek pendant un tour “classique” ( Etosha, Swakopmund, Lüderitz, Sesriem, Hoba…). Essentiel pour moi c’est bière et vin, légumes et fruits, produits laitiers, viande, poisson. Ou vaut-il mieux avoir une réserve de 2, 3, 4 jours (on aura un frigo). Merci.
Bonjour,
Moi aussi j’achète local.
Sauf le thé et le chocolat!!!
Cela n’empêche pas, et je comprends tout à fait Tanit, d’emporter quelques spécialités de chez nous pour faire plaisir à sa fille (aaaahhhh, un vrai camembert!) ou faire des cadeaux.
Pour tes courses, tu trouveras tout l’essentiel dans les villes un peu importantes (Windhoek, Mariental, Luderitz, Swakopmund, Khorixas, Kamanjab, Outjo, Otjiwarongo, Tsumeb …). Poisson…hum, surtout Swakopmund!
Eau et bières un peu partout.
Cela dépend donc de ton itinéraire et de longueur de tes étapes. A toi de gérer tes provisions en fonction!
Cordialement,
Patou
Ah, et j’ai oublié Opuwo dans ma liste!!!
Et puis Rundu, Bagani, Kongola.
@kabe
Comme d’hab, Patou a tout dit!
J’ajouterai quand meme :
1- pour la bière, vin et autres alcools, tu ne pourra rien acheter dans les commerces de Samedi midi à Lundi matin . C’est la loi, et elle est strictement respectée . Donc prendre ses précautions !
2- pour les “réserves” , ben ça dépend ou tu vas , dans le Namib il n’y a rien!
Donc là aussi, prendre ses précautions .
Tanit
Merci à tous! On s’organisera.