Obtention d'un visa touristique pour la France pour marocain ?

Forum Maroc

Un ami Marocain vient de se voir refuser un visa pour la France alors qu’il est gérant associé d’une SARL dans le sud du Maroc (avec des rentrées d’argent) et qu’un contrat de travail d’1 mois lui a été fourni par des propriétaires d’une maison d’hôtes en France…
Les Marocain(e)s sont condamné(e)s à rester dans leur pays sans autre solution que… le mariage avec un(e) européen(ne) pour pouvoir espérer voyager (le but n’est pas forcément d’aller vivre ailleurs) et voir d’autres contrées.
Et après on se demande pourquoi il y a tant de manipulation affective (cf “mariage avec un marocains”, mais “on” les incite à en arriver là ! Il n’y a qu’à voir la misère dans certaines régions. C’est infernal.

Il est prévisible que nous allons vers une situation explosive, conflictuelle, violente tellement les refus de visas sont nombeux ! Que voulez vour répondre à un Marocain qui compare la situation d’un président départemental de l’UMP qui va passer ses week end dans sa maison de Marrakech sans autre formalité que d’acquerir un billet d’avion alors qu’un chef d’entreprise Marocain qui souhaite se rendre en France pour visiter ne reçoit qu’un refus méprisant !
Il va être difficille de gérer ce déséquilibre !

Faut bien comprendre que ce ne sont que des Marocains qui sont refusés. Que penser des Algériens, Tunisiens, Egyptiens, Turcs, Sénégalais, Burkinabais, Chinois, Thai, (… dois je continuer? :-)) qui rêvent du gros lot, c-à-d un visa pour l’Europe. Tant qu’il y a même pas mal de directeurs bien placés dans leur propre pays (en voie de développement) n’hésitent pas à échanger leur bonne vie chez eux contre une vie minable en Europe (mais avec un visa et après 5 ans un passeport européen qui donne accès au monde entier ou presque), le refus sera général.

Au lieu de vouloir quiiter massivement leur propre pays, il serais p-ê mieux d’essayer de transformer le proprepays en un état stable, équilibré et prospère. Si tu viens les poches pleines d’un pays qui s’occupe bien de ses citoyens, aucun pays ne te refusera.

bjr fay,
mon fils vit au maroc depuis un an, il a rencontré une amie marocaine, il devait venir avec elle dernièrement, mais visa refusé pour elle par le consulat français sans aucun motif ; nous luis avions fait une attestation d’hébergement signé par la Mairie, ils avaient vraiment tous les papiers sauf peut être le compte bancaie (ils travaillent tous les 2 au maroc, mais sont des salariés modestes et vu que les salaires au maroc ne sont pas ceux de france) donc bref : peut il à ce jour refaire une demande de visa ou bien changer carrèment de consulat.
ne serait il pas plus facile d’obtenir un visa touristique en passant par l’espagne
merci

Je sais que tu peux faire une demande tous les trois moi, maintenant te dire si c’est plus facile de l’obtenir par le consulat d’Espagne ou autres, je n’en ai aucune idée.

non c’est faux même avec une propriété et tous les justificatifs, ils ont encore refusé le visa !
Je suis française et je suis horrifiée de voir à quel point c’est une injustice, j’ai écris au roi pour ça pour comprendre ? j’ai écris bien sur en france et même à la commission de recours pour les refus de visas pour lesquels d’ailleurs j’ai signifié qu’il était à mon goût totalement irrespectueux de faire payer 600 dirhams le prix d’un tampon noir et j’ai demandé où allait donc cet argent ??? hélas j’attends encore le réponse, il faut se révolter tous ensemble contre cette injustice, les marocains doivent avoir les mêmes droits que les autres de voyager d’autant plus qu’ils accueillent eux mêmes énormément de personnes du monde entier ! alors moi je dis égalité et liberté au moins pour un visa touristique, pour un long séjour ok c’est une autre histoire ! …

