J’en suis revenu avant hier, 15 jours de rêve. trois jours au Nosy Bé lodge pour commencer, 6 jours à Nosy Komba et pour finir 4 jours de pirogue avec Alefa dans le nord -ouest de Mada, que du bonheur!!! Si tu veux des renseignements, pas de problèmes. Je précise que je suis parti avec ma femme et ma fille de 16 ans et que nous ne nous sommes pas senti du tout en insécurité.
Je n’est pas d’à priori sur la sécurité/l’insécurité…
Ayant peu de vacances (une semaine seulement - je sais Mada mérite sûrement qu’on y consacre plus de temps), j’avais pour idée de trouver un lieu authentique et calme, loin des sentiers battus et proposant un confort certain (eh oui, on s’embourgeoise avec les années !) => J’ai jeté mon dévolu sur le Tsara Komba Lodge.
Restant une semaine sur place, je suis preneur de tout bon plan sur l’ile et ses alentours.
C’est vrai que le tsara komba a l’air génial, le seul problème est qu’il se trouve isolé de l’autre côté de l’île et que tu es donc dépendant d’eux pour toutes les excursions car le seul moyen d’accès est la pirogue (ou 4h00 de marche par la montagne). Je pense que c’est un peu fait exprès pour prendre leurs excursions qui doivent être beaucoup plus chères qu’en passant par les piroguiers du village, soit 80000 ariarys (environ 35 euros) pour 3 personnes avec repas complet compris pour une journée à Tanikely. Inutile que je te donne des infos sur l’île car je pense que tu ne mettras pas les pieds en dehors de l’hôtel et de ses excursions.
Je te souhaite de bonnes vacances
Merci pour toutes ces précisions !
bonjour a tous je rentre de nosy bé mes sensations :super c un coin de mada extraordinaire loin des publicitées faite a la telé c vrai mais c bien mieux comme ça pour ce qui est du sujet brulant les prostituées il n y en a pas temp que ça. il y a beaucoup de filles qui cherchent leur (prince charmant) vieux et avec riche si possible (rire) pour leur asurer une certaine securité mais que ce soi au billard “salut mon ami bolo” ou au taxi be ou au jumbé vous pouver passer de tres bon moment sans pour cela vous faire agresser par des filles moi j ai joué au billard payé quelque verre dansé avec elles meme sans aller plus loins et c etais vraiment bien . vous dites bonjour a une belle fille elle vous repond avec un super sourir, et sans vous dire tu viens faire l amoure cheri et ça c genial . dites bonjour a une femme que vous ne connaissais pas en france c tous juste si vous ne prené pas une baf meme si elle et moche et grosse . c un autre monde c vrai malheureusement il y a des hommes ou des femmes qui profitent c vrai mais comme ça partout . les gents y sont acceuillant meffians quelque peux roublard avec les wazas mais c normal ayais du respect pour eux et ça ce passe tres bien d ailleur j ai acheté un terrain sur grande terre juste en face de nocy be .libre a chacun de faire ce qu il veux voir un pays encor presque intact par endroit et depassser a d autre que faire … au fait pour l electricité a nosy bé il y en a la plupart du temps c vrai que la jirama coupe souvent parceque eux aussi sont depassés par la demande . majenga c bien aussi. desolés pour les fautes mais on s en fou
slt je vois que tu connais les bons spots sur nosy be et que tu as passer de bonnes vacances c est tres bien tu dis que tu as achetté un terrain sur grande terre tu peus me dire ou exactement si cela ne te derrange pas bien sur et tu es passer par qui ?merci de tes reponses amicalement mitsio
et bien oui mes vacance mouvementées mais cool la sirene et bien sur andilana aussi chez loulou par exemple on y mange bien et la plage et sympa pour le terrain c sur la presque ile de nosy fally je suis passer par diana immobilier de nosy bé dis leur que tu vient de la part de stephane qui a acheté la maison du gardien bye
