Namibie - itinéraire avril 2024

Forum Namibie

Bonjour,
je prépare un voyage pour 2 semaines à Pâques. Nous serons avec 2 enfants de 10 et 14 ans et ma maman de 68 ans qui rêve de faire un safari depuis longtemps !
J’ai quelques hésitations au niveau de l’itinéraire. j’espère que ces questions n’ont pas déjà été posées ailleurs, pas simple de consulter toutes les conversations !

  • nous arrivons à windhoek le matin, nous prendrons directement la route à notre arrivée vers Sesriem J’hésite par contre à faire la route et une étape via Mariental ou via Spreetshoogte Pass ?

En J6-7, nous allons faire un arrêt à Spitzkoppe. J’hésite par contre sur l’itinéraire à prendre ensuite pour arriver à Etosha

  • est-ce que cela vaut la peine de faire Brandberg White Lady Et Twyfelfontein ?
  • et est-ce que cela vaut la peinde de monter jusqu’à Grootberg/Palmwag ? Ce n’est pas clair pour moi si nous avons une chance de voir les éléphants début avril ou pas.

je prévois 2 jours à Etosha. je ne sais pas si cela est suffisant, mais j’ai un peu peur que plus que 2 jours à 5 dans la voiture toute la journée, cela fasse beaucoup !
Ensuite, on aimerait aller à la découverte de waterberg et de Onkonjima. dans lequel de ces 2 endroits vaut-il mieux passer 2 nuits ?

voilà pour mes questions :slight_smile: mon itinéraire ressemble à ceci pour le moment :

J1 : arrivée / location voiture - départ vers Mariental ou Spreetshoogte Pass ?
J2 : activité matin ? et départ vers Sesriem
J3 : dunes de sossuvlei
J4 : canyon le matin et départ vers Swakopmund (arrete à Solitaire)
J5 : activité à Swakopmund le matin (kayak ?)
J6 : activité le matin (little 5 discover) et départ vers Spitzkoppe
J 7 : Spitzkoppe (rando dans les rochers) le matin puis départ vers Brandberg White Lady (visite des peintures en fin d’après-midi ?)
j 8 : si éléphants dans le nord alors : départ vers Grootberg en visitant sur le chemin Twyfelfontein (peinture rupestres) et organ pipes
J 9 : éléphants le matin et puis route vers Okaukuejo
J10 : safari accompagné le matin (ouest du parc) puis route vers halali
J11 : safari accompagné le matin (est du parc) puis route vers Namutoni
J12 : départ de Namutoni vers Waterberg, en passant par Tsumeb, Otavi et Grootfontein
J13 : excursion avec guide à Waterberg pour observer les rhinocéros. nuit à waterberg ou départ directement à Onkonjima ?
J14 : Onkonjima découverte des léopards en réhabilitation ?
J15 : encore une activité dans la réserve le matin ? puis départ vers Windhoek - remise de la voiture et transfert aéroport (vol vers 19h)

qu’en pensez-vous ?
merci déjà pour vos précieux conseils :slightly_smiling_face:
Florence

Bonjour Florence,
Je n’arrive pas à voir une info importante : camping, ou lodges?
Ou les deux?

Le 1er jour, à quelle heure arrive votre vol?
Etant donné qu’il faut compter environ 4 heures de battement avant de quitter Windhoek en voiture, ce n’est pas anodin.

Pour le trajet via Spreetshoodge Pass (env 4h de route) je suppose que la nuit se passerait à Gecko camp?
Et si étape à Mariental (trajet idem mais par la B1, goudronnée)?
Pas le même environnement ni la même ambiance! Panorama sauvage contre dunes rouges…

A Etosha vous n’avez pas besoin de prendre un guide!!!
Et normalement vous verrez des rhinos à Okaukuejo…

J13 : Bof… Vaudrait mieux dormir la veille à Otjiwarongo et aller visiter le CCF (guépards) avant de rejoindre Okonjima dans l’après-midi.
J14-J15 : oui, oui! Et visite de la fondation Africat.

Nous parlerons du reste plus tard?