Le visa est une affaire européenne, le Maroc ni son roi n’y sont pour rien, donc si tu veux écrire une lettre c’est plutôt à Monsieur Sarkozy que tu devrais t’adresser ou mieux encore: à la Cour Européenne à Luxembourg ou à Strassbourg (droits de l’homme) ;-).

salut à tous!
je voudrais partager ma petite éxperience , je viend juste hiers de déposer mon dossier de demande de visa touristique. deux mois pour préparer une ton de papperasse et de perte de temps et d’énérgie bref ce que je voudrais die que j’étais content de pouvoir “essayer” d’aller enf rance pour visiter une famille française qui sont des amis à moi mais une fois au consulat c’est la douche froide un accueil pas du tout à la marocaine un scaner à l’entré des portes qui s’ouvre avec des codes et des regards de haut ! je me suis dis c’est normal avec toute la trouille qu’ils ont accumulé par le terrorisme (qui est loin de nous marocains biensur) j’entre là où je croyais être reçu pour déposer ma demande et le choc! 4 quichets avec des vitre (et j’en suis quasi sur) anti-balles!! la dame est assise moi debout elle me dis un bonjour qui veux pas dire bonjour c plutot merdejour ! elle me parle avec un micro en fait sa chaise et plus haute que moi .aprés le bonjour c’est “passeport svp” aprés direct 680dhs …merci . aprés tu dones ta papperasse elle me demande de poser mes mais sur un petit scaner pour prendre mes empreinte digital j’avais envie de lu dire que j’ai rien fais de mal!

j’ai toujours aimé la culture française parce que c’est la seule que je connais autre que la mienne et que j’adore biensur ! je pratique mon métier en langue française je lis souvent en français . j’ai toujours appris que la france est synonime de culture et qui veut dire culture veut aussi dire de bonnes manières et comportement.

ce que j’ai vu ma boulversé mais tant mieux , savoir la vérité c’est meilleur . j’aurais la décision cet aprémidi dans deux heures mais franchement j’ai pas envie d’aller labas si c’est comme ça leurs accueil et culture je préfere pas .le problème c’est que la france se fiche de nous ça veut dire quoi tout ça et en cas de refus pas de remboursement et pas d’explications?? ils nous prennent pour des riens quoi! franchement c’est honteux autant pour nous que pour eux.
frahcnement ils sont trop bêtes ces français je le savait pas mais je l’ai su là et je suis fiers d’être marocain.

L’accueil que tu décris n’est rien, vraiment rien de spécial. Si tu es déjà dégoûté par cette expérience, je te donne un conseil amical: ne vas pas en Europe, n’y songe même pas (les vitres anti-balles sont pas contre les terroristes, mais sans doute contre tous les gens frustrés pour ne pas avoir obtenu le visa!)).

bonjour “plusenvie de partir”

rassure toi, ce n’est pas qu’aux marocains que la france refuse les visas ; à ce jour, elle doit être allergique à tous pays africains ou à tous pays qui ne raménent pas de l’argent en france.
fais nous savoir si tu obtiens ton visa, car je viens d’ avoir un refus (il y a une semaine) pour ma future belle fille marocaine qui devait nous rendre visite en france ; j’ai moi meme tel au consulat de france au maroc : réponse : les refus sont sans motif" sur un ton qui ne demandait pas de réponse.

c’est trés gentil mais je suis trés dégouté , si c’est comme ça en europe alors elle est où cette modérnité dont vous faite réver les gens?? ces droit de l’Homme ? cette culture ce savoir?? si c’est à ça que ça méne c’est bien domage …je vais plutot aller en tunisie au moins je me sentirais bien accueuilli .

ben tu dis que les africains n’omt pas de sou c’est pour ça que la france veut pas d’eux , pourquoi donc prendre 60 euros pour chaque demande sans la rembourser en cas de refus nous étions au moins une cinquantaine cet aprem a retirer nos passeport!! ça na pas de sens quoi ! c’est du vol .
et puis expliques moi pourquoi un entrepreneur n’as pas reussi a l’avoir??
probléme c’est quand tu pense au nombre de français qui viennent chez nous sans faire la queue ni traduire leurs documents en arabe ou leurs demander s’ils ont des sou ou pas ou voir si c’est des éxtrémistes ou s’ils cherchent a rester au Maroc sans retourner en france!!
c’est une trés mauvaise image que ça donne sur un pays “libre” !
je me serais senti bien si on m’as dis pourquoi ou si on m’as accueilli en me serrant la mains même s’ils refusent je l’acceptrais bien.
enfin la bonne chose c’est que ça m’a plus attacher à mon beau pays!

