Bonjour a tous
Mon épouse et moi, nous partons pour 21 jours dans les rocheuses pour finir a Vancouver
notre itinéraire est pratiquement fait…
pouvez vous nous donner votre avis, ainsi que vos différents conseil avant le départ (visa, entrée parc, nourriture, activité, ect…)
arrivé le 12 juin via airtransat de paris (oui nous sommes belge donc transfert avant jusque charles de gaule)
logement wingatte by wyndham calgary airport
le 13 /6 visite de gondola avec repas au sommet
logement 2 jours au ‘the banff in’ (tout les hotel avec petit déjeuner)
le 14/6 Randonne sur le glacier avec guide (4 heures) hors du schéma classique)
le 15/6 randonnée mont sulfur a banff+ source maillot
logement ’ moberly lodge’ 2 jours
le 16/6 visite leodowy ranch+ promenade
le 17/6 depart vers lac agnes
arrivée a l hôtel ’ montaineer lodge pour 2 jours au lake louise
le 18/6 lac moraine et lac louise
le 19/6 rando lac maligne + croisière? pas top, il parait…
arrivée a l hôtel’ storms retreat’ pour 2 jours
le 20/6 maligne canyon
le 21/6visite du parc graywells, beaucoup de chute d eau, dont celle de helmcken falls…
arrivée a l hôtel’ cabin creek bed and breakfast’ 2 jours
le 22/6 aidez moi pour activité a clearwater
le 23/6 idem puis départ vers whistler
arrivée a l hotel ’ selah retreat bed and breafast! a sorrento
Que faire?? aidez nous…
arrivé le 24/6 a hotel de whistler ’ adara hotel) 2 jours
que faire le 24/6???
le 25/6 vol en hydravion 40 minutes vers les glaciers
le 26/6 Nous ferons la zepline de whistler qui est une descente vertigineuse a 100 km sur un cable
arrivée a l hotel a nanoose ’ art and soul’ pour 1 nuit
que faire???
le 27/6 depart vers pacific Rim guest lodge’ pour 2 nuit
que faire???
le 28/6 nous irons voir les baleines et puis???
le 29/6 arrivée a Millbay au mill bay shores bed and breakfast’ 1 nuit
que faire???
visite de victoria…
le 30/6 prendre le bateau avec la voiture: la j ai besoin de vous, je ne sait pas comment reserver le ferry
arrivé a vancouver a l hotel’ barclay hotel’ pour 2 nuits
le 01 /7 il est prévu visite de la ville avec des amis + diner le soir pour notre derniere journée
que faire de plus comme activité a vancouver??
le 02/7 retour via air transat vancouvert - paris
Nous avons louer une voiture via happy car.fr
les hotels via booking avec annulation
les activités soit sur place soit par viator
J ai encore besoin de vos avis sur l itineraire, activité manquantes?, bon resto au etape
belle randonnée max 3h
Quel budjet dois je prevoir??
merci a tous…
alain et nathalie
ps: info: nous avons ± 50 ans donc encore jeune…lol
Bonjour,
Si ça peut vous aider voici notre parcours dans l’ouest canadien en juin 2016.
Nous avons fait une boucle Vancouver / Vancouver en passant par son île et les Rocheuses.
En un mot vous allez rêver! Ce voayge est un des plus beaux pour nous jusqu’à ce jour.
Voici nos différentes étapes détaillées sur notre blog. Par la suite je vais vous donner mes conseils quant à votre parcours.
Victoria
http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/06/26/34012946.html
Pacific Rim
http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/06/30/34031010.html
Whistler
http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/07/08/34046933.html
Parc Wells Gray
http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/07/22/34092942.html
Jasper
http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/07/31/34128839.html
Route des Glaciers
http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/08/05/34150349.html
Banff
http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/08/11/34165375.html
Yoho (attention ici à bien réserver la navette pour aller au lac O’hara tout est expliqué dans l’article)
http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/08/15/34183318.html
Vancouver
http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/08/20/34206056.html
Bilan
http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/08/23/34206282.html
Budget pour 3 semaines dans l’ouest canadien
http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/02/18/33393002.html
Notre sortie pour voir les baleines
http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/le_whale_watching/index.html
Notre parcours pourra peut être vous donner des idées, il y a pas mal de photos.
