doit-on prendre au sérieux les recommandations du ministère des affaires étrangères encourageant de ne pas se déplacer à Beyrouth? Nous partons à la fin du mois d’octobre pour quatre jours de vacances et nous ne souhaitons pas prendre de risque notamment du point de vue de l’aéroport qui apparemment a la fâcheuse habitude de fermer régulièrement… Nous comptons rester uniquement dans Beyrouth et profiter de la ville.
Merci par avance de toutes les informations récentes que vous pourrez me donner et de tous vos bons conseils. Un grand merci!
Anonyme2
Bonjour,
je vis depuis deux mois à Beyrouth et les recommandations de l’Ambassade datent de fin août. Elles ont fait suite à un attentat à Tripoli.
Il s’est passé un mois et demi depuis et la vie a repris son cours. Les gens sont sur leurs gardes et redoutent un nouvel attentat mais je peux confirmer qu’il n’est pas particulièrement dangereux de se promener à Beyrouth même s’il est vrai que la délinquance a grimpé depuis l’afflux massif de réfugiés conjugué à la crise économique.
Bref, selon moi ce n’est peut-être pas la période la plus drôle pour visiter mais vous pouvez vous promener Beyrouth et dans les environs sans danger (Jbeil, Byblos…). Les chances de se faire renverser par une voiture (étant donné l’état du trafic) sont statistiquement plus élevées que vous retrouver pris dans un attentat.
Les recommandations concernant les zones rouges (Banlieue sur de Beyrouth, Tripoli et plaine de la Bekaa) sont à suivre a la lettre néanmoins. Je vous conseille la lecture de l’Orien le Jour et en particulier les articles sur ce qui se passe en banlieue sud.
Concernant l’aéroport, qui se trouve en zone sud mais rejoignable par la 4 voies, on m’a dit en effet qu’en cas de crise la route pouvait faire l’objet de barages mais je n’en ai pas encore vu en deux mois.
Pour conclure, de la famille vient à la Toussaint et je ne les aurais certainement pas faits venir si je pensais qu’il y avait un risque.
Bon séjour!
Alcere
Anonyme3
C’est vrai que le pays est un peu en alerte à cause de la crise syrienne où le pays est divisé en 2: les pour et les contre Assad.
Cependant vous avez aucun soucis à vous faire, vous pouvez vous balader dans la region et dans le Liban à volonté. Les gens vivent normalement et il y a aucun probleme. Vous verrez sur place que tout est en ordre, du moins d’apparence avec les libanais vous verrez que tout est en ordre. Les gens ont malheureusement l’habitude des situations sécuritaires difficiles…
Néanmoins, ne vous aventurez pas à Tripoli (recemment encore des fusillades entre quartiers sunnites et alaouites sous fond de conflit syrien, ces gens la pauvres sont intrumentalisés), la banlieue sud controlé par le Hezbollah (le Hezbollah est un soutien au régime de Assad donc les terroristes peuvent les cibler par des attentats comme c’est arrivé il y a quelques temps), la Bekaa (pas de sécurité) et le Akkar sur la frontiere turque).
Le reste aucun probleme et à volonté, aucune inquiétude à avoir
yasetarno4
Bonjour,
donc si j’ai tout bien suivi, à priori réserver un séjour pour fin avril 2014 à Beyrouth ne poserai pas vraiment de souci au niveau de la sécurité ?
Et sinon, autre question, le fait que mon copain et moi ne soyons pas marié pose-t-il un problème pour une location d’une chambre chez l’habitant ??
Merci d’avance
Yas
Anonyme5
A priori non, vous avez aucun soucis à vous faire. Il y a qu’un coin qui peut se faire viser par un attentat c’est la banlieue sud à majorité chiite et controlée par le Hezbollah mais comme c’est déconseillé et qu’il n’y a rien de particulier dans ce coin la ca ne vous concerne pas.
Donc vous pouvez réserver sans soucis et suivre les instructions des posts précédents c’est à dire éviter certains coins du Liban.
Mais vous verrez de vous meme, que malgré la situation plus ou moins catastrophique au Liban (économique, politique, corruption…), vous allez vous sentir completement à l’aise et tranquille. Les gens sont accueillants et souriants, la majorité sait parler francais et vous allez voir une société qui a un grand mélange occidentale et orientale vous serez surpris.
Le fait que vous ne soyez pas marié n’est pas un soucis. Vous avez qu’à aller chez des chrétiens, ca sera peut etre plus facile ou au pire vous demandez si ca pose probleme tout simplement mais ca ne posera pas probleme.
yasetarno6
Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Nous voilà rassurés
de toutes façons nous comptons rester seulement à Beyrouth pour ce 1er séjour au Liban, et peut être envisagerons nous de faire un tour + complet du pays sur un autre voyage.
Encore merci
A bientot !
Anonyme7
bonjour,j’ai l’intention de me rendre à Beyrouth en septembre pour découvrir le pays et je voulais savoir s’il y a parmi des vous des libanais qui proposent de louer louer appartement et aussi, je suis à la recherche de personne qui partent seuls pour ne pas faire le voyage en solo, et c’est plus agréable.
merci de votre réponse.
Anonyme8
Bonjour,
je dois venir à Beyrouth prochainement , pouvez vous m’indiquer si votre position est toujours la meme?