Je suis un peu d’accord avec vous sur le fait qu’au consulat ils sont désagréables. Maintenant j’ose imaginer le genre de loustic qui s’amène là-bas pour obtenir des visas. En ce qui concerne les refus, je suis d’accord avec le fait que c’est payant et pas remboursable, par contre je suis pas d’accord sur le fait qu’ils le délivrent à tout le monde. Si c’est refusé, pas besoin de motif pour savoir que c’est qu’ils ont des doutes sur vos intentions en France ou que les “quotas” sont dépassés. Je crois que vous ne vous rendez pas bien compte du nombre de candidats à la journée qui passent pour l’obtention de ce visa. Multipliez par le nombre de consulats français au Maroc, multipliez par le nombre de consulats français dans les autres pays tels que Sénégal, Tunisie, Algérie, etc. Ne vous demandez pas pourquoi, on peut pas laisser entrer tout le monde sachant que pas mal ne reviennent jamais… J’ai une copine qui a été récemment refusée alors qu’elle y était allée trois fois, ils lui ont dit comme quoi ces derniers mois étaient catastrophiques, beaucoup de marocains ne sont pas revenus. Imaginez les autres pays, faut pas se demander pourquoi il y a tant de refus. Mon mari est marocain, je ne suis pas contre l’immigration mais ils ont des ordres et heureusement sinon ce serait le bordel !!!

Ne le sois pas, va dans le nord on y est très chaleureux ! Tu devrais pas te sentir trop dépaysé en plus lol. Ce sont les gens qui rêvent tous seuls, on fait pas de pubs pour la France. J’habite au Maroc et ce sont toujours les marocains qui me parlent de la France, comment c’est ? Comment les gens pensent etc ? Essaie si t’as le visa et tu verras bien !

salut zguenante en fait j’avais fait ma demande justement pour aller au nord vers Dunkerque mais c’est refuser je suis vraiment déçu et frustré en même temps j’ai même plus envie de refaire une demande j’ai aps envie de remettre les pieds a ces consulats peut etre le futur sera meilleur .faut attendre mais la France va vers la merde désolé pour ce mot mais c’est ce que je comprend .
merci

je suis pas du tout d’accord avec vous quand vous dite que c’est normal de ne pas justifier le refus vous parler de marocains qui ne reviennent pas mais pas de ceux qui y vont pour tourisme et qui reviennent faut pas sacrifier le bon à cause des mauvais c’est une politique de mépris envers les gens. je suis tout à fait d’accord qu’ils prennent des précautions draconiennes c’est logique mais ce que j’arrive pas a supoporter c’est de ne pas coommuniquer ya pas le brin de communication quoi on est comme du bétaille !! j’aurais compris si sur leur mot m’ont dis que c’est parce que nous avons peur que vous ne revenez pas ou que vous aller nuir labas ou sais pas juste un truc pour que je me dis d’accord je peux pas mais là rien !!! putain je sais pas si tu me comprend ou pas mais pour moi c’est honteux c’est méprisant et ça c’est inssuportable surtout qu’ils sont sur ton pays et en plus ils se prennent pour des humain sup koi et nous marocains des moins de rien!! je vais m’arrêter parce que ça me met en rage je suis désolé j’arrive même plus à écouter de la musique française…! merde

