bonsoir a tous tu as raison delfine des efforts reste a faire mais moi personnellement je ne vais pas a mada pour trouver tous ce que j ai deja en europe le plus gros probleme a mada et surtout a nosy be plus precisement hell ville c est la corruption de ces fonctionnaires qui parce qu ils portent un uniformes ou une tunique de juges se permettent de vous mettres en prison pour un rien ou tout simplement parce qu ils ont toucher un bagchich d une personne a qui vous faites de l ombre sacher que lorsque vous voulez faire du bien a nosy be vous n etes pas bien vu par certain de ces fonctionnaires qui savent tres bien que pour eux cela ne leurs rapporteras rien et qu il vaut mieux laisser une majeure partis du pays dans la merde mr gege puisque vous etes apparament tout puissant sur nosy be en ce moment allez donc faire un tour a la prison d hell ville lundi et demander un peut a certain prisonniers pourquoi sont ils incarserer nettoyer d abord vos tribunaux de la corruption qui y reigne et apres nous ferons de mada un grand pays car bien au contraire de tous ce qui se dit dans tous les reportages les investisseurs se foutes le camps a coup de charter entiers malheureusement pour les gens qui y vivent et y mourrons de faims dans certain coin si vous voulez investir a nosy be allez y tout est a vendre terrains hotels restos je suis un tres grand amoureux de mada ayant de la familles tres proches la bas familles franco malgaches bien sur je ne fais pas de politique non plus je ne supporte tous simplement pas l injustice alors mr gege au boulot et pas mora mora veloma
votre avis ou s installer nosy komba ou sainte marie les contacts sur place nous conseille sainte marie mais j ai peur de cyclone
nous souhaitons nous installer et faire de l ecotourisme
merci de votre avis
Mr le PDS de Nosy-be,
je suis d’accord avec vous de grands efforts ont été fait en faveur du tourisme, mais cela rapporte surtout à qui ?. nous subissons avec du mal l’inflation causée par le tourisme, sauf pour ceux qui en vivent évidemment !! Pourquoi le marché est-il toujours fermé ?. Pourquoi un PDS et non un Maire ?. L’agression de la française (Mme P…) n’est pas la seule , bien loin de là et vous le savez bien… Les vols sont croissants. Les taxis qui arnaquent . Les policiers et gendarmes qui ponctionnent à chaque passage (10 000fmg) les taxis. Pourquoi pas d’électricité en ville la nuit ?, pourquoi nous déposséder de nos terres pour les vendre à des vazahas (à prix d’or pour certains messieurs des domaines…et ne me dites pas que c’est terminé, car ça continu à ce jour ! ),résultat: Nous n’avons plus accès à la plage,barrière tout autour des hôtels. Nous, pêcheurs, n’avons plus le droit d’accoster en pirogue où nous sommes nés et avons vécu. D’ailleurs restera t-il encore longtemps de vrais pêcheurs sakalava avec des pirogues ? Je ne parle même pas du tribunal qui nous renvoie de tribunal en tribunal en nous faisant payer des droits,pour nous astronomiques, à chaque fois jusqu’à évidemment l’abandon… Sachez Mr l’ancien ministre que nous subissons ce genre de tourisme imposé. Nous aimerions développer le tourisme à Nosy-be, sans pour autant perdre notre âme,nos traditions… mais pas en laissant les petits gasys sur le bas coté afin d’enrichir certains spéculateurs gasys et étrangers
En voyant un reportage de capital sur M6 dimanche dernier, le vazaha propriétaire de l’hôtel vanila réflêtait bien ce genre de personnage: L’arbre sacré?: ce n’est pas un problême , on leur donnera un peu d’argent et on leur fera un lieu de culte un peu plus bas, là-bas…
Toujours dans la même émission à ambatoloaka, ce fameux grand hôtel en contruction sur un ancien canal, marécage comblé et bouché. Sûr, à la saison des pluies les touristes n’auront pas à s’inquiéter eux, mais les cases dans les environs …bonjour les dégâts pendant les cyclones . Et est-ce bien dans nos tradition et paysage des constructions de blocs de béton ? mais que viennent donc faire et voir les touristes chez nous ? Décidément, je suis nul et n’ai rien compris au tourisme…
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur Nosy-be…
Misoatra Tompoko
Bonjour Sakalava. Je suis trés touchée par votre message qui est d’une grande vérité. Tout ce que vous dites nous l’avons vécu au mois de juillet, Mais nous nous étions sur la plage des cocotiers chez Paul et Denise . Des gens charmants et nous sommes allés ensuite sur la plage de Ambodrona au Manga Be faute de place chez Paul et Denise. Nous ne recherchons pas Le Vanilla Hôtel oû autre hôtel de luxe. Nous avons regardè le reportage sur M6 et comme vous avons été écoeuré par ce que propose ce monsieur et maintenant il y a le fils qui prend la relève. Il y a des organisations qui essayent d’apprendre aux malgaches de conserver leur île en ne brûlant pas les forêts, et à côté les vahazas pour faire de l’argent n’ont aucun scrupules. Quand à la corruption nous avons vu des affiches partout pour lutter contre mais ce que nous avons vu et vécu est horrible. Les taxis dans Nosy Be comme vous dites sont obligés de laisser un billet pour passer lorsqu’ils sont en surcharge. Vous avez une île magnifique nous y allons depuis 1995 et n’avons pas fini de faire le tour. Veloma Sakalava nous sommes de tout coeur avec vous .Josie
je suis d’accord avec sakalava sur le principe mais n’oublions pas que des structures comme le vanila ou le scuba club a andilana emploient a elles seules au moins 280 personnes ok votre representant sur l’lle devrait creer le pos pour eviter de boucher les canaux d’evacuation naturels et obliger les entreprises qui s’installent a favoriser la creation de micro entreprises via des taxes pour aider les habitants de nosy be a develloper leur savoir faire naturel peche excursions
modernisation des villages via le devellopement durable chaque creation de stucture qui voit le jour devrait d’elle meme develloper un projet de modernisation du village de sa zone de creation eau elctricite creation d’ecoles et dispensaire
developement des7 energies renouvelablesen fait une seule regle une entreprise cree un village aidè utopique non realiste a bientot a nosy be
Merci Josie, mais juste un petit rectificatif : même sans être en surcharge les taxis sont taxés, d’ailleurs rien que cette histoire de ceinture obligatoire que pour le chauffeur est ridicule ! D’autant que la majorité des taxis n’ont même pas d’attache au bout. C’est vrai les routes sont plus belles, mais à quel prix ? Vaut mieux pas comptabiliser le nombre d’accidents et de morts depuis la réfection de la route. Et ce contrôle technique tous les 6 mois ou annuel devinez comment ils l’obtiennent , sans même voir le véhicule ?