Concernant l’ouest canadien :
Avant le départ assurez vous d’avoir fait une demande d’AVE (un genre de visa obligatoire pour le Canada)Concernant la location de véhicule, assurez vous d’avoir avec vous une carte de crédit (et non une carte de débit) Sur le continent américain beaucoup de loueurs n’acceptent que la carte de crédit et nous connaissons plusieurs personnes qui se sont vu refuser leur location car ne l’avait pas.Au niveau de l’essence, elle n’est pas chère du tout, avec un plein à 50€ nous faisions presque 1000kmConcernant la nouriture le prix reste correct dans l’ensemble au niveau des restaurant comptez en moyenne 10€ pour un plat principal. Attention à certains endroits les restaurant ferment très tôt, notament dans la réserve de Pacific Rim sur l’île de Vancouver (après 19h ils ne prennent plus personne).Pour les parcs nationaux, il me semble que l’entrée est gratuite en 2017 sur l’ensemble du territoire canadien en vue de l’anniversaire des parcs. Sinon il faut de préférence prendre le pass découverte (que vous pouvez commander en ligne sur leur site internet, vous le recevrez chez vous en 10 jours). Ce pass d’environ 55€ par personne est le plus rentable lorsque comme vous vous passez dans plusieurs parcs. Une fois arrivé, il suffit de le pendre au rétroviseur du véhicule.
Concernant votre parcours :
-
Jour 13/06, de quel gondola parlez vous? Si c’est celle de Banff (tout comme à Japser), certes le panorama est jolie. Mais une fois en haut il n’y a rien de spécial (à faire à part une petite marche à celui de Jasper). Pour le prix payé (plus de 30€/pers) nous avons trouvé ça chère pour ce que c’était. Surtout ne le faite pas si les nuages sont bas ou si il pleut car en haut vous n’y verrez rien du tout. A Jasper, nous avons eu le droit à une tempête de neige au sommet nous étions entouré de blanc et aucun panorama visible…
-
Jour 14/06 : randonnée sur glacier je pense que vous parlez du glacier Columbia? Si oui dans ce cas c’est un excellent choix, nous connaissons un couple qui a fait la randonnée guidée et ils ont adoré.
-
15/06 : randonnée Mt Sulphur ? A pied ou avec le Gondola? Pour nous il y a plus jolie, nous aurions privilégié par exemple le Johnson Canyon ou encore la vallée de la Bow. Les sources nous ne les avons pas faite mais d’après les échos ça avait l’air sympa.
-
16/6 visite leodowy ranch+ promenade : je ne connais pas
-
17/6 : départ pour lac Agnes : très bon choix! Ce lac est superbe. N’hésitez pas à pousser jusqu’au Big Beehive et surtout derrière la plaine des six glaciers. La randonnée est illustrée en photo sur notre blog, elle nous a pris la journée et fait 18km mais niveau paysage c’est que du bonheur!
-
le 18/6 lac moraine et lac louise : Etant donné que vous avez fait le lac Louise la veille avec la randonnée indiquée au jour 17/6. Nous vous conseillons de privilégier une journée autour du lac Moraine avec la randonnée Sentinel Pass qui prend la journée. Nous ne l’avons pas faite mais nous avons entendu tellement de belles choses sur cette dernière.
Par la suite vous partez vers Jasper mais je me pose une question, pour relier Lac Louise à Jasper il y a la fameuse route des glaciers qui fait 240 km. Il serait vraiment dommage de faire cette route en 2h vue les merveilles qu’elle possède… Lac Peyto, Lac Bow, Cascades, randonnée… Un article entier est dédié à cette route sur notre blog, n’hésitez pas à le lire. Nous concernant nous aurions remplacé la journée du 16/06 par celle ci. Cette route est un must de l’ouest canadien. Nous l’avons faite en 10h et nous n’avons pas eu le temps de tout voir c’est pour dire.
19/06 : croisière lac maligne, nous l’avons fait et clairement nous nous sommes ennuyé! Les paysages sont certes jolies mais ne changent pas ça reste identique tout le long de la croisière et une fois arrivé à Spirit Island, l’île est toute petite, pour nous ça ne cassait pas des briques. Ca nous a beaucoup fait penser à un attrape touriste. Par contre les randonnées pédestres autour du lac maligne avait l’air top! Si nous avions su nous aurions privilégié ces dernières.
