JE REVIENS DE 4 SEMAINES A MADA - ns n’avons pas fait ste marie cette fois mais pour ce que nous en savons - la période des pluies comme sur tte la cote est s’étend de décembre jusqu’à fin mars voire avril (période cyclonique)STE MARIE aurait beaucoup souffert du dernier cyclone (mars 2008) et bcp d’infrastructures hôtelièrs détruites - donc bien se renseigner avant de partir - la pérode la moins pluvieuse se situe de aout à novembre
si vous voulez aller vers TULEAR sachez que décembre est la période la + chaude
quant au transport ns avions opté pour l’avion (avec un vol de france sur AIR MADA vs ne payez que 50 % sur vos vols intérieurs) en effet le bateau est très peu recommndé e t très long - mais tt cecu est une question de budget et de temps
bonne chance
vanila hotel est un des meilleurs centre hotelier de nosy be avec piscine a double debordement vur sur mer plage magnifique et personnel a vos petits soins por des renseignements telephonez leur et demander sylvie une française qui y travaille depuis 15 ans bon sejour a nosy be
Agression très violente samedi 12 avril 2008 d’un touriste français avec une batte de baseball. Ceci en pleine journée, sur un sur un site touristique connu pour son point de vue sur l’ile. La femme l’accompagnant n’a pas été inquiétée. Le blessé dans un état très grave fut évacué sur la Réunion.
Bonjour,
Je viens pour donner mon avis sur Nosy be. Et surtout ne pas laisser dire toutes ces choses que je viens de lire.
La première à dire, c’est que votre voyage vous auriez pus mieux le préparer… car aller à Ambatoloaka pour passer des vacances de rêves comme vous le vouliez, vous auriez du aller directement aux Maldives ou en République Dominicaine où tout est aseptisé pour le bon touriste que vous êtes!
En ce qui concerne les détritus il est vrai qu’ils sont un peu de partout mais comme vous le dites il n’y a pas de ramassage prévu.
Les “cacas” sur la plage, oui, mais comment faire comprendre à des gens qui font cela depuis des centaines d’années qu’il faut aller faire dans le même trou… ils pensent que c’est dégoutant, alors vous n’allez pas vous baigner sur ces plages là, c’est tout. Il faut respecter les coutumes du pays dans lequel vous êtes accueillis.
En ce qui concerne le tourisme sexuel vous n’aviez qu’à pas aller là. C’est comme si vous allez à Amsterdam dire que les gens fument des drogues différentes dans les coffe shop, on ne vous oblige pas à y entrer.
Et enfin, pour les restaurants et leur manque de fraicheur!! c’est comme de partout, et en premier en France,si vous voyez que c’est pas terrible, personne vous a enchainé à la chaise du restaurant. Vous auriez pus vous lever et partir.
Pour ma part, je suis allé à Nosy be avec ma femme et mes 2 enfants de 11 et 8 ans. Nous avons séjourné au Nosy be lodge, 6 bungalows perdus dans la montagne sans électricité, ni eau chaude pendant 3 jours. Ce fut super, la nourriture préparée à la minute, et que du frais. Personne n’a était malade. Couché 9 heures et levé 5h30, comme des poules… me direz vous, mais on s’est mis au rythme local.
Les 11 autres nuits nous sommes partis vers les plages, juste après Dzamandzar, à la Résidence Ampasikely. Et là, comme à la maison… sauf que l’on avait quelqu’un pour nous faire la chambre, faire le jardin, nettoyer notre linge et nous préparer nos repas que nous élaborions directement avec le chef de cuisine, et que du frais! Il est vrai qu’il fallait patienter 1 heure avant d’être servi, et oui, le temps d’éplucher et de raper les carottes à la main, mais en le sachant on s’organise…
Puis les 2 dernières nuits ce sont passées à Tana, aux Frangipaniers, où je ne dirais qu’un seul mot: “Chaleureux”, mais comme çà je n’avais jamais vu.Et nous n’en sommes pas à notre premier voyage.
En résumé, il faut dire que nous avons été enchanté de cette expérience, nous avons rencontré des gens fantastiques, nous avons vu des choses merveilleuses et sommes entrés dans une île au plus profond d’elle même, avec ses avantages et ses inconvénients. Mais dans la vie on peut toujours faire des choix.
En ce qui vous concerne, je pense que vous êtes aller chercher de la viande chez votre primeur et non chez votre boucher, c’est pour cela que vous n’en avez pas trouvé.
Pour les autres préparez bien votre voyage à Nosy be et je me tiens à votre disposition pour vous faire partager mon expérience et des astuces pour bien vivre, en vous donnant mon mail: JeffCapdeville@aol.com.
tres bel hotel tenu par un toulousain belles chambres bonne table et service impecc piscine et bon acces a la plage attention aux moukafou sur les plages c est horrible .ca pique et demange jusqu a l infection certaine plages sont traitees .nosy be est decevante surtout sale et chere pour mada bon voyagefaite faites route vers le sud les plateaux et les lemuriensi il y a une belle marche a faire avec guide et piscine naturelle magnifique j ai oublie le nom mais c est connu.les hotel sont tenus en general par des europeens ils ne font pas d effort sur les prix malgre le cout de la vie peu chere a mada cela n encourage pas le tourisme dans un pays quin en a besoin les malgache sont dans l ensemle sympas et pas arnaqueurs sauf a nosy be.si vous partez avec air mada tous les vols interieurs sont a moitie prix c est tres interessant.il vaut miex louer une voiture avec chauffeur c est mieux et pas beaucoup plus cher .la circulation est difficile surtout a tana et les routes tres moyennes sauf sur l axe nord sud
Bravo pour votre analyse.
Moi aussi, j’avais retenu NOSY BE LODGE en NOvembre dernier mais devant faire la navette tous les jour jusqu’à HELL VILLE, j’ai dû y renoncer à cause de l’état de la piste, aucun taxi ne voulait faire ça tous les jours.
Dommage, ce sera pour la prochaine fois.
Bonjour
Ces noms me parlent, mais je ne les connais pas. Pour notre part nous avons séjournés à la Résidence Ampasikely à Dzamandzar et c’était très bien. Nous avons eu de très bons contacts avec les proprios, Gilles et Nat, des gens très accueillants. Tu peux prendre des renseignements chez eux et leur dire que c’est jean-François de Cavaillon qui t’a donner l’adresse. De plus leur tarifs sont très biens, avec de jolis bungalows et un chef de cuisine très compétent. Tiens moi au courant. Voici mon mail pour plus de renseignements: JeffCapdeville@aol.com
Ciao!!
Un massacre dans le nuit du 3 juin c’est produit en pleine ville de Nosy bé !!!
Dans un quartier résidentiel, une ressortissante Française , qui était en vacances là bas , c’est faite attaquée dans la nuit … 4 hommes munis de pagaies et de couteaux sont entrés dans sa villa malgré la présence des ces gardiens et des ces chiens … Les hommes étaient d’une violence unouie, il ont mis a terre cette femme, l’ont battu et tenté de la violer avec un couteau sous la gorge … Mais cette femme est une miraculée par rapport a ces gardiens dont un a été battu et laissé pour mort et est toujours dans le coma et l’autre ligoté pieds et mains et ensuite tabassé jusqu’a ce que son crâne éclate !!! Cette femme a été évacuée d’urgence sur la France et a de graves séquelles …tout cela pourquoi !!! pour quelques billets , un portable et une alliance …Pauvre de NOsy bé, cette île est tombée bien bas…
CHERS TOURISTES , N’ALLEZ PAS à NOSY Bé, VOUS COURREZ UN GRAVE DANGER !!!
la personne qui c’est faite aggréssée est ma maman … alors pour avoir des sources sur je peux vous envoyer les photos de ce massacre !!! et vous verrez que ce n’est pas de la rigolade , quand vous voyez votre maman complètement défigurée et ses gardien un la tête puverte a trois endroits et l’autre qui été massacré, excusez moi , mais ARRETEZ de dire que Nosy bé n’est pas dangereux !!! Nous compteons plus de 15 aggressions , entre un tourisme qui allant au Mont passot c’est fait voler sa sacoche mais en coupant sa lanière , le voleur lui a également couper le bras !!! cette autre femme qui dans la nuit c’est également fait battre et son gardien tué, ce pauvre touriste de l’hotel de la mer qui en rentrant dans sa chambre c’est fait poignarder !!! Et avec tout ça , vous dites que Nosy bé n’est pas dangereux ??? cette île sera dangereuse tant que la pauvreté sévira dans ce pays …
Et pour en revenir aux articles de presse … sachez que ce massacre a été publier sur le journal "la vérité " de Madagascar … Ainsi que sur un journal de la Réunion : quotidien !!!
Il faut prévenir les touristes qui croivent découvrir le Paradis et qui malheureusement peuvent vivrent un enfer …
Désolé pour ta maman, sincèrement. Suite à cela, d’autant plus quand ça nous touche, l’envie de prévenir est légitime. Cependant, dans Paris même certaines agressions sont dangereuses, des femmes se font encore violer et tuer. La pauvreté n’a malheureusement pas de frontières, ni la bêtise. Quant à la sauvagerie ou les moyens, ils n’ont rien à perdre, et il y a encore 7 ans ils n’hésitaient pas à se tuer entre eux. Madagascar n’est pas plus dangereux qu’ailleurs sur la planète, ni moins d’ailleurs, mais les images idylliques ont tendance à faire oublier la réalité d’un pays qui reste du tiers monde. Il faut de toute façon rester sur ses gardes, ils sont chez eux, la vie y est rude et notre niveau de vie suscite souvent l’envie, et donc la violence pour certains.
Bon courage à toi, et bon rétablissement à ta mère.
je reviens de 15 jours de vacances sur la plage de AMBATOULOUK où nous avions loué une villa.
Au vu des message précédents, je ferai quelques remarques:
- il s’agit d’un tourisme en pays pauvre et peu développé, on souhaite souvent bénéficer de ce faible développement touristique ( plages désertes, intégration à la vie locale, bas prix …) sans accepter les conséquences : problèmes électriques, gestion de l’eau et des déchets…
Effectivement, pour des vacances aseptisées, fuyez cette destination; pour une immersion douce et agréable dans cette culture locale, allez y!
Pour notre part, nous avons adoré.
Frédérique
Bravo,
Je partage complètement votre avis !
Voir ma réaction pu être un peu musclée il ya quelques temps sur ce même Forum…
Ben-J
Bonjour, j’ai payé une fortune les billets sur nosy bé. J’avais été ravie d’un séjour sur sainte marie mais je trouvais pas trop bien le climat en aout et donc les fonds.
Je commence à me poser des questions face à toutes ces critiques. Nous projetons 8 jours seulement sur nosy bé, dont 4 à jungle village, 4 au clair de lune et le reste par un circuit sur diégo, les parcs, les tsynguis et 5 à Nosy komba. Remontez-moi le moral.
Bonjour
Je vais essayer de vous remonter le moral
Si vous partez dans l’idée de vérifier les problèmes quelle que soit leur ampleur ,
c’est déjà raté! Faudrait peut être se dire : payer un voyage cher pour aller chercher les vraies activités qui vous enchanterons et découvrir d’autres horizons et passer outre les choses qui risquent d’être (ou obligatoirement) sur votre chemin!
C’est comme conduire sur la route si on regarde un obstacle on y rentre forcément!!!
8 jours à Nosy be cela devrait être largement suffisant pour visiter toutes les petites îles paradisiaques autour (plages, endémique, faune, flore, etc.), faire un break tranquille et un repos bien mérité dans un milieu assez isolé, visiter l’intérieur de l’île même et ses spécificités uniques en son genre: 1 jour tanikely KOmba, 1 jour Iranja, 1 jour Lokobe, 1 jour Sakatia (+ randonnée) 1 jour sur terre (MOnt Passot , ylang-ylang, et l’histoire de Nosybe et sa population) , 1 jour à Andilana (belle plage et repas (un dimanche car promo resto) et puis le reste pour la visite des villes.
Pour les îles à la journée je vous suggère sincèrement Haja et son bateau Little dolphin flambant neuf et confort: vous ne serez pas déçu, un retour d’expé sur le forum serait bien . (son tél sur place 0324242200, son email: antovontany@free.fr). Il est visible sur AMbatoloaka
Bon voyage pour la suite à Diego: un très bon plan je pense
Ric
Parmis les voyageurs comme moi très peu vous donnerons des mauvais retours de Nosy Be et ses environs.
L’évasion culturelle y est totale, quoi qu’on en dise le tourisme n’est pas omniscient et ne conditionne par conséquent pas encore les moeurs. En clair, les vaza (blancs),ne sont pas harcelés et considérés sans arret comme une pompe a fric a la différence de certains pays.
Les iles aux alentours sont encore mieux, pour les passionnés de plongée comme moi Nosy Mitsiu reste le summum. C’est une ile plutot grande, qui contient 300 400 500? habitants isolés du reste, et plutot en marge on a la sensation d’etre au coeur de l’Afrique. D’ailleurs il me semble qu’un seul Vaza a une maison sur cette ile (collée a un village), ça donne envie de loin. Pour ceux qui aiment un peu plus les sensations il y a Nosy Lava (pas mal de requins).
Sur nosy be, il y aurait un tas de choses a dire. Pour aller dans les bons endroits il faut etre avec des gens qui connaissent bien cette zone, il y a pas de secrets. Prendre un hotel et voir sur place n’est pas l’idéal, car les structures pour le tourisme y sont très peu développés, vous serez donc très peu sollicités, puis peut-être pas pour le meilleur. Puis pour moi partir sur un bateau a 15 personnes que vous ne connaissez pas pour la journée n’est pas l’idéal (sauf si accompagnateurs très compètents).
“”“Puis pour moi partir sur un bateau a 15 personnes que vous ne connaissez pas pour la journée n’est pas l’idéal (sauf si accompagnateurs très compètents).”"" ecrivati A PLAI
Il est vrai que la plupart des excursions en mer se font en général, à Nosy be, si c’est à la journée en groupe de 10 personnes max ou 4-6 si c’est une croisière (type catamaran, plus cher). Mais si le budget est contraignant cela devrait suffire pour découvrir, l’essentiel pour moi du moins ce n’est pas les autres qui sont dans la même excursion mais moi-même et les choses que je devrais découvrir et visiter.
Si on a plus les moyens on peut louer carrément une vedette rapide de 10 personnes pour soi même ou un cata de 6 personnes mais il faut le budget pour et là on est libre … comme le vent avec son budget.
Pour la visite sur terre c’est plutôt un taxi spécial qu’il faudrait et là on est tout seul à goûter
Tout dépend de l’objectif de chacun en conclusion je pense
Ric
apres notre sejour a ambatoloakoa notre vision des choses a ete completement tras formee ce sejour nous a enchante hotel gerard et francine ou l’acceuil a ete des plus chaleureux le personnel malgache est tout simplement remarquable nettoyage de la plage tout les matins avec des efforts faits sur tout le reste de la plage de ambatoloakoa jusqu’a madirokely tout marche au ralenti mais ça marche mora mora oblige 15 jours sans stress le pied on se surprend meme a prendre le meme rtytme
le plus dur c’est de repartir ce qui apparait glauque se gomme avec le temps nous sommes dans un autre monde aller se promener sur les marches de dar el sallam ou de hell ville pour se meler a la population a ete tres enrichissant pour nous jamais je n’avais ressenti un tel bien etre interieur depuis que je suis rentre je me surprend de vivre differemment je suis passe de la surcomssomation a la consomation utile en fait j’ai elimine tout ce qui ne sert a rien tres utile ce voyage merçi aux malgaches pour tout ce qu’ils m’ont apporte
exactement la même expérience et les même ressentis. Les remerciements aux malgaches sont un hommage à notre crédulité sur ce que peut et devrait être le rapport à la vie , tout simplement…un vrai retour aux fondamentaux ! bravo pour ce message plein de respect et d’amour, voilà ce qu’on peut rechercher et trouver là-bas.
Enfin des messages qui rejoignent mon impression à sainte marie et aux pangalanes et qui me font retourner là-bas. Je sais que Nosy Bé est plus touristique mais sûrement pas encore corrompu comme la Thaïlande par exemple. A nous de les aider à gagner un peu d’argent. Dommage que les vols en été soient si chers !
cela fait 4 ans que je vais à nose be chez des amis qui tiennent l’hôtel au clair de lune…c’est un vrai paradis de beauté , de calme et de services impeccables.à 500m à pied de la plage…Bien sûr , les chemins sont souvent bordés d’ordures et la plage parfois emcombrée de détritus en tout genre.mais nous sommes dans un pays extrêmement pauvre et les habitants ne connaissent rien de ce qui fait notre confort quotidien car les responsables politiques et autres font tout pour les maintenir dans leur pauvreté.quant au tourisme sexuel approuvé par ces mêmes politiques , c’est à chacun de prendre ses responsabilités et les dispositions pour l’interdir!!
En ce qui concerne la nourriture , il faut bien se renseigner car il y a quelques très bons restaurants à prix très raisonnables où l’on peut manger de bonnes choses sans être malades…
J’ai passé des heures à me promener seule sur cette longue et superbe plage sans être obligée de marcher sur la serviette du voisin et sans être agressée par un transistor ou quoi que ce soit mais à parler avec un pêcheur qui ramène sa pirogue ou une vendeuse de fruits qui me propose gentillement de l’ananas ou des bananes…manière de gagner quelques sous pour essayer de supporter sa pauvreté. I l y a de nombreuses plages en France où je n’oserais pas me baigner tellement l’eau est sale .alors si vous voulez une destination de rêve où tout brille et rien ne dépasse allez à Monaco ou au Ritz…l’Afrique vraie et nature n’est pas pour vous !!
Avous de savoir ce que vous attendez des vacances…
Je sais qui tu es angeblanc et c’est vrai que Madagascar est chargé de souvenirs HORRIBLES pour toi , pour vous.
Oui, ET ceci est écrit par moi à l attention de tous les TOURISTES!!!
Nosy be est un repère de brigands . C’est vrai et Ange blanc et moi même et beaucoup d autres résidents ou zanatani ne peuvent que constater que cette paradisiaque a vraiment changé !! et que nous y sommes sommes tous en insécurité! Et ce quelques soit notre attitude.
c’est hélas au jourdhuia triste réalité
" …en ce qui concerne le tourisme sexuel, je ne condamnerai pas les filles à vasas pas plus que les vasas eux-mêmes, du moment que chacun y trouve son compte dans le respect et la liberté; Pourquoi parler d’exploitation de la misère, tout euro apporté n’est il pas une petite contribution à un mieux survivre ?.."
Mais qui peut écrire pareille ineptie???
il n’est pas question de condamner ou ne pas condamner!!! PERSONNE ne trouve son compte dans une telle transaction…personne…et tout euro n’est pas une contribution pour mieux survivre…quelle médiocrité dans cette assertion . quelle misère humaine…quelle pauvreté d esprit…
je suis vahaza gasy depuis 20 ans.
on résoud les pb avec la compréhension , l éducation , le respect…mais pas avec des euros contre un simulacre de tendresse.
Je connais tres bien ces filles ,les cotoie tous les jours mais en aucun cas les euros versés ne contribuent à leur bien être et une vie meilleure!!
ce n’est pas ça qu elles veulent…
réponse à daniel…
…ne mettez pas en doute les verités de “angeblanc”. Soyez surtout plus respectueux envers elle ; vous n auriez pas vécu le centieme de ce qu elle a vécu!!
et rien n’est dans son imaginaire .hélas non.
elle n’est pas une touriste; moi non plus.
Les zanatani et les résidents ont une approche différente.
N’écrivez pas sans savoir et surtout pas d’injures devant la souffrance…merciDaniel.
je suis tres triste de lire ces messages qui parle de massacre a nosy be qui sont certe reel puisque j etais dans le meme avion qui ramener cette dame agresse debut juin une dame blonde et vraiment marquer par les coups je suis vraiment desoler pour elle .MAIS FAUT IL POUR CELA METTRE TOUS LES MALGACHES DANS LE MEME SAC?certainement pas .condamner nosy be et dire au gens de ne pas y aller surtout pas ou alors vous condamner des centaine de personnes qui reussissent a vivre grasse au quelque euros que nous leurs apportons il faut prendre toute ces precotions nous sommes pour certain de veritable tire lire et il est vrai que comme partout dans le monde il y a des voleurs des bandits et des assassins mai pour ma par je ne me sent pas plus en insecuriter a hell ville ou ambatoloaka que dans mon pays la france ou toute les nuits des voitures brules des pompiers policiers et autres se font caillasser des filles sont immoler pour des raison a la con et des dealer connu de tous roulent en cabriole dernier cris alors s il vous plais arretons de faire les donneurs de leçons et laissont en paix ce peuples malgaches qui ne meritent pas ça allez y en vacances vous verrez par vous meme on ne reviend pas de mada sans etre bouleverser par la gentillesse de ces gens qui n ont pour certain qu un miserable short et t shirt et qui sont pres a tout pour rendre service bien amicalement a tous mitsio
tu as resond de parler de ces filles femmes malgaches que certains de ces messieurs traite de putes devant leurs femmes et qui ce precipitent dans leurs bras des que leurs femmes ont le dos tournee ces filles qui sont tres jolies et certe tres gentilles et qui ne laissent certainement pas indiferent lorsque bien sur on est normalement constituer alors la aussi messieurs restont correct et comprehensible pour ces filles qui veulent seulement un billet pour la france ou l italie et se sortir de la merde dans laquelle elle vivent bisou a toi et ta familles malagasy veloma
Lorsque j’ai parlé de cette histoire de pédophile aux Mitsio, je n’ai en aucun cas porté accusation sur une personne en particulier, je n’ai fait que relater ce que j’avais lu dans la presse malgache au sujet de ce ressortissant Suisse. Si mon écrit a pu laisser croire qu’il s’agissait d’un Français que certains ont l’air de connaître, alors que cette personne veuille bien m’excuser de ce malentendu. Je ne suis pas un concurrent de qui que ce soit, j’ai seulement pensé qu’il y avait erreur sur la personne. N’allez donc pas chercher des choses compliquées où il n’y en a pas. Il n’y a rien d’autre derrière tout cela.
bonjour!
c’est comme dans tous les pays pauvres il faut toujours se mefier,des voleurs et des escroqueries.nosy be c’est un des plus beau site de plongée j’en ai bien connu plusieurs avec mon mari ce sera mieux de contacter monsieur roland de adventura diving au bout de la plage d’ambatoloaka il est vraiment très sympas et gentil.j’ai bien connu nosy be j’ai travaillé pendant 2 années les gens sont très sympas et très accueillants.là bas la vie est chers des fois les gens ils abusent sur les prix il faut toujours negocier et ne se laisser jamais faire,il y a un hotel pas très loin du centre de plongée un certain air bleu là je connais pas du tout si c’est sympas ou non moi personnellement avec mon mari nous n’avons pas bcp de budget on est pas des gens riche nous avions bien arrivé à nous debrouiller avec nos petits moyens nous avons arrivé à decouvrir tous les iles autour de nosy be tous les sites de plongées,il faut toujours negocier ce sera mieux de faire un intermediaire pour la negociation des avec un malgache dans la region pas tout le monde je vous conseille de contacter une amie à moi une ancienne collègue sage femme à ambatoloaka elle s’appelle elisa très serieuse contactez moi avant pour que je puisse la prevenir sur mon adresse email r_nani_vivi@ yahoo.fr.mon mari et moi à l’epoque, nous avons pris un petit appartement chez les italiens nommé panicco c’était sympas j’étais encore sur place c’était entre 2004 et janvier 2008.il ne faut surtout pas marcher la nuit sur la plage qui longe sur l’hotel que j’avais cité dessus si vous sortez la nuit c’est pas très en securité.je crois que je vous ai tout.
hanitra creteil94
Moi qui est u habitué de nosy-bé sache qu’a part le tourisme sexuelje nai jamais consaté et décrit ce paysage de naauséabond…
juste vous informer que stanislas winkow qui est à l’origine de ce message sur nosy be, est décédé le 12 janvier 2008 au cours d’un accident au Vénézuela. inutile de polémiquer avec lui désormais.
Bonjour, j’ai bien lu les commentaires de tout le monde et ceci est fort intéressant.
Je dois avouer que je suis tombé sur cette page un peu par hasard en cherchant des renseignements sur l’île et l’archipel qui le constitue.
Après avoir vu un reportage à la télévision sur l’archipel, j’aurai quelques questions adressées à des connaisseurs. Sur ce, j’aimerai savoir si le potentiel touristique de l’archipel est réellement exploitable, car vu les commentaires c’est tout le contraire. Dans le reportage télé, le contraire été dit alors bon en général tout le monde le sait la télé est faites pour nous faire rêver mais je dois avouer que cet archipel ma tapé à l’œil. J’aimerai donc savoir s’il y a un réel potentiel touristique sur cet archipel. Merci
Par exemple
- Prévoir une station de filtrage de fuel, pour avoir votre prorpe stock propre (filtre de bateau constamment encrassé)
- groupe électrogène : la centrale de l’ile fonctionne au gré des livraison et si il reste du fioul disponible après les fuites diverses ;
- prévoir gardiens de nuit, de jour qui vous volerons même à travers des fenêres à barreaux (fil de fer pour crocheter dès qu’une fenêtre est ouverte) ;
- employés bohèmes sur qui vous ne pourrez jamais compter : réservoir d’eau vide, véhicule emprunté, annexe de bateau absente
- approvisionnement cher et irrégulier
- importation difficile (dédouanement ;…)
- acte de propriété modifiable par la municipalité corrompue pour vous déposséder
- insécurité à domicile même en votre présence (à Tana, prévoir de se faire déménager parfois plusieurs fois par an (anesthésié en dormant ou agression )
- pensez aux cyclones
à Madagascar rien n’est simple, renseignez vous bien
tous comptes faits, c’est trés juste votre approche, même trés réaliste. C’est exact que c’est ce que tous les résidents vivent : c’est vrai.Mais d un autre côté il y a tellement de choses qui en europe nous manquent…
nosy be on aime ou pas !!!
3agressions grave au mont passo (a la machette)en pleine journée +une tres grave sur la route de l’hotel l’heure bleu (des espagnols en moto)a 20h00 (un evacué sur la réunion).
j’aime cette ile et en fonction de mes moyens j’apporte ma petite pierre et contribu a aider ses habitants a sortir de la misére.
Boujour,
Merci de bien vouloir m’indiquer le prix du m2, pour un terrain situé en bord de plage aà NOSY BE, merci de répondre…
bonsoir au derniere nouvelle les terrains en bord de mer sur nosy be meme,terrains avec tous les papiers en regles sont a 40 et 50 euros le metre.pour des terrains un peut moins cher ils ne sont plus sur nosy be mais sur les iles environentes salutation a plus pour des infos
nous souhaitons aller nous installer à madagascar pour créer une entreprise touristique. Vous qui y avait vécu très longtemps, est-ce une bonne idée ?
Et que cherche t elles???
Bonjour, Bonsoir!
J’ai lu, relu plusieurs fois le message concernant Nosy-Be et Ambatoloaka en particulier.
Merci à celui ou celle qui a écrit ce message d’avoir rédigé les quelques lignes.
Honnêtement, il y a des points à éclaircir sur la saleté et autres horreurs. Des efforts drastiques sont entrepris par les autorités locales pour faire l’assainissement, le nettoyage car la population a augmenté depuis malgré l’étroitesse des lieux.
Je préciserais aussi que le tourisme sexuel est réprimé fortement avec une loi dernièrement mise en vigueur en juin 2008.
Il faudrait voir et non pas seulement croire les on-dits.
Merci encore de diffuser ce message.
Nous accuillerons bien volontiers tous les touristes et faisons de gros efforts pour la beauté de Nosy-Be, terre d’avanture.
Mahazoasy Roger
Président de la Délégation Spéciale de Nosy-Be
Ancien Ministre du Tourisme de Madagascar
Pour information pour les routardnautes qui ne seraient pas totalement au fait de la politique malgache, M. Mahazoasy Roger est le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Nosy Be, entité qui remplace le maire pour certaines villes (dont Nosy Be) dans le cadre de la politique de développement à Madagascar.Le PDS est nommé par le président de la république
Il est également “coach” de la région DIANA (Diego, Ambanja, Nosy Be Ambilobe), nommé par le Président de la République. Ce rôle de “coach” consiste à accompagner les élus locaux dans la bonne gouvernance et le développement économique en les aidant à mettre en place des bonnes pratiques de gouvernance et renforcer leurs capacités de leadership.
Il a également été ministre du tourisme, et avait fait de la lutte contre le tourisme sexuel un de ses chevaux de bataille, ainsi que l’écotourisme, sujets dans lesquels il est très impliqué depuis plusieurs années.
On pourrait s’étonner de voir une personne de cette qualité poster dans un forum de discussion “grand public”, mais M. Mahazoasy intervient de temps en temps sur des forums de discussion ayant trait au tourisme.
Donc, à titre personnel, je pense que c’est réellement lui qui a posté ce message.
Voilà pour le recadrage.
Je ne peux que confirmer le message laissé par Monsieur Roger Mahazoasy.
J’étais à Nosy Be durant le mois de juillet. Un très importante campagne d’information sur l’exploitation des enfants avait lieu à cette époque: Affichage, réunions publiques, messages radio… Les autorités, sans aucun doute, s’impliquent fortement dans le sujet.
Maintenant, il faudra voir l’efficacité des mesures sur le terrain: Certains opérateurs économiques voient d’un mauvais oeil le fait que l’on combatte le tourisme sexuel, car cela représente une population qui dépense dans les hotels, restaurants, bars, discothèques… Et qui plus est, c’est une population en partie “régionale” (Réunion, Maurice en particulier), quii permet de remplir un peu les hotels en basse saison.
Il y a quelques mois de cela, des touristes réunionais ont été pris en flagrant délit d’exploitation sexuelle de mineures à Nosy Be, et ont été interpellés par les autorités. Ce qui est interessant dans cette affaire, c’est que l’hotelier a également été inquiété, pour proxénétisme.
Je pense que c’est un élément très important: Que les hoteliers se sentent responsabilisés.
L’autre volet, c’est la sensibilisation de la population locale. La tâche est ardue, car d’une part Nosy Be a perdu ces dernières années beaucoup d’emplois (plus de 1500 personnes ont perdu leur emploi suite à l’arrêt de la sucrerie de Dzamandzar), et il semblerait que la pêcherie connaisse dernièrement quelques difficultés également. En parallèle de cela, la population de l’île a fortement augmenté, d’environ 15.000 personnes en une dizaine d’années (pour une population totale de 60.000 habitants). Donc, un flux migratoire de personnes espérant trouver du travail sur place, et d’autre part, de gros pourvoyeurs d’emploi qui ferment leurs portes.
Cela génère bien évidemment des situations économiques et sociales délicates, qui peuvent pousser les populations les plus exposées à accepter la prostitution de leurs enfants.
Concernant la propreté, ce qui est certain c’est que Nosy Be a été transformée en profondeur ces 2 dernières années. Les voies de communication sont en très bon état désormais. Hell Ville termine sa réhabilitation, et les résultats sont spectaculaires. Il est indéniable que les nosybéens sont fiers des travaux entrepris, et chose nouvelle, on voit que les habitants respectent les nouvelles infrastructures. Je n’aurai jamais imaginé, par exemple, que les chauffeurs de taxi respectent les passages piétons, et que les piétons les respectent également. Ca semble anecdotique, mais personnellement, j’y vois une appropriation par la population des biens publics, et je peux vous dire que ce n’était pas évident, tant la population est traditionnellement très réticente, voire suspicieuse sur tout ce qui touche la vie publique.
En ce qui concerne la propreté de la plage d’Ambatoloaka, il est clair que beaucoup reste à faire. D’une part, les nombreux bateaux à moteur laissent forcément des traces. D’autre part, le bout de la plage sert traditionnellement de toilettes aux locaux. Enfin, il faut savoir que Nosy Be ne possède pas de station d’épuration (je ne suis pas sûr qu’il en existe une seule dans tout Madagascar). Pour ce qui est de l’usage des rochers en bout de plage comme toilettes, les habitants sont sensibilisés, mais les habitudes sont toujours difficiles à changer. La police patrouille régulièrement dans ce coin, pour dissuader la population (et pour attraper les groupes de jeunes qui viennent se cacher pour fumer).
Pour les bateaux (et autres jet skis…), c’est aux opérateurs touristiques, encore une fois, de faire des efforts.
Personnellement, je me demande s’il ne serait pas interessant de créer un ponton un peu joli (un ponton en bois, pas en béton par exemple) pour les départs des excursions en bateau. Cela éviterait d’avoir tous ces bateaux qui mouillent au gré des envies de chacun dans la baie. Pourquoi ne pas installer ce ponton au Cratère, afin de libérer la plage d’Ambatoloaka? Evidemment, cela demanderait une logistique un peu différente avec des navettes des hotels vers l’embarcadère.
Bref, tout n’est pas parfait, mais Nosy Be n’est pas “l’usine à touristes” que certains dénoncent. Pour information, il doit y avoir environ 30.000 touristes par an. Comparativement, le Mont Saint Michel accueille 3 millions de touristes sur la même période! Effectivement, le mode de vie à Nosy Be est un peu plus occidentalisé que dans d’autres régions de Madagascar. Cela est dû d’une part au fait que l’île a depuis longtemps été une destination de vacances privilégiée des européens (des colons jadis, et depuis, des touristes), et d’autre part, que son développement économique a entraîné un niveau de vie supérieur aux autres régions de Madagascar. N’oublions pas que les malgaches ne vivent pas dans le dénuement presque total par plaisir, mais tout simplement parce qu’ils n’ont pas le choix. Cette “authenticité” qui plait tant à un certain nombre de touristes, les malgaches la subissent. Alors quand ils ont la possibilité d’améliorer leur quotidien, soyons heureux pour eux, et ne regrettons pas la “perte d’autenticité”.
Bonsoir Roger,
C’est vrais des efforts sont fait,mais malgrès tout c’est loin d’être agréable.
J’ai lu il y a 8 jours sur intenet un quotidien malgache,et cela fait peur,l’insécurité les vazahas se font attaquer jusque dans leur chambres d’hotel,question tourisme sexuel avec un peu d’argent vous pouvez corrompre la police.
Je vous souhaite bonne chance dans vos efforts drastiques car Nosy-Be est vraiment une ile magnifique,j’y ai séjourné deux fois il y a quelques années,mais franchement pour le moment je n’ose plus y aller.
Bonne soirée
Delphine