Je n’ai pas voulu parler du tourisme sexuel car il y avait autant de diffusion, placardage et autres l’année dernière à la même époque sans pour autant voir de réel résultat, mais cela suffit à montrer à certains touristes qu’on lutte contre ! Point barre Et surtout, n’allez pas vous plaindre à la police ! Pourtant si l’on voulait réellement,…il y a tant à faire dans ce domaine…
sakalava
Presque d’accord avec vous steph, à ceci près : Suffit-il de venir à nosy-be avec des milliers d’euros et de dire je vais VOUS créer 300 emplois et moderniser votre village et patati et patata…
- Vous êtes vous seulement posé la question si nous voulions nous d’abord changer de vie et moderniser notre village ?
- pourquoi au nom du modernisme et de la soit-disant civilisation devrions nous, nous adapter à votre civilisation ? Il me semble que c’est vous qui vous êtes déplacé pour venir chez nous . Il me semble qu’il serait logique que ce soit vous qui vous adaptiez et non l’inverse !
- Ce qui est étonnant, c’est que vous tombez (la plupart …pas tous heureusement ) amoureux de nosy-be pour son naturel, sa beauté, sa nonchalance…mais dès que vous êtes sur place, vous voulez tout changer, étonnant non ?
Dans le reportage de M6, la repasseuse, lui a t-on seulement demandée si il y avait des jours “fadys” (interdits) concernant le repassage ? Cela vous étonnera peut-être mais cela est valable dans tous les domaines, c’est sûr il est plus facile de dire que les gasys sont des faînéants…
Monsieur SAKALAVA,
Moi aussi je suis extrêmement touché par votre message sur ce forum et aussi je suis de tout coeur avec vous.
J’ai été profondément écoeuré par le comportament du patron du vanilla hôtel, ce si grand mépris qu’il exprime pour la ciulture Malgache parce-qu’il a tout simplement de l’argent. C’est un triste personnage qui se fait pas mal de pub parce-qu’il invite gratuitement à longueur d’année les journalistes dans son établissement pour avoir une bonne presse et qu’il ne vienne pas dire que ce n’est pas vrai…
Sachez SAKALAVA que beaucoup de Vahazas ( je n’aime pas trop cette appellation) sont vraiment de tout coeur avec vous.
Vous n’êtes pas seul contre ce genre de triste individu.
Posons la question dans l’autre sens: La culture malgache est-elle adaptée à la société de consommation et à la mondialisation des échanges?
Pour certains aspects, elle ne l’est pas. Vous en citez quelques uns vous même, les jours fady. Vous voulez réellement faire tourner une affaire avec certains employés qui ne travaillent pas mardi, d’autres vendredi, d’autres samedi et d’autres dimanche? On travaille quand?
Alors notre repasseuse, si elle veut avoir son mardi, il ne faut pas qu’elle travaille dans cet hotel. Qu’elle travaille pour un employeur gasy respectueux de ses traditions! L’offre et la demande… Toujours la dure loi économique.
Pour répondre à vos questions:
- Changer de vie et moderniser le village. Honnêtement, je pense que la majorité des malgaches aimeraient plus de confort, mais n’en ont pas les moyens. Ce qui est vrai dans ce que vous dites, c’est que la modernité impose des contraintes.
2)Comme je l’ai dit, il n’y a pas d’alternative si l’on veut que Madagascar soit intégrée dans l’économie mondiale. Il n’y a même pas débat. Soit vous vous adaptez et profitez de la mondialisation, soit vous subissez la mondialisation. Il me semble qu’il vaut mieux profiter que subir. En vérité, même la question “Madagascar doit-elle être intégrée dans l’économie mondiale” n’a pas de sens. A part la Corée du Nord, aucun pays n’y échappe. - Les rendez vous gasy, les amaraina, les peut-être, les tsy maniny, au bout d’un moment, je n’en peu plus, alors la nonchalance, le mora-mora, certains aiment, moi non. Madagascar est magnifique, Nosy Be est magnifique. On peut faire certaines concessions. Voyez l’Ile Maurice. Le tourisme est très développé, mais dit-on que la culture mauricienne est galvaudée? Dit-on que l’île est massacrée?
C’est vrai, les investisseurs arrivent avec des exigences, des exigences liées à l’économie de marché. C’est dur. Ca va parfois à l’encontre des traditions locales.
quand tu dis tout changer creer une ecole un dispensaire et pourquoi pas un point internet les malgaches avec qui j’ai discute seraient heureux d’avoir ça je me souviens d’avoir emmene un atlas et un dico les personnes que j’ai rencontrees etaient heureuses d’aprofondir leurs connaissances (les malgaches sont loin d’etre des ignares contrairement a ce que pensent certains vahazas)l’echange a fait que moi aussi je me surprend a etudier l’histoire malgache surprenante d’ailleurs sinon quand je viens a madagascar je suis un invite pas un colonisateur qui veux tout changer
magnifique cette réponse …où affluent les lieux communs et les concepts petit-bourgeois européens…
j ai un peu mal de lire cela.
le message de Sakalava est autrement plus sincère et authentique!