A bientôt,
Patou

Bonjour Patou,
merci pour votre retour.
ah oui, j’ai oublié de préciser. on ne va pas louer une voiture avec tente sur le toit, donc on va plutôt aller dans des lodges ou des ‘tented camp’.
notre vol arrive à 9h du matin. et oui, si on part vers Spreetshoodge Pass, ce serait pour passer la nuit à Gecko camp en effet. je n’ai pas analysé les trajets, mais j’imagine qu’on prendrait la route goudronnée pour aller à Mariental. quels seraient les avantages/inconvénients de ces 2 destinations ?

pour etosha, j’ai entendu que les guides trouvent parfois plus facilement les animaux et j’ai un peu peur de l’état des routes en avril, on va louer une voiture SUV je pense. je n’ai jamais roulé dans une 4x4…

pour le J13 : vous voulez dire que passer par waterberg n’est pas une bonne idée ? qu’il vaut mieux aller directement de Namutoni vers Otjiwarongo ?

merci !!
Florence

Bonjour Florence,

Je ne suis pas Patou mais on se complète!

Vous n’avez que 14 jours.

Je vous conseille de loger la première nuit à Camp Gecko. Pour y arriver vous prendrez direction Rehoboth puis le Spreetshoogde Pass et vous vous en mettrez plein la vue.

Des dunes vous en verrez a Sesriem

Avec un SUV pas de probleme pour visiter seul Etosha. Un SUV ce n’est pas un 4X4

Pour acceder facilement au Waterberg il faut passer par Otjiwarongo. Le detour ne vaut pas la peine

A plus
Annick

merci beaucoup !
et pour le nord, est-ce que cela vaut la peine d’aller jusqu’à Grootberg ? y a-t-il des éléphants dans cette région au début du mois d’avril ?
merci encore !
Florence

Bonjour,

On ne peut rien promettre!

En revanche statistiquement, au mois d’avril, c’est à Grootberg ou Palmwag que vous aurez le plus de chance d’en voir!

Et Grootberg, c’est vraiment un lodge fantastique, même sans éléphants…

A+
Annick

1 « J'aime »

Bonjour Florence, (salut, Annick!)

Il y aura une suite…
Mais en attendant, voici le lien vers mon 1er carnet de voyage, qui vous donnera un aperçu de certaines de vos étapes :
https://www.routard.com/forums/t/nous-reviendrons-en-namibie/135219

( Et nous sommes effectivement revenus 3 fois en Namibie, la 4e - partielle- sera le mois prochain, mais la 5e est en gestation…)

À +,
Patou

Rebonjour Florence,

Je réponds à votre question sur le détour vers le Waterberg : en général, on y va pour randonner ( souvent avec guide) et dans ce cas, on y passe 2 nuits. Et il ne faut pas craindre les attaques de babouins, plusieurs cas ont été rapportés sur les forums.

A suivre…,
Patou

Allez, je me lance!

Voici une possibilité d’itinéraire, à partir de votre premier message :

J1 : arrivée 9h, formalités aéroport et loueur voiture -
départ vers Spreetshoogte Pass via Rehoboth.

Comme nous n’aurez pas d’équipement camping, les explications du loueur seront écourtées. Vous ferez quand même quelques petites courses pour vos picnics, goûters et boissons ( prévoir une glacière?).
Nuit camp Gecko en chalet de toile. Réservez le dîner sur place!
Vous serez tout de suite dans l’ambiance dans un paysage magnifique, avec vos premieres antilopes.

J2 : courte balade le matin autour des chalets. Route vers Sesriem avec arrêt à Solitaire ( carburant et pâtisserie). Sesriem : balade dans le canyon et coucher de soleil sur la dune Elim.
Nuit Sesriem, hébergement à chercher pas trop loin du parc ( hebergements : voir Booking - nous on aime bien Desert camp ou Quiver, à 4 km. Mais chalets de 2 ).
Dîner buffet BBQ en terrasse au Sossusvlei lodge , juste à côté de l’entrée du parc.

J3 : dunes de sossuvlei. Nuit idem J2.

J4 : Départ vers Swakopmund (arrêt à Solitaire, et éventuellement à Rostock Ritz pour voir les suricates, et picnic.
Nuit Swakopmund.
Pension Rapmund TB rapport Q/P chambre famille, chauffée, mais y’en a d’autres ( voir Booking)

J5 : activité à Walvis Bay le matin : kayak otaries avec Eco Marine Tour? Balade vers la lagune de Walvis Bay, puis balade en ville à Swakopmund.
Courses et carburant.
Nuit idem J4.

J6 : activité le matin (little 5 discover) et départ vers Spitzkoppe. Nuit Spitzkoppe tented camp. On peut y dîner ( petit restau).

