Nosy Be à fuir

Forum Madagascar

Vous connaissez votre île et pour y avoir fait un séjour je reconnais que vous avez mille fois raison !!
Alors que faire ?
Et encore vous ne parlez pas de ces vieux messieurs bedonnants et chauves qui font partie intégrante du paysage.
Vous me direz que chacun y séjourne pour des raisons précises.
Les hoteliers ont une grande part de responsabilité puisque les très jeunes filles s’y retrouvent pour la nuit sans papiers officiels.
D’aucuns diront que chacun y trouve son compte mais cela n’est pas le reflet d’un soi-disant paradis.

Vous connaissez bien votre île et tous les désagréments que vous décrivez parfaitement.
Et encore vous ne parlez pas des vieux bedonnants et chauves qui s’affichent avec des très jeunes filles avec la complicité de ces mêmes hoteliers qui les recoivent (sans papiers).
D’aucuns diront que touts y trouvent leurs comptes.
Ne décrivez plus ce lieu comme un paradis car ce n’est vraiment pas le cas.

Nous avons, mon épouse et moi, effectué un séjour à Nosy Bé au mois d’Août. Sans vouloir entrer dans aucune forme de polémique, il faut bien comprendre que les lieux n’ont rien à voir avec, par exemple, ce qu’on peut trouver à Djerba ou à Maurice. Madagascar, c’est l’Afrique, et Nosy Bé autant qu’ailleurs.
Ambatoloak, c’est un village aux trottoirs complètement défoncés par des travaux qui n’en finissent jamais, il n’y a, effectivement, pas d’électricité sur l’île, ce qui pose d’énormes problèmes d’hygiène alimentaire. Il estr exact que certains hôteliers font la chasse aux habitants qui ont tendance à se soulager sur la plage, et les prix, par rapport au reste de Madagascar, sont très, très élevés, surtout au regard des prestations fournies.
Il reste qu’on peut encore y trouver d’excellents hôtels (nous recommandons chaudement Gérard et Francine - 50 € la nuit), et qu’il existe de très bons organisateurs de sorties dans les îles avoisinantes. (Essayez Tintin, à Ambatoloak.) Dans tous les cas, il faudra payer le prix…
Pour notre part, nous avons trouvé qu’Hell Ville n’est pas une ville désagréable et qu’il faisait bon y flaner… Nosy Iranja reste, à notre sens, le must.
Compte tenu du rapport prix/prestations, nous déconseillons Nosy Bé si l’on veut s’y rendre en routard… Il y a d’autres endroits plus propice à Madagascar.
Dernier point : c’était la troisième fois que nous nous rendions à Madagascar : la situation de la population semble s’être dégradée et la cure d’ultra libéralisme à laquelle le régime soumet le pays, si elle semble faire décoller l’économie, s’accompagne d’une hausse des prix qui rend la misère des petites gens encore plus insupportable. il en résulte une insécurité grandissante dont il faut tenir compte en séjournant dans la grand île.
Bon voyage !

J’ai lu avec intérêt tous les messages (ou presque) de ce forum sur Nosy Be… cela m’effraie un peu pour mes vacances qui arrivent à grand pas (je pars samedi pour 10 j). J’avais choisi Nosy Be un peu par hasard, comme j’aurai pu prendre Diego par exemple… ou Sainte-Marie. Il faut dire que j’habite à La Réunion et que je suis déjà allé passer 3 semaines à Mada (Tana, RN7…). Bref, ayant moins de temps cette fois-ci, j’ai opté pour Nosy Be avec l’intention de découvrir l’endroit, d’y rencontrer la population locale et de plonger… Et là du coup, je me demande si j’ai fait le bon choix. Les prix que je vois pour les hôtels me paraissent très élevés et en même temps, j’ai bien conscience de partir à une période touristique où bcp d’établissements risquent d’être complet. Je pense donc réserver les 2 premières nuits pour être tranquille et après on verra…
Mais bon, l’essentiel de mon propos n’est pas là. Ce que je lis, c’est que Nosy Be, c’est cher, c’est sale, il n’y a plus d’électricité depuis de longs mois et c’est gavé de touristes… Un peu caricatural sans doute, mais sûrement avec un fond de vérité ! Du coup, je me dis que ce serait peut-être une bonne idée de ne pas m’y attarder et de partir rapidement vers Diego ou vers le sud, en direction de Majunga. La route ou la piste sera sans doute difficile et longue mais c’est aussi comme ça que je conçois mes vacances, à la rencontre des gens et au rythme de la vie locale… Ensuite, je pourrai prendre un vol intérieur pour retourner à Nosy Be quelques jours avant mon départ pour La Réunion. Qu’en pensez-vous ? Des conseils ?.. Des infos ?.. Merci

J’étais à Nosy be (ile que j’adore quand on prend le temps de la découvrir) en Avril 2007.