Mada doit conserver son âme , son originalité et ne pas ressembler à un "ersatz "des tourismes et des vies à l européenne …le respect est dans l acceptation de la différence et non dans l imitation…nous faisons de réelles erreurs en europe alrs ne demandons pas aux malgaches de faire les mêmes que nous…et j habite Mada depuis 15ans maintenant…
cordialement
creer une ecole un dispensaire pour toi n’est pas utile et laisser les gens dans l’ignorance ça arrange tu me fais penser aux cures du moyen age qui laissaint les gueux dans l’ignorance pour mieux dominer heureusement que les malgaches que jai rencontre veulent aller de l’avant eux
moi aussi j ai vu le reportage sur M6 et ce qui m a le plus choque c est l affaire de l arbre sacre . il ne respecte rien je suis ecoeure de tout ce que vous vivez a cause de ces construction touristique je veux aller a Madagascar l annee prochaine . et je compte voir surtout des gens comme vous qui m expliquerons la vie chez vous. bon courage a vous
Tuscan
merci Sakalava. merci de cette notion de respect que les vahazas oublient des qu ils sont à mada .
je suis depuis 15 ans chez vous et c’est moi qui ai changé et , oui , ça me fait du bien.
et si un jour vous décidez de changer , c’est à vous de le choisir et de le faire et non aux vahazas d en décider.
cordialement
entierement d accord avec toi la mondialisation ne vous rendra pas plus riche c est pour cette raison qu on veut quitter la france pas envie de devenir une parfaite petite ricaine gardez vos valeurs et vos coutumes les gros investisseurs se foute de la beaute de l ile ils sont la pour gagner du pognon en exploitant les gens quand ils en gagnerons moins ils partirons investir ailleurs
la vrai richesse elle est dans le coeur et dans l ame et ca ca ne s achete pas
bonsoir
Pour Joseph,
en réponse à vos nombreux messages , sachez tout d abord que quand on est ans un pays ,on a du respect à avoir envers les gens qui nous accueillent.
Il n’est donc pas de notre droit de décider pour eux ce qui est bon ou pas. Nous sommes chez eux et tous les malgaches que je cotoie n ont pas besoin de nous.
Nous avons lu ,mon équipe et moi même , vos messages et bien sûr nous avons souri…puisque la première chose que nous avons faite il y a 15 ans fut de construire un dispensaire et une école de brousse!..
Quant à décider de type de tourisme …pour eux, du type de culture …pour eux…, les besoins ou pas de manière économique…pour eux… ou autres …toujours pour eux…, je pense et suis même convaincue que cela n’est pas de notre ressort : le faire serait de l ingérence.
et quant à votre conseil “de rentrer en france et vite…” , je vous en remercie ,mais je ne vous sens aucun droit à donner vos conseils à autrui ,sans les connaître : ça aussi c’est de l ingérence!
Et tant que notre équipe et moi même vivront en bon intelligence avec notre entourage, tant qu il y aura entre nous l estime et le respect mutuel, je , nous resterons.
les choses se font ENSEMBLE (si elles doivent se faire )et ce n’est pas des vahazas derrière leur écran d’ordinateur qui peuvent décider du bien ou non de tout un peuple qui a de nombreuses traditions , une grande culture authentique.
Tres consciente des critiques que vous pouvez formuler à mon encontre, je vous demande seulement de le faire dans une certaine courtoisie et surtout une tolérance des différentes opinions.
cordialement
Posons la question dans l’autre sens: La culture malgache est-elle adaptée à la société de consommation et à la mondialisation des échanges?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Ma La réponse est en 2 parties:
1)oui à 80% pour la population de la capitale et les grandes provinces, qui n’aspirent qu’à cela car ils n’ont d’ailleurs plus que cette solution, ayant privilégié depuis longtemps,( pas tous ! mais en majorité), la culture occidentale au détriment de la nature et de la richesse de leur pays. D’ailleurs vous pouvez les faire travailler 24h/24, cela ne les dérange pas (la meilleure solution pour remplacer notre repasseuse !, en plus vous nous créez des divergences! Rien de mieux pour nous diviser afin de mieux régner)
2)Non à 80% pour la population rurale et côtière qui en majorité ( pas tous évidemment )sont peu instruits et vivent encore de la nature (pour ce qu’il en reste…)et de la richesse de leur culture. C’est sûr qu’à leur faire miroiter, les monts et merveilles ( uniquement )de la civilisation, c’est facile de leur faire tourner la tête et de les faire rêver… en profitant de leur ignorance et simplicité
Pour exemple : En 2003 un reportage sur Befotaka concernant une (soit disant) demande auprès des villageois pour une fouille minière avec promesses de monts et merveilles pour l’avenir du village. Les jeunes étant majoritaire n’ont eu que faire de l’avertissement émis par la sagesse et l’expérience des anciens devant les promesses de développement et d’enrichissement…
Pourriez-vous me décrire la situation aujourd’hui ? À quand un reportage sur les résultats de ces fouilles, surtout de l’état actuel des lieux ainsi que des conséquences et bienfaits promis ? -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour certains aspects, elle ne l’est pas. Vous en citez quelques uns vous même, les jours fady. Vous voulez réellement faire tourner une affaire avec certains employés qui ne travaillent pas mardi, d’autres vendredi, d’autres samedi et d’autres dimanche? On travaille quand?
