Je souhaiterais passer 10 jours en Grèce (8 jours à Naxos, 2 jours à Athènes) avec ma fille de 8 ans, mi-avril. Retour prévu entre le 17 et le 21, qui sont fériés. Je ne conduis pas, donc compte sur les transports en commun.
Nous avons envie de visiter les différents villages, de faire des randonnées faciles, de bien manger (en extérieur si tu le temps le permet), d’interagir avec les habitants.
Question transports : Est-ce une galère d’être dépendantes des bus, hors-saison ?
Question climat : est-ce que dommage d’y aller en avril, alors qu’il semblerait que le climat soir encore un peu frais ?
L’autre option serait de reporter le voyage mi-juillet, mais j’ai peur de moins profiter à cause de l’affluence touristique.
Merci d’avance,
Alexandra
jl-812
Hello,
Début avril c’est encore le programme d’hiver pour les bus à Naxos. Voici ce que ça donnait cette année début avril. A savoir 2 ou 3 bus par jour depuis Naxos Town vers la plupart des destinations. Ce qui correspond en gros aux horaires de ramassage scolaire.
Ca s’étoffe un peu à partir de la mi-avril mais pour la partie visite de villages et randonnées faciles il va falloir bien choisir où vous voulez aller et faire en sorte de ne pas rater l’unique bus de retour.
Notez aussi que les fêtes de Pâques en Grèce tomberont en 2025 pile poil sur la fin de votre séjour si vous rentrez le 21/04.
Question climat, oui ça peut être encore un peu frais.
Interagir avec les habitants, je ne vois pas trop à quoi ça peut correspondre dans votre esprit en dehors des relations avec les hôteliers, restaurateurs et autres fournisseurs de services aux touristes.
Reporter en juillet voudrait dire des prix 50% plus cher et si vous n’avez pas de voiture vous allez probablement être cantonnée à Naxos Town qui est bondé de touristes.
D’ailleurs pourquoi Naxos si vous voulez éviter l’affluence touristique? C’est l’île des Cyclades la plus envahie en été après Santorin et Mykonos.
caroline3
Bonjour
Pour compléter ce que vous a indiqué jl, les petits Grecs seront en vacances du 11 au 28 avril. Il n’y a pas de zones en Grèce, tout le pays est en vacances en meme temps. Donc il n’y aura pas de ramassage scolaire, mais il y aura quand meme des bus.
Vous pouvez aussi compter sur les taxis. Ce n’est pas très cher.
Le weekend de Pâques est très important, il y aura du monde et les prix des logements seront peut etre plus élevés.
En avril la température est d’environ 20/25 degrés. C’est quand même très agréable même si on n’est pas à l’abri d’avoir un temps moins clément.
xtapodaki4
Merci à vous deux pour vos réponses.
Je connais un peu la Grèce mais pas encore les Cyclades. Ma fille a très envie de voir des maisons cycladiques.
Mon choix s’est porté sur Naxos car en me renseignant dans les guides, j’avais l’impression que c’était plus préservé du tourisme que Santorin ou Mykonos, mais tout de même assez fréquenté pour bénéficier d’un réseau correct de transports en commun. Et qu’il y avait de quoi faire de petites randos.
Quelles autres îles (plus petites peut-être) des Cyclades me recommanderiez-vous ?
Merci.
caroline5
Bonjour
Vous pourriez aussi aller à Sifnos, c’est une très belle ile des Cyclades et on peut y faire de la rando.
Pour les réseaux de transport en commun ils sont de toutes facons peu développés dans les Cyclades hors saison car tous les habitants ont des voitures.
Comme je l’ai dit plus haut vous pouvez prendre le taxi ou pourquoi pas louer des vélos!
xtapodaki6
Ça m’a l’air super !
Et de Sifnos, ça vous parait faisable de prendre un bateau pour faire une escapade d’une journée sur une autre île ?
J’aurais bien vu Santorin par exemple – sans trop y rester – car j’ai lu que l’arrivée en bateau offrait une vue spectaculaire sur l’île. Mais ce n’est pas si proche de Sifnos.
caroline7
Non ce n’est pas proche du tout et il est rarement possible de faire l’aller retour dans la journée.
Ne faites pas une fixette sur Santorin, oui l’arrivée est superbe mais il y a des milliers d’autres endroits superbes en Grèce.
Depuis Sifnos vous pouvez aller à Milos mais à voir si les bateaux vous permettent de faire l’aller retour dans la journée. Et passer une seule journée sur une ile c’est très dommage vous n’aurez pas le temps de voir grand chose.
Au lieu de passer 8 jours sur Sifnos, faites 4 jours à Sifnos et 4 à Milos. cela vous permettra de voir 2 iles différentes mais magnifiques.
xtapodaki8
Oui, en effet, visiter une île puis une autre, avant de retourner à Athènes, c’est plus judicieux.
Merci pour ces conseils, forts utiles !
jl-819
Tout comme Caroline je vous conseillerais de plutôt aller à Sifnos.
Elle est à la bonne taille pour pouvoir en profiter sans voiture et à défaut de nager dans la mer Egée vous nagerez en plein dans les villages aux maisons Cycladiques.
Le réseau de bus est excellent et les 6 lignes partent toutes d’Artemonas, village qui jouxte Apollonia la capitale. Mais tout comme à Naxos ne comptez pas sur plus de 3 à 4 bus par jour.
Il y a un loueur de vélos à Apollonia: Sifnos Bikes Experience, pas sûr qu’il soit ouvert avant mai.
Sinon Sifnos est aussi réputée pour ses chemins de randonnées.
Voir aussi le site de l’île avec la plupart des possibilités de logements sans passer par des intermédiaires:
Milos peut faire un bon complément à Sifnos question ambiance et paysages, en revanche ça craint niveau bus et les taxis en profitent pour facturer des tarifs de millionaires.
Et ne perdez pas votre temps et votre argent à vouloir faire une excursion d’une journée par vos prores moyens sur d’autres iles. Ca ne sera de toute façon presque jamais possible. Les ferries ne sont pas fait pour les excursions mais principalement pour relier les îles au continent.
A propos de ferries, vous n’aurez pas les horaires d’avril avant fin février.
En attendant vous pouvez consulter ceux de 2024 sur openseas.
Voir ci-dessous ceux pour Sifnos du 7 au 13 avril. Modifiez départ, destination et dates à volonté pour voir d’autres horaires.
Merci pour ces infos très complètes
Le site de randos est très bien fait, ça donne envie.
cervins11
Sur Sifnos , vous pouvez loger à Kamarès , moins pratique que Apollonia pour les bus mais situé au bord de la mer !
Excellent hébergement, avec vue sur le port, depuis sa magnifique terrasse !..en direct www.plori-sifnos.gr ou alors le même avec airbnb , mais plus cher !
Beaucoup de randonnées à faire , acheter sur place la carte au 1 : 20 000 hiking map . Une appli style Visorando est bien pratique pour s’orienter en ayant au préalable charger une trace gpx de randonnee à Sifnos ! on visualise ainsi très bien tous les chemins possible .Ceci dit , les chemins sont bien balisés mais c’est plus facile pour trouver le départ !
jl-8112
Pas seulement “moins pratique”, mais carrément injouable avec les bus à la mi-octobre.
Et Kamares est coincé entre deux collines, en octobre plus aucun soleil apres 18h