J’ai résidé à Jungle village 4 jours. Exactement à l’opposé de ce que vous dites…

Propriétaires des bungalows tres peu aimable ne pensant qu’a “gagner de l’argent”. Il faut savoir que jungle village est un piège. Impossible d’en sortir sans payer les pirogues ou le bateau (Entre 30 et 50 euros pour 3,4 personne) .

Quasi aucune distraction sur place, nourriture bonne (sans plus) mais en petite quantité.

J’allais oublier la “gentillesse” envers leur personnel… Le moins que l’on puisse dire est qu je n’ai pas remarqué… J’aurai plutot vu l’inverse pour rester mesuré…

Enfin un lieu à bannir.

votre description m’a completement découragé de partir à nosy be…mais juste une question,quels voyages (que vous avez fait) constituent pour vous des destinations idéales…et 2éme question;avez vous souvent voyagé dans des pays du tiers monde?

Réduire Nosy Be à Ambatoloaka, c’est assimiler Bangkok à Phattaya ou Paris à la rue Saint Denis ! Il fuat apprendre à voyager ! les guides touristiques vous emmenent par définition aux endroits touristiques…

Nosy Be regorge d’endroit sympathiques (essayez l’Orangea à Bemoko ou le Belvedere à Andilana) mais encore mieux, découvrez cette immense baie quasi inexplorée en vous laissant guider par ceux qui connaissent ! Allez hors des sentiers battus, hors de Nosy Be, par exemple à l’Hermitage à Ambato ou sur Nosy Sakatia. Un autre coin sympa d’ou on peu partir vers des excusions sauvages, le Dauphin Bleu à Ankify. Il y en a des tas d’autres !..

Bref, c’est une destination de rêve si on ne voyage pas comme un mouton…

avis aux amateurs,
concernant tout particulièrement nosy-be et alentours ,méfiez-vous de toute transaction immobilière ,même avec présentation de vrais papiers( en apparence) mais bien souvent faux ou bien mal acquis ,avec la complicité des domaines ,de certains rabatteurs gasys et vazahas…surtout à éviter le repaire des requins vazahas:le nandipo!!! et les soi-disants guides touristiques gasys qui connaissent tous les endroits à vendre…;car beaucoup de terrains sont en litige ,les papiers disparraissent tout simplement des domaines de nosy-bé,de diego et même de tana et c’est à vous de prouver que les papiers ont disparrus au domaine surtout quand ils ne répondent jamais aux lettres AR et que vous payez les impôts fonciers (toujours à jour )depuis plus de 30 ans .Mais avec l’argent on peut tout acheter à nosy-bé…c’est vrai…mais attention au jour ou enfin, les quelques vrais gasys décideront de nettoyer cette m…
Rappel: Sachez que pour toute demande déposée au domaine,seulement un fonctionnaire des domaines à le droit de transmettre les dossiers …alors quand on vous dit :Je m’occupe des papiers jusqu’à tana…vous savez à qui vous avez à faire…

concernant I’île Ste Marie j’espère que celle-ci n’aura pas trop changé et vous ne serez pas déçue - rien à voir avec Nose Bé d’abord beaucoup plus petite - -en 9/ 2006 nous avons passé une dizaine de jours sur cette île tout en allant faire des excursions en 4 X 4 - deux journées sur l’Ile aux Nattes qui est à visiter également en cie des enfants qui sortent de l’école et qui se font un plaisir de jouer les guides - et puis il y avait les baleines !! - nous avons trouvé un super petit hôtel le Libertalia et sympathisé avec notre chauffeur de taxi (JOE qui adore Vanessa…)- bref un très très agréable séjour sur une île encore propre et bien fleurie

Bonjour

je me permets de répondre à votre message, pour vous exprimer mon desaccord sur votre opinion tres occidentale de l’ile de nosi be.

Le voyage en général est un privilège qui demande tolérance et adaptation. si vous voulez en voyageant retrouver votre confort, et entretenir les images de carte postale que vous trouvez sur les agences de voyages il vous faut aller sur des lieux ou nos investisseurs on mis beraucoup d’argent pour retrouver confort et les jolis chose si indispensable aux touristes exigeants.
N’oublier pas qu’il y a quelques dizaines d’année nous étions dans des situation voisinante au niveau du confort et de l’hygiene de ce que vous avez découvert sur cette iles. Peu être qu’au lieu de regarder avec des yeux de français curieux, critique,et peu être un peu désabusé, vous auriez pu essayé de voir les vraix choses de nozi be. Vous passez trés rapidement sur la qualité humaine des malgaches, quel dommage. la beauté des lieux vous parait la aussi insignifiante, vous retenez hélas que se qui correspond à des critères, pouvant laisser entrevoir un malaise personnel. Je suis en ce qui me concerne ni interessé économiquement par l’iles ni vendeur ni acheteur de quoi que ce soit. J’en reviens avec des souvenirs plein la tête. des contacts chaleureux. L’higiene qui a l’air d’être pour vous l’essentiel de la qualité de vos voyages est une normes bien différentes pour chaque individu. Quel dommage de juger qu’en fonction de cela.
J’ai essayé de la voir avec un minimun de préjugé, et en enlevant toutes exigences hélas bien présentent pour les bourgois occidentaux que nous sommes, et il m’a semblé percevoir ce que je trouve le plus gratifiant dans les voyages, des différences, de la vrai beauté naturelle, de la richesse humaine, et surtout des malgache qui ont un regard brillant, vivant et plein d’espoir. pas forcement celui que l’on rencontre, dans notre pays ou hélas beaucoup trop de gens vivent dans l’insatisfaction croniche. C’est un point de vue. Bien sur que je ne peu que regretter si vous avez vu des français qui font du tourisme sexuel, cette pratique qui hélas et partout présente sur les lieux touristique. Qui devont nous condamnée, les malgache, ou nos compatriotes. Vous avez l’air d’avoir la chance de pouvoir voyager dans d’excellentes conditions, vos choix d’hotel le prouvent. Peu être que le plus beau des voyage est ailleurs. Moi je crois avoir vu à nozi bé, cette différence qui caractérise la richesse de ce qui fait notre terre. Vous avez peu être mal regardé. ou peu être que nous n’avons pas regardé les même chose.
JN

Bonjour,

Nous aimerions aller à Mada, en été ou plutôt Diego, avec 2 enfants 8 et 12 ans.
L’idée c’est de prendre un vol^pour Nosy bé et après aller à Diego, louer une maison avec quelqu’un juste pour la cuisine.

Nous ne prenons que 15 jours de vacances pas an, nous recherchons du soleil, quel climat réellemtent fait t’il à cette période ?

Nous recherchons de la mer, des parc nationaux, de la pèche et aller vers les gens. Le confort n’est pas une priorité, juste ce qui faut.

Pouvez vous nous donner quelques conseils

Merci de votre aide

Bonjour,
Cela fait 2 ans que j’ai passé les étés à Nosy-be, ainsi , je voudrais vous donner quelques conseils pour que vous passiez de merveilleux séjour :

• Pour les plages, aller à Andilana ou dans les iles voisines, c’est la perfection
  • Pour les hotels, je vous conseil tout d’abord : Amarina Hotel, Iranja hotel, ensuite Bravo Club, Vanila Hotel, Nosy-be Hotel, Le Corail Noir et enfin l’Heure bleu
    Certes, les premiers sont un peu cher mais de toute façon, vous pouvez y aller en basse saison vu qu’il y a toujours le soleil et la température est compris entre 25 ~ 35° à Nosy-be, quelques soit la saison.
  • Pour la restauration, ceux d’Ambatoloaka sont pas mal et pas cher (évitez les petits restaurants pour des questions d’hygienes) ou sinon, essayer un peu partout dans les hotels
  • Je vous conseil de passer au moins une journée à Bravo Hotel (60€/journée/pers (déjeuners et diners compris))
  • Evitez Ambatoloaka la nuit (tourisme sexuelle)
  • Il est inutile d’aller à Hell-ville, il n’y a rien de spécial…
  • Franchement, essayer la plongée et les excursions, c’est merveilleux. Vous pourrez découvrir un tas de choses…
  • Si vous vous baladez beaucoup; garder toujours le même taxi car il vous fera un prix
    En tout cas, je vous conseil d’y aller…sincerement

salut.

Je suis resté à ambatoloaka pendant deux mois en 2004 et je ne reconnais en rien l’endroit que j’ai connu. Bien sûr, certaines choses sont choquantes mais il s’agit d’un pays du tiers monde et nos repères de jugement ne doivent en rien être les mêmes… le luxe n’existe pas là-bas comme on l’entend en tant que touriste occidentale. il faut faire attention à pleins de choses et la toute première est l’eau. Pas de chaîne de froid, j’ai toujours mangé des poissons fraîchement pêchés et délicieux. Où voulez-vous qu’ils organisent ça avec le peu de moyens dont ils disposent ! La plage, elle était propre, mais il fallait faire attention, car en effet, la mer sert de toilettes et plutôt éviter les périodes où l’eau est très chaude (favorise le développement de bactéries), mais il ne faut rien exagéré, combien de touristes pissent en entrant dans l’eau sur nos côtes l’été !!! Le tourisme sexuel est “malheureusement” logique, surtout que de gros porcs entretiennent cette destination, mais il faut passer au-dessus. J’ai pu discuter avec beaucoup de filles et au-delà des avances de premières minutes, quand vous discutez sur plusieurs jours et que vous leur expliquez la raison de votre présence, vous pouvez partager avec elles leur quotidien, leurs angoisses et mieux comprendre le phénomène. Elles ne sont pas dupes, loin de là… mais surtout, rien n’est organisé comme en thailande, et comme là-bas, si de la prostitution existe c’est le fait des blancs, et s’il y avait de quoi s’en sortir autrement pour un temps (car elles ne restent jamais bien longtemps, sauf pour les cadavres locaux, il y en a !!!), elles le feraient comme tout à chacun !!! plutôt que de dénoncer, il faut en parler avec elles et leur donner une autre image du monde occidental que la facilité de l’argent, l’alcool et le sexe !!! Il faut absolument se placer intellectuellement autrement et se préparer à certains discours et certaines visions qui ne sont pas de notre quotidien !!! Sinon, c’est bien de prévenir les gens qui croiraient aller aux baléares, ou à Maurice. Mais il ne faut pas croire, dans ces îles paradisiaques la vie est aussi très dure, sauf les infrastructures cachent une réalité aussi peu glorieuse, mais qui là-bas fait partie de la vie au quotidien. Je vous souhaite d’yretourner. Ciao
Ps, votre hôtel, c’etait l’espadon ou le poseidon? (ch’ai plus bien)

Bonjour,
Cela m’horripile de voir ce sujet rvenir aussi souvent.
Avez-vous pensé un seul instant que Mada est avant tout le pays des gasys
Cela n’échappe à personne qu’il n’existe pas de tout-à-l’'égout et encore moins de structures de vidange et d’ailleurs pour aller vidanger où ???
dans la nature, dans la mer???
Par tradition, le malgache (du bord de mer) réserve une coin de la plage, en dehors duvillage, dans les rochers pour cet usage et la marée fait le
Et là, personne na va s’y promener, ni s’amuser, ni pêcher, ni bronzer…;
Mais voilà, le touriste lui qui paye, faisant fi des us et coutumes des habitants premiers,veut tout connaître, tout visiter, être libre d’aller où bon lui semble, découvrir en toute liberté .
Vous êtes-vous demandé ce qu’ont pensé tous ces villageois qui vivaient de la mer , qui avaient leurs traditions et qu’on a relegué derière ce front de mer en béton ???
Tout le bord de mer
est construit et maintenant on s’attaque à l’intérieur des terres.
Où voulez-vous qu’ils aillent, ils sont comme tout le monde et ont des besoins
Et le coup du ticket offert pour aller dans les endroits apppropriés -des sanysètes, peut-être-??? (lol)
Et d’ailleurs, réflechissez un peu ,justement,ces hotels installés sur la plage, où vont leurs sanitaires???dans une fosse ? avec nos normes???
cela s’étale sous votre serviette avec les marées.
Respectez les malgaches et cela vous sera rendu
Ceci est une constattion, pas de polémique.

On voudrait aller à Nosy Be ce mois d’avril. Et comme hôtel on avait pensé à L’Heure Bleue. Bonne idée, ou pas?..
Ce qu’on veut c’est du calme sur la plage la journée et aller manger dans des restos sympas le soire. Et un logement confortable et de bon gout aussi, bien-sûr. Merci d’avance! Bart de Bruxelles.

Bonjour,
Je tenais à vous conforter (si besoin en était) dans votre position . Les “routards” qui marchandent pour 1/2 € n’ont rien à faire sur Nosy Be en particulier et Mada en général. Certaines personnes , en ayant fait un séjour, sur cette île se croient autorisés à émettre leurs “vérités” . Moi , je suis d’accord avec eux : qu’ils ne reviennent surtout pas . Il y aura plus de place pour les gens capables d’apprécier à leur juste valeur ces gens formidables que sont les malgaches . Même les “cousines” sont absolument délicieuses : elles sont la plupart du temps extrêmement gentilles et de bonnes compagnies. Et puis il y en a marre de ces “aventuriers” avec des euros pleins les poches qui ne comprennent pas , qu’effectivement, ils sont en afrique . J’ai vécu 22 ans en afrique et j’ai ces gens et encore plus les malgaches qui sont riches de plusieurs cultures .

bonjour

Qui connait l’hôtel ALADABO sur l’île de Nosy be à côté de Dzamandzary et l’hôtel Le Joli coin, et Villa Vero ou Villa Blanche . Nous partons en juillet 2008.

merci d’avance

Josie

bjr le récit de voyage est malheureusement exact seul les sacs a dos (exprèssion malgache ) accèpte les millions de caca sur les plages la vrais valleur de certain logement touristique devrait couté 1euro par jour avec repas ha ha ha faut pas se vexé mais etre réaliste et ou sur cette terre il y a pas d’électricté pour le prix qui est pratiqué .mada reste une destination d’aventure chèr l’afrique sans les grand annimaux le tout est amusant mais franchement sans espoire salutations et courage

nosy be et les wc de plage ce sujet me fait rire. dommage pour les staphilos et autre peste et coléra mais c’est un sujet pris en compt par la santé publique il y a eu il y a trois mois la journée national de la latrine ha ha… dans 50 ans y en aura des wc

j’envisage un voyage à madagascar et notamment nosy be car il parait qu’il s’agit de la plus belle île…
ce que je viens de lire me fait peur
connaissez vous le vanila hotel ?
qui aurait parait il sa plage privee

Je suis complètement outré par les propos négatif de l’ile de NOsyBe. Effectivement nosy be ce n’est pas Cannes! quand on voyage et notamment dans un pays du tiers monde, un peu d’humilité messieurs dames il y a un vrai décalage! si on recherche des toilettes en faience et des plages nettoyées allez donc uniquement dans les hotels Hilton! mais questions budget on en est loin!!! si on recherche l’authenticité , le mélange des cultures, la gentillesse de l’habitant, et les richesse de la nature, alors foncez à Nosybe! il est vrai l’ile est pauvre, je rassure tout le monde vous ne trouverez pas de caca partout sur les plages, c’est meme plutot rares en dix jours j’ai du en voir 2 ou 3. par contre c’est un pays très chaleureux avec des gens accueillants et très ouverts. une vraie intelligence du tourisme. du racolage, en effet, ils essaient de survivre en proposant diverses visites et excursions, mais si tu dis non, ils ne vous découperont pas a la machette pour autant. respectueux ils le sont mais essayer de partager leur quotidien et de les découvrir plus tot que de rechercher la dorure, le confort trop cher à nous occidentaux si fragile. une diversité culturelle, une diversité naturelle, et une beauté réelle de ce que j’ai vu voila ce que j’ai ramené de mon sejour de 10 jours à nosybe! et pour rien au monde je les condamne pour quelques soucis d’hygiene qui nous sont propres. voyez plus loin que votre nez et que votre petit confort, sinon partez dans les grands chaines hotelieres au mexique ou ailleurs. mais peut être que le confirt pour certain c’est la foule de ces hotels de 700 chambres ou quand on va déjeuner on a l’impression d’etre dans un super marché en période de noel! voila nous n’avons pas tous la meme vision des choses. encore heureux ca permet de garder l’authenticité de certains sites que les gros bourgeois occidentaux délaisse parce que pas assez classes pour eux! tant mieux! ca nous laisse des coins dénués de snobismes et de m’as tu vu!!!

Une année doit faire 365 jours et non pas dix…
Que vous n’ayez rien vu ou presque, chacun est libre de tourner la tête où bon lui semble…
Votre discours moralisateur est un brin paternaliste et ambitieux mais il est vrai que jouer pendant dix jours aux ethnologues avertis doit être très excitant…
Dépêchez-vous de faire un blog pour qu’on puisse apprécier au mieux votre approche toute en nuance de cette île paradisiaque…

avec vos “paranoias” monsieur. Place tres respectable et representative de la diversite de la communaute “etrangere” et local. Pour voir des “requins” il suffit de faire une bonne plonge dans la reserve de Tanikely.

Pour ce qui respecte l’achat de terrains: certainement il faut faire tres gaffe!! A ne pas toucher les terrains pas titres et bornes. “Jolie et trop bien marche” c’est une invitation a vous faire plumer.

Alors alors, par où commencer ? Les paysages ? Les habitants ? L’hygiène ? Le coût de la vie ? Les ballades ?

Déjà avant tout ne pas oublier que Madagascar est un pays pauvre ou le tourisme est encore balbutiant. Amateur des Maldives, des Seychelles, de confort et de luxe absolu, il faudra peut être passer votre chemin…

Les habitants, parlons d’eux tout d’abord. Sourire, gentillesse, bonne humeur, voila les premières impressions qui se dégagent au contact des malgaches. Les enfants vous gratifierons d’un “bonjour vasaha” et n’essayeront pas de vous demander de l’argent comme ont peut le voir dans tant d’autres pays en voie de développement.

Le tourisme sexuel : il existe c’est vrai, mais rien à voir avec la Thaïlande par exemple ou c’est une industrie. A Nosy Bé pas de bordel et de choses de ce genre. Par contre dans les boites de nuit locale (bon enfant, à tester surtout quand il y a un groupe en live) ou même dans la rue, vous verrez des sûrement des couples composés d’un « vieux blanc » et d’une jeune malgache d’un vingtaine d’années.

La propreté, d’accord nosy bé n’est pas la suisse, mais en comparant avec de nombreux autres pays sous développés, je trouve que c’est plutôt bien mieux qu’ailleurs. Pas de dépôts d’ordures qui traînent partout, pas de sac plastiques et vieux papiers sur les trottoirs. Pour les cacas sur la plage, j’en ai vu deux en quinze jours et je n’ai pas marché dedans alors tout va bien !!

Le coût de la vie : Certes je n’en disconviens pas ! Les hôtels sont plutôt chers à Nosy bé. Mais pour le reste si vous vous débrouillez par vous même un minimum, les coûts vont baisser de manière drastique. Organisez vos excursions vous même, mettez vous d’accord avec un taxi pour l’utiliser pendant la durée de votre séjour, évitez les agences qui organisent les excursions ( 600 % de benef pour elles). Appuyer vous sur les bons conseils du routard. N’hésitez pas à tester les gargotes après avoir posé quelques questions aux expatriés sur place.

Les ballades : pleins de choses à faire : Nosy komba, mais pas que sur la plage. Grimpez donc un peu avec madame Yvonne (72 ans) qui est un puit de science en pharmacopée locale. Nosy Tanileky superbe !! le mont passot, andilana, nosy sakiata, la plongée bouteille avec jean michel de tropical diving par exemple, bonne humeur assurée. Les boutiques de souvenir (comparez bien les prix). L’arbre sacré avec une dame qui vous racontera l’histoire de Nosy bé en détails. Et pleins de choses encore……

En résumé, pas le temps de s’ennuyer, et au retour plein de souvenirs aussi agréable les uns que les autres.

Bref on en revient et on y retournerait volontier…

Tout à fait d’accord avec votre approche. Pour la propreté, est-ce proportionnellement beaucoup mieux à Paris ?(déjections canines sur les trottoirs, par ex.)L’île de Nosy Be ce n’est pas les Seychelles, ni en prix ni en type d’hôtellerie, mais c’est tellement plus authentique et accueillant!

Ballade, je suis tout à fait en phase avec votre approche. J’ai passé trois séjours de vacances d’été réussis à Nosy Be ( ce n’est pas Maurice) et Tsarabanjina et je reviens m’installer pour ma retraite à Nosy Komba. Vous viellissez un peu Yvonne. En 2007 elle avait 67 ans, mais quel personnage!. Beaucoup de choses on changé en 5 ans sur l’île de Nosy be : amélioration des routes, travaux de tout à l’égout (encore en cours fin août, avec pas mal de pagaille), mais je crois que les problèmes d’électricité perdurent, ce qui ne garantit pas la chaîne du froid. Quant à la propreté, il ne faut pas oublier que nous sommes en Afrique,dans une région pauvre et que la propreté n’est pas la priorité des pauvres. Et puis si l’on compare avec les trottoirs parisiens…et puis dans le domaine de la prostitution, Nosy Be n’a rien à envier à Paris. Par contre l’accueil des Malgaches est vraiment agréable, même si certains marquent leur racisme. Il est à souhaiter que le tourisme se développe pour que la population voit son niveau de vie évoluer, mais pour celà, il faudrait que les compagnies aériennes pratiquent des prix plus abordables (près de 2000 euros en juillet et août, 1700 en mars…) et que les agences ne vendent pas cette destination pour ce qu’elle n’est pas.

Bonjours je prepare notre voyage sur MADA et nous souhaiterions rester une dizaine de jours sur ST MARIE . HOTELS de bonnes qualites et moyen de transport ?Merci pour la reponse JL 49

Bonjour à tous et à toutes,
Je fais un travail sur la province de Tuléar, plus précisément sur le village de Mangily et j’aimerai avoir de plus amples informations à savoir le nombre de la population, le ratio homme-femme, le nombre d’enfants… J’ai entendu dire qu’une ONG au nom de Bel avenir opérait dans la région mais j’aimerai savoir le nombre de personnes touchées par cet organisme, comment ils opèrent…
Merci

Bonjour,
j’ai constaté que ‘winkow’ avait été très déçu par son voyage à nosy be.

Personnellement, cela a été tout le contraire. Je suis parti avec une amie du 10 au 18 février et c’était le pieds… d’ailleurs je déprime un peu d’être rentré en Belgique et je n’ai qu’une envie c’est de repartir la bas au plus vite.

Le seul reproche que je puisse faire à mon voyage à Madagascar, c’est au niveau d’Air Retard (air madagascar) et Corsair fly avec qui je ne volerai plus jamais de ma vie. Trop d’aléas, nourriture infâme et aucun service clientèle (surtout en cas de souci, là y a plus personne pour vous aider ou prendre note de vos plaintes/recommandations)

Nous avons passé notre séjour chez Gerard et Francine. Le service y était impecc,
J’avais d’ailleurs vu que quelq un critiquais le petit-déjeuner et personnellement nous n’avons rien eu a lui reprocher (j’ai parlé avec un employé qui doit se lever à 4h du mat pour aller le préparer… cela montre quant meme l’effort fourni pour satisfaire le client à ce niveau…)
L’hotel était très propre, les glacons fait avec de l’eau minérale! et le confort pour faire cucul plage excellent (meme si c’etait pas trop notre truc)
De plus, la direction de l’hotel nous a beaucoup aidé avec nos soucis avec air madagascar/corsair (compagnies aérienes à éviter absolument je me répète mais je vous assure, cela n’est pas pour rien^^)
Enfin, il nous ont conseillé un taxi (Marc) qui a été vraiment courtois et prévenant (comme par exemple il nous a évité les repères à touristes fortunés… )

J’ai peut-être eu l’avantage de partir pendant la saison des pluies donc il y avait peu de touristes et -j’imagine- moins de saisonniers (j’ai discuté avec un des employé de l’hotel ou je résidais et il allait prendre un petit mois de congé la veille de notre départ). De plus les gens sont plus enclin a faire des prix car la demande touristique etait bcp plus faible.

Il faut savoir aussi que nosy be est une île en plein boom économique (il s’agit d’un des 3 sites dont le gouvernement souhaite appuyer le développement), la centrale électrique est vétuste mais hors saison, les besoin électriques de l’ile sont plus faibles et on a rarement eu de coupures.

Je ne vais pas trop m’étaler pck je pense simplement que c’est une note aigrie d’un touriste qui a choisi une destination qui ne lui convenait pas. Je pense que cette destination n’est pas a conseiller aux touristes qui veulent aller la bas pour manger du caviar avec un petite cuillère en argent, en observant la mer derrier son double vitrage avec la douce brise soufflée par l’air co… j’exagère pe un peu la mais ‘winkow’ aurait probablemetn du passer un séjour au club med ailleurs qui aurait pe plus correspondu aux critères d’une bonne destination de vacance pour lui.

Marc H.

PS il est a noter que le salaire moyen est de l’ordre de 80000A (30euros) et le smic 50000A (20 euros). L’essence y coute pourtant le meme prix ou presque que chez nous… pas étonnant que les vehicules motorisé demandent autant de moyens que chez nous…
Comme dans toute destination touristique, le gouvernement local a tendance à cacher la misère qui semble gacher le plaisir de personne telle que ‘winkow’

Bizarre tout ces avis différents aussi bizarre que le taxi Marc et l’auteur de ce message aussi Marc
Delphine

merci de m’avoir eclaire sur nosy be on doit se rendre justement a l’hotel gerard et francine il me tarde une chose partir vite pour les personnes qui se plaignent de la proprete ils n’ont qua faire un sejour en espagne ils ne seront pas deçus c’est le depotoir sur la plage alors ce ne sont quelques cacas qui vont me deranger

Bonjour

Puisqu’apparemment, personne ne t’a répondu concernant cet hôtel, je te recopie ci-dessous le post que j’avais déjà posté sur ce forum.

Sers toi du moteur de recherche et tu pourras voir tous les msg à ce sujet.

Perso, je retourne à NB cet été mais j’ai choisi un autre hébergement.

Je connais l’Heure Bleue pour y avoir séjourné en septembre 2005.
L’hôtel est magnifique c’est vrai. On y mange bien. Les chambres sont décorées avec goût.
Le seul bémol à mon avis vient de sa situation : à l’extrémité de la plage d’Ambataloaka/Madirokely.
Une colline surplombe l’hôtel. Du coup, le soleil se cache derrière cette colline à partir de 15 heures. Même si tu descends faire bronzette sur la plage (car la piscine est à l’ombre également l’après-midi), tu ne peux pas profiter non plus longtemps du soleil alors que le restant de la baie est encore ensoleillé.

je prend ton com au vol, g pas tout lu le reste.
Je suis allé 3 fois chez gerard et francine : rien a redire de la propreté (tu la payes !!! mais bon on a ce qu on cherche…)
et le calme est tres reposant, le personnel tres acceuillant a l’air de rester tout le temps le meme et a l’air d’y etre super bien …
Le plus : sortie chasse sous marine avec jean-yves de l hotel l apresmidi : mais attention !!! il a la santé le jean yves !!!
Bon sejour

Bravo ! Je suis bien d’accord, Nosy Bé est magique mais comme tout il faut éviter les pièges … j’ai des contacts avec des malgaches là-bas et c’est un vrai bonheur ! Il faut préparer son voyage un peu et c’est tout après c’est au feeling !
Je pars de nouveau à Nosy Be dans 15 jours avec une amie et j’espère comme en 2001 retrouver les charmes de cette ile magnifique et surtout de ses habitants.
Cathy

j’aimerai avoir des renseignements sur la meteo à sainte marie (fin décembre), j’ai entendu dire qu’il pleuvait souvent de ce côté là, confirmation ? Info ou intox ? De plus comment se rend on jusqu’à l’ile (avion ou bateau ? ) merci

je souhaite passer les dix derniers jours de juillet 2008 à Nosy Be. Avez vous des adresses de locations ou hotels sympas prés de clubs de plongée ou de plages avec aussi des fonds marins sympas pour snorkeling…
ou si vous avez une autre proposition, merci de me répondre. Avec tout ce que j’entends, je me demande si je ne ferais pas mieux d’aller plutôt à Ifaty? Qu’en pensez vous?
A bientôt.

Bonjour Irma
Personnellement, je retourne à Nosy Be fin août.
J’ai réservé chez Gérard & Francine il y a déjà 2 mois car je sais qu’ils sont souvent complets.
Sinon, j’ai déjà plongé et je vais replonger avec le club Oceane’s Dream.
Très bon club, pas loin de Gérard & Francine.
Si tu as d’autres questions, n’hésites pas, même à me contacter en privé.

je ne connais pas Nosy Bé, j’y vais cet été. Saiinte Marie, c’est merveilleux, je ne sais pas si vous verrrez les baleines à cette époque. Bon choix pour les hotels mais j’ai entendu que le cyclone avait fait des ravages; N’oubliez pas d’aller à la Crique c’est le plus bel endroit.

Bonjour, Nous serons à Nosy Bé le 23 juillet, seriez vous interressé par un trip de 6 jours sur Diégo, mais sans doute l’avez vous déjà fait, faut-il passer par une agence ?

Bonjour, peux tu donner coordonnées , adresse e mail de préférence. Merci

Sujets suggérés

Services voyage