Alors notre repasseuse, si elle veut avoir son mardi, il ne faut pas qu’elle travaille dans cet hotel. Qu’elle travaille pour un employeur gasy respectueux de ses traditions! L’offre et la demande… Toujours la dure loi économique.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------Réponse: -Réponse: Lorsque l’on crée soi-même l’offre et la demande au nom de… la dure loi économique, il faut en subir les conséquences. Vous pensez franchement que le petit sakalava encore à la campagne( et je ne parle que d’eux )en a quelque chose à faire de votre dure loi économique ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------Pour Pour répondre à vos questions:
- Changer de vie et moderniser le village. Honnêtement, je pense que la majorité des malgaches aimeraient plus de confort, mais n’en ont pas les moyens. Ce qui est vrai dans ce que vous dites, c’est que la modernité impose des contraintes.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -Réponse: C’est vrai, nous aimerions plus de confort, sans pour autant changer de vie. Mais bon sang pourquoi vouloir nous changer notre vie à la façon européenne ? De grâce, les dégâts sont assez visibles sur nos jeunes filles …
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------2)Comme je l’ai dit, il n’y a pas d’alternative si l’on veut que Madagascar soit intégrée dans l’économie mondiale. Il n’y a même pas débat. Soit vous vous adaptez et profitez de la mondialisation, soit vous subissez la mondialisation. Il me semble qu’il vaut mieux profiter que subir. En vérité, même la question “Madagascar doit-elle être intégrée dans l’économie mondiale” n’a pas de sens. A part la Corée du Nord, aucun pays n’y échappe.
Réponse: Votre réflexion est juste concernant la généralité d’un pays .Toutes les grandes villes ou provinces OK, d’ailleurs elles n’ont plus d’autre alternative car il y a bien longtemps qu’elles se sont orientées vers ce que vous appelez « le modernisme » mais franchement, moi tout petit pêcheur que je suis, du fin fond de ma campagne, vous savez ce que je pense de votre mondialisation et de tous ces (soit-disant) investisseurs,moi je dirais plutôt « spéculateurs » qui nous harcèlent tous les jours ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 3) Les rendez vous gasy, les amaraina, les peut-être, les tsy maniny, au bout d’un moment, je n’en peu plus, alors la nonchalance, le mora-mora, certains aiment, moi non. Madagascar est magnifique, Nosy Be est magnifique. On peut faire certaines concessions. Voyez l’Ile Maurice. Le tourisme est très développé, mais dit-on que la culture mauricienne est galvaudée? Dit-on que l’île est massacrée?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Réponse Réponse: Comparez l’Île Maurice et Madagascar ! Si vous ne voyez pas la différence, je ne comprends pas pourquoi vous vous êtes établi à nosy-be et non à l’Île Maurice
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ C’est vrai, les investisseurs arrivent avec des exigences, des exigences liées à l’économie de marché. C’est dur. Ca va parfois à l’encontre des traditions locales.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Réponse: Voyez-vous, votre réponse: « Les rendez vous gasy, les amaraina, les peut-être, les tsy maniny, au bout d’un moment, je n’en peu plus, alors la nonchalance, le mora-mora, certains aiment, » Vous pas ! Et bien moi : les investisseurs, économie de marché, mondialisation, modernisation…j’aime pas du tout, mais pas du tout…
Merci aux nombreux courriers adressés en privé , nous ne mettons pas tout le monde dans le même sac, pour ou contre, je ne vais pas encore débattre mais je voulais tout simplement exprimer ce que ressentaient pas mal de sakalavas de Nosy-be
Sakalava et fier de l’être
…c’est parfait .
J aime cette manière de raisonner.
vraiment .et cette phrase: "Et bien moi : les investisseurs, économie de marché, mondialisation, modernisation…j’aime pas du tout, mais pas du tout… "…je vous suis reconnaissante, vous , Sakalava de la prononcer;
car moi , je vis bien à Mada tout simplement parce que ce concept de refus …j’y adhère.
Cordialement
Si nos avis divergent (grandement), j’apprécie l’échange, correct et argumenté. Ce n’est pas toujours possible avec d’autres personnes.
Donc je vous remercie pour cela.
Je comprends les inquiétudes, je comprends les récriminations. Mais dans vos arguments (et ceux de plusieurs personnes qui semblent aller dans votre sens), il y a un certain romantisme, voire un peu de passéisme. Finalement, vous êtes très français, pour un pêcheur sakalava, vous avez du mal à accepter que le monde actuel soit dirigé par l’économie de marché.
Par rapport à votre message, je voudrai tout de même dire qu’en ce qui concerne les allusions que vous faites à propos de la prostitution ("vie à la façon européenne ? De grâce, les dégâts sont assez visibles sur nos jeunes filles … "), vous avez tout à fait raison, le tourisme sexuel est à proscrire. J’espère que les autorités mettront en oeuvre efficacement les dernières lois passées et arriveront à faire comprendre à la population que ce n’est pas une solution, à poursuivre efficacement les touristes sexuels, et à faire comprendre aux opérateurs touristiques que fermer les yeux n’est pas acceptable.
Par contre, dire que c’est “la vie à la façon européenne” qui entraîne les jeunes filles à la prostitution, je crois malheureusement que c’est bien plus complexe que cela.
Bonjour, Nous revenons de 3 semaines sur Diégo et Nosy Bé
Le jungle 4 jours, on s’y ennuie un peu, personne à l’hotel, bon accueil de Roger et Marie Ange mais prix dingues pour la bouffe, les transferts et excursions, plage impraticable à Marée basse. Fonds sans grand intérêt.
Pour le reste Nosy Be offre peu d’interêt. Mention TB pour le clair de lune à Ambatoloaka.
Préferez Ankify, le dauphin bleu paradisiaque bien qu’un peu cher.
Et surtout prenez NOSY KOMBA pour base, vous ne serez pas déçu.
je tiens à repondre à ce scandaleux message de Winkow, qui décrit Nosy be comme un détritus et une destination horrible.
Je connais trés bien Nosy be maintenant car j’y vais depuis 5 ans, et je trouve vraiment incorrect de dire que NOsy be est à fuir!
comment peut on denigrer une destination ainsi. Mais bon Dieu, restez chez vous si vous n’appréeciez rien, ou au moins ayez l’intelligence de vous renseigner avant de partir dans des pays inconnu.
winkow doit faire parti de ses français qui gobe tout et, qui parte avec pour seul conseil, ceux d’une agence commissionné pour vendre à tous prix.
Tout d’abord rappelons que Madagascar doit être considéré par son histoire comme un territoire Africain, ce qui inclu, coutume, mode de vie et peuple différents .
Secondo, tourisme sexuel: il est bien evident que je ne vais pas dire l’inverse, seulement je suis désolé mais, il n’y a que dans les bar d’AMBATOOLOK que vous verez des filles il est vrai peut ête un peu provocantes. Et alors? Vous connaissez l’Afrique? Et vous n’etes pas obligé d’y participer.
Je rappelle que Nosy be est une destination pour tourisme de famille, et que l’île est suffisament grande et belle pour ne pas passer sa vie dans les bars.
Ca me fait rire car WINKOW critique mais, traîne dans les bars le soirs…
Je tiens à informer les touristes potentiels que Nosy be gère ses ordures et que ses rues sont clean.
AMBATOOLOOKA est depuis longtemps le lieu de fête de Nosy be mais, n’a jamais été la station Balméaire de l’île. C’est andilana la plage de l’île. Décidement je ne sais pas quelle agence à vendu à ses gens mais c’est plutôt elle qu’il faudrai verbalisée, pas Nosy be.
Concernant les excursions, comment ça cheres ? Mais enfin, vous avez voyagez dejà? dans tous les pays du monde, les sorties extra sont payantes, de plus pour se rendre sur les iles alentours, il faut souvent 1h de bateau. Alors 50 euros par personne pour une journée complète avec la restauration incluse… C’est cher ça?
Franchement mais Où va t’on?
Vous parlez de Luxe en sitant Le Corail Noir? C’est un bon hotel mais, c’est pas du luxe du tout 80 euro la nuit… Normal.
Quand à l’electricité, tout le monde ici à des groupe electrogènes,voir l’energie solaire alors commant ça, la chaine de froid n’est pas respectée? Quelle honte.
Si vous n’avez pas les moyens de partir en vacances , ou de vous payez des excursions… Restez chez vous, ou prenez vous un voyage à 200 euro tout compris au Maroc…
Le pire c’est que même à se prix là, vous trouverez encore à redire.
Il y a des gens comme ça, jamais heureux.
mais ne critiquez pas Nosy be. C’est une terre chaleureuse, magique où il fait trés bon vivre. Comment peut on dire que c’est pourri?
Honte sur vous;
j’ai beaucoup voyagé et, je ne connais pas un lieux plus vrai, authentique et riche de saveurs multiques.
Il y a des coins ici fabuleux, des gens fabuleux aussi. C’est un rythme à part, où les vraies valeurs humaines sont au rendez vous.
vous trouverez pleins d’hotels suivant vos gammes de budgets, du routard au luxe.
La végetation est luxuriantes et, vous pouvez vous même faire vos programmes, louer une voiture…
c’est une île paradisiaque, pour les pêcheurs au gros et pour le farniente…
Et ceux qui aiment faire la fête à l’africaine trouveront leur bonheur.
C’est une terre d’amour, les enfants rient en jouant avec des bouteille d’eau vide ou des vieux pneus de voiture…
c’est encore l’afrique sous bien des aspect pour tous ceux qui aime partager la vie des peuples; c’est aussi in petit paradis à touristes pour ceux qui veulent juste l’evasion et le soleil.
Il y en a pour tous les gouts vraiment…
Critiquer comme vous le fait est injuste pour tout le developpement de ses dernières années, et c’est à cause de gens comme vous que des destinations ont du mal à emergées.
Je répéte haut et fort, restez chez vous, tous ceux qui ne savent pas apprécier les vraies choses, la nature et l’humain.
Et pour Winkow, si t’a pas les moyen ou si t’es un aigri de la vie, va te faire une thérapie!
Bravo Cindy
J’ai lu avec intérèt ta réponse et je dois avouer que tu as tout à fait raison.
Je viens sur Nosy be depuis 5 ans (moi aussi) et je confirme tout tes propos.
Il faut cependant reconnaître qu’au premier abord et surtout au premier voyage, NB n’est peut être pas à la hauteur de sa réputation .
Mais lorsque l’on fait l’effort de sortir de sa chambre d’hotel et de sa plage , on peut effectivement découvrir plein de belles choses .
Il est vrai que j’ai du mal à accepter les critiques (parfois injustes et injustifiées) de personnes qui veulent l’éxotisme sans ses inconvénients.
En ce qui concerne les prix, allez sur l’ile de Ré ou sur la Côte d’Azur, et vous verrez si les prix ne s’adaptent pas au tourisme .
Ce sont les étrangers (vous et moi) qui avons provoqué cette inflation : peut on reprocher à quelqu’un d’essayer de gagner plus (pour info le smic est à environ 30 €). Alors arrêtons de condamner sans chercher à se poser les bonnes questions .
Je vais demander à m’installer sur ce paradis et je vous assure que cela n’a rien à voir avec le tourisme sexuel : pour avoir visiter moults pays , je puis vous assurer que les filles sont effectivement là , mais que la prostitution est somme toute bonne enfant . Souvent , et vous le constaterez sans mal, ce sont des femmes qui parlent le plus durement de ce “phénomène” . Il est vrai que la concurrence est rude . Mais pour info, dans les bars , un couple ne sera jamais importuné par ces jeunes filles qui sont , très souvent, très sympas.
Je suis né en afrique (dakar) et ai passé environ 25 ans dans divers pays africains (Cote d’ivoire, tchad, djibouti, Congo, …) et je puis confirmer que Madagascar en Général et NB en particulier sont dans la bonne moyenne au niveau propreté. A Ambatoloaka, le ramassage des déchets est organisé par un vazaha (Pascal de la Caravelle) et je puis vous assurer qu’il a du courage , car souvent , certains opérateurs tourisitques ne lui paient pas la redevance de 20 € mensuels destinés à financer ce projet de développement durable .
Courage Pascal !!!
Donc , effectivement , il vaut mieux que certains restent en Europe …
J’aime particulièrement ton argumentation convaincue .
Kenavo
Winkow n’ira pas en thérapie Cindy car apparement il est décédé…Mais bon, d’autres ont repris le flambeau. Entre dénigrements et espoirs d’y faire des affaires lumineuses et de changer les choses depuis le reportage sur M6, les courriers imbéciles se succèdent en débat stériles. Laisser les malgaches faire se qu’ils veulent de leur île et à leur rythme. Allez-y, participer en respectant cette île magnifique. Est-ce que certains malgaches se mêlent de notre cadre de vie ou de notre présidence ? Informer les autres c’est une chose, s’engueuler sur le caca sur les plages ou les filles (adorables à condition d’essayer de leur parler autrement qu’avec nos yeux prudes d’européens lol) en ai une autre !!! Balayer devant votre porte moralisateurs de tous poils.
Enfin, bravo pour cette mise au point Cindy (et un autre mail dont j’ai oublié le pseudo)
Rien de plus a ajouter si ce n est bravo cindy tres belle reponse a tous ces gens qui n ont rien compris de mada Amicalement mitsio…
FOND SANS INERET A NOSY BE ?je dois me tromper de forum c est pas a nosy be que vous etiez c est pas possible je plonge deux fois par an a nosy be je ne vois jamais les meme fonds toujours extraordinaire des poissons magnifiques et selon la saison une eau claire comme nule part ailleur.sortie en quad velo balade en bateau plonger et j en oublie tellement il y a a faire. Restos cher?cela vous arrivent d aller manger du poissons frais chez vous?a quel prix?alors je ne sais pas ou vous etes aller manger mais 24000ar de la langoustes fraiches soit 10euros le kg dans les restos les plus cher biensur je ne sais pas ou vous etes tomber mais changer de T.O.bien amicalement mitsio
J’ai dit que les fonds avaient peu d’interêt à jungle village et que les repas étaient chers, je n’ai pas fais mention du reste de nosy bé
Merci à vous aussi Steph pour l’échange. Si nos avis divergent, je pense que c’est parce que cela doit faire un petit moment que vous êtes à Mada et que vous avez beaucoup ( à mon goût : trop!) côtoyé ces messieurs (akios) vazahas et gasys qui mènent la danse sur l’île, qui sont tout miel devant vous et qui par derrière, ne pensent qu’à une chose : s’en mettre plein les poches… quel que soit l’avenir du pays, surtout des petits. Vous faisant ainsi oublier pourquoi vous vous êtes installé à Mada, à moins que je ne me soit trompé et que vous ne soyez venu que pour cela vous aussi. Je ne le pense pas …
Concernant nos inquiétudes, j’aimerai avoir votre avis sur les dégâts engendrés par les péripéties de ces gros employeurs : (ex)sirama,/ les pêcheries de nb,/(ex)palm-beach,/ (ex) holliday inn,andilana beach,venta club…(d’où en allant à la pêche, nous sommes éclatés de rire à voir tous ces « zèbres » sautiller au rythme de et 1 et 2 et 3…en italien svp et tout ceci avec un méga bigophone, que l’on entend à des km à la ronde)…
C’est vrai, j’ai l’air d’être très français pour un petit pêcheur sakalava, c’est tout simplement que j’ai eu la chance d’avoir été en France et que justement j’espère en tirer leçons et profits, sans pour autant vendre mon âme à la dure loi de l’économie de marché en appliquant à tort et à travers les lois économiques européennes dans notre petite île ,nosy-be, au nom de la mondialisation et de la civilisation.
Vous pensez que j’ai du mal à accepter que le monde actuel soit dirigé par l’économie de marché: Il serait idiot de ma part de ne pas reconnaître cette évidence et état de faîte. Mais, faut-il pour autant que vous veniez sur notre petite île pour nous imposer vos soit-disant recettes miracles ? .Entre nous soit dit , la situation économique de : la France, US, … il y aurait beaucoup à en dire…
Quand à mon passéisme : c’est vrai que j’en ai un peu, car cela me sert de référence pour l’avenir, tout comme ce que j’ai vécu en France me sert, et cela j’espère à bon escient, pour l’avenir de mon île : nosy-be. Oui, j’espère tirer leçons du passé, mais je ne vis pas que du passé car lorsque je savoure ne serait-ce qu’un levé de jour,croyez-moi. c’est bien au présent et non au passé .
Concernant la prostitution, je suis entièrement d’accord avec vous et je pense m’être mal expliqué: dire que c’est “la vie à la façon européenne” qui entraîne les jeunes filles à la prostitution. Non je n’ai pas voulu dire cela mais je voulais tout simplement décrire que le comportement et surtout l’habillement de ces pauvres (je devrai peut-être dire riches) filles étaient la conséquence de cette vie à la" façon européenne". Cet afflux de prostitués attirées par la manne providentielle, venant de toutes les provinces n’arrangera pas les choses. Vous croyez vraiment que les dernières lois vont être appliquées? Permettez-moi d’en douter !.Peut-être pour l’exemple et encore (parce qu’il sera fauché…)
Si vous souhaitez plus de faits réels et bien précis je suis à votre dispos en privé car nous dépassons le cadre du touriste
Cette année, la saison touristique (juillet-août) à nosy-be a été fortement en baisse pour les petits, dommage ! par contre les spéculateurs concernant les terrains sont en augmentation, eux !
Bien sûr qu’il faut venir à nosy-be car des efforts énormes ont été faits par rapport aux années précédentes , y a pas photo ! c’est d’ailleurs saisissant par rapport à l’année dernière !.
Je suis assez d’accord avec ce que tu dis, c’est un peu l’impression que m’a fait ce reportage abattre un arbre sacré ou non à Madagascar c’est déjà un signe d’iirespect total quand on sait le risque de dèsertification que fait courrir la déforestation à la grande île. C’est tout à fait le comportement néo-colonial que je déteste chez certains de mes compatriotes. J’ai eu l’occasion lors d’un précédent voyage de poser mes valises dans un hotel d’Antananarivo qui était un peu le café du commerce de quelques expat, la nausée causée par la nivaquine n’est rien à coté de la gerbe que m’ont filé cette fine équipe.
Et pourtant je rêve moi aussi de larguer les amarres de cette vieille europe décadente et d’aller me poser dans ce merveilleux pays qui se trouve çetre mon pays natal … Eh oui mes parents étaient eux-même des expat à l’époque de la colonisation française.
Mais il est clair que je ne veux pas emmener avec moi la mentalité fric à tout prix sur le dos des locaux dans l’irrespect total .
Pour conclure je vais à Nossy Be au mois de septembre et je te propose de poursuivre cette conversation dans ton cadre de vie idylique même si pour certains et je serais tenté de dire heureusement ce n’est pas assez bien pour eux.
Veloma
Je me demande vraiment si Winkow est allé(e) réellement à Nosy_Be! La preuve? Il ou elle prétend,concernant “Corail Noir”,sur la route d’Andilana,“Pas de plage,comme la plupart des hôtels à Nosy_Be”. C’est n’importe quoi: le restaurant et la piscine sont en bord de plage!!! Cette même personne,qui se plaint de la chèreté de la vie dans cette île, vous recommande cet établissement “propre”, alors que les prix qui y sont pratiqués sont proprement scandaleux( plus de 80€ la nuit),au regard du niveau de vie malgache (une nuit d’hôtel pour le double du salaire mensuel d’un instituteur !). D’autre part ,ce lieu est effectivement idéal pour ne rencontrer…aucun malgache! A part,évidemment,le personnel recruté localement qui parle couramment Français et Italiens. D’ailleurs, des Italiens, on ne voit que ça (l’hôtel est liée à une agence de cette nationalité),bien propres sur eux ,civilisés et qui ne vont évidemment pas faire leurs besoins n’importe où,eux!
Je conseille donc à Winkow de passer ses vacances directement en Italie. Pour le reste,je compte bien répondre point par point et prochainement,à tant d’ignorances et de médisances sur Madagascar et Nosy-Be. Sachez toutefois que cet article (et d’autres sur ce site) a eu des retombées économiques considérables sur la localité. Mais peut-être Winkow souhaitait-elle mettre au chômage technique “ce peuple extrèmement chaleureux”?
Je tenais juste à répondre brièvement à winkow pour son message que je trouve absolument débile.
Je m’explique, Nosy Be est l’un des pays les plus pauvres au monde, l’ouverture par le gouvernement du pays aux investisseurs dans le milieu touristique à été organisé dans le but de développer le pays.
Alors évidemment il faut bien se douter que Nosy Be est un PARADIS en DEVENIR, les richesses crées finiront par retomber dans les mains des malgaches, pas de tous bien-sur, mais contribuera à faire évoluer les mentalités en matière de protection de l’environnement.
Ton message winkow ne sert à rien si ce n’est à inciter les gens à isoler les malgaches du reste du monde et donc à les laisser dans leur misère… Tu ferai mieux de rester chez toi car c’est sûr que tu n’as visiblement rien à apporter au monde extérieur…
En espérant te faire un peu réfléchir…
Je tenais juste à répondre brièvement à winkow pour son message que je trouve absolument débile.
Je m’explique, Nosy Be est l’un des pays les plus pauvres au monde, l’ouverture par le gouvernement du pays aux investisseurs dans le milieu touristique à été organisé dans le but de développer le pays.
Alors évidemment il faut bien se douter que Nosy Be est un PARADIS en DEVENIR, les richesses crées finiront par retomber dans les mains des malgaches, pas de tous bien-sur, mais contribuera à faire évoluer les mentalités en matière de protection de l’environnement.
Ton message winkow ne sert à rien si ce n’est à inciter les gens à isoler les malgaches du reste du monde et donc à les laisser dans leur misère… Tu ferai mieux de rester chez toi car c’est sûr que tu n’as visiblement rien à apporter au monde extérieur…
En espérant te faire un peu réfléchir…
J’ai juste envie de renvoyer dos à dos ceux qui croient que l’économie de marché est la providence des pays pauvres ou des autres d’ailleurs, il est inutile d’aller à Madagascar pour se rendre compte des dégats gigantesques (réchauffement de la planète par exemple) que l’on continue de perpetrer au nom de l’économie de marché et les tourisres qui partent vers des destinations bon marché (par rapport au niveau de vie européen, parce que rien que le billet d’avion est inabordable pour la plupard des malgaches) et qui s’attendent parce qu’ils ont déboursé 1000 ou 2000 € à vivre comme des pachas .
En gros la complémentarité de ces deux groupes qui se traitent de débiles c’est des hotels paradisiaques avec piscine et cocotiers pour gros débiles ventrus suant la suffisance et le mépris pour le peuple malgache qui n’aura au mieux que le droit de servir les bons pachas.
Ca me rapelle un peu … Comment appelait-on cela déjà ?
Ah oui LA COLONISATION !!!
Veloma
malgaches ou francais de nosy be
tout le monde a droit a des soins
je connais un francais a nosy be “DANIEL” qui est tres malade
si vous etes humains pensez à l’aider financierement
pour se soigner
merci à vous
Bonjour à tous!
Merci bien à ceux qui connaissent le contact de Daniel à Nosy-Be pour que l’on puisse déjà le voir et trouver des appuis nécessaires.
Merci
Mahazoasy Roger PDS CU-NB
Bonjour a tout Nosy Be,
Monsieur Le PDS nous sommes les proprietaires de l’hotel Jungle Village a LOKOBE et nous sommes actuellement en France.
Nous rentrons dans 10 jours. Nous vous proposons de voir avec Daniel ( de quel Daniel s’agit il ?) s’il a besoin de medicaments specifiques que nous pourrions lui ramener.
Bonne journee
Marie Ange et Roger
bjr je rentre de voyage à mada et c’était pour vous faire connaitre une petite structure d’éco tourisme qui a ouvert l’année dernière à nosy bé.6 bungalows pour 4 personnes en pleine forêt près de l’aéroport de fascène. ils organisent des trekking avec un guide Claudio très sympa et très cultivé.c’est vraiment un endroit à découvrir pour finir en beauté un séjour à nosy bé loin du bruit et de la faune d’ambatoloaka.bon la route qui y mène est parsemée de qqe ornières mais ça vaut le coup il y a en plus un jardin botanique qui dans qqe années sera grandiose,qqe lémuriens sauvés de la mort par le patron (Nicolas)brèf à conseiller pour les amoureux de la nature malgache.
je souhaite découvrir l’ile de nosy be.Certains articles me font peur.Votre enthousiasme m’a rassurée.Avons réservé à l’hotel l’heure bleue. mes amis nous ont offert cette destination pour nos 50 ans. j’ai aimé cette destination par les brochures vantant le côté humain et pas trop touristique.pouvez vous nous conseiller les balades à faire et incontournables et les endroits où nous pouvons nous régaler sans trop de soucis merci et peut être à très bientot sur cette ile
Bonjour, je vous conseille tout ce qui n’est pas sur Nosy Bé : Nosy Komba, Nosy Sakatia, Nosy Iranja et si vous avez le temps la ballade sur les Tsingy. Bon voyage
Tout dépend de la durée de votre séjour. Ce qu’il faut savoir c’est que toute la zone Nord Ouest de Madagascar forme un ensemble spécifique, différent des autres secteurs, tant au plan climatique que culturel et ethnique. Nosy Be est un bon camp de base pour explorer cette région, surtout dans la mesure où il y a plus de moyens et de services que dans les îles environantes. Maist outes ces îles sont à découvrir, avec chacune leurs particularités. Nosy Be, qui compte environ 60 000 habitants et représente à peu près le quart de la surface de l’île Maurice, est donc relativement peu peuplée. Mais on a quand même la sensation de foule lorsqu’une fête rassemble toute la population à Hell Ville qui est la seule agglomération conséquente. Le reste n’est que petits villages ou hameaux. Ambatoloaka et Dzamandzar étant les principaux de ces villages, et le plus touristique pour Ambatoloaka (prononcer Ambatoulouk). Mais, contrairement à ce que pensent ceux qui n’y ont passé que peu de temps, il y a plein de choses et de gens à découvrir à Nosy Be. Mais il faut prendre son temps. Personnellement j’ai découvert des plages magnifiques et désertes après 2 heures de piste défoncée. Et tout au long, des petits groupes de cases où des gamins sont tout heureux des petits cadeaux que nous pouvons leurs faire : jouets, crayons ou stylos-bille, tous objets qui ne prennent pas trop de poids dans les bagages et leurs paraissent précieux.
Mais à Nosy Be, les sites incontournables sont la distillerie d’ylang ylang, près d’Ambatoloaka, le mont Paso, les marchés et le port d’Hell Ville. C’est dans un hangard de ce port que vous verrez un artisan créer des paysages dans des petites bouteilles de verre avec des sables de toutes les couleurs. Travail d’une minutie extraordinaire réalisé avec une petite brindille de bambou. Les marchés couverts ont lieu tous les jours et vous y trouvez tous les produits régionaux frais. Autour des marchés, il y a des vendeurs plus ou moins clandestins qui vendent des crevettes, gambas, langoustes ou calamars, pêchés du matins pour des prix très bas par rapport à ce que nous connaissons ici. Bien sur, ils s’attendent à ce que vous marchandiez, et le prix de départ en tient compte.
A Hell Ville, en face de la BNI, vous trouverez une sorte de marché où se regroupent toutes les marchandes de nappes et rideaux brodés, qui sont fabriqués artisanalement un peu partout dans l’île. A Nosy Komba également, vous trouverez un petit marché artisanal et pourrez voir des femmes en train de découper et broder ces nappes.
Que ce soit à Nosy Be, Nosy Komba ou Sakatia, vous trouverez des petits restos où manger de la cuisine locale à un prix très raisonnable, voir très bas. Dans un style plus gastronomique, mais à un prix correct quand même, je conseille la table d’Alexandre, à gauche, sur la route d’Andilana, après l’hôtel Vanila.
A Tanikely, pour les amateurs de baignade masque-tuba-palmes, il faut aller passer un moment au dessus des récifs coralliens qui bordent l’île. mais la plupart des marins qui vous emmènent là-bas ne s’embêtent pas, ils vous déposent sur la plage et vous rejoignez les récifs à la nage. L’idéal c’est le matelot qui vous amène à proximité du banc coralien et vous y récupère. Du moins, c’est ce que je fais. Ne pas oublier un peu de pain dans un petit sac en plastique. Dispersez le pain lorsque vous êtes sur site. Résultat garanti pour les amateurs de photo sous-marine. On y voit aussi parfois des tortues de mer. Bien sur, zone protégée, pêche interdite. Enfin, pour ceux qui ont un peu plus de temps et de moyens, une expédition dans l’archipel de Mytsios, (prononcer Mytsiou) c 'est le top. Prévoir au minimum une demi journée pour l’aller, une journée et deux nuits sur place, une demi journée pour le retour. J’y ai dormi dans une case, mangé de l’espadon et de la bonite pêchés en cours de route, et de la langouste pêchée le matin par un autochtone. Spartiate mais incomparable.
Bon, il y a bien d’autres choses à dire, des randonnées à faire à pieds ou en voiture dans Nosy Be même ou à Sakatia, mais on ne peut pas tout découvrir en une seule fois.
A votre disposition pour de plus amples informations.
P.S. Mon épouse et moi y allons 2 fois par an et nous serons à Nosy Be en octobre.
Cordiales salutations, et bon voyage.
Bonsoir
Faire le tour de toutes les petites îles aux alentours et à l’intérieur de Nosy be : Vous avez tout pour réussir votre voyage malgré les critiques acerbes qu’on retrouve sur ce forum pour Nosy be. Nosy be ne mérite pas ces critiques.
Découvrir et porter un autre regard sur toute l’île , Madagascar et les habitants de Nosy be … sans à priori…sont je pense plus riches que tout autre scepticisme
Si vous avez besoin de plus d’informations pour les visites par vedette rapide n’hésitez pas à me contacter en privé
Cordialement et bon voyage