J 7 : Spitzkoppe (rando dans les rochers) le matin puis départ vers Brandberg White Lady (visite des peintures en fin d’après-midi ?)
OK. J’esoere que vous aurez le temps pour la balade ( voir horaires du site, il faut disposer de 2 heures).
Nuit White Lady lodge.

j 8 : demander au WLL si éléphants dans le coin: si oui, faire elephants tracking avec eux le matin.
Sinon, départ vers Grootberg en visitant sur le chemin Twyfelfontein (peinture rupestres) et organ pipes.
Si vous n’avez pas fait la sortie elephants avec White Lady, la faire avec Grootberg le lendemain ( verifier que c’est bien 1/2 journée)
Nuit Grootberg.
Pour monter au lodge vous laisserez votre voiture en bas sur le Pk ( gardien) et vous demanderez une voiture du lodge.

  • Alternative : Palmwag.
    Vous pouvez aussi loger 2 nuits à Palmwag ( ou 1 nuit Palmwag+ 1 nuit Grootberg) et faire le drive visite de la concession avec eux. Superbes paysages, animaux, Lodge confortable et guide excellent.

J 9 : Sortie éléphants le matin si pas faite à WLL.
Sinon, départ vers Etosha. Route vers Outjo puis Anderson Gate vers Okaukuejo.
Premier safari en self.
Nuit Okaukuejo

J10 : safari autour du camp, en suivant les trous d’eau vers l’ouest du parc et vers le Pan, picnic … puis route vers halali
Nuit Halali.

J11 : safari en suivant les trous d’eau vers Namutoni, nuit Namutoni.

J12 : dernier petit safari puis départ de Namutoni vers Otjiwarongo, en passant par Tsumeb, Otavi et Grootfontein.
Nuit à Frans Indongo Lodge ( avant Otjiwarongo) ou bien à Itjiwarongo ( Out of Africa GH, Hadassa GH…)

J13 : le matin, visite du CCF ( guépards) puis départ vers Okonjima.
Okonjima est à 50 Km au sud d’Otjiwarongo, il faudra y arriver absolument avant 14h pour prévoir vos activités.
Nuit Okonjima

J14 : Onkonjima : leopard tracking et visite de la fondation AfriCat selon horaires.
Autre activité: Endangered Species Nature Drive.
Nuit Okonjima.

J15 : Okonjima encore une activité dans la réserve le matin ( voir J14)?
Lunch sur place puis départ vers Windhoek - remise de la voiture et transfert aéroport (vol vers 19h).

Voilà, c’est une base possible.
A noter qu’il y a aussi un aspect budget : Grootberg est magnifique mais assez cher.
Okonjima ( lodge) est cher mais superbe et inoubliable. C’est magique de terminer un voyage dans ce lodge.

Dans mon itinéraire ci-dessus, il y a possibilité de faire en J 8 - J9 : 2 nuits à Palmwag, ou bien 1 nuit Palmwag + 1 nuit Grootberg.
Dans ce cas, décaler d’un jour les nuits Etosha.
(Si vous quittez Grootberg le matin, vous aurez le temps d’un safari sympa à l’ouest d’Okaukuejo).

Si vous choisissez cette option des 2 nuits, vous adapterez la fin, en passant 1 seule nuit à Okonjima.

Cela donnerait :
J10 Okaukuejo
J11 Halali
J12 Namutoni.

J13 pas de safari, départ vers Otjiwarongo et arrêt visite du CCF l’après-midi avant d’arriver à Otjiwarongo . Nuit Otjiwarongo.

J14 : Route vers Okonjima, journée entière Okonjima. Activités à programmer avec eux y compris pour J15 matin.
Nuit Okonjima

J15 : matinée Okonjima, lunch, puis retour vers windhoek etc…

Voilà!
Bonne lecture!

Je suis à votre disposition si vous avez des questions…
Cordialement,

Patou

1 « J'aime »

waw ! je suis impressionnée et très reconnaissante du temps que vous prenez ! merci beaucoup.
J’ai passé pas mal de temps aujourd’hui à la préparation de mon voyage, et à ma grande surprise, un grand nombre de lodge/hotels sont déjà complets !
heureusement j’ai pu faire pas mal de réservation et trouver des solutions, (à sesriem, le desert camp n’était dispo qu’une nuit par exemple, j’ai réservé à Sossusvlei Lodge pour la seconde). J’ai pu réserver heureusement à Grootberg, cher en effet, mais vu vos commentaires, on va se faire plaisir. Pour Okonjima, je n’ai réservé qu’une nuit, difficile au niveau du budget de faire 2 nuits. je pensais revenir à windhoek 1 jour plus tôt, mais je vais peut-être explorer la solution de rester 1 nuit en plus à Palmwag.
encore un tout grand merci pour vos nombreux conseils !!

Avec plaisir!
Merci pour ces nouvelles.
Vous avez très bien fait pour Sossusvlei, je ne vous l’avais pas mentionné car c’est un gros machin qui était évident à trouver.

Et oui, les hébergements de charme sont vite complet car parfois il y a peu de chambres ou de chalets!
La racine du succès.

Faites pour le mieux …

Bonne suite,
Patou

une dernière petite question !
on va probablement devoir partir avec le vol de samedi soir au lieu de vendredi soir…
j’ai donc 2 solutions, soit décaler tout le voyage d’une journée, mais je dois alors changer toutes mes réservations !
soit aller directement de windhoek à sesriem le dimanche et de faire les dunes le lundi comme prévu. il semble qu’il y a 4 heures de route. est-ce que cela vous semble faisable ?
merci !
florence

Bonjour Florence,

Oups! Cela ne me paraît pas raisonnable car c’est loin et pas prudent d’enchaîner cela après le vol!
Fatigue, conduite à gauche…
Le plus simple serait alors de passer par Rehoboth . Autour de 5h de route hors arrêts.

Enfin moi, je ne le ferais pas.
A vous de voir!

Et le retour, il est décalé aussi?

Sinon : Décalez jusqu’à Palmwag/Grootberg?

Bonne réflexion,
Patou

Bonjour,
merci pour le conseil, nous allons donc décaler tout le voyage d’1 journée alors !

Bon à savoir, camp gecko était complet sur Booking, mais je les ai contactés par mail, et là ils m’ont dit qu’ils avaient de la dispo. on va donc pouvoir découvrir ce lieu qui semble magique :slight_smile:

merci pour vos conseils bien précieux. je finalise maintenant les réservations d’hôtel, je dois réserve la voiture (si vous avez une agence en particulier à recommander, ou des conseils spécifiques,je suis preneuse !) et puis il n’y a plus qu’à attendre 6 mois !
merci
florence

Bonjour,
TB!

Absolument ravis de Savanna Car hire.
(avions loué ailleurs 3 fois de suite, mais là, c’est mieux).

Sinon, Asco a bonne réputation, Africa on Wheels aussi.

Cordialement,
Patou.

super, je vais regarder. Je lis dans les autres posts de ce forum que la Hillux semble être idéale. Est-ce que la banquette arrière est assez ‘confortable’ pour 3 passagers (2 enfants et ma maman, mais qui n’est pas très grande :-). Pour 5 personnes, j’imagine qu’il est préférable de prendre ce type de voiture avec le grand coffre ‘courvert’ plutôt que le SUV de type Toyota fortuner ? pas simple d’identifier ce qui conviendra le mieux pour : avoir assez de places pour les bagages pour 5 pesronnes et avoir un espace suffisant pour 3 personnes sur la banquette arrière :slight_smile:

Bonsoir,
J’ai fait une fausse manip et effacé le message que j’avais écrit!

En bref:
Le fortuner sera plus confortable.
Mais il ne faudra pas exagérer pour les bagages.

Pour les trajets difficiles y a des solutions : - les 5 derniers km de Sosssvlei dans le sable: prendre la navette

  • la montée à Grootberg : demander la voiture du lodge.

J’ajoute que nous venons de croiser un Hilux en nous baladant ce soir (Bassin D’Arcachon). Les 2 sièges à l’arrière offrent assez de place, mais on ne les a pas essayés pour le confort! Celui du milieu semble un peu dur.

Bonne soirée
Patou

Bonsoir Patou,

Je confirme que les sièges arrières sont un peu dur pour le Hilux.

Le Toyota Fortuner est vraiment plus confortable!

