Bonjour,
Comme promis, voici la suite de nos infos sur notre voyage à Cuba,précisemment à l’hôtel Iberostar Varadero.
Cet hôtel 5 étoiles est situé à 13 km de la ville de Varadero, sur la pointe de la région de Varadero.
Je vous le dis toute de suite : on nous a dit que c’était le meilleur, aussi bien à l’agence, qu’à Varadero, en discutant avec d’autres personnes qui étaient déjà venues à Cuba.
Par quoi commencer…
L’hôtel accueille en majorité des Anglais, Canadiens, Français et Belges. Il y a qqes Allemands et Russes.
Il y a un club pour les enfants, qui sont occupés avec des animateurs à partir de 9h. Je ne peux pas vous en dire beaucoup à ce propos, car nous étions en couple, sans enfant.
Il y a un restaurant principal, type buffet. Il est très grand, l’accueil y est chaleureux, et l’ambiance est sympa. Au niveau nourriture, il y a pas mal de choix, mais ça reste souvent la même chose. C’est toujours les mêmes crudités. Malgré tout, on peut goûter pas mal de variétés de poissons, et nous avons été plusieurs fois agréablement surpris. Le petite déjeuner se prend dans ce restaurant. Celui-ci était aussi fort varié, mais nous avons été un peu déçu car nous l’avons trouvé fort “anglais”. Des oeufs de toutes les sortes, des saucisses… Pas notre tasse de thé, mais il y a du choix à ce niveau là ! Il y a pain, céréales, gaufres (dégueulasses), pannecakes, fruits, etc… Pas de pate à tartiner, attention à la crise de manque
Le lait a un goût horrible, et les jus de fruits sont coupés à l’eau, un jour plus, un jour moins… Comme dans tous les hôtels All In !
Les autres restos :
le méditéranéen : on y mange un max de poissons et autres produits de la mer. Restaurant très bien tenu, sans doute le plus classe. On se doit d’y aller en pantalon pour les hommes (même en pantacourt, ça ne passe pas !). On y a vraiment bien manger. Sans doute le meilleur resto, selon notre avis bien-sûr ! La responsable n’est pas la plus sympa de l’hôtel, mais ça passe sans problème quand on a gouté aux différents mets.
le cubain : c’est le restaurant “ouvert” qui se situe à côté de la piscine. moins “beau” que les autres, car ce restaurant est aussi buffet toute la journée. On y a découvert qqes spécialités cubaines. Le personnel est très prévenant, et nous avons été bien servis. On y sert du poissons et du poulet, essentiellement. Goutez le mérou, c’est un très bon poisson ! En général, il y a moins de monde à ce restaurant, donc un peu plus de calme.
Le dernier : le japonais. Un cuisiner cuit les viandes devant vous, à la plancha. Sympa quand on ne connait pas le principe. Ce ne sont évidemment pas de vrais cuisiniers japonais, et ils manient moins bien leurs instruments que des professionnels, mais ce resto en vaut la peine. On a le choix entre des woks ( ceux-ci sont cuits ailleurs), et un choix entre boeuf, poulet et grosses crevettes. C’est convivial car on est une dizaine à la même table.
En général : on doit reserver pour les restaurants “spécialisés”. Je vous conseille de le faire un jour en avance au moins, pour avoir le choix des heures. Les cuistots et serveurs ne sont pas contre qqes pourboires, mais nous n’en avons pas donné souvent (ce ne sont pas eux qui en ont le plus besoin, mais les personnes qui sont hors de l’hôtel). Attention, le resto cubain, comme je disais, est aussi buffet pendant la journée. On se lève de son transat, et hop, une petite assiette qqes mètres plus loin pour se remplir l’estomac. J’ai été un peu déçue de ce resto dans le sens où les crudités ne sont pas gardées au frais, mais sont changées régulièrement. Vous pouvez donc trouver parfois de la salade à température ambiante… Attention aux problèmes de digestion, donc ! Les sodas sont édulcorés à mort, pas le top.
Il y a aussi un petit point nourriture près de la plage, où vous trouverez fruits et hamburgers…
Au niveau des cocktails, ils sont très bons, si il n’y a pas trop de glace, à préciser aussi !
Pour ce qui est infrastructure :
La piscine principale est bien grande. D’un côté, elle est en pente douce, idéal pour les enfants. Il y a un bar dans la piscine et un coin bain bulle. Elle est séparée en deux par un pont. Un côté a une profondeur d’environ un mètre (surprenant au début), et l’autre d’environ 1,50m.
La plage est assez étendue, mais pas fort profonde (si je me fais bien comprendre…), dans le sens où il y a environ 6 mètres de sable avant d’arriver à la mer.
La mer est superbe, et la pente de la plage est douce, on peut même bronzer en transat dans l’eau. C’est assez agréable !! Attention au soleil, ça tappe très fort. Nous qui avons une peau qui bronze bien, avons mis de l’indice 30 presque pendant toute la durée de notre voyage.
Les chambres : immenses ! On ne s’attendait pas à ça. Le lit King Size, la salle-de-bain avec baignoire et douche. un petit coin salon. Vraiment nickel. Air co, sèche-cheveux, télé, réveil radio, mini-bar… Un petit balcon pour toutes les chambres.
Il y a environ 6 blocs, composés d’environ 30 chambres chacun.
Au niveau du service, nous avons vraiment été agréablement surpris : nous avons du appeller 2 fois qqn pour la chambre (lampe de la sdb cassées, et un petit souci avec le ventilo), le service a été super rapide !
Même chose à la réception : toujours à l’écoute, et très aimable.
Pareil enfin pour la dame qui s’occupe des chambres. Elle passe tous les jours, et c’était très bien.
En général, nous avons vraiment apprécié cet hôtel.
Il possède aussi un cyber café. On vous conseille plutôt de surfer sur internet que de téléphoner, ça coute moins cher (environ 5 euros la minutes pour une communication GSM).
Autre chose : ne pensez pas revenir avec 3 tonnes de souvenir. Cuba n’est pas le Maroc, et à part qqes bijoux, petits souvenirs en bois, et evidemment cigares et rhum, c’est pas la folie. Moi qui pensais pouvoir y trouver des petites robes, je me suis trompée.
Je pense avoir tout dit, j’espère que ces infos vous serons utiles. Bon voyage !
CUBA CUBA CUBA !!
Lien du premier message (où vous trouverez les infos sur les excursions) :