Nwe Saung ou Chaung Tha

Forum Birmanie

Bonjour à tous,

nous serons au Myanmar pour 3 semaines en novembre.
Pour terminer notre séjour sac au dos, nous aurions désiré nous reposer à la plage.
Quels sont vos avis sur Nwe Saung ou Chaung Tha ?
Que conseillez-vous ?
Comment s’y rendre ?
Hotel ou Guest house à proposer ? Bon plans …

Merci à tous

Pat.

Bonsoir,

Pas facile de répondre.

Les 2 plages étaient pas mal il y a quelques années.
Elles sont devenues un peu moins bien.

Chaung Tha était un village de pêcheur qui s’est transformé petit à petit en station balnéaire du fait de sa " proximité " avec Yangon.
Durant les week end et les périodes de congés, c’était très ( hyper ) fréquenté. Par contre, les plages situées au nord étaient désertes, bordées de cocotiers.
Hélas, tout à changé depuis quelques années.
Un cyclone ( ou un ouragan… ) a rasé tous les cocotiers et les rochers ont été cassés pour faire des graviers ou cailloux ( tout ça au mateau… ) destinés à construire la route ( qui a toujours parfois des allures de piste ) entre Pathein et Chaung Tha
Aujourd’hui, en bord de plage, il y a des hotels / guesthouses de chaque côté de la route et la location de motos, de vélos et de scooters des mer a un peu réduit l’intérêt des plages du nord.
Il reste toutefois un côté village, quand on va du côté du fleuve. C’est assez populaire et très fréquenté par des locaux.
L’hotellerie est un peu surévaluée.
Pendant des années nous allions au Shwe Hin Tha.
C’était sympa, pas trop cher et les dernières années, le resto était très bien.
Aujourd’hui, pour cause de changement de propriétaire, ce n’est plus tout à fait le cas.
Le snorkeling est très pauvre, sauf quand on va + au nord, c’est un poil mieux. mais la Birmanie est un immense delta. Donc, beaucoup de limon.

Ngwe Saung a été créé " ex nihilo “.
Avant, il n’y avait rien. Si ce n’est un terrain militaire ( toute la côte birmane était zone militaire ).
Puis, des dizaines d’hôtels ont été construit le long de la grande et belle plage de sable blanc / gris. Sur 6 kilomètres, il y avait des hotels ( très espacés )
La plupart étaient vides,( blanchiement d’argent ) mais la plage était assez belle.
Aujourd’hui, il y a toujours ces hotels, mais les constructions ont encore continué et il faut faire 15 kms pour voir le dernier hotel. Il y a même des hôtels des 2 côtés de la route.
Il y a des " jardins” autour des hôtels, mais souvent, il y a des clôtures et les accès à la plage sont parfois un peu restreint.
Il y a beaucoup de chinois, de coréens et de japonais.
Bien entendu, il y a des motos, des scooters de mer, des hors bord tirant des " bananes " et par endroit des cafés.
Les consignes de sécurité sont totalement ignorées.
J’étais à Chaung Tha en février 208, à Ngwe Saung en février 2019.

Si c’est pour faire du balnéaire, le mieux est d’aller à l’extrême sud de Ngwe Saung ou à Ngapali ( perso, je trouve ça pas mal, mais ce n’est pas le top ), ou à Kenthaya un peu + au sud de Ngapali ( mais là, il n’y a pas trop d’hotels ).
Les plages de Lekkokon à l’ouest de Yangon sont assez vaseuses, celle de Set Se au sud de Moulmein aussi.
Dawei et Ye ont quelques belles plages ( par contre, Maugmagan et Nabile sont assez quelquonques et très fréquentées le week end ), mais difficiles d’accès, avec très peu d’hébergements.
Sinon, pour l’instant ( presque toutes les îles sont inacessibles ), les plages de Thaïlande sont beaucoup plus chouettes et font beaucoup plus rêver.

Pour aller à Chaung Tha et Ngwe Saung.
Prendre le bus à la Dagon Ayeyar Bus Station. Hlaing Thayaqr Township.

C’est à 45minutes du centre de Yangon. Prendre un taxi.( 10 -12000 kiyats ).
Le mieux est de réserver ses billets. Soit auprès de votre hotel, soit d’une agence de voyage.
Le temps de trajet est d’environ 6 heures.
Le week end, c’est assez chargé.
Pour le retour, vous pouvez essayer de rentrer avec des particuliers qui sont partis en WE.

Bonjour Raoultabille,

je te remercie pour ces précieux conseils très bien détaillés.
Je pense que je vais plutôt terminer mon séjour dans un autre endroit dans ce cas, côté plages ca n’a pas l’air d’être bien fameux.

Merci à toi & bonne journée

Pat.

Sujets suggérés

Services voyage