20/06 : maligne canyon, ça reste sympa et ça se fait en une demi journée. L’après midi ne loupez pas le glacier Edith Cavel à Jasper (un des plus beaux endroits de Jasper pour nous).
Pour conclure sur votre partie des Rocheuses :
-
2 jours à Jasper c’est très bien (pas plus pour nous)
-
Nous aurions supprimé la journée Gondola à Banff pour aller faire un tour dans le parc Yoho notament pour aller voir le lac O’hara et Mc Arthur (notre plus belle journée dans les rocheuses tant le lieu est exeptionnel) Pour nous c’est à ne pas louper. Pour s’y rendre c’est assez particulier mais vous avez toutes les infos dans notre article sur le Yoho. Dans le Yoho, il y a également d’autres incontournables comme le lac Emeral et les chutes de Takakkaw. Le parc Yoho est pour nous un incontournables des Rocheuses. Il serait vraiment dommage de passer à coté.
-
A Clearwater, les cascades sont sympas à voir mais c’est assez rapides, nous concernant nous avons fait ça en une demi journée et avons du coup passé plus de temps dans les Rocheuses. Nous vous conseillonsde faire cela, car après niveau activités, ça reste du rafting, équitation, bear watching etc et le parc Wells Gray est beaucoup moins spectaculaire que les Rocheuses.
-
Pour rejoindre Whistler prenez impérativement la route 99 à partir de Kamloops, ce fut une de nos plus belles routes, les paysages sont somptueux! Au niveaux des activités à Whistler, si vous pouvez faire l’hydravion n’hésitez pas car les paysages la haut sont très beaux. Sinon vous avez la randonnée des murs de glaces à faire sur le Mt Whistler (nous n’avons pas pu la faire car les ours étaient ce jour la de sortie mais apparament elle vaut le détour, vous marchez entre d’immenses murs de glace éternels). Ensuite il y a le Peak to Peak, un des téléphérique les plus haut au monde pour rejoindre les deux monts de Whistler. A faire mais à condition qu’il fasse beau sinon c’est gacher de l’argent pour rien.
Concernant la zipline nous l’avons faite, l’équipe est top les sensations aussi mais alors ne faites pas la même bétises que nous… si il pleut et qu’il fait 2 degrés oubliez car vous allez ressortir frigorifié… J’étais pour ma part à deux doigts du malaise. -
Pacific rim, lors de la route n’oubliez pas de faire le Sea To Sky Gondola à 1h au sud de Whistler (pour nous c’est le meilleur téléphérique car beaucoup de chose à faire en haut comme des passerelles himalayenne et une vue magnifique sur le fjord Howe). Pacific Rim c’est beaucioup de randonnée, nous avons mis les plans sur le blog. Ne loupez pas la Wild Pacific Trail pour aller voir le phare à Ucluelet ce fut notre préféré. Après nous avons fait Hot Spring Cove ou au passage nous avons croisé des baleines grises. Ici c’est sympa pour se détendre car les sources sont dans la roche tout est naturel et le cadre est très beaux.
-
Pour vous rendre à Victoria il y a une très belles route de Pacific Rim à Victoria tout est indiqué sur le blog avec les différents arrêts à voir notament Cathedral Groove et ses arbres centenaires (comptez une journée avec les arrêts pour ne pas courir)
-
A Victoria 2 jours sont suffisant, nous avons adoré cette ville : ne loupez pas Fisherman Wharf, les baaldes au niveau du port avec le parlement en fond, le bc museum ou encore le Butchart Garden. Nous concernant nous avons également passé une journée dans la réserve indienne à Sooke, très sauvage et jolie. Vous trouverez les photos sur le blog.
Pour réserver le ferry tout est très simple c’est avec le site ci-dessous
http://www.bcferries.com/francais/
La traversée de Swartz Bay à Tsawassen est pour nous une des plus belles!
- Vancouver, vous allez loger dans le même hotel que nous! Excellent choix car parfaitement situé. De la vous pourrez faire beaucoup de chose à pied. Concernant les choses à faire je vous renvoie au blog ou tout est détaille.
Voila, j’ai écrit un roman mais j’espère que vous y verrez plus clair. N’hésitez pas pour toutes question.
merci pour ces réponses, je lis tout et je reviens vers vous pour encore des infos
un grand merci
alain
Avec plaisir. L’année dernière les forums nous ont beaucoup aidé à monter notre parcours alors maintenant si nous pouvons faire pareil en aidant ceux qui se rendent sur place c’est avec plaisir
Bonjour,
deja une petite question- voir 2
Le telephone vers la france ou la belgique et internet?? Astuce???carte prepayer? abonnement?? internet ds les hotel??
Le passage de la voiture sur le ferry a l aller via Horseshoe Bay horseshoe bay vers nanaimo??
merci
alain
Bonjour Alain,
Concernant la traversée en ferry lors de votre allée c’est bien Horseshoe Bay / Nanaimo et pour le retour c’est Swartz Bay / Tsawassen. Vous verrez tout est très bien indiqué. Il faut se présenter à l’embarquement 30min à l’avance, de là vous attendrez sur un grand parking sur le numéro qui vous sera donné au péage d’entrée. Une fois dans le bateau vous stationnez le véhicule au sous sol et par la suite vous êtes libres d’aller ou vous voulez lors de la traversée.
Ouvrez l’oeil car les baleines et/ou orques peuvent être vues on les reconnait de loin par leur souffle qui sort de l’évent. Au passage vous aurez le wifi sur le parking d’embarquement et même sur le bateau lors de la traversée.
Concernant la téléphonie, avant votre départ, nous vous conseillons d’en parler à votre opérateur car certains proposent des offres pour l’international sur un mois.
Nous concernant Bouygues ne proposait rien nous avons donc passer nos appels dans les zones de Wifi via l’application mobile WhatsApp.
Le wifi gratuit est présent dans beaucoup d’endroit notament dans plusieurs restaurants, pub, centres commerciaux, boutiques n’hésitez pas lorsqu’il le faut à demander le code d’accès. A Vancouver il existe même des bornes wifi en pleine rue. L’endroit ou vous serez cependant le plus coupé du monde (réseau et wifi) sera la réserve de Pacific Rim sur l’île de Vancouver.
Nous avions également le wifi gratuit dans tout nos hébergement (à l’exception de celui à Pacific Rim) Ici ce dernier était cependant de moins bonnes qualité que dans les espaces publics, beaucoup de bug et de ralentissements.
Bonjour,
Si cela peut vous aider, j’ai consacré les dernières pages de mon blog de voyage en Amérique du Nord aux Rocheuses Canadiennes. Notre voyage dans cette superbe région remonte à Juillet-Août 2016.
Bonjour a tous
Un joyeux noel a vous et vos familles…
voici un nouveau programme , qd pensez vous?? faites nous vos remarques…en gras nos questions??
jour 1: le 11 juin Chambre d hote a paris ( 64 € nuit)
jour2:le 12 juin
Depart de charles de gaule a 11h55–arrivée Calgary 17h10 apres une escale
a Vancouver ( prix du billet 600euros air transat)
Prise en charge location voiture chez happycars( 590€ pour les 21 jours avec assurance sans franchise et bris glace et bas de caisse
Arrivée hotel wingate calgary airport ( 64€ la nuit)
Jour3: le 13 juin
Levé 7h30 PDJ ( petit dejeuner)
8h30 départ vers Banff
Matin: si beau temps Banff gondola + panorama ( 57€ pour 2 via viator)
pares midi: randonnée lac johnson ( 3 km)
hotel: Banff in (250€ pour 2 nuits)
soirée : bain vapeur au hot spring ( si pas trop de monde…)
jour4 : le 14 juin
8h00 PDJ
9h30 Randonnée 3 h sur le glacier columbia via icewalk.com 210 dollars
apres midi visite de la ville de Banff + dinner(spaghetti factory…faut il reserver a l avance??)
retour a l hotel
Jour 5: le 15 juin
PDJ a 7h30
matin:Randonnée a Johnson canyon(2heures)
Ne pas monter apres la derniere cascade car pas d interet)
apres midi: visite du site national Cave et bassin.
arrivée a l hotel Mobery lodge(250€ pour 2 nuits)
Jour6: Le 16 juin
PDJ ??,
Randonnée lac agnes via la navette (a reserver le 20avril 2017 a 8h)
Que faire comme rando jusqu au lac mac arthur au plius loin!!aidez nous…
soir retour a l hotel
Jour 7: Le 17 juin
PDJ direction lac louise : pouvez vous nous aider a preparer une journée plus calme
max 2 heures de randonnée
arrivée hotel Mountaineer lodges( 309 dollars pour 2 jours)
Jour 8: Le 18 juin
PDJ : 7h30
Votre randonnée lac louise…lac miror…lac agnes…6 glaciers(18km)
Question de nathalie: est ce une randonée tres difficile?? et combien de temps
retour hotel
Jour 9 : le 19 juin
PDJ a 8h00
Comme proposé 10h de route au travers de la route des glacier jusque jasper(route 93)
on suivra votre itineraire…
Arrivée a l hotel storms retreat (204€ pour 2 nuits)
Jour 10: L 20 juin
8h00 PDJ
Matin : Maligne Canyon
Apres midi : Glacier edith cavel
retour a l hotel
Jour 11: Le 21 juin
8h00 PDJ
Matin : Que faire a Jasper et alentours ?
Apres midi: Depart vers clearwater on quitte les rocheuses
Arrivée a l hotel Cabin Creek ( 184€ pour 2 nuits)
Jour 12: Le 22 juin
8h00 PDJ
randonnées differentes cascade parc Wells ( 1/2 journée)
Que faire apres midi??
retour a l hotel
Jour 13: le 23 juin
8h30 PDJ
Depart vers sorento?? Que faire la bas??? une autre destination entre claewater et whistler??
arrivée au selah retreat (95€ la nuit)
info: tout les hotels sont deja reserver par booking avec assurance annulation
J14: le 24 juin
8h30 PDJ
Depart vers Whistler ( 4h 50 de route)
Apres midi visite de la ville + village olympique??
arrivée a l hotel Adara ( 285€ pour 2 nuits)
J15: le 25 juin
8h30 PDJ
10h00 via viator ( 40 minutes en hydravion) 241€
Apres midi: Rando mont whistler+mur de glace+peak to peak
Retour a l hotel
soir: Spa scandinave
Jour 16 : Le 26 juin
8h00 PDJ
10h00 Ziplines via Viator 143€
apres midi depart vers Nanoose
Prise du bac a horseshoe bay vers nanoose
Dois je reserver a l avance???
Départ vers pacific rim
1er etape ville de Coombs
2eme etape cathedral grove
3eme etape : port alberni
Arrivée hotel lihahona guest housse(127€ pour 2 nuit)Ucluelet
Jour 17: Le 27 juin
7h00 PDJ
Matin: QUe faire???peux etre randonée a lighthouse loop durée???
Avez vous un programme pour nous la journée??
Retour a l hotel
Jour 18: Le 28 juin
7h30 PDJ depart 08h30
Depart vers Victoria (4H de route)
etape 1 Chemainonos ( fresque mural)
etape2 : ducan (Totem)
Arrivé a victoria vers 14h00 qu est ce que vous nous conseiller , repas du soir?
Arrivé hotel changé: a 21 km de victoria( futur bed and breakfast 2 jours 120€)
Jour 18: le 29 juin
08h00 PDJ
Matin départ vers victoria (25’)
Que faire la journée en sachant que l on va en observer les baleines a 12h15(3h) 143 euros
notre rendez vous est face a l hotel fairmont express Wharf street 812
que faire egalement apres??
Retour a l hotel
Jour 19: le 30 juin
8h00 PDJ
Départ ves vancouver on est a seulement 7km de l embarcadaire
Traversée via tsawassen, dois je reserver a l avance et si oui a quel heure le départ??
Apres midi visite du park suspension bridge(2h)
ensuite???
Arrivée a l hotel barclay (2 nuit 131€)
le jour 20 : Le 01 juillet
8h00PDJ
Visite de la ville avec un de mes clients dont la société est a vancouver
avec balade en bateau et diner du soir offert
retour a l hotel
Le jour 21: le 02 juillet
08h00 PDJ
Le vol est 15 h45 donc a 12h30 a l aerport
donc que peux t on encore faire la matinée?? Aquarium??
Le jour 22: Le 3 juillet arrivée a paris a 10h25
ensuite 4h de route vers la belgique.
Merci pour votre aide alain et nath
Rebonjour,
Voici notre budjet prévu pour notre voyage
Vol : 1427€ car on a prix des extra pour 227€ ( enregistrement, siege, dinner a bord extra…)
location auto: 600€
essence: 500€
Hotel : 2500€
Repas sur place: 21 repas (dejeuner et dinner ) 1050€
Activité: 1000€
Argent de poche: 700€
Total 7700€
cela vous semble t il correcte?? dois je ajouter des choses??
merci
alain et nath
Bonjour,
Je vais m’abstenir de répondre aux questions trop précises, je n’ai en général pas les réponses, et cette obsession du contrôle m’interpelle un peu. Que faites-vous des impondérables, de la météo, de l’envie du moment ?
Pour vous donner des idées de rando dans les rocheuses, je vous recommande le blog de Barry. Les plus belles randos ne sont PAS celles qui figurent sur les guides de voyage. Les plus beaux sites ne sont PAS ceux qui sont sur les guides. Personnellement, j’ai détesté les villes de Banff et de Jasper, et je n’ai même pas pu approcher le Canyon Johnston car il était impossible de stationner à 2 km à la ronde. Pour le Lac Moraine, ça a été limite, grâce aux bons conseils de la rangeresse de Yoho qui nous a recommandé de ne pas monter avant 17h. Ce qui est beau, et incontournable à mes yeux, c’est le K-Country avec le parc provincial Peter-Lougheed, la promenade des Glaciers qu’il faut faire en au moins 2 étapes, 1 grande journée pour la section des lacs entre Lac Louise et la Traverse Saskatchewan, et 1 autre grande journée pour la section des glaciers et des cascades jusqu’aux Chutes Athabasca (ensuite, c’est sans intérêt jusqu’à Jasper). Un jour de randonnée dans les Kootenay Plains est aussi une option si vous séjournez 2 nuits (ou +) à la Traverse Saskatchewan.
La météo en montagne est changeante, et vous allez passer de l’hiver à l’été dans la même journée si le temps change. Séjourner un peu quelque part est indispensable à mon sens si vous avez l’intention de randonner sérieusement, car vous aurez le choix des journées, et pourrez échapper ainsi aux aléas de la météo en montagne.
Pour les gens en grande forme, les randonnées mythiques sont celles du Lac O’Hara (avec la réservation de la navette 3 mois à l’avance), les Sunshine Meadows, le Wilcox Pass, les expéditions guidées à cheval de plusieurs jours dans la vallée Tonquin avec nuit en pourvoirie (onéreux), la randonnée du Lac Berg au Mt Robson.
Attention aussi à la méto, Juin est tôt en saison, l’avantage est d’échapper aux hordes de visiteurs qui déferlent sur Banff, le Lac Louise ou le Bow Summit en juillet-août, mais tous les sites ne sont pas accessibles tous les ans. En ce sens, l’année 2016 a été exceptionnelle en raison du réchauffement provoqué par El Nino, mais c’est maintenant terminé, donc 2017 devrait de nouveau être une année normale.
Je vous souhaite une bonne préparation de voyage.
Bonjour,
L’ouest canadien possède en effet tout un tas de randonnées grandioses non présent dans les guides. Mais personnellement quand on ne passe par la que 3 semaines, on a malheureusement pas le temps de se consacrer à toutes ces randonnées, il faudrait je pense bien plus de temps sur place.
Certes le lac Moraine, le lac Louise etc restent des points présents dans tout les guides et ce sont des endroits qui sont mis en avant par de nombreux TO. Mais personnellement (et ça ne reste bien sur que MON avis) j’aurai eu un peu les boules de passer par les Rocheuses sans me rendre à ces endroits là. C’est un peu comme aller à Paris et louper la Tour Effeil. Ce sont, je pense, malgré le monde qu’il peut y avoir, des lieux à voir au moins une fois dans sa vie.
Après en allant sur place en juin c’est sur il faut se renseigner sur les dates d’ouverture des différents sites. En juin 2016, nous étions dans les Rocheuses aux alentours de la mi du mois et tout les sites avaient ouverts début juin voir la dernière semaine de mai à l’exeption des chutes de Takakkaw dans le Yoho qui ouvrait le 23/06 et du lac O’hara première navette le 18/06. Une fois sur place nous avons discuté avec certains rangers des parcs et en général d’après eux les sites ouvrent la première voir la deuxième semaine de juin en fonction de l’enneigement. Dans tout les cas, voir ces endroits en juin ce n’est que du bonheur car il n’y a vraiment personne (nous avions fait exprès de partir à cette période car y aller en juillet et aout etait inconcevable pour nous à cause justement de la foule à touriste). Si on prend l’exemple du Johnson Canyon, nous y étions allés des 9h et en repartant à 14h il y avait bien encore de la place pour se garer sur le parking (chose inimaginable en juillet / aout), nous avons eu également une bonne partie de la Route des Glaciers pour nous tout seul sans parler de notre randonnée autour du Lac Louise jusqu’à la pleine des 6 Glaciers ou on comptait limite les randonneurs sur les doigts de la main surtout lors de la première partie autour du lac Agnes/Big Beehive.
Pour revenir au parcours d’Alain et Nath, je pense qu’ils essayent de s’organiser au mieux pour ne pas perdre de temps et quand on a que 3 semaines sur place je trouve ça bien. Après quand on part plus longtemps en effet c’est toujours sympa de laisser place à “l’envie du moment” cependant même en préaprant tout comme ils le font cela n’empêche pas de changer les plans une fois sur place, notament par exemple avec le climat car il est vrais que dans l’ouest canadien on change de climat comme de chemise.
Nous concernant, nous avions comme eux imaginer nos journées à l’avance et nous n’avons pas regretté car 3 semaines ça passe à la vitesse de l’éclair surtout dans un pays si grand comme le Canada. Certaines fois nous avons changé ce qui était prévu, comme à Whistler par exemple à cause de la pluie et des ours. Mais ça n’empêche que nous avons passé des bons moments également.
J’en viens maintenant au nouveau parcours proposé par Alain :
-
Jour 4 : "visite de la ville de Banff, pour moi ici pas besoin d’une après-midi. Banff est une ville que vous pouvez très bien découvrir en soirée par exemple il y a principalement des boutiques et des restaurants, y passer son après midi est pour moi une perte de temps.
-
Jour 5 : En plus des Cave and Bassin vous pouvez ici rajouter une balade autour de la rivière Bow. Il y a pas mal de petites rando facils dans ce coin.
-
Jour 6 : Ici vous confondez la navette du lac O’hara / Mc Arthur dans le Yoho National Park avec le lac Agnes. La rando du lac Agnès se démarre au lac Louise il n’y a pas besoin de navette pour s’y rendre
Attention, ici si vous souhaitez réserver la navette pour le lac O’hara vérifiez bien la date d’ouverture du site car en 2016 la première navette partait le 18/06. -
La randonnée de 18km est physique essentiellement pour monter sur le Big Beehive, c’est de là haut que vous aurez la plus belle vue sur le lac Louise. On va dire que ça grimpe bien pendant 45 mintues. En suite c’est de la descentre, du plat et à un peu de montée jusqu’à la pleine des 6 glaciers. Pour le retour c’est très facil car descente et vous longerez les rives du lac Louise. Pour cette randonnée je vous conseil de la commencer le matin vers 9h, nous l’avons fait tranquillement sans nous présser avec deux pauses, nous étions de retour à 16h.
-
Jour 10 : pour le gaclier Edith cavel assurez vous que la route soit bien ouverte lors de votre passage, il s’agit d’une petite route de montagne qui ouvre en général début juin selon l eniveau d’enneigement il peut y avoir du retard pour l’ouverture.
-
Jour 11 : je dirai ou tenter des randonnées autour du Maligne lake (mais que nous ne connaissons pas car pas faites) ou aller directement au Mt Robson Park et faire la randonnée jusqu’au lac (50aine de km après Jasper en partant vers Clearwater)
-
Jour 12 : après midi vous avez la randonnée Trophy Mountains qui à l’air sympa. Des amis l’ont faite et on apprécié.
-
Jour 14 à Whistler l’après midi, au lieu de visiter le village olympique (qui se voit en 30 sec) je profiterai plutot des petits lacs aux alentours de Whistler. Vous pouvez récupérer un plan ou tout est indiqué à l’office de tourisme, il y a des petites balades sympas et faciles à faire.
-
Pour la traversée en ferry la ville d’arrivée n’est pas Nanoose mais Nanaimo. Concernant les arrêts
-
Pour les arrêts jusqu’à Pacific Rim : Port Alberni à part pour mettre de l’essence il n’y pas rien d’extra, Coombs c’est sympa de voir les chèvres sur le toit mais à part ça c’est attrape touriste. L’immanquanble est cepenant Cathedral Groove. Compter environ 45minutes sur place.
-
Lighouse Loop se fait en une heure, une heure et demi. Après vous pouvez aller du coté de Tofino il y a des petites randonnées sympa à faire vous avez le plan général sur le blog
-
Pour Victoria vous pouvez vous rendre à Fisherman Wharf, Beacon Hill Park propose de belles vu sur l’Olympique National Park au USA en face (je le privilégierai pour les couchés de soleil). Ensuite vous avez le Butchard Garden un des plus beaux jardin du Canada à voir.
-
Vancouver, le meilleur moyen de découvrir la ville pour nous a été de la faire à vélo. Surtout banissez l’aquarium ou deux bélugas viennent d’y mourir il y a de ça quelques semaines, il n’y a aucun plaisir ici dans la liberté volés de ces animaux qui n’ont rien à faire dans des bocaux de verres pour le plaisir de l’être humain.
Niveau budget je pense que vous êtes pas top mal.
et j’oubliais mais au passage un joyeux noël en retard à tous
Bonjour,
Il y a des jours où j’ai l’impression que le programme est supra light comme le 20 juin avec uniquement le canyon Maligne.Il y a largement le temps de faire la croisière bateau et le canyon le même jour, après c’est fonction des autres randos envisagées. La croisière ne nous a pas marqué en partie à cause d’une mauvaise météo… C’est un peu cherro à notre goût pour ce que c’est. Nous avons payé 130 dollars pour 2.
A Clearwater, il y en a qui font du cheval ou du bateau…
Après, la météo peut tout chambouler et donc el fait d’être là 2 jours peut aussi servir à se donner 2 chances…
Notre carnet de juillet dernier est par là,
la partie que vous allez faire est complètemen,t développée…
Belle suite de prépa et beau changement d’année
Madikéra
Nous pensons faire le même type de voyage (en famille) … mais en juillet!
itinéraire indicatif: de Calgary vers Jasper (Canmore/Banff/Kananaskis/Lac Louise/Golden/Yoho), puis vers Vancouver (Mont Robson/Clearwater/Kamploops/Whistler/Nanaimo/Victoria).
Nous ne pouvons malheureusement pas partir à une autre période. Je lis dans les commentaires qu’il y a des hordes de touristes en juillet, ce qui me décourage. Devrais-je envisager une autre destination ou non? Quand je parle du monde qu’il y aura, peut-être même plus avec les 150 ans, on me répond que le Canada est tellement grand!
Merci pour vos conseils
Bonjour,
L’an dernier en juillet la foule foulesque nous l’avons croisée dans les points les plus courrus ou les villes, comme à Vancouver. Dans les autres endroits, c’était, moins à nettement moins, fréquenté.
Avec les 150 ans du Canada et la gratuité des parcs, il est probable qu’il y ait un peu plus de monde…
Belle prépa d’un voyage là ou ailleurs…
Madikéra
Il me semble que c’est OK pour 2
En Juillet-Août 2016, nous avons dépensé 6,800 € pour 21 nuits sur place à 2.
Bonne préparation.
Bonjour,
si cela peut aider, voici notre parcours de l été 2017.
ne pas oublier la rando lake louise - lake agnès … et bien d’autres …
Bonjour
Vos renseignements sont precieux merci car nous partons en AOUT prochain
Quelle carte routiere aviez vous utilisée ?
merci
JoM
Bonjour, je n’ai pas utilisé de carte routière. J’ai préparé le voyage sur google map sur ma tablette (et j’ai sauvegardé ces cartes avec la fonction “hors connexion”). C’est très précis … et les indications routières sont bonnes au canada.
Pour les randonnées, j’utilise l’application wikiloc qui est très riche (moyennant 3 ou 4 euros pour un trimestre je crois).
bon voyage !
Cordialement
Damien
Bonjour,
Merci pour toutes vos infos très utiles.
Nous envisageons un voyage dans les Rocheuses et région Vancouver cet été (1 mois juillet/début août). Mais j’ai un doute quant à la destination: nous n’aimons pas vraiment les endroits trop fréquentés et j’ai du mal à m’imaginer comment est-ce au Canada (du moins dans cette région)? Faut-il être très sportif et faire de grandes randonnées pour profiter du pays et/ou éviter des hordes de touristes? Ou le niveau de tourisme est raisonnable, même aux endroits qualifiés de “must”? Merci.