New York début Novembre, visites et marathon, premier voyage

Forum New York

Pour préparer notre voyage, j’ai, entre autre, bien utilisé le forum du Routard et j’ai particulièrement apprécié la partie « carnet de voyage ». Je vais essayer de faire ma part et de rendre un peu de ce qui m’a été donné…

On est parti à deux, mon mari et moi, avec une agence qui accompagne pour le marathon (c’est mon mari qui le court, moi je visite…), donc forfait « vol-hotel-transfert aéroport-accompagnement le jour du marathon-assurance. »

Avant de partir, j’ai :

-passé trois mois sur les forums, les blogs, les sites internet, le plan de new york

-lu et adoré « portraits de new york » de Jeanne Sulzer, « Le dernier gardien d’Ellis Island » de Gaëlle Josse

-acheté un bon plan (pour ma part, un michelin, où Manhattan fait 2 mètres de long…)

-acheté l’explorer pass 3 entrées sur www.ceetiz.fr (on paye en euros, on reçoit le pass par mail et on imprime une feuille par personne)

-mis les plans du métro, des bus, des ferry sur le drive de mon smartphone

-fait faire à mon docteur une ordonnance pour accompagner mes médicaments dans l’avion

-acheté des dollars chez travelex, avec reprise des billets non utilisés au retour (valable un mois, ne pas faire trop tôt)

-informé la banque et relevé les plafonds des cartes bleues (une semaine avant)

-décidé qu’on ne prendrai pas d’extension de forfait téléphone, on fera avec la wifi et whatsapp

-récupéré des adaptateurs électriques chez des amis

-recommencé dix fois un planning

-supporté stoïquement les moqueries de mon mari qui trouvait que j’y passais bcp de temps… C’est mon entraînement marathon à moi, mon chéri !

Jeudi 2 novembre

Transfert de Toulouse à Roissy à la mi journée,

Départ de Roissy à 15h30, heure française : repas servi à 17h(midi à NY), collation servie deux heures avant d’arriver (goûter à NY). On a eut la chance d’avoir un A380 : plus confortable, plus rapide, paraît-il. Je vous conseille les caméras sur l’avion pour voir le décollage et les méditations de pleine conscience de Christophe André sur la tablette individuelle !

Arrivée JFK 19h20 (heure NY), grosse queue pour la douane et l’immigration commencée dans les couloirs et terminée dans la grande salle, archi comble. On a été libéré vers 21h15…

Bus pour le transfert à l’hôtel (Holidays Inn, au sud de Manhattan, entre wall street et le trade center), on est dans notre chambre à 22h30 (heure NY). Lit et chambre très confortable

5 heures de décalage, ils passent à l’heure d’hiver dimanche 5 novembre

tellement fatigué qu’on a sauté le repas du soir sans s’en rendre compte…

Vendredi 3 novembre

Petit dèj très médiocre, dommage pour un Holidays Inn

8h30-12h : Balade à pied depuis l’hôtel :

Trade Center, place paisible pour recevoir en pleine face le vertige des deux trous qui nous avalent vers l’enfer… La lumière blanche dans l’Occulus nous réconcilie avec le ciel, puis le calme de Tribeca, les immeubles avec escaliers de sécurité, les boutiques chics du sud de Soho, la rue rescapée de little italy, les poissons séchés des étals rue Mott dans le quartier chinois, le charme de Columbus Park avec ses pratiquants de tai chi, ses joueurs de majong, retour par Broadway, son trafic, ses travaux et son petit marché fermier de producteur du New Jersey. (mix entre le circuit du Routard et celui du lonely planet). Ça y est, je suis à New York ! Les camions, les métros jaunes et la vapeur d’eau qui s’echape du sol… Mais aussi, surprise, les coins tranquilles.

Pic nic à Battery Park, il fait très doux, vue sur la baie (repas à emporter à coté de l’hôtel, Cafe Bravo 94 greenwich street, au coin de rector st : très varié, ça va être notre camp de base pour les premiers jours…)

Achat metrocard illimited 7 jours, avec notre carte bleue à une machine, facile (il y a des tutos sur youtube, si vous voulez en savoir plus avant de partir… Toute les machines n’ont pas la version en français)

Jacob Javits Convention Center pour récupérer le dossard du marathon.

High Line nord jusqu’à la 23ème rue : belle promenade, couleur d’automne magnifique, on est pas tout seul…

Rues résidentielles dans Chelsea (balade du Routard) : paisible et belles maisons de villes, encore pleins de déco d’halloween. J’ai du mal à lever les pieds pour avancer. Il fait jour, mais mon corps me dit qu’il est tard… Pause bienvenue au «cafe grainne», 183 9ème Av (au coin de la 21 st) un citron chaud au miel et une crêpe, carte en français, l’homme au bonnet parle français…

17h30, le soleil se couche sur la 23ème rue…

Sandwich à emporter, repas dans la chambre, ne pas se coucher trop tôt…

Samedi 4 novembre

départ pour le MET

9h devant le réservoir de Central Park, le soleil levant illumine les immeubles coté ouest, ça court déjà autour du réservoir, attention sens de circulation inverse aiguille d’une montre.

9h35 devant le MET, escalier au soleil, on s’assoit en haut des marches, dos au mur. A 9h50, les gardiens nous demandent de faire la queue le long de ce mur, on sera les troisième à rentrer… Plusieurs caisses à l’intérieur, on prend celles de droite, pay what you wish, on ne prend pas l’audioguide en français car il ne couvre pas les sections que l’on souhaite faire. On peut garder son sac à dos sur le ventre. On entre par les salles Égyptiennes, on est les premiers devant le temple de Dendur et l’immense baie qui donne sur les arbres de central park ! Magique !

Peinture européenne pour mon mari (niveau 2, groupe de salles 600 et 800), peinture américaine pour moi (niveau 2, autour de la salle 760). On est enchanté ! Prendre un temps pour les boutiques.

13h – rendez vous métro 1er av, ligne L, avec notre cousin qui travaille à l’ONU- repas délicieux au resto italien « Via Della Place, Cafe et ristorante » 48E 7eme rue, East Village (sur la note, les taxes et les pourboires sont détaillés et inclus dans le total) – Je vous le conseille ! Quartier joyeux.

15h-18h Ballade à pied : mix entre le circuit du Routard et celui du lonely planet : Noho, Greenwich village, West Village. Pas mal de touriste, guides à la main, mais quartiers attachants, il reste la déco Halloween sur les escaliers des maisons de villes. Il fait doux et le soleil m’accompagne. Pleins de surprises au Whashington Park : interdiction de fumer dans les parcs, square spécial pour les chiens, plus loin les enfant font de la luge sur des cartons sur l’herbe synthétique, tables pour jouer aux échecs, lieu d’expression politique (quatre costauds défilent avec des drapeaux pro-Trump et américains, ils se font interpeller violemment mais par la parole seulement, personne n’est d’accord avec eux, ici, mais ils restent là, stoïque à coté de l’arche…)

Remonter la 5éme avenue depuis Washington park, se tordre le cou devant le Flatiron et arriver au pied de l’empire state building (balade bien décrite sur www.travellovers.fr). Borne wifi dans la rue, connexion très facile.

J’en peux plus, je rentre… station locale de la ligne 6, 33 St, est fermée pour travaux, il faut que je remonte jusqu’à Grand Central Station…

Attention au métro le week end : ils font des travaux sur quasi toutes les lignes. Perturbations pendant deux jours garanties… stations locales fermées, lignes déviées, …il y a toujours des compensations proposées (chercher les panneaux affichées dans les stations), mais le mieux, c’est de regarder avant de partir, le site officiel www.MTA.info, rubriques planned service changes et planned work. Il y a toujours plusieurs chemins possibles…

Dimanche 5 novembre

On change d’heure, 6 heures de décalage.

Les marathonien partent à pied (d’où l’intérêt d’un hôtel plein sud) prendre le ferry pour Staten Island à 6 heures. Puis des bus les amènent au pont Verrazano. Plusieurs vagues de départ, pour mon mari c’est 10h15. J’ai le temps…

9h-10h30 Quartier Bushwick, Brooklyn, balade street art, entre métro Jefferson et Morgan de la ligne L. (parcours détaillé sur www.partir-a-new-york.com). Incroyable quartier, moitié entrepôts moitié résidentiel décrépis en voie de gentrification, désert ce matin là, murs peints a peu près partout, plusieurs styles, j’ai adoré. Trop tôt pour une pizza Roberta, mais coup d’œil dans le jardin. Pleins de magasins bio ouverts dans le secteur…

11h12h30 : quartier Greenpoint, tjrs Brooklyn, entre métro Greenpoint Av et Nassau Av pour voir passer le marathon. Ambiance de folie, tambourins, cloches, cris, encouragements, les new yorkais sont à fond ! Au Mc Carren Park, match de base ball. Mon homme passe dans les temps prévus ! Il y a la place pour se voir.