A+
Annick

vous êtes vraiment fantastiques :slight_smile:
merci pour tous ces conseils !

bonjour,
je me prends un peu la tête avec cette réservation de voiture :slight_smile:
sur le site de ‘africa on wheels’, ils indiquent que la fortuner est pour 2 personnes…
Chez savanah car, il semble que la roue suplémentaire se met dans le coffre, et qu’il reste donc vraiment peu de place pour mettre les bagages de 5 personnes.
Chez asco car ils n’ont plus de fortuner disponible à mes dates.
chez Avis il y a une fortuner, mais je lis des commentaires assez différents sur les locations dans ce type de société au niveau du suivi en cas de souci pendant le voyage ! Bref, à mon avis je vais devoir me diriger vers la hilux, et on prendra un petit coussin pour celui/celle qui est assis au milieu !

sinon une (j’espère dernière) question au niveau du planning. En J10 j’ai réservé un chalet au camp Halali. J’aurais voulu trouver un logement en J11 à Namutoni, mais ils sont un peu cher. Est-ce que prendre un logement à Tsuneb est une bonne idée ou c’est un peu loin et cela risque de trop réduire notre journée dans le parc ?

merci !
Florence

Bonjour, pour info ici aussi ils louent des Toyota Fortuner (et le site est en français avec, semble t il, un correspondant local francophone Justin) Location De Voiture - African Elegance Safaris Namibia

Bonjour,

Effectivement, Avis n’a pas ce type de savoir-faire dans ce type de pays et de pistes pour des voitures équipées « Off Road ».

Il y a aussi cette agence :
https://namibia2go.com/

Mais je crois que pour le Fortuner, quel que soit le loueur, la 2e roue de secours est systématiquement dans le coffre ( la 1e est sous le coffre).
Vous êtes sûre que vous n’aurez pas assez de place? Le coffre fait 620L ( par comparaison, le Grand Scenic = 530L).

Sinon, oui, le Hilux avec coussin… Beaucoup plus de place pour une tonne de bagages!!!

Sinon, pour Etosha, réservez 2 nuits à Halali et faites un safari en boucle vers Namutoni le 2e jour!

Bonne suite,
Et bon WE,

Patou

Au fait! Pour les bagages, vous caserez plus facilement des sacs souples ( éviter les valises rigides!).
Et essayez de réduire les bagages, on emporte toujours 100 fois trop de choses surtout si on ne campe pas!!! :wink:

Cordialement
Patou

Hello , j’ai lu pas mal de messages et surtout d’infos importantes sur tous les sujets importants concernant un roadtrip en Namibie , j’ai vu plusieurs vlogs et lu plusieurs blogs sur ce sujet pour la prépa de notre roadtrip en mai 2024, un voyage decide il y a 3 jours :)ma question concernait surtout l’itinéraire que vous proposez qui descend vers le sud et l’ouest pour revenir sur Windhoek par le nord et faire donc Etosha dans les derniers jours , alors que tous les autres itinéraires que j’ai pu voir faisaient ce parcours en sens inverse , pouvez-vous m’expliquer en quoi ce sens de visites est plus intéressant , svp ?
merci beaucoup,

Fred

Bonjour Fred,

Avec plaisir.
Quelques agences proposent effectivement de tourner en sens inverse , sous divers prétextes ( le soleil etc…).

Tout dépend aussi de vos priorités et de vos rêves.

Pour moi, commencer par le Sud ( puis l’ouest) et finir par le Nord et par Etosha correspond à une montée en puissance.

Le Sud, c’est plutôt le côté minéral et les paysages ( sauf si on va au KTP pour les animaux).
Mais en montant vers le Nord, on va voir de plus en plus d’animaux, par exemple des éléphants du désert dans le Brandberg, des girafes etc, et pour finir les lions, guépards et léopards.

Etosha, c’est la cerise sur le gâteau!
Autres petites cerises : le CCF et Okonjima ( ou Erindi…).

Sans parler des possibilités de rencontrer certaines tribus, Himba ( nord-ouest) ou San ( Damaraland etc… mais surtout vers Tsumkwe où ils sont chez eux).

Si vous finissez par le Sud, c’est le soufflé qui retombe!
Voilà, vous savez tout.

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Wahouu , belle explication , tellement convaincante, je viens de faire un programme dans ce sens du coup et faire mes 1ere résa ! merci beaucoup pour ces infos , peut être aurais-je besoin de revenir vers toi pour d’autres questions …
merci encore et belle journée
Fred

J’adore l’expression “c’est le soufflé qui retombe” ! Je garde !

