Bonjour,
Étant retraitée j’envisage De m’installer À Istanbul en louant un appartement.
Quel est en général le délai d’obtention du permis de resiy( ikamet)?
merci de votre aide et de vos infos
Hello,
J’y ai habité pendant un an, il a fallu que j’obtienne l’ikamet … c’est pas super facile malheureusement, mais si vous voulez y rester plus de 3 mois vous n’avez pas le choix.
De mémoire, il faut que prendre rendez-vous avec la préfecture de police de l’endroit où vous habitez, vous rentrez donc sur le territoire, vous trouvez un appart, et dès que vous emménagez, vous prenez rendez-vous en ligne pour faire une demande de titre de séjour.
Ils vont demander pas mal de papier, essayez de vous faire accompagner par quelqu’un qui parle Turc si vous ne le parlez pas, malheureusement ils ne parlent pas super bien anglais (encore moins Français)
J’étais arrivé en Septembre sur Istanbul, et je me rappelle recevoir le titre par la poste en Janvier de l’année suivante (4 mois). Sachant que vous n’avez pas le droit de rester plus de 3 mois sans titre, il me semble qu’ils m’avaient remis un papier qui certifiait que j’avais bien fais une demande et que j’étais dans l’attente de recevoir mon titre (donc que j’avais le droit de rester en Turquie - par contre je crois que je ne pouvais pas sortir du territoire sans avoir reçu d’abord mon titre si je me rappelle bien …!)
Malheureusement c’était il y a 5 ans donc j’ai un peu oublié, mais en gros - faites vous accompagner si vous pouvez, c’est un peu stressant/ennuyant comme expérience mais ça se fait très bien, et ensuite c’est plus simpe de renouveller la carte
Bon courage !
Merci de votre réponse. Cela confirme ce que je pensais.
je sais que les choses ont cependant un peu changé depuis quelques années.
Je parle anglais, étant prof d’anglais , et je commence à me débrouiller en turc, j’ espère Que cela sera utile!
j’ai contacté une agence pour les démarches mais ils demandent cher pour ne pas faire grand chose apparemment.
nous serons à Istanbul 3 mois, en Location Airbnb et allons chercher un appartement pour nous installer. Est-ce qu’on trouve facilement les traducteurs et un notaire pour les papiers?
merci encore de votre aide
cordialement
Bonjour
Il faut justifier un certain nombre de revenus sur son compte bancaire…qqun peut m’expliquer ?
Hello ! En gros il faut pouvoir montrer que tu as assez d’argent pour vivre en Turquie pendant la durée prévue sans avoir à travailler (s’il s’agit juste d’un titre de séjour et non d’un permis de travail) - faute de quoi les autorités ne pourront pas garantir que tu ne vas pas finir à la rue etc.
Bon courage, David
Le meilleur d’Istanbul en vidéo : envolistanbul.wordpress.com