Nouveaux magasins d'alimentaires en US dollars à Cuba

Forum Cuba

Un peu d’humour, oui, surtout venant de vous ! N’en faites pas trop dans la queue quand-même.

Ce qui est bien, enfin, c’est relatif, c’est qu’avec babelweb, il n’existe pas de milieu. Il n’y a QUE, ou il n’y a PAS. Il n’y a que des très pauvres et des très riches (lui se situe dans les premiers). Tout le monde est honnête ou tout le monde est voleur. Pour lui, il n’y a pas quelques personnes qui abusent, mais tout le monde. Il n’y a pas quelques personnes qui revendent plus cher, mais tout le monde. En fait, il se sent tellement accusé qu’il accuse tout le monde.

Ma belle famille a la chance d’avoir de la famille à l’étranger, mais ce qui est certain, avec une pension cubaine plus un salaire cubain, et en rajoutant les “remesas” régulières de la amille expatriée, ils sont très très loin d’avoir autant que vous, sauf pour la Libreta.

J’ai répondu en partie avant.

Non, ma belle famille n’a que mon épouse en France, et mon fils. Le reste est en Espagne, Angleterre ou Etats-Unis. Combien ils envoient, je ne sais pas, mon épouse n’étant solicitée qu’en cas de grosses difficultés. Oui, bien sûr qu’ils vont à la bodega, chercher ce qu’il reste avant votre passage. Mais comme dit dans le message précédent, ils sont très loin d’être nantis autant que vous. De plus, je n’ai jamais nié, moi, qu’ils faisaient partie d’une partie du peuple privilégiée, mais c’est certain, loin d’arriver à votre cheville.
Dites-nous le montant de votre pension et je demanderai à tous combien ils envoient. Combien votre pension ? 100 fois ? 150 fois supérieure à celle d’une pension cubaine ? Allez, dites-nous !

bab, vous n’etes qu un menteur, il n y a pas un touriste depuis des mois a cuba, et pas d avion non plus. eT JAMAIS vu un touriste faire des heures de queue, ceux qui ont les moyens envoient leur coursierf, ont leur propre reseau
Quant a la mesa redonda, personne ne la regarde plus, la verite elle est dans la rue

Moi, un truc dur à piger. A la Havane, là où il y a plus de tiendas MLC qu’ailleurs, les tiendas MLC n’autorisaient pas, si j’ai bien compris, la vente à d’autres Habaneros non résidents du “barrio” où elles se trouvent. Par contre, un touriste, selon badbelweb, pourra s’y servir sur place !

Je pensais que les MLC étaient réservées aux résidents, qui doivent présenter le “carné” à l’entrée, et que les non résidents pouvaient s’y servir qu’à travers internet, ou sur place mais dans les TRD (pas dans les MLC).

Pollo, aceite, on a vu les rayons d’huile “As de Oro”. Pour le poulet, cet été, il a bien été dit que le poulet serait vendu en MLC que lorsque toutes les MLC seraient ouvertes. De plus, il a bien été dit que les produits de haute demande comme le poulet et l’huile continueraient d’être vendus dans les TRD et autres, mais également en MLC.
La viande de boeuf, venant d’Uruguay ou Paraguay (un des deux), se vend très bien, même si la majorité du peuple, qui aimerait en manger, ne peut pas se permettre d’acheter un kilo à 25 dollars.
Les revendeurs, qui pour rester discrets, se limitent à certains produits et évitent d’acheter, en MLC, poulet et huile (ce qu’ils disent).

Va comprendre !

Bonjour,

Une nouvelle qui fend le coeur…
On apprend que des Guantanameros demandent aux magasins MLC de masquer les vitrines pour que les enfants ne voient pas (depuis l’extérieur) les rayons achalandés de friandises.
Les parents éprouvant des difficultés pour expliquer à leurs enfants qu’ils ne peuvent pas acheter dans ce genre de magasin.