Je te jure je te comprends, mon mari l’a ressenti aussi mais quand il a été là-bas il a compris en même temps pourquoi c’était comme ça, c’est vrai que l’accueil pourrait être meilleur mais bon… Quand j’ai fait le CCM pour mon mariage aussi, si t’avais vu la tronche de la femme en face, y’a fallu que je sorte une blague pour la décoincer, ensuite mon mari aussi et elle a été sympa pour la suite. Tu sais, il ne faut pas être marocain, même quand on est français en allant là-bas, tu te demandes si c’est chez toi en fait lol. A mon avis, ça ne s’améliorera pas tant qu’il y aura ces vieilles peaux qui nous reçoivent. Il faut mettre de la jeunesse là-dedans ! Enfin ne perdons pas l’espoir !

c’est pas la dame avec des lunettes et des regartds avec les coin de l’oeil?? c’est elle qui dit un bonjour qui ne veut rien dire de bon!!! lol le problème c’est que peut être je serais obligé de revenir la voir pour le CCM de m fiancée!!! merde j’ai pas envie!!!et le gars non plus n’ai pas du tout cool je l’ai vu dire à une vielle dame "EST CE QUE JE SUIS ENTRAIN DE PARLER CHINOIX’’!!

Je reviens sur ta réponse que je trouve de très juste car comme toi j’ai vécu les scènes et moi en qualité d’accompagnante de mon ami marocain, donc vraiment je sais oh combien ce que tu dis et vrai et oh combien tes raisons sont aussi celles que nous nous sommes faites aussi mon ami et moi mais justement pour le tourisme cela doit être différent tout le monde doit avoir le droit de voyager… Il n’y a que ceux qui n’ont pas vu qui n’ont pas vécu qui peuvent dire que cela n’est pas vrai mais hélas ça l’est bien ! moi j’ai honte d’être française quand je vois le comportement de ces gens là , mais “plusenviedepartir” tu vois des français c’est comme de partout il y en a aussi des bons alors surtout ne jamais généraliser juste constater ceux qui sont les cons …On va essayer de bouger contre ça il le faut c’est tout ! il nous faut du courage et il faudra bien un jour nous expliquer tout ce qui va à l’encontre justement des simples droits de l’homme ! …

je sais que les français sont pas tous comme ça je ne généralise pas parce que j’ai plein d’amis français et je les connais très bien mais bon ces gens là font mauvaise image c’est sur !!merci pour ton message pilette

Pour ce qui n’ont rien compris, voilà quelques réponses à vos questions : paru dans le figaro ce matin
Non non ce n’est pas une blague… Lire la suite l’article
Le ministre de l’Immigration Brice Hortefeux a annoncé mercredi que le nombre d’expulsions d’étrangers en situation irrégulière pour les neuf premiers mois de l’année dépassait celui de toute l’année 2007, mais il ne s’arrête pas là pour autant.
Selon Le Figaro, il compte lancer un nouveau décret qui imposerait aux candidats à l’immigration d’apprendre le français. Pour Brice Hortefeux, les candidats devraient même posséder les rudiments de la langue avant même d’arriver en France.
Une dispense serait quand même accordée pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les mineurs de moins de 16 ans.
Mais pour les autres, direction l’école!
Une mise à niveau sera prévue allant jusqu’à deux mois de cours. Cette formation sera obligatoire et l’absentéisme sera lourdement sanctionné.
Comment? Par une lenteur dans le processus d’attribution du visa par exemple…
Examen culturel et linguistique
Toute demande de visa d’immigration familiale donnera donc lieu à un examen culturel et linguistique.
Des questions seront posées aux aspirants telles que “en France, une femme peut-elle travailler sans l’autorisation de son mari?”, explique Le Figaro.
Ce processus est supposé entrer en vigueur dès le 1er décembre et c’est l’Anaem (l’Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations), qui sera en charge de dispenser ces cours, qui n’existeront, ni dans les pays en guerre, ni en cas de catastrophe naturelle.

salut à tous!
il a tout compris le ministre ! c’est tout à fait logique si tu parles pas la langue du pays ou tu veux aller “vivre” tu sera pas intégré c’est évident mais fallait dire si vous voulez aller vivre en france! apprenez le français ! parce que visa c’est pas que pour aller sans revenir!!! vous nous prenez pour des réfugies ou quoi on aime le Maroc plus que tout !! et je le répété encore une fois LES MAROCAINS COMME TOUT LES HUMAINS DE LA TERRE FONT DU TOURISME AUSSI! si c’est si dur à faire comprendre aux français ça m’étonnerais pas!
merci pour l’article zguenante .

Aux lecteurs hatifs: le test de langue est une exigence proposée pour une demande d’immigration, pas pour un visa court séjour.
Le test de langue pour les demandeurs long séjour existe déjà depuis quelquese années aux Pays-Bas. Attention aux coeurs faibles! Si vous êtes choqués par 60 €, le prix du test va vous choquer encore plus: 350 €. Les coûts pour la préparation au test varient par pays/école, mais sont en moyenne € 200.
Sans avoir passé le test, pas possible de faire la demande visa long séjour (qui coûte 850€ pour tous les demandeurs, mariés ou pas, sans garantie d’être admise - si la demande est rejetée, les 1400 € sont perdus).

Bref… la France n’est pas si mal que ça :slight_smile:

bonjour
je n apel valerie et je et une relaction avec un homme qui vie au maroc et on s aime ,moi j aimerai savoir si pour lui venir en france il et obliger de demander un visa ,il existe pa comme moi en france de demander un paseport.moi je vais me marier avec mais j aurai aimer savoir c et koi la difference entre le visa et paseport et poukoi il peu pa avoir le paseport au lieu d un visa

salut
pour te répondre je te dis que pour qu’un marocain parte en europe il a besoin d’un passeport (donné par les autorités marocaine) et un VISA (donné par les autorités française) tu as demandé pourquoi un marocain a besoin d’un visa je te dis parce que l’etat français le demande, pourquoi c’est une longue histoire…un visa touristique pour un marocain désirant partir en france depend de son statut socio-économique bref s’il est riche , cadre , ou il a bcp de chance. le visa se donne et se refuse son motif et on t’expliquera jamais pourquoi c’etait refusé ou accepté (c’est les lois française).un visa pour mariage il peut l’obtenir mais aprés le mariage , et pour un mariage entre marocain et française c’est une super longue histoire aussi ! c’est des enquetes bcp de paperasse bcp de deplacements et les autorité française tachent bien a tout faire pour vous faire reculer pour ne pas se marier . bref la france ne veut pas du tout des marocain ou maghrebins en general , je ne te dis pas ça pour te faire peur ou te décourager au contraire je te le dis pour que tu t’arme bien si tu sais bien ce que tu veux c’est une vraie bataille entre amour et lois .de ma part je te dis d’etre forte et aussi ton chéri j’ai déja été au consulat de marrakech c’est gens ne sont pas là-bas pour accepter des visa crois moi ils ont un comportement limite raciste c’est de leurs fautes ou pas je ne crois pas l’affaire est plus compliquée . je te souhaite de réussir dans ce que tu veux entreprendre . joyeux noêl et bonne vacances

je te remercie beaucoup pour le message.j ai bien comprie se que tu ma dit.Mais je n arrive pa a comprendre pour le visa mais je comprend pa pour le passeport.je t explique ;il a un paseport marocain valade mais pas pour venir en france.Moi je me demande si il peut avoir un paseport pour venir en france en plus du visa.Si oui comment doit faire.Et si tu veut je te laisse ma msn c et .valeriegousset@hotmail.fr tes pa obliger de prendre conctate avec moi ,juste pour parler si tu connait plus la loie pour sa.Moi ,je sais que c et dur.on va paser au consulat en fevrier pour deposer le dossier et comme tu dit c et un long parcour entre l amour et la loie.mais inchalla j espere que sa va bien se paser pour nous deux car c et sincere entre lui et moi.
Je te soihaite de bone fete de fin d annee

un passeport est unique et valable pour tout les pays du monde.

Donc avec son passeport il demande un visa au consulat francais.

Au fait, tu es deja parti le voir au maroc? il a kel age et toi tu as kel age?

bonjour
je vous repond a votre message et pour le paseport il a mais marocain apres moi je sais pa si il peut sans servire et oui je suis deja allais le voir .il a 30 ans et moi 29ans.c et un homme tres gentile avec moi et sa famille ausi.je suis alais le voir avec ma fille de 5 ans.la je retourne au maroc le 23 janvier .

c’est normal qu’il a un passeport marocain puisqu’il est marocain!

et toi tu as bien un passeport francais pas chinois non!

Oui ,j ai tres bien comprie.
Comment tu dit je suis isi pour avoir des reponse a se que je cherche.
Maintement ,je comprend bien que ,il doit faire une demande de visa .
Mais voila,trop de papier a fournir et je et comme tu dit sa peut etre long .

C’est vrai ce que vous dites lol

Les gens s’acharnent à venir dépenser leur argent durement gagné au Maroc ou d’autres pays qui ne sont pas bienvenus en France, au lieu d’aller dépenser cet argent dans des pays plus accueillants et hospitaliers en Amérique sans visa comme le Brésil, par exemple ou des pays qui donnent plus facilement des visas d’immigration francophone comme le Québec au Canada.

Je n’aurais pas aimé appartenir à un pays qui fut colonie ou protectorat d’une puissance dans le passé et que maintenant refuse à ses ressortissants les droits fondamental de l’homme de pouvoir se déplacer librement et sans contraintes, droits d’ailleurs créés par la France, bizarrement auto-proclamée le pays des droits de l’homme. C’est vraiment de la discrimination et du mépris. Au moins qu’ils remboursent les 60 euros, MDR!

Ce n’es past étonnant que le Maroc devient de plus en plus anglophile comme le Vietnam aujourd’hui. Les jeunes marocains raffolent de plus en plus à apprendre l’anglais comme principale langue étrangère en dépit de la langue française, leurs yeux tournés vers Londres, New-York ou Sydney… ça se comprend très bien et ils ont raison.

“Quand je remarque que certains pays mette le visa sur les pays qui demande un visa, je trouve ça bien”

***** Oui, c’est vrai, le troisième pays le plus riche d’Amérique, le Brésil, impose un visa de 90 dollars aux citoyens des Etats-Unis et impose les mêmes contraintes aux yankees que celles subies pour un Brésilien pour obtenir différents visas.

Les yankees débarquent au Brésil avec visa et ceux étourdis, trop mal habitués aux facilités de leurs passeports bleus qui débarquent sans visa, sont ré-embarqués illico dans le même avion qui les a amenés de New-York.

Les yankees ont même droit au fichage de photos et d’empreintes digitales, c’est ça des relations bilatérales entre deux grands pays et du même continent, s’il vous plaît.Cette année, Londres voulait imposer le visa de tourisme aux Brésiliens mais sachant de la réplique heures ensuite du visa brésilien pour les Britanniques, Londres a désisté.

Lorsque le Canada a imposé le visa pour les Brésiliens en 1986, la réplique brésilienne tombait deux heures après officiellement: VISA IMMÉDIAT POUR LES PASSEPORTS CANADIENS. Quel Français se souvient encore d’avoir pris son visa pour aller au Brésil encore dans les années 90?

Et pourtant, les Brésiliens et les Marocains n’ont pas besoin de galérer en consulats pour obtenir un visa de tourisme entre les deux pays. Pas joli ça?

bonjour Fay, bonjour tout le monde

c’est une réponse à un vieux message mais Fay tu sembles bien informé, peut-être pourras-tu m’aider, ou quelqu’un d’autre qui lirait ce message… J’ai un ami marocain qui aimerait venir en vacances en France, et je me demande quelles sont ses chances d’obtenir un visa de tourisme pour venir 1 semaine ou 2. Je peux l’héberger, j’ai une très bonne situation professionnelle mais lui, il n’a qu’un contrat saisonnier au Maroc qui finit bientôt, autrement dit pas de travail. A-t-il une chance?

• Vaut-il mieux qu’il soit invité par un homme? Une femme? Un couple? Est-ce que ce qui compte c’est les revenus de ceux qui invitent, ou leur situation professionnelle, ou leur âge, ou quoi?

Je me demande aussi d’où vient le chiffre de “1/3 des visas sont acceptés”:peux-tu m’en dire plus? Existe-t-il des statistiques? Par âge et sexe du demandeur par exemple?

J’imagine que pour un homme, jeune, et sans contrat de travail à durée indéterminée au Maroc, on est dans la pire des configurations, est-ce que ça vaut la peine qu’il essaie? Il a de l’argent pour faire ce voyage, c’est pas du tout un problème, et nullement l’intention de rester en France, mais pourra-t-on convaincre le consulat (celui de Marrakech est comment?)

Merci de toute aide que Fay ou quelqu’un d’autre pourrait m’apporter,

Nico

Votre question n’a pas de réponse ! Les règles depuis 2007 ont été modifiées par l’Europe et les chiffres qui seraient d’actualité et que vous demandez n’ont pas été édités. Les acceptations sont ciblées sur des qualifications professionnelles d’exceptions, de moyens, situations personnelles comme familiales. Sans “relationnel” dans les sphères décisionnelles françaises pour guider la demande, peu de chance actuellement de voir la demande aboutir, que ce soit pour une semaine ou une année … Le “tourisme” dans ce sens n’est qu’un alibi aux yeux des fonctionnaires préposés à l’examen des demandes et d’autant plus suspect … Voila la situation que je connais pour de nombreux amis Marocains ayant de bonnes et sérieuses motivations de visiter réellement l’Europe (avec toutes les garanties exigées) et qui se sont heurtés à une fin de non recevoir.

Salut Nico,

Vous cherchez des chiffres qui éxpliqueront le taux de refus et d’acceptations des demandes de VISA pour l’europe, j’aurais aimé pouvoir te le dire et de le savoir moi même .mais je voudrais te mettre un peu dans l’image qui éxiste parce que j’en ai déjà vecu l’experience et je sais ce que c’est cette aventure oui aventure de demande de VISA pour la france les autres pays auropéens je sais pas leurs accueil ni comportement mais celui du consulat de france de Marrakech je l’ai vu et vécu . je veux pas t’effrayer ni te decevoir au contraire je veux que ton ami soit au courant pour pas s’attendre aux sourires de nos gentils touristes , au consulat c’est pas des touristes (…) avec tout mon respect et amour pour la france que j’adore, ces gens là font honte aux français en traitant les marocains comme des terroristes et des moins que rien (désolé mais confrères) dans leurs propre pays le Maroc.
Alors quand tu peux pas savoir pourquoi ils ont refusé ta demande pour comprendre le “problème” , comment veut on que c’est gens nous donnent des chiffres et statistiques? ils veulent pas nous montrer la raison (X) pour qu’on comprene qu’ils veulent pas de nous, franchement c’est le sentiment que j’ai ressenti quand la dame m’interroger en me regardant pas et en buvant avec un son de “shluuup” son café au lait qui sente fort l’Arabica en me demandant " ET c’est quoi votre raison de voyage? (j’insite sur le ET)"! bref je vais pas m’arrêter si je veux décrire la médicrité qu’a produit la modernité. je precise que je suis un cadre du ministère de la santé marocaine (merde peut être c’étais pour ça alors!!! lol)

pour t’aider ,et je l’espere, dites à votre ami de voir un autre consulat que celui de Marrakech si c’est possible parce qu’ils éxigent le consulat le plus proche de la ville de résidence. il doit justifier de l’argent pour son séjour je pense une carte vbancaire internationnale sera un bon atout mais rien n’est sûr et aussi un bon compte bancaire bien garni et c’est pas une guarantie non plus de s’habiller en costard ça peut aider parce que y’en a qui te te passe au scanner visuel pour voir de quelle trou tu sors. enfin d’aprés des discussion avec des gens qui ont réussi et/ou raté leurs demandes on a compris que la chance et l’humeur surtout des gens des consulats jouent plus que la paprasse dans cette affaire.
on peut comprendre le fait que les demandent soient refusé en grande quantité , parce que c’est normal y’a beaucoup de gens qui font des demande pour ne plus revenir au pays , mais ce qu’ on ne peut pas comprendre c’est le comportement et l’accueil “raciste” (j’ai jamais voulu utiliser ce mot mais c’est le bon à mon avis) de ces gens alors que nous on considere les français et la france comme de la famille.

désolé Nico pour ce long texte mais j’ai voulu aider et prevenir je souhaite bon chance à vous et votre ami pour votre demande de Visa ce n’ai pas impossible mais difficile.
(je tente la belgique l’année prochaine je baisserais jamais les bras la tour effel n’ai pas française lol)

Merci pour vos messages! C’est pas très encourageant mais je m’y attendais… Alors mettre de l’argernt sur un compte dont on peut apporter le relevé, s’habiller en costard et essayer Agadir (?) plutôt que Marrakech, c’est déjà des bons conseils!

Et ça ne m’étonne pas que les services des consultats ne traitent pas bien les gens qui viennent demander des visas, quand on voit comment sont les préfectures ici. Je sais que ça ne sert à rien de le dire mais quand même: en tant que Français, je suis vraiment désolée de la politique xénophobe de la France en ce moment!

Si vous avez d’autres conseils, par exemple sur qui doit inviter (couple? homme? femme? ils ont plus peur des mariages blancs ou des potes “complices”?) ou bien, toujours, des chiffres (pourquoi Fay il disait 1/3?)… n’hésitez pas :slight_smile:

bon courage à tous ceux qui malgré tout veulent venir visiter notre pays… et merci au Maroc de nous accueillir plus facilement, c’est tellement beau là-bas!

je suis la personne qui était connectée sous pilette à l’époque j’ai fais un blog sur le refus de visa le voici http://www.visarefus.musique.com, en ce moment c’est pire que tout puisque même des personnes trouvent la mort pour cause du refus de visa c’est lamentable !
je ne lâche pas l’affaire , je sais que quelqu’un a payé un visa 7000 euros et malgré un contrat de travail en europe, mais il a obtenu ce visa … alors n’est ce pas une honte ? … on lutte contre la corruption au Maroc mais ne faudrait il pas lutter contre la corruption des consuls ?

Le probleme de l’obtention du visa est toujours aussi flou. A ce que j’ai pu savoir en interrogeant directement le cabinet de Hortefeux, c’est un probleme de garantie par le demandeur, seuls les gros propriétaires immobiliers ou fonciers, ainsi que les fonctionnaires ayant des responsabilités (donc hauts fonctionnaires) obtiennent des visas !
Ce qui n’enlève rien au mépris éxercé par les employés du Consulat. Ce n’est pas en mettant de l’argent sur un compte que vous augmenterez vos chances, il faudrait un compte avec au moins 6 zéros !
Pour ce qui est du monsieur qui n’a qu’un conrat de travail temporaire au Maroc, vaut mieux abandonner tout espoir de visa, il est loin de présenter toutes les garanties de retour au pays! C’est une situation réelle trés dificille à vivre pour certains Marocains !

merci beaucoup pour votre excellent blog c’est super le travail que vous faites je vous souhaite bon continuation je suis sûr que ça aidera beaucoup de gens .c’est malheureux ce qui est arrivé à Aîcha j’espere qu’elle ne sera pas morte pour rien et que ça pesera sur la conscience des résponsable du refus de son VISA.

pour NICO je suis désolé mais c’est tout ce que je peux vous dire le chiffre du 1/3 j’en sais rien à propo ni d’où a viens parceque les consulats n’affiche aucune information concernant le nombres de demandes acceptées ou refusées. comme à dis coach42 il parait que la corruption marche pour ça! c’est ridicule …

Sujets suggérés

Services voyage