En commençant par le Sud, vous verrez quelques animaux, plus de plus en plus et de nouvelles espèces parfois comme expliqué par Patou. A chaque fois vous prendrez le temps, passé l’excitation et la surprise, de les observer et de les chercher, la route paraît du coup parfois moins longue et plus captivante, on s’attend à tout. En sens inverse vous verrez “tout” à Etosha et croiser un zèbre, une girafe, un oryx ou autre n’aura plus la même saveur ou le même intérêt, vous n’y ferez plus attention

@newscampers et Pissenlix

Merci beaucoup pour votre retour à tous les deux.
J’ai juste expliqué la façon dont je ressens la Namibie. :blush:

Bonne journée,
Bon voyage, et bonne préparation de voyage à newscampeurs!

Patou

le souffle qui retombe , la meme saveur …de belles expressions qui me font deja rêver ! merci pour ces infos qui prouvent bien qu’on ne peut parler d’un pays sans l’avoir visiter et sans s’en être totalement imprégné!
merci encore :grin:
Fred

Je n’aurais pas attendu trop longtemps sans avoir de questions :relieved: le voyage pour nous s’effectue sur 3 semaines , donc ma question est la suivante où doit-on rester le plus longtemps? de quel lieu ou lieux devons nous abuser :blush: ?
merci pour ton partage d’infos et ton temps :relieved:
Fred

Rebonjour Fred,
" Où doit-on …?"

Comme écrit plus haut, ça va dépendre de tes goûts et de la liste de tes envies (haha!) d’activités.
Sur 3 semaines, tu ne feras pas à la fois le Sud et le Nord si tu veux savourer un peu le pays. Tu reviendras…

Tu peux partir sur une boucle “classique” de ce type là (d’après notre 1er voyage, 2015) :wink:

Par exemple, on peut envisager :
Windhoek (nuit ou pas selon heure d’arrivée)
1 nuit Gecko Camp
2 nuits à Sesriem
3 nuits à Swakopmund (bcp d’activités possibles, 2n minimum)
rajouter 1 nuit à Spitzkoppe
Brandberg (White Lady loge) : 1 ou 2 nuits (si on veut faire la sortie éléphants du désert par exemple)
Twyfelfontein 1nuit dans le coin ou Palmwag 2 nuits pour visiter la concession

  • *On avait passé 2 nuits à camp Aussicht (chez Marius) pour découvrir des villages Himba avec Marius, *
    mais on peut aussi zapper ça et on rencontrera les Himba chez eux à Epupa après une halte (1n) à Opuwo.

Epupa falls 2 nuits.
Retour via Opuwo avec une 1e nuit à l’entrée face à Galton Gate (Etosha Roadside camping ou hobatere lodge).
Etosha 3 autres nuits en traversant d’ouest en Est (Okaukuejo, Halali, Namutoni)
Otjiwarongo ou environs, 1 nuit (visiter le cCF)
Okonjima ou Erindi, 1 nuit.
Retour Windhoek.

A affiner bien sûr, en fonction notamment des horaires des vols!

A+,
Patou

Bonjour à tous,

J’adore Patou! Elle explique tellement les choses. On s’y croirait…

Le coup du soufflé, je m’en souviendrais! Ah Patou!

Tout à fait d’accord avec elle.

Bonne soirée à tous
Annick

Bonsoir ANNICK,

J’ai été à bonne école, c’est toi qui m’as tout expliqué (merciiiii :pray:) quand je suis arrivée ici.
Et je pensais même que l’image du soufflé était de toi. C’est tout à fait ton style! Je pourrais même t’entendre si tu n’étais pas si loin! :joy: :joy:

En tout cas, nous sommes sur la même longueur d’onde… et Tanit et Pissenlix aussi!

Bonne soirée également,
Patou

@patoutaille bonjour et merci pour ces détails, actuellement en pleine préparation également, 25 jours prévus sur place avec passage par botswana en option. Un questionnement global : est-il préférable (budget, intérêt) pour 2 personnes de louer un 44 avec tente sur toit ou un 44 classique avec logement ? Merci bcp

Bonjour maxhi,

25 jours, c’est chouette!
À quelle saison se fera ce voyage?

Ma réponse sera simple : ça dépend… !

Non, je ne me moque pas.

CRITERE N°1 : BUDGET : Je déroule les options.
Ecris les prix sur un tableau et attrape la calculatrice!

