Nous sommes français, et nous partons le 20 octobre à Hurghada.
Nous voyageons tous avec des cartes d’identité, pas de passeport.
J’ai acheté hier le guide du routard Egypte, et aujourd’hui je ne suis pas sereine.
Mes interrogations, nous décollons d’un aéroport belge, donc pas de notre pays d’origine, et la carte d’identité de mon fils expire le 27/04/2019.
Nous rentrons le 26/10 soit 6 mois et 1 jour avant expiration, donc pour moi c’est bon.
Mon mari a lui sa carte qui expire pour l’Egypte en mai 2019 (et 5 ans de plus en France), donc pour moi c’est bon aussi.
Le devis de mon voyage indique mes frais de visa sont inclus.
Donc pour moi aucune, formalité à faire en France, et juste prévoir 2 photos d’identité et un copie de ma carte d’identité comme le recommande le Routard.
Est-ce que des Français ont pu voyager dans les mêmes conditions que moi récemment ? et je voudrais savoir comment se passe l’obtention du visa à Hurghada, alors qu’on l’a déjà payé au voyagiste ? faut-il leur montrer notre devis ?
Merci pour vos retours.
Je précise que je viens d’envoyer également un mail à l’ambassage d’Egypte en France pour me rassurer…
angege2
La carte d’identité nationale française est nécessaire, pas la carte délivrée par la Belgique qui n’est qu’une carte de résident, même si elle ressemble aux cartes d’identité.
La prolongation des CNI françaises ne concerne que certains pays, la Belgique ne reconnait pas cette prolongation. Donc, si vous habitez en Belgique, vous devrez la remplacer.
L’Egypte non plus ne reconnait pas cette prolongation mais comme vous dites que le délai de 6 mois ne sera pas entamé, pas de problème.
Le représentant de votre TO vous attendra à l’arrivée de l’avbion et vous remettra le timbre visa.
Il n’a jamais fallu DEUX photos d’identité, je ne sais pas d’où vient cette info stupide, une seule suffit, qui sera apposée, ainsi que le visa, sur un petit carton spécial qui vous sera aussi remis à l’aéroport.
christelle623
Merci pour les informations - j’avais envoyé un mail au consulat de France en Egypte, et on m’a répondu comme vous,que mon visa me serait délivré en arrivant.
christelle624
Me voici revenue d’Hurghada/Makadi. Vigilance pour les Français ! les dates de CNI sont scrupuleusement vérifées en Belgique, où ils comptent le nombre de jours de validité, et aussi en Egypte, c’est également valable pour le retour. Il faut savoir en définitive que la CNI doit être valable 6 mois après le retour, donc minimum 6 mois et 1 jour (confirmé par l’hôtesse TUI à Ostende). Ouf, c’était notre cas. Et on nous a dit “vous avez de la chance ! à un jour près, vous ne partiez pas !”.
brigitte425
Bonjour Christelle ,
Juste une précision … car nous avons eu le cas et mon mari n’est pas parti : il a dû revenir chercher son passeport, non emporté et valable, et repayer un aller simple le lendemain !
Ce n’était pas faute de lui avoir dit depuis la veille ! ! !
Ce ne concerne pas seulement les Français ( nous sommes belges … ) et ce n’est pas dû au pays, mais à la Cie d’avions avec qui vous partez ( Tui, pour nous ) : la règle, bien écrite dans les papiers : la carte ou le passeport doivent être valables 6 mois avant le retour, quel que soit le pays où vous partez : point !!!
La raison : ils devraient vous ramener au point de départ, si le pays où ils vous débarquent ne vous accepte pas : du moins, c’est ce qu’on nous a dit .
Qd cela nous est arrivé, en mars, je l’avais écrit sur le forum …