Nos deux haltes coup de coeur en Afrique du Sud et Swaziland

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi revenons de trois semaines fantastiques en Afrique du Sud, où nous étions pour la première fois.
Nous avons fait un circuit que j’ai organisé en grande partie grâce aux préciseuses informations et conseils trouvés sur ce forum (merci à vous !) : Dullstroom, le Blyde River Canyon, le parc Kruger, un passage par le Swaziland, Saint Lucia, Hluluwe-Imfolozi puis une semaine au Cap et alentours.
Ce circuit étant assez “classique”, je serai ravie de répondre à vos questions si vous en avez, mais je voulais surtout partager avec vous nos deux petits coups de coeur :

• la Mbuluzi Game Reserve au Swaziland, située à côté du Hlane Park et pour laquelle j’ai trouvé peu d’infos, alors je vous partage ici notre expérience : nous l’avions choisie parce que je me disais qu’après 4 jours dans le Kruger nous serions contents de nous dégourdir les jambes dans cette réserve qui n’abrite pas de Big Five et dans laquelle on peut marcher ou faire du vélo. La réserve est séparée en 2 parties, l’une héberge un camping et l’autre plusieurs lodges, certains privés, d’autres ouverts à la location. Nous avions réservé le Liphiva Lodge pour 2 nuits. Situé à 3 km de la réception, en self-catering, un endroit magnifique avec une déco hyper jolie au bord d’une rivière. Il y a 2 autres lodges un peu plus loin mais là nous étions les seuls locataires. Les nyalas viennent brouter autour du lodge, il y a un ponton aménagé pour admirer la rivière et la montagne et même une petite piscine. Lors de nos balades, nous avons vu des girafes, zèbres, phacochères… La réserve propose plusieurs points de départs de sentiers (à rejoindre en voiture, certaines routes étant praticalbles plutôt avec un 4x4 ou un SUV) vraiment sympas et assez différents selon la partie dans laquelle vous vous baladez.
    Nous nous sommes vraiment sentis bien là-bas pour 2 nuits, un peu à l’écart des circuits touristiques, avec un accueil très chaleureux de l’équipe de rangers du parc.

• le deuxième est le campement Nselweni dans la réserve de Hluluwe-Imfolozi. Nous avions la tente 10, avec “river view” (si on peut appeler ça une tente : murs en dur, salle de bain neuve et petite cuisine toute équipée). Cette tente est un peu à l’écart des autres (je crois qu’il en est de même pour la deuxième “river view”) et la terrasse donne effectivement sur une rivière. Le soir de notre arrivée, nous avons eu la chance d’avoir juste en face de nous 4 rhinocéros en train de prendre leur repas, ils sont restés toute la soirée, et du coup nous aussi, à les observer ! Mais même sans cette rencontre incroyable, nous aurions beaucoup aimé le cadre bucolique et tranquille de ce petit campement à quelques kilomètres du Mpila Camp (où il faut passer au préalable pour s’enregistrer).

Voilà pour ce petit retour d’expérience, j’espère qu’il vous donnera envie de découvrir ces lieux, en complément de tous les autres endroits superbes que réserve l’Afrique du Sud !

Julie

Mbuluzi Game Reserve

Bonsoir,
merci pour ce partage!!
Nous partons en fin février pour le cap, blyde et 5 jours au Kruger avec nos 2 ados : les hébergements sont réservés, mais avez vous des bons plans, adresses à partager sur le Cap. Des conseils pour Blyde et Kruger (nous ferons berg en dal, Lower sabie, Satara et Olifants) ?
Quel loueur pour la voiture ?
Merci

Bonjour Aude,

Au Blyde River Canyon, nous sommes partis de Graskop le matin et avons passé la nuit au Blyde Canyon A forever resort, qui est situé juste à côté du site des Three Rondavel, ce qui nous a permis de profiter de ce site splendide jusqu’à sa fermeture (et donc quasi-désert) et bénéficier d’une lumière de coucher de soleil magnifique.
Au Kruger nous avons dormi à Satara et Lower Sabie. Nous avons fait un morning walk, c’est vraiment une expérience sympa, encadrée par 2 rangers, si vos ados aiment la nature (et si vous comprenez bien l’anglais), vous apprendrez plein de choses sur les animaux du Kruger.
Au Cap, nous avons aimé l’ambiance du food market au V&A Waterfront. Le musée Zeitz Mocaa, également au waterfront, vaut la visite tant pour ses expos que pour son architecture incroyable. Table mountain bien sûr, et nous avons beaucoup aimé les jardins de Kirstenbosch mais ça je ne sais pas si ça séduit des ados :slight_smile: (quoi que la passerelle qui surplombe la canopée peut leur plaire !)

Pour la voiture nous sommes passés par Hertz pour la partie Johannesbourg-Durban, location nickel, pas de problème, et pour Durban-Le Cap, par Budget, impeccable également.

Bons préparatifs à vous !

Merci MAIA pour ces précisions.
Préparer un voyage, c’est déjà un peu voyager !!
Merci à vous et bonne journée

Juste une autre question pour le morning walk. Non, nous ne sommes pas fortiches en anglais…
Mais l’expérience me tente : avez vous vu des animaux ?

Ce n’est pas lors le morning walk que nous avons le plus d’animaux. Comme nous l’ont expliqué les rangers, ces derniers nous sentent et nous entendent bien avant nous, ils ont donc plutôt tendance à s’éloigner. Peu de chances (ou de risque !) de se retrouver nez à nez avec lion… Nous avons cependant vu une traversée de rivière par une dizaine d’éléphants, des phacochères, des hippos au loin, une araignée dans son trou que nous n’aurions jamais remarquée seuls, des impalas… Et les rangers s’arrêtent pour nous montrer des os d’animaux, crottes et empreintes… En fait on y voit plutôt tout ce qu’on ne voit pas depuis sa voiture :slight_smile:

parond pour la première phrase de mon précédent post, je voulais écrire :
“Ce n’est pas lors du morning walk que nous avons vu le plus d’animaux.”

Sujets suggérés

Services voyage