Nous rentrons d’un long séjour à Nosy Be où, comme beaucoup, nous nous sommes laissés bercer par les louanges des organismes de voyages qui vendent la destination.
En tout premier lieu nous devons préciser que les Malgaches ne sont pas concernés par les remarques qui vont suivre.
C’est un peuple extrêmement chaleureux, doux et réellement très acceuillant.
Seuls, certains d’entre eux ,qui sont au contact du tourisme, ne ressemblent en rien à ce que l’on vient de dire plus haut des Malgaches.
Nous avions réservé un hôtel à Ambatoloaka, la soi- disante station balnéaire de Nosy Be.
En réalité c’est l’horreur totale. C’est un endroit absolument glauque, nauséabond, très sale, qui dégorge, comme presque toute l’île de Nosy Be de détritus répendus partout.
C’est franchement écoeurant. Sur la soi-disante plage paradisiaque de cette belle station balnéaire, les gens viennent faire leurs besoins naturels et vider leurs ordures à tel point qu’un hôtel nous a montré des tickets qu’ils donnent aux gens du coin, ce sont des bons gratuits pour aller faire “caca” gratuitement aux WC publics.
Plus grave encore c’est que Nosy Be est pourrie par le tourisme sexuel. C’est franchement écoeurant et réellement nauséabond.Il y a des dizaines et des dizaines d’hommes blancs , en majorité des Français, plutôt âgés mais pas seulement, qui viennent là pour profiter de la misère des filles du coin ou des jeunes garçons malgaches. Plusieurs d’entre eux avec qui nous avons discutés nous ont dit être mariés et que personne de leur famille ne les savait là.
C’est vraiment pourri comme endroit.
Les hôteliers et les organismes de voyagent mentent tous quand ils vendent cette destination " de rêve "; Tous vous cachent la vérité sur ce qu’est réellement Nosy Be ( à part le luxe dont je vais parler plus loin) sinon personne n’irai.
En plus c’est très cher. Si vous voulez y passer des vacances ( ce que je vous déconseille vivement à titre personnel) il vous faudra dépenser pas mal d’argent pour vous évader dans les îles voisines.
Pour cela vous serez servis.
Foultitude de rabateurs d’agences possédant des bateaux hors de prix vous solliciterons pour vous conduire où vous le souhaitez, mais à quel prix…et pour quel service. A Nosy Be vous serez piégés et vous serez les pigeons de cette fausse destination de rêve. L’île aux parfums si bien dénommée par l’office de tourisme de Nosy Be En réalité ça sent très mauvais partout à cause des détritus.Ici il n’y a pas de rammassage d’ordures et chacun fait ce qu’il veut.
Il n’y a plus du tout d’électricité à l’île de Nosy Be depuis plusieurs mois et cela a pour conséquence que toute la chaîne du froid est totalement rompue, sauf dans les établissements de luxes qui ont leur propre groupe électrogène. La nourriture dans les restaurants est souvent très risquée. On vous sert des plats qui ne sont pas frais même s’ils sont annoncés comme tels. Nous avons été très souvent malades à cause de cela.
Le dernier restaurant où nous sommes allés manger est LA SALADERIE. C’est franchement pas bon et en plus sous les tables nous avons compté pas moins de 8 gros rats qui se baladaient. A fuir, comme bien d’autres y compris le fameux roi de la langouste Ernest.
Si vous voulez vraiment aller à Nosy Be et que vous avez de très bons moyens financiers pour assumer vos vacances, il y a de très beaux hôtels de luxe où nous sommes allés. Sur l’île même vous pouvez aller en toute confiance au CORAIL NOIR sur la route d’Andilana. C’est un établissement tenu par des Italiens et qui est vraiement beau et très propre. Pas de plage comme la plupart des hôtels à Nosy Be. Mais de là vous pouvez partir sur les autres îles en bateau. Mais cela va vous coûter cher.
Il y a aux îles Mitsio, l’hôtel Tsara Banjina sur une île privée.
C’est vraiment paradisiaque comme endroit, mais cela se paye cher. Les bungalows sont très beaux, les plages merveilleuses. Par contre on y mange très mal (ce qui n’est pas normal vu les prix pratiqués) et l’accueil n’est pas sympa du tout. Mais ça reste très beau.
Encore plus beau si vous êtes plus riches ( environ 1000 à 1200 euros par jour pour deux personnes en pension complète ) c’est d’aller sur la magnifique Nosy Iranja. Alors là, c’est plus que parfait. Tout y est. Plages paradisiaques de sable blanc. Cocotiers. C’est une île privée qui appartient à un grand groupe hôtelier sud-africain
et il y a peu de monde. Les bungalows sont très spacieux et très beaux à l’intérieur. La cuisine est exceptionnelement bonne et l’accueil très chaleureux. C’est le moins pour le prix.
Ne vous laissez par bernés par tous les messages qui vous disent que Nosy Be est paradisiaque. C’est faux. Ce sont souvent des gens concernés qui font des messages. Combien d’hôteliers nous ont dit qu’il ne fallait pas parler de tout cela parce-que ça ferai fuir les touristes lorsque nous évoquions tous ces problèmes.
Et pourtant si nous avions été avisés plustôt nous ne serions jamais allés à Nosy Be.
Alors profitez de notre bien malheureuse expérience pour ne pas vous faire avoir comme d’autres touristes que nous avons rencontré là-bas.
Concernant Hell Ville, la principale agglomération de l’île, c’est absolument épouvantable. Rien d’autre à dire.
Pour ceux qui veulent aller passer des vacances à JUNGLE VILLAGE, ce n’est pas du tout le paradis comme annoncé sur leur site où sur certains messages. Il n’y a pas du tout de plage paradisiaque avec cocotiers. Vous ne pouvez absolument pas vous baigner. L’eau est très sale et en plus à marée basse c’est l"enfer. Quant à l’hôtel, c’est pas du tout ce qu’ils décrivent. Ce n’est vraiment pas bien du tout. Les bungalows sont d’une tristesse à mourir , les chambres sont bonnes pour la déprime et la baignoire crasseuse. La nourriture on ne sait pas, mais ça doit être du même ressort. Alors réfléchissez avent d’y aller. Mais là aussi il y a beaucoup de messages élogieux sur cet endroit. Qui en sont les auteurs ?.
Alors si vous persistez à vouloir vivre une belle expérience à Nosy Be, prenez une bonne trousse à pharmacie.
Bonne chance.
Cela fait presque un an déjà que ce forum est pollué par un certain nombres de post publicitaires délictueux qui ne sont qu’autant d’arnaques déguisées
(investissements-escroqs, locations de voiture fictives, hotels désaffectés, guides bidon, conseils mensongers sur telle ou telle région …)
Ce type de pratiques est devenue tellement courante sur le forum de Madagascar que j’ai fini par ne plus réagir
Il faut se méfier. Ces personnages exploitent l’ignorance idiotes des touristes qui préparent leur voyages sur Internet.
Mofo Lany
De toute évidence nous n’avons pas fréquenté les mêmes endroits ni vu les même choses à Nosy Be.
Mon épouse et moi sommes un couple de retraités (58 et 63 ans) et nous avons voyagé dans pas mal de coins de la planète. Je connais l’océan indien depuis 1965 (un ans à la Réunion). Depuis cette époque c’est Mada qui a le moins changé. C’est à la fois un avantage et un inconvénient.
Pour ce qui concerne Nosy Be, c’était déjà la station balnéaire de Mada il y a 40 ans. Mais hélas, si quelques hôtels modernes se sont construits, les infrastructures, elles n’ont pas été entretenues et se sont dégradées et sont même en piteux état. C’est tout le problème économique et social de ce pays et nous n’y pouvons pas grand chose directement. mais les malgaches ne sont pas seuls responsables de cette situation (relire l’histoire de Madagascar).
Par contre, si comme certains l’exprime souvent sur ce forum, on se prend à aimer ce pays, alors chacun, en fonction de ses moyens, peut lui apporter sa petite pierre et contribuer à aider ses habitants à sortir de la misère. Mais celà doit être fait dans le respect des gens et de leurs traditions.
Pour ce qui concerne le tourisme sexuel, c’est effectivement une triste chose, mais je ne crois pas que cela soit plus un problème à Nosy Be que dans d’autres coins de Mada et il est surtout moins fréquent qu’en Thaïlande, qu’en Europe de l’est, et bien d’autres pays touristiques. Il existe même davantage à Paris qu’à Nosy Be.
Quand à l’état sanitaire, il est déplorable à certains endroits; mais sans problème à d’autres. Nous avons séjourné en mars à l’hôtel Vanila, et nous avons été très satisfaits de l’ensemble des prestations, de l’attitude du personnel et des responsables. Plage agréable, sans polution, et entretenue quotidiennement.
Nous avons effectué des excursions dans les îles environnantes dans des conditions très correctes, en bateau rapide ou en pirogue à moteur selon les cas, avec un guide pour nous seuls, et nous avons découverts des endroits très agréables. Nous avons aussi silloné tous l’intérieur de Nosy Be et il y des endroits et des gens très agréables à découvrir.
Mais il est vrai que nous avions des contacts amicaux avec des malgaches et avec un français implanté à Nosy Be. Cela aide à trouver les meilleurs solutions.
Notre relations avec tous ceux avec qui nous avons eu à faire a toujours été de bonne humeur, cordiale et de confiance.
Résultat : séduits par un environnement agréable nous avons décidé d’acheter à Nosy Be un terrain (bail emphitéotique 99 ans renouvelable par les héritiers), et d’y construire un bungalow pour y passer 2 ou trois mois par an afin de visiter Madagascar en utilisant Nosy Be comme camp de base. nous n’aurions pas fait ce choix si nous avions retiré un sentiment négatif de notre séjour et des informations reçues de gens fiables. nous pensons que ce pays est dans une situation très difficile actuellement, mais qu’il a un potentiel extraordianaire. Et surtout, chacun, en fonction de ses moyens et de ses gouts peut y trouver matière à découvertes et dépaysement. Ce qui n’est plus tout à fait le cas à Maurice ou les prix ont atteint des niveaus élevés. Quant à La Réunion, ce n’est plus ce que j’ai connu autrefois. C’est pourquoi nous avons choisi Madagascar.
Alors évidemment, nous sommes un peu préoccupé par le problème de la distribution électrique à Nosy Be et nous sommes demandeurs d’informations sur les perspectives à ce sujet, mais cela ne change en rien nos projets à terme. Simplement, nous nous adapterons aux circonstances, avec l’aide et le conseil de nos amis locaux.
Cordial salut à tous et toutes
Bonjour,
Desolé pour votre experience malheureuse à Nosy Bé,
J’ ai pri contact avec Nosy Bé et Madagascar e 2002 , il est vrai que tout comme vous je n’ ai pas eté emballé par cet endroit qui ne correspondait déjà pas a ce que je pouvais en lire dans les magazines de voyages et dans les fasicules des tours operateurs.,Question nourriture je ne peux rien dire car j’ etais au vanilla hotel ou la , rien a redire j’ ai prolongé mon sejour par TsaraBanjina ou les proprietaires de l’ epoque etaient charmants et ou le buffet de midi et du soir etait tres cpieux et correct, et j’ ai ensuite treminé par Anjajavy , ce voyage acheté dans une agence m’ a couté tres cher et je n’ avais pas eu l’ impression de voir le vrai Madagascar
Je suis ensuite retourné par quatre fois a Madagascar ( et c’ est pas fini ) avec un billet sec sur la grande ile, Cela m’ a couter moins cher, je ne m’ attendais pas bien sur a trouver des infrastructures hotelieres de grand luxe , mais tel etait mon choix , mais je les ai choisi apres les avoir visité et en fonction des conseils de mes guides , Je n’ ai pas toujours eu l’ eau chaude au robinet mais je m’ y suis toujours bien trouvé, j’ ai toujours eviter les gargottes et les crudités , j’ ai mangé dans des petits restaurants delicieux que ce soit dans la capitale et les villes de provinces .
Les Agences de voyage ont tendances a vanter et vendre Nosy Be à tout client desireux de se rendre a Madagascar, parce que c’ est vraiment la ou a commencé le veritable tourisme sur Mada , rare etant les lieux ou l’ on pouvait placer des touristes sur la grande ile ,c ’ est la ou il ont liés leur saffinités hotelieres et croient avoir mi en securité leurs clients loin de la capitale ,ce qui etait peut etre vrai dans les années 90 ne l’ est plus tout a fait aujourd’hui.
Des destinations comme Diego, St Marie, l’ ile aux nattes , Ifaty , Anakao , Belo sur mer et bien d’ autres peuvent recevoir les touristes dans d’ aussi bonnes conditions voir meilleures qu ’ a Nosy Be ,Pour tous les prix et pour tous les guouts on y trouve de petits hotels en ecolodges , tout comme des hotels de charme.
Eviter de surtout de vouloir tout faire a moindre couts , manger , dormir , circuler ,
On trouve des services a tous les prix sur le net retenez bien cette phrase : " Pour acheter bon marché il faut etre riche car il faut souvent acheter une seconde fois " ( ou etre déçu )
Que les touristes deçus qui se sont rendu à Nosy bé et fait une halte à Tana ne s’ imagine pas avoir vu la veritable image de Madagascar.
Voyagez a travers la grande ile avec des gens serieux et passionnés, ils vous conduiront dans les endroits qui correspondent a vos attentes pour vous faire decouvrir Madagascar son peuple , sa faune et sa floredans de bonnes conditions. de confort , d’ hygiene et de securité
Preparez votre voyage avec des gens serieux et mefiez vous des escrocs qui draguent les touristes sur les forums
- Pour conclure , Petit extrait d’un texte de J.Faure - :
Vous êtes un voyageur et vous aimez l’ aventure, votre choix s’est porté sur l’ île rouge et vous voila à Madagascar.Jamais plus vous ne serez comme avant. Nul pays au monde n’ excerce un tel pouvoir de séduction sur le voyageur. la beauté du paysage. La luminosité. Les couleurs. Le sourire du peuple malgache, sa gentillesse, sa dignité s’imprimant à jamais dans votre memoire. Votre retour sera comme une déchirure et les souvenirs seront comme un appel irressistible à revenir …
Hello !
On fait un trip à mada au mois de novembre et on prévu de finir notre parcour sur l’ile de sainte marie et ile aux nattes (au maningory et vohilava) …quelqu’un peut me dire si c’est pareil que nosy be ? c’est aussi pourri ???
merci
christine
Bonjour
Veritable description des problemes a Nosy be depuis la reprise des etablissements hoteliers par des malgaches ou autres (il y a 13 / 14 ans) L’electricite c’est un vrai drame!Les malgaches hors tourisme ce sont vraiment des gens supers!!!
Madagascar ,un pays d’esperance ou l’espoir est sans doute le seul avenir
Felix (mai/juin a Mada)2007 et voyageur sur l’ile depuis 1989
PS allez tout de meme a Madagascar,c’est une merveille de la nature (toute l’ile)!
Migrzteur,
votre réponse précise et détaillée sur Nosy Be, que je connais pour y retourner une 2ème fois m’incite à vous demander des précisions sur l’achat de votre terrain et j’aimerais avoir vos coordonnées pour échanger sur votre expérience. J’ai en effet l’intention de m’installer pour ma retraite dans cette région et j’ai besoin de conseils
Pourriez-vous me répondre sur mon adresse mail : mc.cassegrain@m2c.fr
Cordialement
Marie-Claude
moi j’abite ici et je ne fais pas dans le tourisme
je ne suis pas pedophile non plus
je n’ai donc aucune raison d’aimer particulierement ce pays et pourtant…
c’est clair qu’il y a ici des horreurs, que c’est crade par endroits,qu’il y a des salauds de wazaha qui viennent profiter de la misère pour assouvir a petit prix leurs plus bas instincts et que la "tourista"fait partie des souvenirs que l’on raméne dans ses bagages
mais tout ça c’est ecrit dans les guides
pour le reste , quand on veut se donner la peine de sortir des hotels "pieges a c…"pour pseudo touristes qui peuvent claquer pour une journée ce que gagne un malgache qui bosse 50 heures par semaines en trois mois, nosy be est un vrai paradis dans la mesure ou paradis n’est pas forcement a confondre avec carte postale
nosy be c’est autre chose ailleurs dans l’espace et dans le temps et donc c’est a apprehender autrement
c’est un peu dommage que des gens qui se sont trompés sur leur destination fassent payer a un pays par leurs propos leur incapacité a organiser eux meme leur voyage ou l’arnaque que leur a infligé leur agent de voyage
nosy be ce n’est pas fait pour les fous de seychelles ou les amoureux de la suisse (bien que j’ai cru comprendre que dans certains coins de ces destinations de reve il y avait aussi quelques scandales)
nosy be c’est a prendre ou a laisser mais si on prend on doit donner et si on donne on aime
nosy be c’est fait pour les gens qui savent vivre une vraie imerssion en se disant que si les malghes vont “faire caca” sur la plage ce n’est pas de gaité d’anus et que quand il n’y a pas d’electricité ce sont les malgahes les premiers à en souffrir (moi j’ai un groupe)
voyager c’est comme le reste…ça s’apprend
POURRIEZ VOUS M INDIQUER UN HOTEL DE CHARME SYMPA? ON VIENT EN FAMILLE EN DECEMBRE 2007 PR 9 JS;
QUE PENSEZ VOUS DU JARDIN VANILLE a Nosy Komba?
Merci de votre aide
Chere Nath
Si vous avez opté pour Nosy Komba, c’est un très bon chois car l’ile est vraiment superbe et beaucoup plus calme et chaleureuse que sa voisine Nosy Be !!
En ce qui concerne le Jardin Vanille, c’est très beau rien à dire mais un peu cher et très éloigné de tout, complètement dans le sud de l’ile. Par contre aux Floralies vous êtes pas très loin du village, tout en étant relativement en retrait, une belle plage propre, des bungalows de charme impécables de propreté, un restaurant ou chaque jour vous vous régalez les babines car le patron est un super cuisinier, bref un endroit superbe et abordable niveau tarif compte tenu de la qualité des prestations !!!
A vous de voir !!!
pas d’hésitation pour le Jardin vanille,nous y sommes allés 4 fois qualité,beauté,accueil rares
où il est interdit de déféquer sur celles-ci ,le chef du village veille à la propreté ainsi que les chaîne hôtelliéres. Et je dis que la plage de Mangily est plus propre que celle de Sainte Marie ,(comparaison 2005 /2007) .
Bonjour,
Pour avoir fait les deux iles, au mois de Juin, je peux vous rassurer Ste Marie c’est un véritable paradis, rien à voir avec Nosy Be oû d’ailleurs nous ne sommes pas restés, nous avons opté pour Nosy Komba !
Les bungalow de Vohilava impeccables et bien placés dans l’ile, la ballade sur l’ile aux Nattes superbe, un endroit vraiment paradisiaque pour la baignade et la détente !
L’ambiance de Ste Marie n’a rien de comparable à Nosy Be, pas de racoleuse et pas de vieux satires à la recherche de sexe !
De belles ballades à faire coté Est, des rencontres sympa avec les habitants, bref une manière de terminer votre voyage sur Madagascar :
Nous nous sentons soilages apres avoir lu votre texte.
Nous avions nous aussi des echos negatives sur Nosy Be mais pas a tel point.
Ce n’est pas forcement la faute aux Malgaches vu que la majorite du business la-bas est assure par des “vasaha” avides de se faire du pognon facile.
Helas,c’est toujours comme ca un peu partout des qu’il y a trop de touristes dans l’air …
Nous avions l’intention de passer 3 mois a Mada,finalement nous ne sommes restes que 2 mois car au dernier instant nous avons decide d’eviter Nosy Be pour les raisons que vous venez d’exposer.
Si nous les suspections,la nous avons la confirmation…
Plage sale,belles iles mais tres cher pour y acceder et ambiance touristique infecte,
Nous avons bien fait de preferer Sainte-Marie.
Allez donc plutot a Sainte-Marie,a Anakao,a Andavadoka,a Ifaty-Mangily meme si nous n’avons pas trouve ce dernier endroit tres attractif …
Lydia & Olivier
Ami routard,
- L’Afrique , c’est amusant
Madagascar, c’est désordonné, c’est bruyant, cassé, bricolé, La chaleur écroule tout le monde et rien ne marche comme il faut. C’est comme cela à Madagascar et c’est comme cela dans toute l’Afrique.
Moi je trouve cela sympathique quand on est de passage. Les gens sont sympathiques, ils ont la joie de vivre que l’on a perdu en Europe, les adultes se marrent tout le temps, etc
Cet art de vivre est consubstanciel à l’Afrique. C’est comme cela qu’il faut prendre les choses. Si vous aimez la culture africaine (musique, danses, poésie, aventure, rencontres, etc), vous ne regretterez pas votre voyage à Madagascar.
Cordialement
Mofo Lany
http://www.guide-madagascar.com
http://www.lonelyplanet.tv/Clip.aspx?key=B4C336805CB0D15B
http://www.lonelyplanet.tv/Clip.aspx?key=17F72E0F73C83817
Non, L’ile de Nosy Be n’est pas paradisiaque !!! Madagascar dans sa globalité n’est pas paradisiaque ! Que veut dire paradisiaque ? Je trouve le luxe parfois bien plus écoeurant, que certaines formes de pauvreté ! Ce n’est pas simple d’être touriste, surtout quand on est mal renseigné. Mais comment peut on être objectif, lorsqu’on a été déçu comme vous semblez l’avoir été ? Peut être allez vous, à votre tour, donner une fausse image de Nosy Be. C’est une forme de voyage très particulière, qui n’est pas accessible à tout le monde , je vous l’accorde !
Le tourisme sexuel est tristement choquant, mais c’est un problème très complexe et très particulier à Madagascar, et il vaut mieux laisser les associations, ou organisme qui s’y connaissent en parler.
Le tourisme, malgré ses failles, reste un outils d’information de terrain utile… pour ceux qui savent voyager…
Nous avons effectué un voyage à Madagascar en 2004.
Du Sud au Nord, nous avons été ravi par les habitants, les découvertes sur la flore et la faune, et la qualité des hébergements. Nosy Be (Hotel Vanilla) n’a pas fait exception ! Nous n’y avons pas ressenti l’ambiance malsaine, ni la saleté décrite dans votre sujet ???
Nosy be à fuir ?
Si l’on en juge la description de “winkow” très certainement dans la mesure où rien est faux ni exagéré mais très restrictif …
Qui a voyagé dans certains pays déshérités a côtoyé cette pauvreté à porté de main … ou de l’œil… Mais une pauvreté loin d’être misérable … ou les odeurs sont fortes et l’infrastructure inexistante …
Quand aux excursions elles ne sont chères que dans la relativité du cout de la vie à Nosy be, soit 35000 ariarys/personne (négocié) équivalent à 14€ (4€ pour 10000ariarys) pour la journée, transport en bateau et déjeuné …
Quand aux plages, aux hôtels, aux restaurants, comme partout il y en a des bons comme des mauvais … je ne saurais recommander l’hôtel d’Ampasikely dans lequel je viens de passer 10 j, dirigé par un charmant couple français avec plage et piscine, beaux bungalows neuf pour 50 € la nuit avec petit dej (12 et 20 € pour la demi et pension complète) ou parfois une langouste s’invite au déjeuner sans suppléments … Les restaurants d’Alexandre (chef français) au décor élégant et au panorama splendide, ou celui de Loulou sur une plage jolie, propre et agréable (buffet le dimanche) à 2 pas d’Ernest à la réputation de plus en plus sulfureuse …
Ces endroits ne sont pas uniques, il y en a d’autres à la porté de toutes les bourses… Mais il faut comme partout les rechercher … aller vers l’autochtone, d’autant que bien des français s’y sont installés … pour certains y ont fondé une famille !!
Certaines balades valent le détour comme celle en pirogue pour atteindre un village de pécheur avant de rentrer dans la foret tropicale, ou certains panoramas …
La curiosité porte à découvrir cette ile pleine de contraste, mais a éviter s’il l’on veut des vacances lissées et organisées …
Pascal
Votre description est tout à fait en harmonie avec le sentiment que peu laisser Nosy Be … du moins à certains
C’est un très bon résumé …
Bonsoir à tous
Nous rentrons il y a 2 jours de nosybe ou nous avons sejournés au vanihla hotel qui pour nous était tout à fait correct, la nourriture tout à fait bien,le personnel sympathique,la plage petite a marée haute mais très propre.Il est vrai que partout on cotoie la misère comme dans toute l’afrique , que de voir de vieux monsieur avec des jeunes filles est tout à fait répugnant mais on en voit aussi ici,je suis travailleuse frontalière et des vieux riches avec des filles qui pourraient etre les leurs j’en voit !!!
quand au prix des excursions il est certe cher mais quand est il en france?
lorsque nous étions en martinique c’était le prix fois 1.5!!
J’avais promis un petit mot pour le club de plongée “mitsiky” qui est à coté du vanhila est qui est super,patrice et mathieu sont 2 passionnés,qui assurent de bells plongées(securité en prime),ce n’est pas de la plongée de “masse” aussi n’hésitez pas à y aller
merci de votre réponse, nous partons à nosy be en novembre et nous sommes un peu inquiets quel hotel nous conseillez vous pour une dizaine de jours. nous avons ds aes très proches, si vous êtes à nosy be nous serions très heureus de vous rencontrer; bien codialement
Après avoir lu tout ce qui a été dit sur Nosy be, je me suis convaincu que y a pas mal de gens avec des yeux qui voient tout à l’envers.Vivement que la medécine internationale trouve vite un nom à ce genre de maladie, et trouve enfin l’antibiotique avant que ça se propage et que ça atteint des innocentes ames qui veulent juste ce qui est bien à leur ame. Le symptome est clair: l’atteint ne peut rien trouver quelque chose de positif sur l’ensemble d’une chose alors qu’il a eu un problème juste avec une petite partie.le pire c’est qu’il arrive à ressortir des remarques négatifs sur un lieu où il n’a jamais été.Je prends le nosy Iranja comme exemple: il a trop exageré sur le tarif de sejour car pour deux personnes ça ne fait que qlq 500 Euros tout inclus, avec beaucoup de remise, et un peu plus si vous êtes en voyage de noce. Comparé à ce qu’il y a sur les îles maldives,Iranja est loin d’être la destination uniquement pour les personnes aisées,alors qu’il y a un îlot semblable à la petite partie de l’île labas avec presque les mêmes conceptions de bungalow.
A propos des remarques sur Nosy be et ses environs(Ambatoloaka), j’ai pas beaucoup de chose à ajouter, mais un détail: en quel année êtiez vous la bas?La prochaine fois que vous aurez un problème avec votre destination touristique, soyez un peu perspicace et agissez avec maturité car salir tout un endroit alors que vous avez eu un problème avec une petite partie c’est un peu pitoyable de votre part, qui que vous soyez et ou que vous soyez.
nous sommes allés plusieurs fois à ste marie et celà nous a ravi. je vous recommande l’hôtel" chez vavate “face à l’ile aux nattes ,il y a une vue magnifique. la patronne de chez” vavate " s’appelle beatrice. il y a des bungalows tout neufs et une nouvelle salle de restaurant face à la mer c’est un paysage inoubliable.et un accueil chaleureux.
un couple de notre famille y sera en octobre. hotel-vavate.com vous pouvez visiter le site josie
je me permets de réagir à votre message concernant Nosy Be.
Nous y avons été avec quelques craintes compte tenu du tourisme de masse qui se developpe sur cette île ( sans oublier le tourisme sexuel hélas …) et de l’image " côte d’Azur" que nous revoyaient les prospectus sur cette île.
Nous n’avons pas été sur la côte ouest mais bien à Jungle Village ( est) que vous décrivez si négativement.
Marie-Ange et Roger, propriétaires des bungalows, nous ont reçu avec une infime gentillesse. Les bungalows étaient absolument impécables et très joliment décorés, les repas incroyablement bons et j’en passe.
Certes, arriver à Jungle Village demande un peu d’effort ( et beaucoup de rigolades), certes la marée peut être basse et peut vous obliger à faire quelques pas de plus sur une plage paradisiaque, certes l’eau n’a pas le bleu azur des autres îles, mais que de bonheur dans ce petit coin de terre loin des hordes de touristes. Pas de détritus, pas d’odeurs nauséabondes, mais une plage parfaitement propre.
L’electricité et l’eau coupées ? Oui ça arrive mais peut-on parler de désagrément pour nous qui ne vivons ces coupures ( ponctuelles) que le temps de nos vacances !!!
Marie-Ange et Roger se plient en quatre pour vous apporter confort et bien-être, alors je me permets de rectifier vos propos.
Autre chose et elle n’est pas des moindres. Ils ont aussi le souci de leur personnel et un respect manifeste à leur égard qui nous ont fait chaud au coeur. Cela n’a pas été le cas partout.
Je n’ai aucun intérêtt dans ce témoignage, si ce n’est celui de soutenir des professionnels qui ont tout fait pour contribuer positivement à notre voyage.
bonjour a vous, nosy be et une ile que j’ai connu en 96, j’etait parti pour 1 mois, j’y suis rester 6 !depuis je n’y suis pas retourner,mais cela ne m’etonne sans plus sur vos remarque,a decharge pour les restaurateur et hoteliers, qui a l’epoque j’en connaissait pas mal, avais beaucoup de mal a trouver … de tout…et des fois ce qui nous parait simple au super marchè, et plus compliquè a mada, et de plus es, une ile ! a charge, comme partout d’ailleurs, des vrais professionel de la restauration et hotelerie, il y en a tres peu, mais des “charlot"qui pense qu’un resto ou hotel c’est facil, il y en beaucoup, ! a l’epoque deja les hotels etait chere et pourri, pour ma part, j’ai louer une case en “falaf” chez l’habitant, me laver tout les jours avec un sceau d’eau que je faisait chauffer au soleil et une savonette, j’ai eu une chance innoui, un jour un skipper avait besoin d’un cuisinier, j’ai embarquè avec lui sur le bateau” l’ancetre" un voilier de 17 metres , 2 mats, et j’ai fait la cuisine(mon metier) sur le bateau charter pendant 4 mois, et la ca ma pas couter un sous, pour naviguè jusqu’au mitsiou, mayote, et toutes ses petites iles que je conseil comme vous de visiter , car c’es la ou les malgaches son se qu’il son, un peuple ouvert , gentil au possible, et tres serviable, ! malheureusement deja a l’epoque le tourisme sexuel comencer a ce devloper, ce qui a du empirer d’apres vos dire, les filles couche pour nourire leur familles, ce qui montre la misere de ce pays qui ne merite pas cela avec toutes les richesse naturel qu’elle contient et qui est partager que par le pouvoir en place pendant que le peuple pleure…voila cela m’a fait de la peine de vous lire et de savoir que ca a evoluer dans le mauvais sens! a titre de renseignement, es que vous avait un skipper qui s"appel armant a nosy be , et uncertain bibi qui tient le bar avec le seul billard du village… a bientot de votre reponse peut etres
Bonjour,
je suggère l’hotel “Le Dauphin Bleu” situé sur la pointe d’Ankify dans la verdure, en surplomb sur la mer. Il est loin de l’agitation touristique et permet des sorties sympa (village de pecheurs à proximité). Ils font la navette avec l’embarcadère si on les appelle au tel (032 45 334 61 11)
le no de tel est : 032 45 334 61
et pas 032 45 334 61 11
Je n’ai pas détesté Nosy Bê mais je n’ai pas apprécié la mésaventure qui m’est arrivé avec Daniel Cosse pourtant recommandé pour ses excursions en bateau par le guide du routard; Daniel nous a accueilli très cordiament avec ma fille et s’est proposé de nous emmenr en cata sur l’île de Nosy Komba puis de nous ramener 2 jours plus tard pour continuer sur d’autres îles . Le jour prévu nous avons attendu longtemps sur la plage jusqu’à ce que des villageois nous préviennent que le bateau d Daniel avait eu des ennuis avec la police la veille et qu’il ne vienfrait pas .Impossible de joindre Daniel sur son portable , nous avons fini par louer une pirogue et rentrer à Nosy Be et tant pis pour la balade . Arrivées à Nosy Be nous l’avons retrouvé et lui avons demandé des explications et le remboursement de l’excursion payée le jour du départ . Refus sous des prétextes divers et contradictoires ; On ne vous a pas trouvées sur la plage, vous vous êtes affolées pour rien, j’allais venir vous chercher etc…
Pas d’excuses, aucun dédommagement, et en plus on s’est pratiquement fait engueuler .
Donc un conseil, si vous voulez voyager avec Daniel Cosse ne payez pas d’avance et ayez du temps devant vous
Martine
L’ile des saintes c’est beaucoup moins civilisé que nosy be
Beaucoup de palu donc traitement obligatoire…
Sinon c’est extra-ordinaire !!! les gens les paysages
Plein de club de plongée dont un sur l’ile aux nattes tenu par un breton super sympa.
Sur l’ile au nattes vous aurez surement l occasion de croiser bob “le roi de l’ile” : personnage hallucinant de gentillesse et d hospitalité.
Personnellement , le but de mon sejour c’est beaucoup plongée et chasse sous marine donc j ai été comblé.
Plus généralement sur l ile des saintes il n y a des coin magiques : la crique avec son restau (specialité crabe à l’entonoir!!!)
Il y a bcp moins de moins de bars… de boites … qu a nosy be et les gens sont vraiment super aimables.
Il y a une grosse periode ou l’on peu voir plein de baleines.
Sinon nosy bé c’est extra ordinaire : je conseille chez "gerard et francine " un peu cher environ 50€ chambre double, super sympa
L’ile des saintes c’est beaucoup moins civilisé que nosy be
Beaucoup de palu donc traitement obligatoire…
Sinon c’est extra-ordinaire !!! les gens les paysages
Plein de club de plongée dont un sur l’ile aux nattes tenu par un breton super sympa.
Sur l’ile au nattes vous aurez surement l occasion de croiser bob “le roi de l’ile” : personnage hallucinant de gentillesse et d hospitalité.
Personnellement , le but de mon sejour c’est beaucoup plongée et chasse sous marine donc j ai été comblé.
Plus généralement sur l ile des saintes il n y a des coin magiques : la crique avec son restau (specialité crabe à l’entonoir!!!)
Il y a bcp moins de moins de bars… de boites … qu a nosy be et les gens sont vraiment super aimables.
Il y a une grosse periode ou l’on peu voir plein de baleines.
Sinon nosy bé c’est extra ordinaire : je conseille chez "gerard et francine " un peu cher environ 50€ chambre double, super sympa
j’ai fait ces excursions en 1995 et 1999 avec Daniel
et ce sont les meilleures excursions qui laissent
un souvenir inoubliables
acceuil et repas chaleureux
pour les horaires nous ne sommes pas en Europe
mais au bout du monde c’est pour cette raison
que nous allons a nosy be
il faut accepter
ou ne pas aller dans ces pays
Non!
Ce n’est pas possible de dire des choses pareilles!
En 43 ans de vie, et pourtant j’ai vu beaucoup de pays…c’est l’un des endroits les plus fabuleux où j’ai été!
Allez au club Med tout est clean! n’allez pas à l’aventure ce n’est pas pour vous.
Les gens sur cette île font partie des gens les plus merveilleux qu’on puisse rencontrer! alors un peu de respect pour eux!
Merci à eux de nous recevoir avec une telle gentillesse…après ce que les “blancs” dont nous faisons partie ont fait à leurs grands parents.
En tous cas je clame haut et fort: MAGNIFIQUE NOSY BE !
Je viens de revenir de nosy be, j’y suis partie en octobre 2007. Les plages sont magnifiques avec de l’eau clair et chaude. Les petites iles à côté paradisiaques aussi. Le seul désagrément c’est que les villes ne sont pas trés propres mais c’est ça la vie là bas faut s’adapter quand on veut découvrir. La population est très sympathique. Je suis allée à l’hôtel Tsara Loky dans petit bungalow en bambou, très agréable, à 20 mètres de la plage.
BONJOUR ,quelle est la methode la pus fiable pour acheter le prix moyen du m2 pour 1 terrain bien placer merci
bonjour stef, pourriez vous m’en dire plus sur le Tsra Loky, ou est il situé à Nosy be? Merci d’avance. Josie
@Winkow
[Par avance, je n’ai strictement aucun interet a faire l’eloge de Nosy Bee, je dirais même qu’au contraire, moins il y a de monde mieux c’est! (enfin j’ai une maison sur une ile dans le coin de Nosy-Bee)]
Bonjour, je connais très bien Nosy Be et évitez de juger une ile sans réellement la connaitre. Puisque de toute évidences c’est le cas. Votre mauvaise expérience n’est pas nécessairement représentative de l’ile. Je vais passer outre tous les éloges que l’ont peut faire a propos de cet endroit. Je dirais simplement que vous n’aviez certainement pas du tomber sur un bon hotel, ni sur de bons endroits. Renseignez vous d’avantage surtout dans ces pays ou l’ont est pas forcement assisté de partout pour connaitre les bonnes zones. Certes il y a des zones à eviter, surtout vers les marecaches ou avec les marrées l’eau est très sale.
Car des plages à Nosy Be valent bien les plages des Seychelles (que je connais très bien), surtout vers Sakatia. Concernant Hell-Ville, vous êtes en afrique, ne vous attendez pas non plus a des structures du type Dubai, cela fait partie intégrante de l’ambiance et de la vie locale. J’aime, je pense pas être le seul ce dépaysement, impossible a définir.
Si vous allez a “Batolok” pour te faire une idée de Nosy-Bee, c’est amusant. Lorsque tu parle des vieux Vaza (blancs) qui viennent faire du tourisme sexuel. Il y en a certes, comme dans tous les pays d’Afrique j’imagine; mais l’endroit n’y est pas malsain. Non l’endroit n’est pas glauque du tout même si ce n’est pas mon delire. [Rien a voir avec Bangkok en tous cas]
Je viens de passer une semaine à Nosy Bé chez un vasa français qui a élu domicile sur cette île qui a le mérite d’offrir à une heure et demi d’avion un dépaysement maxi par rapport à la Réunion, île complètement aseptisée, la plus riche de l’Océan Indien.
Un routard sait ce qu’il cherche dans un voyage, il se prend en main, il choisit sa destination et les modalités de son séjour en fonction. Au contraire un vacancier confie ses aspirations à une agence de voyage et là il peut y avoir maldonne.
L’Afrique (Mada c’est l’Afrique), c’est roots, c’est borderline, ce n’est pas pour les familles, tout juste pour les couples. Aucune infrastrucures, un environnement sanitaire inexistant, chaîne du froid uthopique… et la misère avec la prostitution comme moyen de survie. Dans un tel contexte j’adimire les malgaches qui ont des règles d’hygiène dont certains Français devraient s’inspirer, Hygiène individuelle et collective, pas de décharges sauvages, de papiers gras et plastiques, il faut dire que la société de consommation n’existant pas tout est recyclé, les poubelles alimentent les animaux domestiques, le “caca” est biodégradable ! Comment ignorer celà ?
En ce qui concerne le tourisme sexuel, je ne condamnerai pas les filles à vasas pas plus que les vasas eux-mêmes, du moment que chacun y trouve son compte dans le respect et la liberté; Pourquoi parler d’exploitation de la misère, tout euro apporté n’est il pas une petite contribution à un mieux survivre ?
Autant je suis d’accord avec vous sur le début de votre post et sur la fin par contre dire que les malgaches ont des règles d’hygiène me laissent rêveur…
Elles demandent d’avoir eu une éducation et des moyens ( savon et eau ) et des infra-structures construites pour ça ! , que sur votre petite île, vous n’ayez pas vu de décharges certes, mais ailleurs c’est le problème des années futures car on peut voir s’accumuler ça et là des dépôts d’ordures qui se consument au grès du temps puisque leur niveau de vie ( et c’est heureux ! ) progresse et donc ils commencent à jeter certes pas comme chez nous mais c’est un début.
Regardez si vous vous promenez à Tana, les bennes à ordures à ciel ouvert qui empestent l’air de proximité.
Observez aussi le réseau de tout à l’égout à ciel ouvert (qui date de la colonisation!) lorsque vous accédez à pied au Rova par la falaise.
Rassurez-vous aussi car cette fameuse société de consommatiobn a déja fait son nid dans ce pays mais elle touche qu’un frange minimale de la population…
Pour terminer, je vous dirais que chaque euro n’apporte pas systématiquement une aide à la survie mais alimente certaines corporations à la finalité moins tiers-mondiste !
Tou à fait à 100 % d’accord avec winklo et lucin.
Je reviens de Nosy Be et c’est tout simplement épouvantable.
Ne vous fiez surtout pas aux descriptions dithyrambiques trouvées sur les différents forums. Tout est faux.
Les bungalows pieds dans l’eau sont en 2ème rang. Certes vous avec 20 mètres pour être sur la plage mais vous y étoufferez car devant il y aura le barrage d’un hôtel tout en béton et c’est dans 80 % des cas comme cela que ce soit à Nosy Be ou Diego.(ramena)
J’en parle librement car c’est l’île de ma mère et de ma grand’mère et j’en suis revenue très déçue.
Tous ces “hôteliers” qui se sont appropriés tout le bord de mer au détriment des villageaois qui ne trouvent même plus de place pour remonter leurs pirogues, qui ne trouvent plus de poissons à cause des moteurs de bateaux et autres jets ski, qui, pour avoir accès à la mer, sont obligés d’emprunter des minuscules couloirs qu’on a bien voulu leur aménager entre 2 “hôtels”;
Et derrière tout cela, des poubelles à ciel ouvert où tout le monde jette tout.
Ces soi-disant hoteliers pensen-ils t que le touriste-client vit avec le regard tourné seulement vers la mer ???
Levez-vous vers 5 heures du matin, vous verrez du personnel malgache
balayer la plage devant certains hôtels ; c’es formidable me direz-vous ?
Observez bien, cette personne a une pelle mais pas de brouette pour enlever les éventuels détritus.
Alors que fait-elle ? elle creuse un trou et enfouit les saletés là-même où vous viendrez étaler votre serviette. plus tard. (madirokely et ile aux natttes)
Il y a plein de choses à dire.
Nosy Be, je déconseille pour le moment où alors sortez le porte-monnaie
(plus de 65 euros la nuit avec climatiseur qui ne fonctionnera pas) : délestage de la Jirama et groupe électrogène faisant trop de bruit, le patron n’est pas là pour le mettre en route ou pour donner l’argent pour acheter l’essence car figurez-vous il est parti à la pêche au gros …
Voilà, je suis ces conversations sur NOsy Be avec intérêt.
Je viens de vivre tout ce qui précède et à une prochaine fois…
Comment dire… Je pense que je vous êtes des touristes à la con… la prochaine fois allez donc à Royan ! ou si vous voulez avoir de l’exotique à la française optez pour les antilles ou la republique dominicaine. !!! vous y retourevez vos chères amis les Allemands en short"
Nosy be comme je l’a connais est certainement une des destinations les plus dépaysantes et les plus authentique ! si vous trouvez avoir dépenser trop d’argent à Nosy Be c’est que vous êtes vraiment des bon pigeons. J’ai vécu à Nosy Be 3 semaines avec 150 € et j’ai ramener des billets en souvenirs…
SI vous êtes malade à Nosy Be c’est que la encore vous l’avez bien cherché et que l’Afrique C’EST VRAIMENT PAS POUR VOUS !
Un paysage à couper le soufle une faune terrestre et aquatique merveilleuse, des habitants le coeur sur la main.
Biensur le soir les filles sont de sortie et après…vous êtes allé à Pigalle recement ? dites moi au cela n’existe pas ???
je tiens à rajouter que j’y étais en couple et que je suis pas interésssé par ce genre de charme, et que je si vous ne cherché pas elle ne vont pas vous sauter dessus…
Alors si vous passez dans le coin allez voir Nosy Be je vous assure un bon trip et par pitié vivez avec les moyens du bord et ne cherché par à retouver votre petit confort, ce n’est pas le but du voyage !!! cherché plutot une petite maison du coté de Dzamanzar éviter les quelques hotel vous serez toutjours décu car c’est matériellement impossible d’avoir un service à l’europèenne ou alors allez à l’ile Maurice, mais la c’est une autre histoire.
BEN-J