Bonjour,
je pars à cuba au mois de mars pour 10 jours et j’ai choisi l’hébergement en “casa particular”. Je pensais offrir un cadeau aux personnes qui vont m’héberger (produits d’hygiène, beauté) mais avec tout ce que j’ai pu lire, je ne sais pas si c’est une bonne idée. Qu’en pensez vous ?
merci pour votre aide.
les propriétaires de casas particulares (qui par ailleurs exploitent leurs employés avec des salaires de misère…) sont les nouveaux riches de Cuba, plus de cent fois le smig local mensuel
pas la bonne idée !
il y a les pours et les contres…
sachez que les proprietaires de casas sont dejà financierement plutot a l aise
alors si vous avez envie d emmener des petites choses, il y a shampoing, rasoirs , j amene café (tres cher pour les Cubains) et du chocolat, des sauces, des vitamines et du paracetamol…des feutres, enfin une multitude d choses rendront heureux, sans nul doute, a donner a gré des rencontres et des echanges
ayez des bonbons chewing gum et stylos dans vos poches
je sais que beaucoup sont contre les dons, mais quand c est fait de maniere “naturelle” c est quand meme sympa
perso je ne donne que tres rarement de l argent,
Bonjour,
Ce n’est pas une bonne idée, les propriétaires des casas particular sont des commerçants qui font partie de la catégorie des plus riches à Cuba,ils ont accès aux CUC et il ne leur manque rien, on trouve de tout à Cuba avec des CUC. Si vous êtes content du service donnez un pourboire, mais n’allez pas apporter des savonettes et des stylos aux propriétaires des casas ils pourraient se sentir vexés.
L’image des touristes qui distribuent des stylos ou des savonettes à la sortie des bus est déplorable, les enfants quittent parfois l’école pour aller se poster les mains tendues devant des autocars de touristes. Il ne faut surtout pas encourager ce genre de pratiques.
Isabellecuba
tu as complètement raison :::
bonjour,
Merci pour vos commentaires, je vais abandonner mon idée .
bonne journée à vous
Bonjour
Sans offrir aux propriétaires des casas (qui n’en ont pas besoin) et sans encourager la mendicité envers les touristes (pas perçue ailleurs mais assez développée à Trinidad), il y a peut-être moyen de donner quand même. Nous partions avec cette idée là il y a 15 jours mais donner sans vexer et sans encourager la mendicité n’est pas facile.
Nous avons donc donné des crayons et petits jouets dans les écoles.
Nous avions aussi toujours dans notre sac à dos un ou deux t-shirt et au hasard des rencontres et des quartiers (ceux où vous ne voyez aucun touriste), nous avons croisé des personnes vraiment démunies (qui ne demandaient rien) à qui nous avons pu donner quelques vêtements (parfois en campagne, on laissait discrètement un sac devant une baraque sans voir les gens).
Bon séjour.
Véronique
Bonsoir,
je rentre de Cuba et j’ai regretté de ne pas avoir apporté du thé ( introuvable en casa particulares)
ilsont besoin de dentifrice également .
bon voyage!
les propriétaires des casas particulares (qui ne payent quasiment rien à leurs employés…) sont, au standard cubain, particulièrement aisés
ils ont cent fois les moyens d acheter du dentifrice à la shopi en devises
le thé n’est pas très utilisé par les cubains et difficile à trouver ! ce sera probablement… pour leurs clients !
le thé n’est pas très utilisé par les cubains et difficile à trouver ! ce sera probablement… pour leurs clients !
pour les hôtels aucun probleme pour le thé.
tout a fait, dans les hotels il y a tout (ou presque)
le sujet parle des casas particulares …
On trouve du thé dans les tiendas TRD , mais le prix fait que les Propriétaires de casa evitent d’en acheter. La solution vous acheter du thé à la Tienda et vous demander aux propriétaires de vous le préparer ou vous le faites vous méme.
Rine ne vous empéche ensuited efaire cadeau de votre boite de thé
les propriétaires de casas, très très riche d’après les standards cubains, ne vont surement pas dépenser en CUC ce qu’ils resservent à leurs clients… cela baisserait leurs (copieuses) marges
si vous voulez du thé… ben faut l’amener avec vous !
quand à le donner ensuite… ils seraient capables de le revendre aux clients, business is business