Je suis mariée. J’ai lu (et compris) qu’il était plus prudent de faire ses papiers (notamment le passeport) pour voyager toujours à son nom de jeune fille (et pas forcément son nom d’épouse), que ça pouvait poser des problèmes…
Toutefois, je m’apprête à voyager seule avec mon enfant mineur (moins de 3 ans) à l’étranger. Son père ne viendra pas avec nous. Est-ce qu’on me laisserait partir avec lui si nous ne portons donc pas le même nom de famille sur nos passeports ? C’était un peu pour ça aussi que je voulais qu’apparaisse également mon nom d’épouse quelque part sur le passeport (car mon nom d’épouse… Est aussi le nom de mon fils !). Dois-je voyager avec le livret de famille pour prouver que mon fils mineur est bien mon enfant ?
Cela me préoccupe d’autant plus que mon fils ne me ressemble vraiment pas du tout. Il ressemble beaucoup à son père et nous avons, mon enfant et moi carrément un type différent (mon fils est typé méditerranéen et moi… J’ai l’air allemande hahaha!). Il m’est déjà arrivé dans mon quotidien qu’on me prenne pour la nounou de mon fils par exemple.
Je vous remercie beaucoup et vous souhaite une bonne journée !
lavrendia2
Alors déjà votre nom de naissance est le vôtre, celui de votre époux n’est qu’un nom d’emprunt et vous ne pouvez pas “choisir” quoi mettre sur vos papiers d’identité. Idem pour votre enfant, ses papiers seront établis en fonction de… son identité qui figure sur son acte de naissance.
Si vous craignez qu’on vous soupçonne d’avoir enlevé l’enfant, demandez à votre mari d’établir l’autorisation de sortie du territoire en bonne et due forme. Éventuellement prenez une photocopie du livret de famille. Il n’est jamais recommandé de se trimballer avec l’original en voyage.
tftp-sn3
Bonjour,
Tout dépend du pays et aussi de l’âge de l’enfant. En général les pays de coutumes “patriarcale” regarde cela.
Ma femme est dans le même cas que vous et dans ces situations elle ne voyage jamais sans une copie de l’acte de naissance apostillé (et parfois une traduction officielle). Elle n’a pas à prouver systématiquement son lien de parenté (il y a une grosse ressemblance avec nos enfants), mais cela arrive de temps en temps.
Le plus gros risque se posera probablement si vous allez ensemble au magrheb, où l’on peut vous soupconner d’enlevement d’enfant vu la description que vous faites. Franchement il vaut mieux prendre vos précautions, faites apostiller les actes de naissance, trad assermentée en EN ou Arabe en plus si nécessaire, ces papiers seront valables à vie donc si vous envisagez de voyager souvent seule avec vos enfants c’est un bon investissement.