il y a plein de bonne adresse a ambatoaloka l espadon par exemple tres bonne table un filet de zebu ou des brochettes de merou extra pour les chambres je ne sais pas , chez mama on y mange gache pas mal et sutout pas cher le restau a mareé basse sur la plage pres du royal beach pas mal aussi isabelle la patronne et super sympa c aussi les patron de l hotel le dauphin a dar es salam simple spartiate koi. besoin de renovation mais le personnel que ce soit glorette francine de la reception ou salima des chambre et didi le gardien de nuit il sont vraiment gentil et puis pour 18 a 20 € la nuit … sinon les pizza sont super au djumbe ils viennent d’ouvrir un coté restauration avec musique
et coté tranquilité, il y a le coucher de soleil sur les hauteurs didier et sa femme qui fait le meilleur rhum arranger de mada (excuse moi ma belle j ai encor oublié ton prenom) loue des bungalow dans un petit coin de paradis avec une vue et des couchers de soleil magnifique tout les soir ambiance assuré au taxibe avec un groupe qui y chante et mais l ambiance salut les felicia et oui elle sont 2 et la 3eme qui es la femme de ma vie (sourirre) et j ai aussi oublié sont prenom maudit soit ma memoire et antoine mon meilleur souvenir du taxi bé c un soir ou il y a eu une coupure de courant plus de lumiere et plus de musique tout le monde et partis j etais le dernier vaza 2 musiciens et 2 ou 3 filles qui sont resté plus antoine et felicia qui ce sont mi a taper une ambiance 2 djumbés des maracas et leur vois extraordinaire ça a suffit a passer 2 heures de reve dans une vrais ambiance malgache sans artiffice musique et dance explosive et finalement quelque couple sont revenu merci pour ces moments de pur bonheur et gilbert le barman du restaurant au safaris qui vous vend l expresso le plus cher de mada mais il es super sympa . c ça mada de la simplicité, de convivialité, de la generosité aussi pas toujour bien persu parcequ’il pense differement de nous regardé mada avec des yeux d enfants un regard simple sans pretentions et alors vous serais comblé merci de m avoir lu jusqu au bout mais il y a temp a dir et a fair pour mada que je pourrais ecrir un livre a bientot juste un dernier mot tout ceux qui sont aller a mada nimporte ou meme a nosy bé et qui non pas aimé ou n on pas su faire la part des choses et en garde que le mauvais ne sont que des snobs et ont des oeuilleres pour ne pas voir la beauté du pays 2 sejour mon suffis pour me rendre raide dingue du pays et je suis loin d avoir vu un 1/4 du pays mais svp ne vous enfermez pas avec les vazas aller au contact des malgaches avec umilité et le coeur grand ouvert melanger vous et vous verez la difference bye a bientot
Bravo; Nosy Be et ses habitants méritent bien ce bel enthousiasme. Et pour ceux qui préfèrent le calme pluôt que la vie tumultueuse d’Ambatoloaka, ce ne sont pas les endroits qui manquent ! On est pas obligé de jouer les voyeurs et passer son temps à compter les petites demoiselles qui accompagnent de vieux Vazas en goguette. Si on se donne la peine d’aller à la rencontre de la population on verra des gosses tout heureux de recevoir un jouet, un crayon ou un vêtement, des gens accueillants et chaleureux, contents de vendre leurs fruits, leur pêche ou leur production artisannale.
Une mise en garde cependant à ceux qui cherchent à acheter un droit à bail emphitéotique sur un terrain : si vous traitez avec Diana Immobilier soyez très méfiants et prenez un max de précautions juridiques. Le patron de Diana Immobilier a l’air très sympa, c’est un ancien liquidateur judiciaire, mais il s’avère qu’un certain nombre de ses clients à Nosy Be ont des problèmes avec lui et se regroupent pour préserver leurs intérêts… Ne pas perdre de vue que si, dans ce pays, les petits chapardages sont le fait des autochtones, les gros problèmes, par contre viennent souvent de Vazas qui ont bien compris le système et profittent de la naîveté des nouveaux arrivants. Je ne veux pas dénigrer totalement Diana Immobilier, mais il n’est pas non plus raisonnable de la recommander à d’éventuels clients. Celui qui fait cette recommandation engage sa responsabilité morale. Alors que chacun sache ce qu’il fait et prennent toutes les garanties requises. Ce qui n’est pas facile dans un pays dont on ne connais pas les lois en arrivant.
Alors prudence… On peut souper avec le diable, mais avec une cuillère à très long manche !
On souhaiterai investir au pays du lemurien ?? faut que l on dine ensemble dans 15 j a bientot mon cops
les terrains appartiennent aux malgaches oui ou non?alors pourquoi encore une fois taper sur les vazahas biensur qu il y a des enfoirés mais des deux coté quant a la responsabilité tu es content de quelqu un tu le recommandes normal maintenant se n est pas pour cela que tu t entendras bien avec cette personne et que toi aussi tu feras des bonnes affaires mais c est aussi vrai qu il y a de tres gros soucis et de tres grosses arnaquent sur nosy be pour l achat de terrains. quant a mon amis tucsan je serai dispo sis problém véloma amicalement mitsio
il me semble que les terrain de diana sont a une sci vazaha karana ,les malgaches se sont deja fait arnaquer peut etre achat 1 euros et revente dans les 50euros la je penche pour une arnaque vazaha vazaha
je ne connais pas diana mais si il est associé avec un karan cela ne fais pas une arnaque vazaha vazaha mais vazaha karane car les karanes ne sont pas des vazahas cher amis mais bien des indiens malgaches quant a arnaquer un malgache sur un terrain tu n as jamais gagner car au tribunal d hell ville les affaires concernant les litiges fonciers avec rebondissement de la part d un oncle ou d un cousin qui pretend que le terrain vendu lui appartiend n a pas fini de generer des frais pour l acheteur qui penser au début l aquerir pour 1 euros amicalement mitsio
comme les karana sont en majorité de nationalité francaise je dit des vazaha et quand tu achete un terrain dans de bonne conditions ca se passe bien
c est toi qui le dis un karane c est un karane français ou grecs il est karane ne soit pas si mauvais avec les vazahas.Tu es sur mada ?Demande a un karane si il est vazaha.Amicalement mitsio
bon on vas pas polemiquer sur cette histoire de karana y a des choses plus importante,ou je suis sur mada depuis longtemp et marié a une gasy depuis 13ans!
on est d accord a plus amicalement mitsio
bonsoir a tous je viens de lire vos histoires et ça m inquiete parceque justement je suis en affaire avec diana immo j ai envoyé un accompte depuis 1 semaine . il devais m envoyer le bornage et par email toujour rien je lui ai telephoner et je suis tombé sur leurs messagerie depuis 2 jours et pas de reponse. si vous avez des imfo sur cette assos de client je suis preneur.merci
bonjour,normalement avant le bornage il doit y avoir un acte de vente ou un bail emphytéotique( pour les etrangers)suivit d un morcellement qui doit se faire a diego! avez vous vu le certificat de situation juridique de la parcelle ainsi que le duplicata du livre foncier?qu avez vous deja signé comme documents?pour etre valable un bail doit etre legalisé a la mairie et enregistré aux services des impots avec les plans de situation(coordonnées Laborde ) fait par un geometre assermenté(celestin ou son chef) eux aussi legalisé ceci avant morcellement et bornage a moins que la parcelle soit deja borné!ce qui est rare a nosy be
est ce bien raisonable d acheter sans etre sur place c est valable aussi en france nous desirons aussi nous installer a madagascar mais nous avons des contacts de malgaches et de francais la bas et ils nous conseille tous de venir et de se faire assister d un conseiller juridique c est plus prudent mon conseil vaut ce qu il vaut
bon courage quand il n y a pas non plus que des escrocs on est bien lotti en france dans ce domaine
Bonjour,
J’envisage de passer deux semaines aux Résidences d’Ampasikely au moi de Mai 2009. Je souhaiterais savoir si la plage est belle (eua turquoise et sable fin !) surtout que j’y serai avec ma fille de 2 ans et j’aimerais donc qu’elle puisse se baigner sans danger. Si vous avez des photos du site je suis preneuse ! Pensez vous que deux semaines c’est trop long ? Les excursions sont elles faciles d’accès, quels sont les tairfs.
Merci
bonjour
j y etais j ai vu le terrain signé un compromis j attend les papier du geometre puisque portionage de la parcelle et tout le reste j y retourne au moi de janvier pour finaliser la vente .
merci pour les conseils si vous en avez d autre …
Bonjour
Sans indiscrétion c’était combien le m2 même en bail , ou en achat intégral ?
Bonne journée
rn_ric
bonjour c etais 15€ le m2 mais ça va de de 25 a 15 un bail pas d achat integral pour les waza .
bonne journée
salut
Bonsoir
MErci bien pour la réponse et bonne chance
Rn_ric
c’est surtout ce genre de tourisme:
http://blog.madascope.com/2008/11/21/tf1-enquete-sur-le-tourisme-sexuel-a-madagascar/
A EVITER
a eviter qui ou quoi?
incroyable de lire tant de haine sur Nosy bé; c’est Mada et c’est pas différent du pays ;quant à dire qu’il y a des rats à la Saladerie ou ailleurs c’est vraiment du n’importe quoi ;ces gens là se sont trompés d’endroit ;il leur faut retourner dans les palaces aseptisés de la cote d’azur ou d’ailleurs !
meme s’il y a des malgaches avec des vieux ce n’est pas un bordel ambulant et tout le monde se comporte correctement ;c’est pire au bois de Boulogne trés chers!
il faut aussi savoir bouger ses fesses et aller voir la nature et les paysages superbes de Nosy bé notamment la réserve de Lokobé.
Non il n’y a pas des gens qui passent leur temps à chier sur la plage mais Mada est un pays pauvre et les détritus sont partout ou il y a des gens
les snobs et les bourgeois coinçés ,par pitié allez ailleurs l’année prochaine !
ca devient lassant a la longue d entendre perpetuellement des critiques sur nosy be oui il y a des filles le soir dans les bars tenu par les vazha et comme par hazard dans ces etablissement les controles de police se borne au strict minimum le soir surtout ne pas deranger les gros porcs dans leur soirée pedoéthylique(la sale ambiance d ambatoloaka a ete mise en place par ces tenanciers sans scrupules pour qui les filles sont l appas a touristes) !!!mais ce n est pas pire que majunga ,diego,tana ,tamatave ,tulear etc etc et la Thaïlande, le laos ,le vietnam ,cuba, le bresil, l inde , les pays de l est et j en passe !partout il y a du tourisme sexuel .
enfin pour ne pas voir ca il suffi d eviter ambatoloaka le soir ,il y a tout le reste de nosy be a visiter et pleins d autres plage aussi belle et bien plus tranquille
Dans la série “Les belles histoires de l’oncle Paul”:
Hermine est une belle adolescente de 14 ans. Elle vient d’avoir ses règles.Elle vit dans une famille honnête mais pauvre. Pourtant son père est Directeur d’école publique dans la brousse. Mais avec un salaire de 40 ou 50€ mensuels,il est bien difficile d’élever une famille nombreuse.Aussi sa tante se charge-t-elle de lui trouver un mari.Elle est jeune certes mais c’est chose courante à Madagascar de procéder ainsi.On lui trouve donc un jeune homme prêt à “investir” 300€ qu’il payera par mensualités. On aurait bien aimé un zébu en plus mais c’était trop demander.
Hermine quitte donc son foyer . Les premiers temps sont supportables et le mari est tellement gentil qu’Hermine est vite enceinte. La vie est difficile mais l’enfant est si mignonne! Malheureusement le mari se met à boire,ne rembourse plus sa “dette” et en plus devient violent. Lasse des coups,Hermine quitte la case,emportant avec elle sa petite fille.Retour chez papa - maman qui ne peuvent assumer cette bouche supplémentaire à nourrir. Hermine a des amies compatissantes et plusieurs d’entre elles la conseillent pour sortir de cette situation. C’est facile,il suffit d’aller en ville ou dans un de ces villages touristiques qu’affectionnent les vahazas. Tiens, à Ambatoloaka,par exemple. Hermine s’installe donc dans une case misérable dans un quartier périphérique d’ Hell-Ville après avoir confié son enfant à la famille. Ses amies lui procurent une “formation accélérée” sur la façon de séduire les étrangers si riches.Ce n’est pas évident pour Hermine: s’habiller sexy,se maquiller, c’est amusant .Mais embrasser sur la bouche,se montrer nue alors que ,pudiquement comme toutes ses semblables, elle a coutume de dormir enroulée dans une serviette ou un pagne,faire toutes ces “choses”,sans pudeur aucune, quelle honte! Jamais elle ne se comporterait ainsi avec un homme malagache: c’est contraire à toute sa tradition et à son éducation!
La seule chose qui lui plaît en boite, c’est danser en se regardant dans la glace. Et comme elle n’aime guère son nouveau “métier”, elle boit plus que de raison. L’avantage, c’est que,lorsqu’elle est saoule, au moins elle ne se rend pas compte de ce qu’on lui fait et de ce qu’elle fait, la nuit,dans la chambre d’hôtel avec ce vahaza si bizarre(enfin,quand elle a eu la “chance” d’en séduire un!). Comme beaucoup, elle rêve de susciter l’amour chez l’un d’entre eux. Un vahaza jeune,beau,gentil et salarié si possible qui prendra soin d’elle et lui enverra,chaque mois une pension.Ainsi,elle pourra non seulement élever son bébé mais en plus envoyer une bonne partie de cet argent à ses parents .En effet,comme tout jeune qui se respecte,elle se doit de prendre en charge ses parents qui vieillissent et dont les revenus se réduisent à une peau de chagrin.C’est ,là encore,la tradition dans un pays qui ne connaît pas les retraites.
Elle a bien rencontré un “beau gosse” (comme elles disent) dont elle était amoureuse mais la relation n’a pas duré. Il ne lui donnait de l’argent que lors de ses passages de courte durée;elle devait donc continuer une activité qui la rebutait mais qui lui permettait de vivre en attendant. Et puis,personne ne s’en plaint ni ne condamne. Pas même les parents,la famille.Elle a perdu son téléphone ou on lui l’a volé,elle ne sait plus trop.Mais le “beau gosse”,lui,n’a pas compris et il a rompu.Il y en a eu d’autres avec un peu moins d’espoir à chaque fois.
Elle a eu de la chance,Hermine,chance que lui envie ses amies: elle a rencontré un vieux “Prince charmant”(si l’on peut dire).Il a tout pris en charge: le loyer,l’équipement,l’électricité,enfin tout ce qui fait qu’on sort de la pauvreté et qu’on retrouve un peu de dignité. Elle peut même aider un peu sa famille très élargie.Elle pense même lui faire un enfant et se marier-peut-être-si les autres Hermine chaque année plus jeunes qu’elle ne lui volent pas son “bonheur” récent…Ne lui dites pas qu’elle continue à se vendre,elle ne vous croirait pas.
Ceci est une “fiction-biographie”,reconstruction d’une vie imaginaire à partir des pièces de puzzle de plusieurs vies rencontrées au cours de nombreux séjours à Madagascar. Si l’on vit là-bas quelques mois,qu’on y loue une maison ,qu’on se noie dans la population,qu’on fait l’effort de parler un peu malagache,on apprend à connaître et respecter ces femmes fort différentes dans leur vie quotidienne de l’image qu’elle donne dans les bars et les boites.J’ai préféré cette fable à un discours lénifiant -et selon nos critères occidentaux- sur la prostitution .
Si vous êtes sages, je vous raconterai l’histoire de Mou,la petite thaÏ…
Chris.
Christian FESTOC ,je suis trés touché par ce que tu écris,oui ,c’est la triste réalitée ,je connais mada depuis les années 60 ce phénomène ne fait que s’emplifier,mais comment faire pour aider concrètement ces filles a trouver une vie normale a mada ?
comme quoi ces vieux vazaha ne sont pas tous pourris.Mais bon de la a te traiter de prince charment ! enfin si c est elle qui te le dis c est que cela doit etre vrai.En tout cas belle histoire.tu nous racontes la suite on a ete tres sage .amicalement mitsio
et bien sur que tu as raison on ne parle enfin quelques un sur ce forum que des filles qui tapinent ou des merdes sur les plages moi personnellement des merdes sur les plages je n en ai jamais vu a nosy be j ai peut etre de la chance des filles bien sur dans les endroit tres choisis et je ne me suis jamais sentis agressé par ces filles la.par contre de retour sur paris j ai mis mon pied dans une merde …de chien ok mais une merde et pour prendre un taxi il a fallu que je me fache avec une vieille pute qui etait en retard pour bosser et oui pas de bol alors j en rajoute une couche comme tu le dis si bien mada n est pas fais pour les gens qui ne comprenent rien a la vie et qui veulent donner des leçons sans arret et nosy be fait bien partis de mada…amicalement mitsio
vous avez raison sur toute la ligne le seul hotel de valable vanilla hotel
Bonjour,
Peut être devriez vous mieux expliquer ce qu’étaient ces "petits cadeaux de nosy komba ".
Les objets en bois doivent avoir un agrément des eaux et forets pour exportation
Les produits alimentaires (y compris la vanille) un certificat sanitaire
Les pierres précieuses et semi-précieuses un certificat
L’or une déclaration à partir d’une certaine quantité
Evidemment les animaux protégés (lémuriens, tortues…) sont prohibés d’exportation
La liste n’est pas exhaustive.
Si vous avez tenté de sortir du territoire malgache l’un de ces produits sans autorisation, vous vous exposez à des problèmes. En général, en gardant son calme et sa courtoisie, on arrive à un compromis avec les autorités. Parfois un compris monnayé d’ailleurs.
Par contre, si vous vous êtes emportés, il faut savoir que les malgaches détestent les esclandres, et que les autorités locales peuvent alors devenir très pénibles, voire agressives, et commettre alors des abus de pouvoir.
Si vous pouviez nous éclairer sur ces petits cadeaux…
Madagascar a adhéré à la convention de Washington : toute exportation d’animal protégé est un délit à Madagascar, mais aussi dans tous les pays qui ont signé la convention ( dont la France ). Les douanes sont féroces pour l’exportation d’animaux ( dont la tortue terrestre radiata , en voie d’extinction ).
Quant aux objets en bois précieux et la vanille, il faut se mettre en règle avec les douanes de Tananarive si on y passe , ils n’acceptent pas les papiers fait en “province” - à Sambave ou ailleurs.
Les pierre " précieuses " sont un intense sujet de rigolade pour les douaniers de la Capitale : la plupart sont des semi-précieuses, qui ont de la valeur, mais pas celle qu’on a payé. Soit on passe par un bijoutier Karane reconnu ( Kalidas, par exemple, qui vend des pierres certifiées et de beaux bijoux en or, qui est installé dans les grandes villes Malgache et à La Réunion ) , on paie le prix et on déclare son bijou en douane, soit on achète à la sauvette une pierre qui fera rigoler un bijoutier français. Et dans les deux cas la douane Malgache te fera payer le prix d’une pierre précieuse.
Bonjour Mostephie;
Pour des informations précises et circonstanciées sur votre problème personnel contactez moi, si vous le souhaitez, en passant par mon adresse perso.
Vous ne pourrez pas avoir d’avis autorisés et motivés sur le cas particulier de Diana Immobilier en direct sur le forum. Par contre je peux vous mettre en relation avec les personnes qui ont depuis près de 2 ans acquis un bail emphithéotique par l’intermédiaire de cette société et qui sont en train de s’organiser en vue d’un éventuel recours judiciaire. Eux même seront certainement interressés par les indications que vous pourrez leur donner sur les dernières promesses de Diana Immobilier. Entre parenthèses, on peut se demander pourquoi cette société brade auhourd’hui des terrains qu’elle vendait 2 à 3 fois plus chers l’an dernier… alors que la tendance générale est plutôt à la hausse en ce qui concerne ce genre de produit. Certains indices permettent d’en comprendre la raison quand on connait l’historique de l’opération.
Bien cordialement
bonjour,nous venons de rentrés de nosy be ou nous avons passez 14 jours et pas dans des hotels de luxe .pour ma part ce que j’ai vu et loin de ce que vous decrivez. la plage d’ambatoulok etait tres propre nous avons pas mal bougés et tout les villages traversés a pieds ou en voiture sont tres propre par rapport a d’autre endroit comme le burkina ou nous allons tout les ans,la guadeloupe ou nous ne remettrons plus les pieds…et d’autre j’en passe.l’hotel “jungle village” ou nous avons passez quelque jours hors mis qu’il est un peu loin de tout nous avons trouver ca pas mal du tout ,la nourriture tres bonne,les chambres propre ainsi que la salle de bain quand a la plage domage que je ne puisse pas montrée des photos car les cocotier sont bien la, c’est vraie il y a la marée mais elle est partout pareil, enfin arreté de descendre nosy be si vous n’avait pas aimé ne degouté pas les autres.nous nous avons beaucoup aimer et on compte bien y retourné .J’aurais encore plein de chose a contredire mais pour aujourd’hui ca suffira
a bientot peu etre
Je trouve vraiment stupide cette façon de dénigrer une destination parce qu’on s’est fait escroquer par son voyagiste. Déjà, choisir Ambatoloaka comme lieu de résidence, c’est comme choisir La Courneuve ou les Minguettes en France. Je vais régulièrement à Nosybé et j’en reviens à chaque fois plus amoureux de cette île. A tel point que j’ai fait construire une maison près d’Andilana. Le voyage est cher, mais je vis là-bas pour 3 sous pendant un mois. Sans négocier, nous mangeons de la langouste pour 5 euros le kilo. Je fais mon marché à Helleville pour quelques milliers d’Ariary (1€=2250Ar). Quand on ne sait pas voyager, on reste en France à manger des surgelés hors de prix sur la côte.
Voyageant régulièrement à Nosybé, je n’ai jamais eu de soucis pour ramener en France des sculptures en bois, des pierres, des produits artisanaux, des kilos de vanille.
Evidemment il vaut mieux ne pas essayer de passer du kola ou des animaux. Pour l’or en lingots, je n’ai jamais essayer, mais un bijou c’est sans problèmes.
Comme de partout il ne faut pas abuser. Ce qu’on rapporte chez soi doit être assimilable à des cadeaux souvenir et pas à un traffic organisé.