Oman en août

Forum Oman

Bonjour!

Est-ce complètement fou d’envisager d’Oman en août ou bien est-ce que la chaleur est malgré tout supportable (au nord comme au sud)? Je suis allée l’année dernière en Jordanie et en Syrie en août et la challeur ne m’a parue insupportable qu’à Aqaba, sud jordanie.
Les conditions de visite sont-elles acceptables?
D’avance, merci pour vos réponses
Sophie
PS: est-ce un pays facile à faire en routard sans voiture?

Bonjour

j’ai passé qlq jours dans le nord d’Oman à la fin du mois d’octobre dernier et les journées étaient encore très chaudes. Il etait difficilement supportable de rester en milieu de journée au soleil. Je n’ose même pas imaginer en août… seule solution possible à cette époque de l’année est de migrer comme les omanais vers Salalah dans la région du Dhofar où la mousson maintient des températures voisines de 28°C. Par contre il faut etre capable de supporter un taux d’humidité très élevé

Bon courage

Bonjour Sophie,

J’ai un peu le même projet que toi et les mêmes interrogations.

Je vais faire celui qui sait même si je n’y suis jamais allé !!! Tous les guides, sites internets,… que j’ai pu consulter déconseillent formellement d’aller à Oman en été et pourtant les températures ne semblent pas excessives. Visite-donc ce site : http://www.meteo.fr/temps/monde/climats/station/280.htm . Il indique une température moyenne de 32,2° en août contre 30,5° en octobre. Par comparaison, j’étais en Syrie et en Jordanie l’été dernier également (!!!) et les températures moyennes à Damas sont de 36,6°, à Eilat (Aqaba) de 40° (sur le même site). Donc cela semble plus supportable. Mais bon je fais confiance à ce qui savent et comme tout le monde pense qu’il ne faut surtout pas y aller, je ne vais pas faire mon tétu !!!

Quand au voyage en routard, je l’envisage également. Mais je crains que ce ne soit pas possible sans louer de voiture. Cela dit le prix de la location doit être ammorti en faisant du camping sauvage plutôt que d’aller dans les hôtels qui semblent relativement chers. Et puis (surtout !), c’est quand même plus agréable de se réveiller sur une plage déserte et d’aller piquer un petit plongeon, que de se réveiller dans n’importe quel hôtel !!! De plus, la voiture personnelle permet de sortir des sentiers battus…

Voilà, mais tout ce que je te dis là est le fruit de mes lectures et de ma réflexion, en aucun cas de mon expérience. Je te laisse le tester cet été et me confirmer ou infirmer que c’était envisageable !!!

A bientôt

Gilles

Gilles

J’ai passé trois mois l’an dernier aux Emirates et à Oman. En août il fait vraiment très chaud, et très humide, il est difficile les jours de marcher, de ne pas être trempé, de sortir même en se baignant, tu as un peu de mal à rester au soleil très longtemps.
J’ai l’habitude des pays chauds, mais il faut un petit temps d’adaptation pour aller se promener, rester à la plabe longtemps, et aussi pouvoir rentrer se changer et se rafraichir.

Ils ferment entre 13 et 17 heures
La température est moyenne de 40 et certains jour 45 48 et pas de 28 sauf à Salalah et encore c’est plutôt un 28/32

Attention en Août à Salalah c’est la mousson !!! il pleut, la mer est démontée et froide. C’est vert c’est beau mais bon pas ce que cherche un touriste d’autant que tous les gens du golfe y viennent parce qu’il il y pleut :slight_smile:

Certains camps sont fermés en aout, trop chaud, les wadis sont à sec.

bonjourSophie!
quelques années plus tard, c’est à mon tour de me poser la question de partir à oman en aout. je serais bien tenté mais d’après tout ce que je vois il fait très très chaud. JE voulais savoir si tout compte fais vous avez été à oman en aout et si c’est possible, me donner vos impressions

BonjourJe déconseille de venir en OMAN l’été, disons entre juin et septembre. Il fait très très chaud, donc les campings sauvages en bord de mer ou dans le désert, même pas la peine d’y penser. Même en montagne, le soleil tape très fort, la température baisse un peu en altitude la nuit mais bon faut pas rêver, il ne va pas faire 10° comme en hiver.
Vous ne verrez pas grand monde entre 10 heures et 18 heures dans les rues, ne pas oubliez également que le ramadan aura lieu cet été en juillet, donc conditions de vie un peu particulière.
Oman est un pays agréable à vivre et à visiter entre octobre et avril.
Pour info, actuellement, il fait 43° ce matin à 11 heures.
Bon séjour en OMAN, un magnifique pays, accueillant en plus

Gilles

Bonjour. J’ai réservé hier du 22 au 31 août pour Mascate!!! Et je lis cette discussion sur le forum ce matin! La chaleur ne me fait pas peur, étant allé en août en Jordanie (d’Amman à Aqaba en passant par Jerash, Petra etc…), en juin à Asswan. Les températures sont-elles plus insupportables à Muscat? En principe, contrairement à la Martinique par exemple où la chaleur est “humide”, en Egypte, elle est “sèche”. Vu le golfe d’Oman, je suppose qu’elle est aussi “humide” à Mascat? Est-ce vraiment insupportable? Dois-je regretter d’avoir déjà réservé mon hôtel et mes billets avec SWISS? Lol
Merci d’avance!

Non ne regrettez pas d’avoir pris vos billets pour OMAN, même en août. A priori vous connaissez la chaleur estivale dans les pays du moyen orient, donc vous ne serez pas dépaysé.
Mais il est vrai qu’une balade dans le désert, dans un wadi ou en montagne en journée avec la chaleur est difficile à supporter, ca ne facilite pas les promenades, c’est tout.
De même, il n’est pas agréable de camper durant cette période, donc on se prive de la plus belle manière de découvrir ce pays, c’est à dire à poser sa tente où bon nous semble.
Je vous souhaite un bon et agréable voyage en OMAN.
Gilles

Merci bcp! Bonne journée!

Bjr. Existe-t-il des agences sérieuses à Mascate qui proposent des excursions d’un jour, voire d’une demi-journée pour visiter les sites principaux de la ville? Réserver auprès des hôtels, n’est-ce pas plus onéreux? Quelqu’un connaît-il une adresse valable? Merci déjà pour les réponses, tout en sachant que j’y pars ce mercredi!

Bonjour Geoffroy

Bonjour

Tu peux prendre attache avec “Passion Trek”, direction française. Ces
derniers peuvent te proposer un séjour à la carte, très professionnels
et sympas.

http://www.sultanat-d-oman.com/

Je te recommande également cette société “Muscat Diving § adventure
center”. Je suis déjà sorti avec eux et pris attache avec Marie de
Peyrecave, française et sympa. Le reste du staff est anglophone.

http://www.holiday-in-oman.com/

Tu peux avoir d’autres infos et adresses sur le site officiel du ministère du tourisme omanais

Bon séjour en OMAN
Gilles

Merci bcp. J’avais contacté la première agence que vous me renseignez, mais l’équipe est en congés jusqu’au 27 août. Je me renseignerai aupès des autres agences. Bonne journée.

Je reviens de Mascate et j’ai adoré! Tant pour la beauté de la ville, des sites, des mouments, de la plage que pour l’accueil très courtois, aimable et amical de tout le peumple omanais. Ces vacances furent un régal et je n’ai qu’une hâte : y retourner!

Bonjour geoffroy

J’aimerais partir à Oman prochainement. Ce pays me fascine !
Combien de temps y es-tu resté ? quel a été ton parcours là-bas ?
Quid du “camping sauvage” ?
J’aimerais bien partir en backpacker mais j’ai l’impression qu’il faut au minimum louer un 4x4 pour profiter ; est-ce juste ?
Y’a t-il des transports en commun ? des bus qui emmènent dans le désert ?

Merci beaucoup

Virginie

Bonjour! Je ne suis resté que dix jours à Mascate. Ce qui est même trop peu rien que pour laville. Il y a bcp de choses à voir (mosquées, opéra, musées, divers quartiers). Donc, je ne pourrai malheureusement pas donner de renseignements concernant le désert! A Mascate, il y a des transports en commun très bon marché, mais j’ai chaque fois pris un taxi. Ce n’est pas cher. Exemple : de l’aéroport jusqu’au centre ville : 7 OMR. Pour une 1/2 journée, pour voir par exemple mosquée et opéra (le chauffeur vous attend) : 6 OMR. Les gens sont les plus charmants de la terre. J’ai fait aussi une mini-croisière sur la mer d’Oman (de16h à 19h30) sur un dohw (bateau typiquement omanais) qui accepte maximum 20 personnes (prix :20 OMR) avec transfert hôtel-bateau a/r, boissons froides et chaudes, petit snack sucré et salé. On voit les hôtels Shangri-La, Al Bustan, les forteresses, le palais royal… Les restos sont chouettes (Slider Station, Kargeen…). Un 4x4 me paraît idéal. Bonnes vacances.

Bonjour Geoffroy,

Vous êtes donc parti en août à Oman, alors est ce vraiment insuportable ? J’ai envie de partir là-bas cet été mais me pose beaucoup de question sur la météo.
Merci!

Sujets suggérés

Services voyage