Piden a tienda MLC de Cuba cambiar las confituras de lugar para que los niños no las vean desde la calle (cibercuba)

Hasta pronto.
chavitomiamor

“venceremos” presse officielle

Bonjour,

Un article de la presse officielle concernant les magasins MLC:

Vale-No Vale: Tiendas en MLC (cubadebate.cu)

150 commentaires des lecteurs. Ce que pensent les cubains de ces magasins…

No Vale: Que las tiendas en CUC sean cada vez menos y estén totalmente desabastecidas y los productos de primera necesidad se encuentren en las de MLC.

<em>Matrix2020 dijo:</em>No vale que dijeron que los productos de MLC serían sólo en 72 tiendas y que ahora no hay casi tiendas en CUC ,no vale que hasta el café sea por MLC y que las confituras o galletas de niños también .que sólo se venda en los kioscos por CUC agua y Ron y cigarro .

Orlando dijo:Lo que hoy está pasando es lo que se dijo que iba a pasar. Las tiendas en cuc vacías y las de mlc von los productos y electrodomésticos más necesarios. Es que el trabajo y los trabajadores y el dinero en cup no valemos? Hasta cuando continuará esta situación.

etc…etc…

Hasta pronto.
chavitomiamor

je ne mets pas les pieds dans les MLC. Je fonctionne toujours avec le cuc et le peso.
Il y a moins de tende c’est sur et moins de produits, par contre est réapparu le porc, il y a très peu de queues, ce n est plus la folie des queues pour le poulet. Les agro (fruits et légumes), ont des produits. Après c’est sur tout a augmente. Mais c’est plus tranquille. Apres peut etre que si il n’y a plus toutes ces queues, c est que les gens ont ce qu’il faut dans leur propre barrio. L huile se trouve a profusion pendant que pour le pain c est complique. A Cuba apres il y a toujours un jour sans…Voila la situation que je vis. Je connais des personnes payees en dollars et qui le revendent pour cuc a 1.50 et ca les rend heureux

Bonjour,

Une parodie de Yosvani Pachanga sur les tiendas MLC sur l’air d’Asejeje.

Excellent. Pour celui ou celle qui comprend bien le vocabulaire cubain.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

Déploiement des troupes anti-émeutes autour des magasins MLC à la Havane.

El regimen saca sus tropas antimotines en la Habana. (ddc)

“No tenemos ambulancias, ni combustible, mucho menos comida… pero en presupuesto para la represión no escatiman”

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Erreur du mon dernier message,
Je souhaite que les cubains se libére de cette dictature

Bonjour,

Sans doute face au mécontentement du peuple grandissant, la presse officielle apporte des clarifications quant aux magasins MLC.

Tiendas en moneda libramente convertible. Aclaraciones necesarias (cubadebate)

“La estrategia no es vender en dolares, sino producir mas.” :slight_smile:

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour , malheureusement ses magasins so tu une honte pour 85% des cubains , un pays qui MLC ne respectent aucunement sa populations , ses magasins ne conviennent pas aux salaires des cubains payé en cuc et cup , de plus un por de Nutella a 18$ us c’est rire eux , je ne retournerai plus a cuba tant que cette Damien de Castro , Canel seront aux pouvoirs , c’est écoeurant ce qui vont a leurs populations , vive cuba libre , abajo dictadura castrismo Canel

Bonjour,

L’emblématique magasin La Epoca à la Havanae passe à son tour en dollar US.

La Epoca reabre sus puertas en dolares este 8 de marzo, y se arma una inmensa cola (14ymedio)

Hasta pronto
Chavitomiamor

C’est du n’importe quoi, ce gouvernement affame son peuples , ils payent les cubains en pesos national , c’est impossible pour eux d’acheter dans ses magasins MLC , naturellement à part ceux qui reçoivent de l’argent de leurs familles, Canel agit comme un chien galeux , l’argent envoyé à cuba profite au régime dictatorial communistes castriste Canel et non à la populations , c’est le gouvernements cubains qui fait l’embargo , faut boycotter le gouvernement cubains, dimanche j’ai participé y une manifestation a Montréal contre le régime dictatorial communistes castriste Canel, patria y vida, abajo dictadura castrismo Canel , viva cuba libre dictadura. Impossible de négocier avec cette DICTADURA , faut que tout les cubains manifeste pour leurs liberté.

