Bonjour ,
Merci Pissenlix et Mamie Pattie,
Ravie que vous aimiez ce voyage!
J6- Mercredi 3 octobre (suite).
Bon. Le veilleur de grain va avoir du travail… au sens historique du terme!
Quoique…Ce n’est pas un gros grain que nous essuyons (dans mon esprit, un grain serait assez humide, non?), mais un fort coup de vent.
Nous arrivons à Lüderitz vers midi et avions prévu un pique-nique romantique au bord de l’Océan, du côté de Shark Island…
Lüderitz?
Une petite ville portuaire un peu endormie qui s’étire au bord de l’eau, coincée entre le désert du Namib et les flots turquoise de ce coin d’Océan battu par les vents. Bien plus modeste que Swakopmund, dans tous les sens du terme. On a vite fait de la traverser (on traverse aussi la voie ferrée, en plein centre ville, juste au niveau du principal carrefour).
Nous trouvons facilement Shark Island, les distances sont courtes et les directions bien indiquées, mais nous ne pouvons pas aller plus loin que l’entrée du camping du Shark Island Resort, au pied du phare (juste après avoir dépassé Kairos Cottage, qui nous semble plutôt pimpant et assez sympa).
Nous déjeunerons à l’abri du vent… dans la voiture!!!
Nous renonçons à aller nous asseoir sur les rochers.
Mais la couleur de l’eau est très douce :
Nous n’irons pas marcher au bout de la péninsule, ni ne ferons un tour en bateau.
Ni n’essaierons de trouver une plage! D’ailleurs il paraît que la baignade est réservée aux pingouins et ours polaires, tant l’eau est glaciale.
Nous verrons passer devant nous 2 voitures de campeurs et compatissons à l’avance au dépliage de leurs tentes et à leur future nuit…
La nôtre est prévue à Alte Loge Gästehaus, une GH de charme (en jaune) dont le bâtiment date de 1909! À deux pas du centre ville. Accueil adorable, thé/café à volonté à la réception (avec pâtisserie au Tea Time)… et Wifi (hoquetante). Jouxtant Hansa Haus (en bleu).
Ah, ces couleurs?
Cela fait partie de la signature de Lüderitz, dont l’architecture constitue un mélange d’Art Nouveau et d’art colonial allemand du début du 20e siècle. Petite ville pleine de caractère dont les maisons jonglent avec d’improbables teintes pastel qui font penser à des pâtisseries anglaises!
Ayant pris possession de notre immense chambre (N°4, avec entrée indépendante) …
Nous décidons d’aller flâner à pied au centre ville, nous avons envie d’en découvrir les curiosités architecturales. Besoin aussi d’une visite à la boutique MTC (pour recharger la carte téléphone) et au Spar (pour recharger le frigo). Tout est à une “walking distance”!
Nous nous attendions à être gelés, apercevant les autochtones équipés de doudounes et bonnets de laine. Mais non, la température est étonnamment clémente, nous sommes en T shirt (polaires dans le sac, tout de même!).
Les rues principales sont goudronnées, les autres sont des gravels sablonneuses.
De beaux bâtiments témoignent de la prospérité qui accompagna l’ère du diamant…
Vers le Spar :
Sur les hauteurs de Diamond Hill (alias Diamantberg), Felsenkirche (1911) domine la ville et la baie :
Cette belle église luthérienne n’ouvre que de 17h à 18h à cette saison, nous n’en verrons que l’extérieur (tant pis pour le beau vitrail offert par Guillaume II), mais nous apprécions la vue panoramique sur la mer et le Nest Hotel (Ah? il y a une plage privée!!!).
Bien sûr, tout près, nous ne manquons pas la visite de la superbe Goerke Haus, magnifiquement rénovée (25 NAD pp) :
Bel aperçu sur le centre ville et le port depuis une fenêtre :
Sur le chemin du retour…
Jouant de malchance, nous manquons les horaires d’ouverture du petit musée (15h30-17h).
Nous nous posons un moment au Diaz Point Café, un bistrot fort sympathique où nous décidons de revenir faire un gueuleton pour le dîner.
Pour nous, ce sera huîtres et langoustes!
Fraîches et délicieuses (11 NAD pièce), elles ravivent notre merveilleux souvenir du Raft à Walvis Bay, en 2015 (Ici, le vin est un excellent chenin blanc SudAf- et oui! On s’entraîne pour l’AFS en décembre!-) :
Mais aussi, huîtres cuisinées! La liste des suggestions est si riche que nous hésitons et demandons les conseils de la serveuse. Nous choisissons finalement : 2 ail et fines herbes, 2 fines herbes et citron, et… (mais ouiiii!) 2 ail et cheddar!!! Belle découverte.
Intéressant : on peut commander ces huîtres à l’unité pour déguster (16 NAD pièce).
Et pour finir (160 NAD pp):
Ah, on se fait plaisir! on ne trouvera pas la même chose au KTP, n’est-ce pas!
A noter que, bien qu’étant à 10 minutes à pied, nous sommes venus en voiture sur les conseils de la serveuse : “Oh, il n’y a pas d’insécurité, mais nous avons un parking, il vaut mieux prendre votre voiture”!