Bonjour à tous,
Mon conjoint et moi revenons de trois semaines fantastiques en Afrique du Sud, où nous étions pour la première fois.
Nous avons fait un circuit que j’ai organisé en grande partie grâce aux préciseuses informations et conseils trouvés sur ce forum (merci à vous !) : Dullstroom, le Blyde River Canyon, le parc Kruger, un passage par le Swaziland, Saint Lucia, Hluluwe-Imfolozi puis une semaine au Cap et alentours.
Ce circuit étant assez “classique”, je serai ravie de répondre à vos questions si vous en avez, mais je voulais surtout partager avec vous nos deux petits coups de coeur :
-
la Mbuluzi Game Reserve au Swaziland, située à côté du Hlane Park et pour laquelle j’ai trouvé peu d’infos, alors je vous partage ici notre expérience : nous l’avions choisie parce que je me disais qu’après 4 jours dans le Kruger nous serions contents de nous dégourdir les jambes dans cette réserve qui n’abrite pas de Big Five et dans laquelle on peut marcher ou faire du vélo. La réserve est séparée en 2 parties, l’une héberge un camping et l’autre plusieurs lodges, certains privés, d’autres ouverts à la location. Nous avions réservé le Liphiva Lodge pour 2 nuits. Situé à 3 km de la réception, en self-catering, un endroit magnifique avec une déco hyper jolie au bord d’une rivière. Il y a 2 autres lodges un peu plus loin mais là nous étions les seuls locataires. Les nyalas viennent brouter autour du lodge, il y a un ponton aménagé pour admirer la rivière et la montagne et même une petite piscine. Lors de nos balades, nous avons vu des girafes, zèbres, phacochères… La réserve propose plusieurs points de départs de sentiers (à rejoindre en voiture, certaines routes étant praticalbles plutôt avec un 4x4 ou un SUV) vraiment sympas et assez différents selon la partie dans laquelle vous vous baladez.
Nous nous sommes vraiment sentis bien là-bas pour 2 nuits, un peu à l’écart des circuits touristiques, avec un accueil très chaleureux de l’équipe de rangers du parc. -
le deuxième est le campement Nselweni dans la réserve de Hluluwe-Imfolozi. Nous avions la tente 10, avec “river view” (si on peut appeler ça une tente : murs en dur, salle de bain neuve et petite cuisine toute équipée). Cette tente est un peu à l’écart des autres (je crois qu’il en est de même pour la deuxième “river view”) et la terrasse donne effectivement sur une rivière. Le soir de notre arrivée, nous avons eu la chance d’avoir juste en face de nous 4 rhinocéros en train de prendre leur repas, ils sont restés toute la soirée, et du coup nous aussi, à les observer ! Mais même sans cette rencontre incroyable, nous aurions beaucoup aimé le cadre bucolique et tranquille de ce petit campement à quelques kilomètres du Mpila Camp (où il faut passer au préalable pour s’enregistrer).
Voilà pour ce petit retour d’expérience, j’espère qu’il vous donnera envie de découvrir ces lieux, en complément de tous les autres endroits superbes que réserve l’Afrique du Sud !
Julie
Mbuluzi Game Reserve