Plans de Brooklyn sur le guide Out of the box de NY. Par la suite, j’en ai vu des plastifiés à la librairie Barnes & Nobles

14h-14h30 Sud de Central Park, coin de la 5ème Av, 1 km de l’arrivée. Foule, petite pluie fine, parapluies. Je monte sur des barrières et je le revois passer ! Il va finir !

Wifi gratuit et connexion très facile dans les grandes stations de métro pour envoyer la bonne nouvelle à la famille…

Fin de journée à l’hôtel, temps trop moche. Marathon fini en 4h13, il est trop content !

Tisane et muffin chez George’s, 89 greenwich st, en face café bravo

Lundi 6 novembre

8h30-12h : Départ à pied pour Battery Park, pour la visite d**'Ellis Island**. Il n’y a personne devant la petite fille qui défie charging bull ! Magique ! 8H30 devant les caisses de Castle Clinton pour bipper l’explorer pass contre les billets pour le ferry. Sans problème. Ressortir du Castle. File « Flex », car on avait pas réservé un horaire précis, tente blanche pour passer la sécurité type aéroport, mais on peut avoir une bouteille d’eau et à manger. On est dans le premier ferry de 9 heures (mois de novembre). Coté droit pour être coté miss liberty, c’est le coté du quai. Mouettes et petits oiseaux, vent du large, même avec un temps gris, c’est magnifique !

On a fait le choix de se concentrer sur Ellis Island, on ne descend pas à la statue. Il ne reste pas grand monde sur le ferry… Hall d’entrée d’Ellis, les audioguides sont à droite, gratuits, en français, indispensables.

On monte l’escalier à coté des audioguides pour faire le parcours des immigrants. On sera les premiers à rentrer dans la salle de l’enregistrement ! (vous avez compris, je pense, que je n’aime pas la foule…)

On passe 2 heures à cet étage. C’est très complet, ça nous plaît énormément !

Autres salles au rez de chaussée sur l’immigration avant et après Ellis, je n’y suis pas allée.

Retour ferry. Regarder les panneaux pour Manhattan car il y aussi des ferry qui reviennent vers le New Jersey.

12h30-17h : balade à pied. Lower east side, pour rester dans le thème des immigrants (tour du Routard). Passage au Tenement museum (103 orchard st), pas de visite pour nous car tout en anglais, mais film gratuit dans une petite salle de la boutique. Visite de l’ancienne synagogue Eldridge, 12 Eldridge st, intérieur magnifique, feuillets d’explication en français. Puis promenade dans Chinatown, à coté.

18h-20h : métro pour Times Square avec arrêt à Grand Central Station (il fait nuit, on a l’impression de voir les étoiles sur le grand plafond du hall central…). Vu des baguettes de pain et du roquefort au grand central market… Pleins les yeux à Times square, on oublie qu’on a mal aux jambes… On joue aux touriste: passage au magasin M&M’s puis hamburger au Shake shack de la 8éme Av (coin 44 rue). On commende, on paye et on nous donne un bip qui clignote et vibre quand la commande est prête. Un peu compliqué de trouver une table libre, mais pas vraiment de queue.

Mardi 7 novembre

8h30-11h30 : TOR et Moma

Il fait froid, mais beau, il faut monter ce matin car la pluie est prévu pour ce soir.

Caisses du TOR, on passe de suite, billet avec l’Explorer pass. On prend l’ascenseur, pas la queue, on est sur la première terrasse en quelques minutes. Intérieur et extérieur avec des vitres et deuxième terrasse tout en extérieur. On reste le temps qu’on veut. Il y a la place, même si on est pas tout seul. Prendre le temps de se remplir de la vue à 360 degrés. Forcement grandiose !

Petit tour sur la place du Rockfeller center, pour voir la patinoire, puis Moma, à deux pas. C’est ouvert, alors qu’il est à peine 10 heures (j’avais noté 10h30 pour ce musée, mais c’est mieux que faire la queue dehors). On peut acheter les tickets (dernière entrée avec l’Explorer pass) et les audioguides en français (avec le permis de conduire de mon mari, car ils prennent pas les passeports…), laisser nos affaires au vestiaires, se poser dans les canapés… Puis, escalator pour le dernier étage, celui qui nous intéresse. Il y a déjà plein de monde. Ça ouvre vraiment qu’a 10h30 ?

En une heure on aura fait le tour (tous les étages et boutique), et on est très très déçu : très peu de tableaux des peintres qui nous plaisent, audioguide peu intéressant… Mais, on l’a vu, on peut donner notre avis, maintenant !

Repas au Woole Foods Market au rez de chaussé du centre commercial Warner Center sur Columbus Circle. Un vrai spectacle, tous ces stands où on remplit sa petite ou grande « assiette » en carton ! Il y en a pour tous les goûts, je recommande, un vrai spectacle ! Tables et wifi, mais c’est au sous sol…

14h-17h : ballade à pied, quartier Midtown, trajet du Routard. On se tord le cou, mais pas un building pareil ! Incroyable ! Pause assise dans la cathédrale st Patrick. Il commence à pleuvoir.

Librairie Barnes & Nobles, 555 sur la 5éme av. Des employés sont debout à l’entrée de chaque étage pour accueillir les clients d’un bienvenu retentissant! Étonnant !

NBA store, un peu plus bas, pour ramener un maillot des knicks de NY…

Il fait nuit avant 17 h et il pleut des cordes (merci les échafaudages des travaux pour pas trop se mouiller !).

Refuge trouvé à la NY Public Library, vrai bibliothèque où les gens travaillent, mais qu’on peut visiter…

Gâteau aux pommes délicieux au café dans le hall.

Repas dans le quartier de l’hôtel. China Chalet, 47 broadway. Soupe de la mer gargantuesque pour 20 dollars que je n’arrive pas à finir, elle propose un bag à emporter… Carte très variée.

Mercredi 8 novembre

Dernier jour, trop de chose pas vues… Alors, il faut faire des choix. On traverse Wall Street, jusqu’au quai, on passe sous la voie express qui est en hauteur (pier 11 en face avec ses ferry pour brooklyn et l’east river). Vue sur Dumbo.

Mon mari part sur le Brooklyn Bridge, moi pour le Whitney Muséum (art américain des XX et XXI siècle), je ne veux pas rester sur la déception du Moma.

9h-11h30 : un petit tour par le Chelsea Market, que je trouve sans âme avec cette déco industrielle très artificielle, même si esthétiquement, brique et fer c’est pas moche du tout… Il y a pleins de resto et de café.

Reprendre un petit bout de la High Line, toujours aussi agréable, pour tomber au coin du Whitney.

La queue se fait dehors, devant les portes, terrasse abritée. Ticket à gauche dans le hall d’entrée. Pas d’audioguide en français. On peut garder son sac à dos sur le ventre, ou vestiaire au sous sol. Ascenseur pour le 8éme niveau, puis escalier pour descendre étage par étage. Terrasses extérieurs au 8éme, vue sur la ville, ses toits-terrasses et ses réservoirs d’eau. Baies vitrées à l’intérieur pour la vue sur l’Hudson river, très apaisant. Une heure pour faire le tour, c’est pas immense (un étage était réservé aux adhérents, avant l’ouverture au grand public). Mais je l’ai préféré au Moma. Peintures (3 toiles d’Edouard Hooper au 7éme, j’en attendais plus…), photos, objets, histoires de résistance multiples au 6émé niveau (contre les guerres, le sida, …), tout ça vu par les artistes américains, ce qu’on voit rarement dans les musées européens.

12h rapide tour d’Union Square, coup de cœur pour le marché fermier sur l’ouest de la place !

13h Rendez-vous devant l’ONU pour une visite guidée privée par notre cousin qui y travaille ! Les employés peuvent faire visiter à leur famille, c’est une belle initiative. Merci à lui d’avoir pris du temps sur sa pause repas pour nous!

(Pour les touristes, il y a des visites guidés en français, à 10 heures tous les jours, je crois. Petite leçon d’histoire et de géopolitique, je vous le conseille !)

Repas coin 43éme rue et 2éme Av, « Chelsea Bagel of Tudor city » enfin on mange un bagel au saumon, il était temps, on part ce soir ! Il était délicieux !

Euh!
Métros jaunes!
Où se trouvent-ils ?

Pour info, déjà donnée, une partie des collections du MOMA sont en tournée. Votre déception peut aussi s’expliquer par certains manques.

Le MOMA à Paris.

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