  1. Ça dépend du véhicule que tu vas louer, et chez qui (demande des devis!). Regarde la différence entre les types de véhicule, souvent elle n’est pas énorme entre les véhicules équipés camping et les autres.
    Type de véhicule : 4x4 ?
    Selon l’itinéraire et l’option Botswana ou non, un 2x4 peut suffire si pas camping.
    Si 4x4, je te conseille double cabine, même pour 2 personnes, car ça permet d’avoir des affaires à l’arrière, à l’abri de la poussière.

Si véhicule "classique"pas camping, prévoir quand même un frigo sur une 2e batterie (boissons et ravitaillement picnic). Si pas possible (avec Fortuner par exemple), tant pis, ce sera une glacière (électrique et pliable c’est bien).

  1. Si véhicule classique et logements : Ça va dépendre de tes choix de logements!!! Bien sûr. :innocent:

CRITERE n°2 : INTERET:
En fonction de ton itinéraire (quelles étapes, leurs particularités, et quels prix d’hébergements) et de la saison (affluence ou pas), il peut être intéressant de mixer les deux : Lodges ou Guest-houses (ou farms), et campings.

Le camping offre beaucoup de possibilités et peut permettre de trouver de la place quand les lodges sont pleins; il peut permettre l’accès à des coins où il faut être autonome (Kaokoland) ou à des sites d’exception (Spitzkoppe dans le parc). Parfois seuls (ou presque) en pleine nature (Gecko Camp)…

Pour l’option Botswana, selon tes choix d’itinéraires et lieux d’étapes, le 4x4 peut s’imposer, et peut-être le camping aussi (sauf éventuellement dans les villes principales comme Kasane ou Maun), pour des questions de budget : en particulier si tu comptes loger dans les parcs nationaux (réserver 1 an à l’avance!) où les loges sont plaqué or.

En résumé : Ça va fortement dépendre de ton itinéraire, mais perso, j’opterais pour une formule souple avec un mix 4x4 équipé camping + quelques lodges. C’est un bon compromis.

Essaie de dessiner un itinéraire?

A +?
Cordialement,

Patou

1 « J'aime »

@patoutaille merci bcp, je vais déposer un itinéraire sur un autre post pour ne pas polluer celui-ci!

Très bonne idée!
Merci d’avoir pensé à ce détail.

J’essaierai de te reconnaître… :sweat_smile:

Bonne soirée,
patou

bonjour, je suis dans les derniers préparatifs du voyage, et j’ai encore quelques hésitations sur les derniers jours.
le programme actuel est
-J10 : visite de etosha (entrée par galton gate et nuit à Okaukuejo-
-J11 : visite de etosha - nuit à Namutoni
-J12 : petit safari le matin puis route vers Otjiwarongo en s’arrêtant au passage à Tsuneb. nuit à Otjiwarongo

  • j13 : départ matin vers plateau Waterberg. (rando en autonomie fin de matinée et drive à pied ou en voiture l’après-midi). nuit à Waterberg wilderness
  • J 14 : départ le matin vers Onkojima. activité l’après-midi / nuit sur place
  • J15 : dernière activité sur place et retour windhoek (vol le soir)

j’ai mis waterberg dans le programme car les paysages me semblent vraiment fabuleux et très différents. nous aimons aussi beaucoup marcher. mais je lis bcp de commentaires qui disent que ça ne vaut pas la peine + potentiel dangers/désagréments avec la présence des babouins, des serpents et d’invasion de sortes de gros criquets ??
bref, je ne sais plus quoi penser. si j’annule waterberg, il vaut mieux passer une nuit en plus autour d’etosha ? 2 nuits à Otjiwarongo ne me semble pas très intéressant et nous n’avons pas le budget pour passer 2 nuits à onkonjima.

quelle est votre avis ?

aussi, question par rapport au téléphone. est-ce qu’il est recommandé d’acheter une carte sim locale avec forfait internet ?

merci !
florence

Bonsoir Florence,

Pourquoi pas! Moi j’aime bien le Waterberg. Je n’ai jamais été embété par des serpents, babouins et les paysages sont différents.
Et si tu aimes bien marcher tu pourras le faire.
La dernière fois que j’y étais j’ai même pu voir des Black Rhinos lors d’un game drive!

Mais tu peux aussi rester une nuit supplémentaire dans Etosha si tu aimes les safaris!

En Namibie, moi je n’achète jamais de carte SIM car on trouve de la wifi partout.

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage