Le roi de la mangouste, vous voulez dire le roi du fousa ???
Vu un boa contructor avec le logo Bouygue ou eurovia
des pitons!!! vous êtes sur d’ être à Mada ???
Pas besoin d’ aller si loin pour donner des bananes.
Nous avons adoré notre voyage qui fut le plus beau et le plus enrichissant de notre vie!!! En pourtant nous voyageons enormement!!!
C’ est vraiment trop rigolo, dit mon petit tu as quel age ??? ( lol )
Anonyme282
Pour les amateurs et les petits rigolos y a des photos!!! boa et piton sont monnaie courante à nosy be. Rien qu’en trouvant un coin pour pisser vous en voyez!!! Et puis, Faut arrêter les dessins animés et sortir un peu de chez vous vous sauriez aussi qu’il n’y a pas de fousa à nosy bé!!! Contrairement à mada!!! Ca fait 3 ans que mes parents y vivent et concernant la vie et mon age j’ai 37 ans et j’adore les voyages. Pour nous ca été fantastique mais c’est vrai qu’il faut savoir nager pour s’agripper au dos d’une tortue. Et pour les ignorant, si vous êtes français les malgaches vous detestent d’office, mieux vaut taire votre nationalité et pas croire tout ce qui a dans les dessins animé!!! Il existe des reportages sur nosy bé, si votre intelligence le permet vous les regarderez avec plaisir!!! POur ce qui est d’ernest ( surnommé par les touriste roi de la mangouste) ne vous en faites pas: lui au font de sa chaise roulante et les fousas n’existant pas là bas vous n’avez rien à craindre. Mais pour les petits esprits il vaut mieux rester dans un hotel à vous dorer la pillule!!! bonnes vacances.
Au fait il n’y a pas de zèbre s’appellant marty là bas!!! y en a pas du tout à nosy bé! Mais vive la culture mon ti bout!
Anonyme283
“et pour les ignorant, si vous êtes français les malgaches vous detestent d’office, mieux vaut taire votre nationalité et pas croire tout ce qui a dans les dessins animé!!!”
Je pense qu’il faudrait un peu relativiser tout cela.
Dire que les malgaches détestent les francais, c’est une généralisation très… généralisatrice.
Il y a une partie des malgaches qui reprochent la colonisation aux français. On les retrouve principalement parmis les familles qui ont le plus perdu durant la colonisation: Basiquement des familles de la petite et moyenne noblesse, introduits dans l’administration pré-coloniale, qui se sont fait remplacer, durant la colonisation, par des roturiers choisis par les colons.
On les trouve principalement dans les familles des douzes collines sacrées de l’Imerina (de la région de la capitale, quoi), puisque l’administration du royaume merina régnait sur une bonne partie de l’île. Mais on trouve également quelques familles de la noblesse sakalava, qui eux aussi ont eu à céder leurs fonctions à des rotutiers imposés par la France coloniale.
Ce sont donc les familles issues de la capitale qui ont surtout été impactées par la colonisation. Pour les autres, la colonisation c’était surtout un programme scolaire francisé à l’école, le service militaire dans l’armée française, et éventuellement un patron français. Ainsi, chez les sakalava (Toute la côte Nord Ouest de Madagascar), les français sont plutôt bien perçus, car les français ont passé un pacte avec la monarchie sakalava pour aller défaire la monarchie merina. Par ailleurs, une élite cotière s’est développée par l’action coloniale. Certains malgaches disent que les colons français ont appliqué la notion de “diviser pour mieux régner”, et qu’ils ont attisé (pour ne pas dire créér) la haine raciale à Madagascar. Plus prosaiquement, la France coloniale a voulu éviter de placer dans l’administration des personnes trop fidèles à la monarchie merina, et a encouragé l’éclosion d’une élite cotière, à priori plus fidèle à la France.
Voilà d’où vient le ressentiment (parfois très dur) d’une minorité de la population malgache. Minorité, mais minorité qui compte, car généralement éduquée, bien intégrée dans la société, et parfois riche. Des leaders d’opinion en tout cas, qui savent bruyament rappeller leurs revendications (en particulier sur internet).
Anonyme284
Nosy Be encore un coin de paradis préservé mais jusqu’à quand ?
Si certains s’encombrent de leur odorat malfaisant avec leur esprit aseptisé,mieux vaut le béton pour eux que la vie qui grouille dans un pays pauvre pourtant si beau. La nature à donnée ses conseils pour l’oeil candide qui découvre ces paysages magiques, l’homme à donné les siens pour créer des citées balnéaires qui plaisent à ces gens qui oublient que le monde n’est pas fait que d’eux.
Si, en visitant Nosy Be, Madagascar en général, on ne contribue pas en tant que touriste à aider ce pays, mieux vaut rester chez soi et au minimum donner de l’argent aux associations qui se démènent pour aider une population exangue qui pourtant affiche des sourires dramatiquement beaux et sincères.
Comment des touristes "3 étoiles peuvent dénigrer à ce point la vie de ces gens du haut de leur esprit en oubliant ce qu’ont vécu leurs aîeux, c’est à dire une vie plus proche de la nature.
Que ces touristes fassent oeuvre de charité en donnant leur argent aux oeuvres caritatives, au moins paieront ils moins d’impot et aillent dans des centres pour touristes “cliché”.
Mais que les autres se rassurent, Madagascar cache mille trésors.
Souhaitons que le béton ne se déverse pas à outrance et qu’un tourisme solidaire s’y développe, il faut l’admettre, nos devises aident ce pays, certains comportements deservent notre image, les Malgaches sont des gens extrèmenent accueillant et ont un sens de l’hospitalité qui est sans commune mesure avec ces touristes “3 étoiles”, accueilleraient ils un étranger chez eux à leur table, feraient ils tout pour lui faire plaisir et attendre un peu de reconnaissance ?
Bien des mentalités doivent évoluer, la pauvreté est aussi à nos portes, elle n’exemptera peut être pas nos enfants tant notre société est égoïste et ferme les yeux sur tant de réalité au profit d’un confort de chimère.
Pardon à tous, je suis nouveau sur ce site et viens de lire tous vos témoignages. je ne suis pas pour les uns ou pour les autres mais pour que tous ensemble, nous ayons une vue globale des choses qui nous cernent.
Nous faisons partie des nantis qui concernent un tiers des habitants de notre planette à tous et nous concentrons la quasi totalité des richesses. Nous pillons tout sur notre terre mais pas chez nous!!!
Prenons donc des leçons de vie chez nos amis Malgaches, découvrons leur pays “grandeur nature”, contribuons à leur développement, respectons les, comprenons les et nos voyages seront encore plus beaux.
Jao.
Anonyme285
eh ben dit donc!!!
juste un point oublié: la repentance sur l’ esclavage et on aura presque tout dit.
Perso, c’ est très fatiguant ces posts sur la moralité touristique.
Mada a besoin d’ investisseurs sérieux pas de pleurnicheries.
Mada est un pays d’ avenir… et le restera???
andre castelli
Anonyme286
Mr CASTELLI
un routard m’a laissé entendre que vous aviez un bungalow à louer à NOSY KOMBA … est ce vrai ,
Je recherche une location mais pas à des prix exhorbitants (75 à 80 euros la nuit)
Anonyme287
Bonjour
Non!! non !! nous n’ avons pas de bien à Madagasacar.
Nous avions simplement contacté quelqu’ un qui nous avait proposé qq chose.
Je vous envoie les coodonnées en privé
Anonyme288
M. Castelli,
Cela fait quatre ans que je passe de longs séjours à Nosy Be pour m’y installer. C’est fait. Pas moins de 18 aller et retour pour comprendre, étudier, voir.
J’ai créé une société de droit Malgache et j’ai entrepris de construire un complexe sur le Nord Ouest de Nosy Be.
Ce complexe comprendra une résidence hôtelière spécialement dédiée au tourisme familial, un petit centre commercial et une zone d’activité économique (Z A E) où des étrangers comme des Malgaches pourront venir s’y installer.
De plus, j’ai créé une ONG pour planter plusieurs dizaines de milliers d’hectares d’arbre sur plusieurs régions de Madagascar.
J’espère que de tout cela sortira des emplois pérennes. Je suis menuisier et je souhaite dans quelques années avoir formé une dizaine d’apprentis qui pourront faire vivre leur famille avec un métier pour lequel ils auront reçu une bonne formation.
Je suis étranger à Madagascar, mon devoir est de m’adapter aux lois et aux coutumes de ce pays.
Je ne suis pas à Nosy Be pour faire que du « fric » mais pour vivre et aider dans la mesure de mes moyens.
Respectueusement,
Jao.
Anonyme289
Moralisateur, peut être mais pour qui ?
Désolé pas pour nous,
Dans mon message il faut comprendre que beaucoup de gens oeuvre dans l’ ombre sans parler de quoi que ce soit, donner dans le politiquement correct et cette morale, humanisme débordant qui fini plus à nous gaver.
Anonyme290
M. Castelli,
Mon message s’adressait tout spécialement aux détracteurs de tout poil de cette belle destination qu’est Nosy Be.
paulo291
Votre enthousiasme est respectable à vous lire mais le bilan à Madagascar ne doit pas se faire au début où tout est paradis mais dans quelles années seulement, vous mettez ainsi la charrue avant les zébus au pays du mora mora !
Ne croyez surtout pas que vous êtes un innovateur dans ce domaine, beaucoup d’autres avant vous, s’y sont essayés avant de se casser les dents…
Symptomatique aussi que vous ayez choisi cette île plutôt qu’un endroit moins touristique sur l’île rouge pays mais le hasard fait souvent bien les choses…
Votre choix est très personnel mais ne prêchez pas la bonne parole car à trop vouloir le faire, vous pourriez semer un doute sur vos si bonnes intentions, le passé nous l’a déjà maintes fois enseignées…
Par votre intervention dithyrambique, vous déservez plus votre cause que vous ne la défendez surtout auprès de lecteurs avertis comme Castelli ou d’autres qui connaissent la musique et qui n’on pas besion d’un chef d’orchestre débutant pour savoir que la partition est bourrée de fausses notes !
Anonyme292
mi avril, nous partons (2 couples d’amis) faire une croisière catamaran: archipel des Mitsio, Nosy Komba, etc… (avec NF), puis 7 jours à l’hôtel Vanila au N O de Nosy Bé.Je suis un peu effrayé par les horreurs que je viens de lire sur N B. Qu’en-est-il vraiment? Quelqu’un a t-il un ou des conseils ou tuyaux concernant ce programme? Merci de vos réponses!
Hervé
tolka293
En mer pas de problème. Vous pouvez emmener des masques, tuba, palmes en trop à donner dans les îles, ou vêtements et chaussures d’enfant.
Ne porter pas de bijoux ou objets de valeurs, en ville au marché. Faite attention à la route du mont Passot. Soyez prudent la nuit en voiture car il marchent tous le long des routes dans le noir.
En appliquant les règles, a priori tout doit bien se passer. La croisière est superbe, l’eau est chaude.
L’hotel Nosyrandje vit à l’heure sud africaine. Réserver par la radio avant 10h. Ils ne sont pas aimables, ni serviables.
La caisse est fermée à midi. On ne peut donc pas vous rendre la monnaie.
Anonyme294
votre croisière devrait être super! nous avons passé 4 jours sur Mitsio en novembre 2009, un vrai paradis. les gens des petits villages sont très accueillants.
Nous sommes restés un mois sur nosybé, je me suis fait voler mon portable et mon appareil photo, mais je n’ai pas été assez prudente. il ne faut pas exposer nos richessesbeaucoup n’ont rien et comptent sur nous les “vasas” nous emmettons quelques réserves sur l’hotel “Vanila” le dimanche vous pouvez traverser gratuitement sur l’île de “sakatia” à l’hotel “sakatia passion” un très bon buffet vous attend avec un groupe de musiciens pour un prix raisonnable et une très belle plage. Il serait préférable de louer une voiture ou une moto car l’hôtel est un peu excentré et vous serez plus indépendants…
cela fait 2 fois que nous allons à nosy bé, en 2008, nous sommes partis avec NF 3 semaines à “la maison des parfums” juste à côté du Vanilla
et nous avons toujours apprécié notre séjour; il y a des lieux à éviter la nuit pareil qu’à Marseille, Lyon ou Paris ec etc.
Mais vous ne devriez pas revenir déçus de votre séjour.
Bonnes vacances
Anonyme295
Vous etiez ou sur mitsio, coté OUEST j’imagine? Car j’ai repéré un bagalow privé (assez grand) au nord/ouest, au bout de la très longtemps plage qui fait un golf. Je me demandais si il était a louer.
Anonyme296
nous étions dans un camp de pêche au sud ouest de mitsio
Anonyme297
sur ce forum y a vraiment de tout, çà dépend ce que vous recherchez.
moi c’est mon 3e séjour que j’organise sans NF car l’hôtel VANILA reste cher et j’émets également des réserves pour y avoir visité… moi j’ai loué un bungalow avec une équipe malagache. l’accueil est fantastique. y a aussi le respect des hommes. j’ai été très marqué par madagascar, il s’est passé qque chose entre ce peuple et moi. j’ai aimé l’authenticité et la gentillesse des gens. on peut en tirer des lecons de vie.
faites travailler les petits malgaches et non pas les gros vazahs.
amabtoloaka est à proscrire de vos visites, rien d’intéressant.
Anonyme298
Il n’y a pas de raisons d’être plus inquiet que pour n’importe quelle autre destination un peu exotique. Mon épouse et moi nous allons à Nosy Be deux fois 4 à 5 semaines par an et nous y avons construit une maison. Des amis nous y ont déjà accompagnés, sans être déçus, et d’autres doivent venir avec nous prochainement. Et nous pensons y enmener bientôt nos petits enfants. Nous avons sur place des amis, Malgaches ou Vasas, qui y vivent en famille. Certes il se produit parfois des faits facheux, et je connais même deux ou trois évènements dramatiques. mais toute proportion gardée, Nosi Be n’est pas plus dangereuse que d’autres destinations, ou certains coins bien de chez nous, si l’on aime la nature et l’authenticité. Il suffit d’être vigilant pour ne pas provoquer inutilement des gens qui vivent avec très peu de moyens.
Votre croisière en catamaran devrait être plaisante; je connais des amis qui ont fait la même chose et en ont été satisfaits. L’hôtel Vanila n’est apparemment plus ce qu’il était, et l’on peut trouver aussi bien pour moins cher, mais N.F. négocie des prix serrés. A Nosy Komba vous verrez des dames qui fabriquent des nappes brodées, quelques lémuriens très familiers qui viendrons sur votre épaule si vous leur offrez une banane, etc. En ce qui concerne Mytsio, je vais apporter quelque précisions par ailleurs en réponse à un autre message de Kevanis.
Bien cordialement
Migrateur
Anonyme299
j ai bien lu votre lettre nous partons a nosy be en mai avec nouvelles frontieres a l hotel des parfums cela me refroidie de vous lire de plus que cela fait 2 ans que nous voulions voir cette ile les incidents du gouvernement noud ont obliges a aller ailleurs. si vous dites vrai j ai peur de cette realite ??? pas d electricite ; plages degoutantes etc je vais reflechir merci
Anonyme300
Bonjour,
De quel message parlons nous ?
Le premier a été envoyé en juin 2007 ( Nosy Be à fuir ) et il y a eu 300 réponses depuis.
Je comprend bien que lire 300 réponses est un peu fastidieux , mais une bonne partie se recoupe: je répond à une réponse. C’est même devenu un jeu pour certains de faire de la provocation. Une sorte de forum dans le forum.
Ca n’est pas toujours drôle, c’est quelquefois faux et outrancier, mais ça ne doit en aucun cas te faire annuler un séjour !
Tous ces messages ont quand même une utilité pour ceux qui découvrent la grande île par Nosy Be : leur ouvrir les yeux sur une face cachée de ce pays, et le voir autrement.
Bon voyage
Anonyme301
Je ne sais de quelle lettre, et de qui, vous parlez, mais je ne crois pas que vous ayez des raisons d’être inquiets. Dans ce forum, il y a beaucoup d’échanges de réglements de compte entre débateurs qui n’apportent pas beaucoup d’informations concrêtes aux candidats au voyage. Mais c’est le propre des forums, n’est-ce pas : chacun a le droit de s’exprimer si cela reste correct. Pour ce qui concerne la Maison des Parfums, c’est un petit hôtel sympa et calme, situé juste en face de Nosy Sakatia. Depuis Nosy Be vous aurez le choix entre de nombreuses excursions à l’intérieur ou dans les îles environnantes. De toutes les personnes que je connais qui ont fait ce voyage, il n’y en a pas qui en soient revenues déçues et certaines y sont retournées.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez des précisions hors forum.
Bien cordialement;
Migrateur.
Anonyme302
le camp de pêche dont parle KEVANIS est au sud de la grande Mytsio, sur la côte ouest de la pointe (12°56’08 S - 48°35411 E environ). En fait il s’agit de 6 cases constituant des chambres et une cantine pour pêcheurs ou amateurs de vie sauvage en dehors de la civilisation. Ce site appartient à ANASATTE qui en a hérité, avec pas mal de terres autour et quelques îlots (elle est une arrière-arrière petite fille de la derniere reine des Mytsio). THIERRY, son compagnon a établi ce camp de pêche pour y accueillir des “clients-amis”. Leur propriété a déja suscité bien des convoitises et ils ont gagné des procès contre des gens qui avaient essayé de s’installer sur leurs terres sans droits ni titres. Si vous souhaitez entrer en contact avec eux pour un séjour de farniente ou de pêche, ou les deux, je vous donnerai leurs coordonnées en privé. Ils ont aussi un site internet : http://www.nosybe-peche.com que vous pouvez consulter. Mais il faut contacter directement Thierry ou Anasatte pour négocier : les gens sympas paient moins cher que les grincheux. pour les amateurs je tiens à dispositions des photos de l’endroit.
Bien cordialement;
Migrateur
Anonyme303
Pas aussi sympathique que ça Thierry (Titi), j’ai fais une campagne de pêche avec lui l’année dernière et je me suis surtout sentie « client-plumé » que « client-amis ». J’ai aussi des photos du camp de pêche qui est pour la région acceptable, mais les prestations fournies par le patron sont exécrables (Décalage des sortie en mer, panne de moteur, repas, boisson et casse-croute stricte minimum). Vous pouvez avoir de meilleures prestations et moins chère pour une sortie touristique ou une sortie de pêche avec des gasys (malgaches) il y.en a plusieurs sur la plage d’Ambatoloaka. Comme Tintin ou Joy-joy
Cordialement
Marc
Anonyme304
Bonjour,
je viens de lire ce post, et pour ma part je ne suis pas d’accord, car j’ai passé d’excellents moments à Nosy
Anonyme305
cela porte a confusions 1 l ile est sale .les gens sont des arnaqeurs .les plages sont pleins de detritus. il n y a plus edf. on est malade si l on tmange a l exterieur enfin bref;;;;;;; nous voyagons beaucoup mais jamais je n ai lu de mauvaises choses c est vrai il y a des personnes qui ne sont jamais contentes . je me pause quelques questions ?? vous pouvez m en dire ou montrer du positif merci
Anonyme306
Je vais à la pêche aux gros à Ambatoloaka Nosy-Be depuis 5 ans au mois de mai, et par rapport au Sénégal il n’y a pas photo. L’île est splendide, le personnel des hôtels ou j’ai passé mon séjour sont au petit soin, la plage est très bien entretenue par les hôteliers, les Gargottes et les restaurants sont de bonnes qualités. Pour les visites c’est le meilleur point de départ pour les îles comme Nosy Komba ,Tanikely et Sakatia. L’archipel des Mitsio (il faudra le faire en 2 jours avec un campement sur place) la visite de l’île (l’arbre sacré, la cascade, la distillerie d’ylang ylang, le mont passot pour le coucher de soleil).
Bien sure tout n’est pas rose, un copain c’est fait piquer son appareil photo en 2008, mais ma femme c’est fait piquer sont sac à Canne alors ce n’est pas plus noire quand France. L’année dernière j’ai fait des sorties de pêche avec Thierry (Titi) bon je me suis surtout sentie « client-plumé » que « client-amis ». J’ai aussi des photos du camp de pêche qui est pour la région acceptable, mais les prestations fournies par le patron sont exécrables (Décalage des sortie en mer, panne de moteur, repas, boisson et casse-croute stricte minimum). Vous pouvez avoir de meilleures prestations et moins chère pour une sortie touristique ou une sortie de pêche avec des gasys (malgaches) il y.en a plusieurs sur la plage d’Ambatoloaka.
Anonyme307
Vous pouvez avoir de meilleures prestations et moins chère pour une sortie
Anonyme308
Nosy be et les alentours c’est la nature préservée, brute, luxuriante une population et une culture a la fois africaine et métissée qui est totalement différente mais très agréable et gentille. Vous allez vraiment connaitre l’évasion. Non les plages sont propres sauf 2,3 et encore faut pas exagérer…
Si vous allez a Nosy Be pour vous enfermer a Ambatolokae par exemple, mauvaise idée.
Je ne connais personne qui soit déçu. Encore faut-il y aller renseigné ou connaitre des gens capables de le faire sur place. C’est pas très grand non plus (si on compare a la réunion ou maurice). Et il y a un tas d’iles magnifiques aux alentours.
Anonyme309
Je prévoie d’aller à Mada en septembre et de finir le séjour à Nosy Be mais avec toutes ces critiques je suis mitigée. J’aimerais savoir si Nosy be déplait car ça ne vaut vraiment pas le coup (plage plus sale qu’ailleurs) ou si c’est l’avis de voyageurs qui n’aiment pas le monde.
Je vous explique mon point de vue pour que vous puissiez me conseiller : je suis allée en guadeloupe en février dernier où j’ai séjourné à Deshaies car tout le monde m’a dit que c’était plus authentique que Sainte-Anne et Saint François. Mais au final je n’ai pas aimé du tout. On s’est ennuyé tous les soirs car il n’y avait même pas NE SERAIT CE QU’UN SEUL BAR, à des km à la ronde pour prendre un verre le soir. Pas de restau, rien, rien, rien…ou bien complet des jours à l’avance ou fermés
Je n’aime pas les coins morts, voir des touristes ne me dérange pas trop (quand bien sûr je ne suis pas coincée dans les embouteillages toute la journée et quand je peux étaler ma serviette sur la plage), j’aime avoir le choix des resto et pouvoir prendre un verre y compris à 22h si l’envie m’en prend. En guadeloupe,après 20h, il ne fallait plus rien demander à la réception de l’hôtel…
Alors je vous demande conseil : si l’on va à Nosy be, s’agit-il vraiment d’un endroit horrible, avec la plage pleine d’excréments ou juste d’un endroit avec trop d’animation pour cela plaise à certains ? Et si je choisissais Sainte-Marie ? y a-t-il au moins qq resto ?
Merci beaucoup !
Anonyme310
Bonjour DameKorrigane
Pas photo pour moi. La Guadeloupe plus jamais celà. De toute façon c’ est écrit partout La gwaloupe est à nous, fwançais dewors.
Connaissant les deux j’ opterais pour Nosy bé.
Vous ne risquerez pas de vous faire caillasser comme nous à St Anne.
Il y a beaucoup de voyageurs qui vous dirons ou aller sur l’ ile et quoi visiter. Là c’ est du dépaysement total, la Gwaloupe bof bof !!!
Anonyme311
Non en fait c’est Deshaiesj que je n’ai pas aimé mais j’ai adoré Sainte-Anne et Saint-François, ALORS QUE mes amis et des gens sur les forums prétendent le contraire (saint anne et S-François seraient trop touristiques tandis que Deshaies est mieux).
Sachant que je préfère les endroits où l’on peut sortir un minimum, comme l’exemple au-dessus, vais-je me plaire à Sainte marie ou à Nosy Be ?
Ou bien Nosy be est horrible de tout point de vue ?
Je ne veux pas me retrouver dans les mêmes conditions qu’en Guadeloupe ou j’ai été mal conseillée et où j’ai regretté de ne pas loger à St-Anne : on aurait pu sortir au lieu de se faire chier tous les soirs et tous les midis à Deshaies…
Chacun ses goûts ! Cependant je n’aime pas les plages pleines d’excréments !!!
Anonyme312
Bonjour damekorrigane,
Castelli à raison il n’y a pas photo, perso je pense que Nosy Be est plus adapté pour ce que tu recherches, de toutes les façons, tu peux sortir faire la fête, manger, aller à la pêche, partir en rando, c’est encore sauvage, que du bonheur.
Pas d’embouteillage en vue et les plages sont superbes.
Si tu veux plus d’info, envoi un message privé et je te répondrai.
A plus.
Anonyme313
Bonjour,
Nosy Be semble bien correspondre à ce que vous recherchez comme style de vacances. Vous trouverez de jolies plages, qui même en haute saison touristiques, sont loin d’être saturées. Embouteillages à Nosy Be ? Jamais vu. Pour boire un verre à 22h, aucun problème, ni même à minuit, en tout cas du coté d’Ambatoloaka/Madirokely.
Nosy Be, c’est juste un endroit un peu plus touristique que le reste de Madagascar, avec un peu plus d’infrastructures qu’ailleurs. On est loin de la Côte d’Azur !
Une certaine catégorie de touristes veulent avoir la sensation d’être des découvreurs, des aventuriers, et sont à la recherche du lieu où aucun touriste n’a jamais posé le pied, en contact avec une population « pûre » de toute « pollution » occidentale. C’est clair que Nosy Be ne répond pas à ce type d’attente.
Mon avis est de toutes façons que ce type de tourisme relève plus du fantasme que d’une réalité vraie. C’est une vision occidentale que de penser que l’authenticité réside dans un supposé état « originel ». J’irai même jusqu’à dire que « d’imposer » aux peuples visités notre vision de ce que devrait être leur quotidien relève d’un état d’esprit pas si ouvert que cela, voire légèrement rigide.
Il faudra que ces gens m’expliquent un jour en quoi le jeune malgache de Tanà qui passe ses week ends à tuner sa 205 est moins authentiquement malgache qu’un gardien de zébus perdu aux fins fonds de la brousse malgache.
Anonyme314
Merci pour votre réponse, vous avez bien compris quelles sont mes préférences. J’ai tendance à m’ennuyer ou a trouver un endroit glauque si je ne peux pas sortir le soir, sans forcément faire la teuf toute la nuit !
Par ailleurs, ce qui m’inquiète, c’est que je suis fan de plage au sable blanc, j’ai touvé la plage de la caravelle très jolie en Guadeloupe et j’ai moins aimé la plage de Grande-Anse à Deshaies. Or, sur les forum et internet je ne vois pas bcp de photos d’Ambataloaka/madirokely qui me donne envie d’y aller ! J’ai l’impression que l’eau n’est pas bleu turquoise transparente, le sable pas blance, je n’ai pas vu bcp de palmiers…
Du coup, je me demandais si Sainte-Marie ne serait pas plus jolies (j’ai vu de belles photos, de l’ile aux nattes aussi). Cependant, j’ai peur de ne pas pouvoir trouvé un seul bar ouvert le soir…Pourtant, il y a la réserve du Périnet que j’aimerais bcp faire sur le chemin vers Ste-Marie. En gros, soit je fais le Nord puis Nosybe, soit l’Est puis sainte-marie.
Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, je suis d’accord avec vos remarques sur les touristes-aventuriers en quête d’authenticité tout à fait judicieuses !
Anonyme315
Ce que je vous conseille:
Allez dans Google, tout en haut, sélectionnez “images”, puis cherchez:
madirokely
andilana
nosy komba
tanikely
nosy iranja
Cela vous donnera une idée de la beauté des plages.
Je peux vous assurer que l’arrivée en bateau sur l’île de Nosy Iranja a quelque chose de féérique. Quand à la plage principale de Nosy Tanikely, il vous suffit d’avoir de l’eau à la taille, de plonger la tête dans l’eau pour voir de superbes poissons tropicaux et même des tortues de mer, un vrai aquarium!
Sur l’ile principale (Nosy Be), la plage d’Ambatoloaka est moyenne. Cela d’Andilana est superbe. Et il y en a plein d’autres.
Anonyme316
Daniel, c’est vrai que depuis quelques années, avec le développement de Dar es Salaam, il faut parfois un peu jouer du klaxon pour que les fêtards et autres laissent la route aux véhicules à l’entrée d’Ambatoloaka. De là à dire qu’il y a des embouteillages…
Quand au dimanche de Pâques, ca sera plutôt le débouteillage de THB sur la plage!!
Anonyme317
Je suis natif de Montpellier et Palavas, je connais.
Palavas =Pulavas « Pue la Vase », j’ai connu ça aussi, ils ont fait beaucoup d’efforts mais quelle est la couleur de l’eau ? En tout cas pas claire…
Ces plages ou tous les gens s’agglutinent, c’est cool ? Le Roi de la plage s’appelle « Psoriasis versicolor ».
Il ne viendrait même pas à l’idée de comparer la plage d’Ambatoloaka avec une seule des plages Française. Par contre, pour Nosy Be, c’est moyen mais l’eau reste claire.
Jao
Anonyme318
Bonsoir,
Si vous cherchez des plages aseptisées ce n’est pas à Madagascar qu’il faut aller, il n’y a pas de machine à filtrer le sable mais juste un ouvrier communale qui passe le matin avec sa charrette et son zébu pour ramasser les quelques rejets de la mer. Par contre Pour la plage, ce n’est pas ce qui manque à Nosy Be et alentour Ambatoloaka et Madirokely sont de loin les plus populaires, mais l’amateur de tranquillité préfèrera flâner du nord au sud pour dénicher la petite crique sauvage… et elle existe ! Andilana offre un cadre idyllique. Ampasipohy à l’Est est charmante sans compter les plages des îles au alentour Nosy Comba, Nosy Tanykely , Nosy iranja et Sakatia.
Cordialement
Marc
Anonyme319
Etre nouveau sur un forum ne veut pas dire être nouveau à Madagascar.
Paulo, combien vous reste t’il de dents, quatre ans à être sur Madagascar suffit pour être encore débutant et quarante ans pour être confirmé ?
Castelli connaît bien son affaire, Madagascar pour lui n’a plus de secret, de plus c’est un humaniste que je respecte mais pour autant, ne souffre t’il pas la comparaison ou bien est ce vous qui ne la supportez pas.
Chacun a le regard qu’il a et peut s’exprimer sans complexe.
Si j’ai envie de dire que Madagascar et les Malgaches ne méritent pas qu’on les boude, c’est mon droit.
Vos petites leçon de professeur « Blanc bec », réservez les pour vos proches et si vous venez à Mada pour vos loisirs, venez y vivre et si vous y vivez sortez de chez vous !!!
Si l’on se rencontre à Mada, tout cela finira par une bonne THB.
Allez, sans rancune,
Cordialement,
Jao.
myke81320
je viens de me rendre que tu es inscrit depuis moins d’un mois sur forum …
Sur la dizaine de post que tu as ecris … tu ne racontes que des anneries … et pour preuve …Le jour ou il y aura la mer a Ambatoloaka , les poules auront des dents …minimum 110 km a vol d’oiseaux
Verifiable sur google hearth !