Je n’aurai pas dit mieux …
Vivement un changement de régime à Cuba

Merci de votre appui

Si a cuba on etait aussi courageux que en birmanie, au lieu de faire la queue pour un pot de mayonnaise dans les magasins en MLC avec l’argent des autres’ et tout ca sous la surveillance accrue de la far. C’est pitoyable

Dans la série “On n’est pas à un mensonge de plus à Cuba”, un ministre vient de déclarer que les magasins sont vides dans beaucoup de pays dans le monde.
Les réseaux sociaux commencent déja à lui tomber dessus, sur son mensonge, avec des photos des rayons pleins pour ces soit disants pays en manque de provisions.

Cuba, Patria y mentirosos

Bonjour,

En Birmanie, il y a des civils tués dans chaque manifestation. L’armée tire. Et ce n’est pas un jeu video.
L’armée cubaine recevra les mêmes ordres de la part du régime si des manifestations dégénèrent. Je pense que le cubain choisira l’exil à l’affrontement.
Suffit de voir ce qu’il s’est produit devant l’ambassade du Nicaragua ces derniers jours.
La promesse d’un visa sans démarche et c’est des centaines de cubains qui se sont précipités.

@Robert-Boyer. Plus que quelques communistes fanatiques pro-castriste qui croient encore à la révolution cubaine. Les personnes lucides, de tous bords, ont compris la nature dictatoriale du régime maintenant. Ala lumières des évenements de ces derniers mois…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Oui mais quand on compte le nombre de morts en mer manges par les requins, le nombre de morts quiessaient de traverser des frontieres tres dangereuses , passeurs, viols, meurtres…n’est il pas mieux de rester dans son pays et de se battre peut etre pour un meilleur avenir. Car l’individualisme n’a jamais servi a aucun changement il me semble.

Sysy : des morts difficiles à comptabiliser, des exactions cachées même si grace au net on en connait de plus en plus.
Et la lutte dans le pays, comme tu le dis, est encore difficile car il est cadrié par les CDR
Mais, espérons qu’il se fissure de plus en plus jusqu’à se libérer de la dictature.

Bonjour,

Entièrement d’accord. Cuba c’est 60 ans de d’émmigration douloureuse et de drames familiaux.
Un jour sans doute les cubains érigeront un memorial à la memoire des balseros disparus en mer ou ailleurs.
Ce n’est pas de l’invidualisme c’est de la peur. Quand ils la surmonteront sera venu l’heure du changement.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Vivement ce changement, car les cubains souffrent , faut que la communauté internationale empêche que le gouvernement cubains reçoivent les dollars américains, si Biden debloque embargo sur les envoie de fond à cuba , les cubains devrait recevoir leurs argent dans le devises de leurs choix , sois euro , américain, canadien afin que ce régime dictatorial communistes castriste Canel ne profitent des cette argent pour faire de la repressions envers sa populations

Bien sur il y a de la peur, on a habitue les cubains a courber l’echine devant le pouvoir. Mais traverser la mer a c risque faut pas avoir peur. Et je peux vous dire que dans les queues ils sont comme des animaux les uns envers les autres : expression que m’a dit une dame dans une queue, atterree de cette agressivite. Parfois je me dis en voyant ces foules pour des patates ou autres et les quelques « gardiens » que l’union serait une grande force…Les Cdr, c’est du pipeau, ceux que je connais ou ils sont au bord de la tombe, ou c’est qu’il n’y a pas de candidat. Personne ne va plus a leur reunion.

En plus ils se servent du covid pour serrer encore plus la population. Et c’est incroyable les cubains sont tous prets a servir de rat de laboratoire pour le vaccin. Nous on a refuse.

Je sais très bien ce qui se passent à cuba , ma conjointe y vie et c’est l’enfer pour acheter dans les tiendas MLC, un seul jus par personne ou plutôt par carte de crédit , a moins que tu payent en secret les caissières , sans compter que la polices ne fait rien , des gens avec des camions achètent les produits a la tonnes des magasins MLC et sortent les produits par les portes de dernières et ensuite les vendent dans la rue ou sur les sites internet a 5 fois le prix , les cubains disent aux policiers regarder ce qu’ils font ils partent avec des caisses de produits et les policiers ferment les yeux, ça dois êtres sois d’autres policies ou des membres PCC, CDR qui achètent et revendent ses produits, j’ai avisé ma conjointe bwue je n’irai plus a cuba , nous trouverons un pays où elle pourra venir me voir, car malheureusement le Canada est très dur en rapport immigration des cubains, ils nous obligent ba les mariées , ensuite faire une demande de rapatriement familiale et c’est pas garantie . A suivre

C’est clair , si c’est comme les cubains se portent volontaires, mon œil !

Oui, la covid est un lmoyen de parquer la population. Ainsi, on déclare des cas dans un quartier trop agité qui est ainsi coupé le temps qu’il se “calme”.

Ce n’est certainement pas par hasard que le changement de monnaie et des prix a été fait en pleine épidémie : le meilleur moyen de mettre un couvercle sur tout cela.
Il n’y a qu’à se souvenir des évênements passés en 56 dans certains pays, conjointement. (URSS, USA, Egypte, Hongrie, … Les trois chocs de l'année 1956 | lhistoire.fr)

Ma belle mère devait être vaccinée, en test.
Ma femme a bien poussé pour qu’elle refuse.
La Russie a un vaccin, qu’elle aide donc.
Ils “offraient” le vaccin aux touristes … belle blague pour un vaccin pas approuvé !!!

Espérons qu’à la fin de l’épidémie, étrangement faible à Cuba (réellement ?) tout cela change avec un pays libre…

Pourquoi aller dans les MLC, pour un jus ou un pot de mayonnaise ? Pour l’instant je m’en passe. Il faut peut etre aussi changer les mentalites. La mayonnaise je la fais moi meme et sans moutarde. Et je mange que des legumes, queue pour le poulet. Apres les plus a plaindre c’est ceux qui ont des enfants, c’est terrible.
Pour les essais de vaccins, ils passent dans les maisons , pas toutes. Pas une seule de mes connaissances est contre, moi je prefere ne pas entamer le debat. A chacun son choix de mourir et quand je lis la propagande des scientifiques a l’exterieur sur le super vaccin cubain, imaginez vous la fierte des cubains de servir de cobaye.

Il y a un vrai problème culturel sur la bouffe à Cuba. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi la purée de tomates hors de prix des MLC est si populaire alors qu’on peut en fabriquer si facilement à la maison et que la tomate est l’un des seuls trucs abondants et pas chers sur les marchés.
On trouve aussi (à La Havane, mais j’imagine qu’en province c’est plus facile) du très bon jambon artisanal pour bien moins cher que l’infâme poulet que même Lidl refuserait de vendre.
Pareil pour le poisson, la mer n’est jamais très loin et les pêcheurs continuent de pêcher.

Mes dépenses alimentaires sont à 90 % en cup, pour l’huile ou le café, bien obligé de passer par le dollar, mais faire des heures de queue pour acheter des haricots en boîte cuisinés en espagne… c’est quand même un peu étrange, surtout quand on voit les prix.

Toutes les regions ne sont pas egales. D’accord pour les tomates, le porc, mais a la havane on ne trouve pas de poisson, exceptes ces jours ci au marche noir. Apres evidemment c’est plus facile si on a une moto ou une voiture…Quant a l’huile on en trouve en pesos ainsi que le cafe. Dans certaines villes, plus pauvres, les camions n’arrivent pas mais la encore je ne sais pas pourquoi quand la terre est si fertile, on ne jardine pas. A la havane fleurissent de petits jardins de tomates, salades. Oui il y a aussi un probleme de culture. Quand je voyais a la campagne tous ces beaux fruits que personne ne voulait, cette salade que personne ne mangeait.

Bonjour,

Dans le classement des libertés économiques par pays: Cuba 176 ème rang sur 178 pays classés. Juste devant Venezuela (177) et Corée du Nord (178).
Tous des régimes communistes. Aucune liberté d’entreprendre.

Ne cherchez pas plus loin les maux de Cuba.

Oui, les cubains se mettent au potager par necessité. Mais attention ne faites pas trop pousser de salades sinon l’inspecteur vous tombe sur le paletot pour activité dissimulée et suspicion de marché noir. Avec multas à la clé y te decomisa todo…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Tout a fait raison , j’approuve a 100% , aucune liberté à cuba

Il y en a un dans le quartier, il s’est fait un grand jardin sur le trottoir, il a cloture.
il fait des plats a emporter sans licence et il vend des produits, fromage etc…voles. Il semble intouchable ! On sait pourquoi. Voila comment il est aussi difficile de changer les choses, entre les mouchards, ceux qui travaillent et sont les premiers servis dans les magasins, les militaires aux avantages monstres, ceux qui ont la voiture de l’entreprise. Meme pour monter dans le bus les gens sont prets a se battre. Jamais vu ca

Bonjour,

Lors de la création des magasins MLC, le régime a expliqué que ces magasins ne vendraient que des produits non-essentiels haut de gamme. Ainsi le cash dégagé avec ces magasins permettraient d’approvisionner en produits essentiels les magasins en CUP.

Aujourd’hui changement de programme. Dans cet article de la presse officielle (cubadebate), on parle désormais “de produits de première necessité” (et quicaillerie) dans les magasins MLC.

Banco Central de Cuba advierte sobre transferencias entre tarjet MLC (cubadebate)

D’où l’étonnement d’un lecteur:

Jose dijo:“productos de primera necesidad y de ferretería en tiendas MLC” no iban a ser productos de “alta gama” para con el dinero recaudado abastecer las tiendas en CUC ?

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Lors des manifestations du dimanche 11 juillet 2021, un magasin MLC saccagé et pillé à Güines.

Saqueos en Cuba (cubanosporelmundo)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Re: Nouveaux magasins d'alimentaires en US dollars à Cuba - Chavitomi@mor

Bonjour,

Un autre magasin MLC pillé.

Pas de date. Pas de lieu.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Une inflation sur le marché noir de 6900% (Le figaro-AFP)
Lors de la session parlementaire organisée mercredi et jeudi, un haut fonctionnaire a donné les chiffres de l’inflation enregistrée depuis l’entrée en vigueur, le 1er janvier, de l’unification des deux monnaies locales, qui a revalorisé les salaires en moyenne de 450% mais a aussi dopé les prix à la consommation. La réforme tablait sur une inflation des prix au détail de 60%, mais au final, «les gens paient des prix sept à 10 fois plus élevés» qu’avant, a reconnu mercredi Marino Murillo, chef de la commission chargée d’implanter cette réforme.En cause, le marché noir, stimulé par les graves pénuries d’aliments et médicaments mais aussi par l’ouverture depuis 2019 de magasins ne vendant qu’en devises étrangères, inaccessibles pour une grande partie des Cubains. L’inflation y atteint déjà 6.900% depuis janvier, a-t-il précisé. De nombreux revendeurs profitent de la situation pour acheter les produits en devises puis les proposer à des prix au moins trois à quatre fois supérieurs. Les devises, quant à elles, s’échangent chaque jour à des taux plus élevés sur le marché noir (le dollar étant autour des 70 pesos cubains, contre un taux officiel de 24), faisant aussi gonfler les prix.
(Le Figaro)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Dans cette video quelques prix dollars US en magasin MLC…

Mai 2022
Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:

Les magasins MLC poussent comme des champignons. Hier je passe devant un Cupet qui était resté en pesos depuis 2021. Il était vide de produits, ne vendait plus que des cartes prépayées etecsa en pesos. Aujourd’hui il est passé en MLC. Plutôt bien achalandé (c’était l’inauguration): rhum, bières, café, produits d’hygiène, électroménagers…
En pleine zone rurale, foule de cubains cartes AIS en main…
Les pâtes et les rasoirs épuisés très rapidement.
La dollarisation sin pausa.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage