Nous partons début 2018 en Oman et camperons 27 jours.
Camping
On voyagera léger. Comme nous n’irons pas à l’hôtel et que les douches se feront avec des bouteilles d’eau, je me pose la question pour laver le linge. Comment faites-vous ?
Désert
Nous louerons un 4x4 de la gamme du Prado, Pajero :
Avez-vous des conseils pour conduire dans le sable hormis le fait de dégonfler les pneus ?
Si on s’ensable, qu’elles sont les 1ers réflexes à avoir ?
Nous envisageons de traverser le Wahiba Sands et pour plus de sécurité nous recherchons d’autres équipages, si vous êtes intéressés : https://www.routard.com/compagnon-voyage/387592/equipage_pour_traverser_le_wahiba_sands_4x4.htm
Conduite
Existe-t-il des spécificités dans le code de la route Omanais (priorités, feux rouges…), ou conduisent-ils comme nous en France ?
Photos
Peut-on photographier des omanais sans que ce soit mal pris ?
Change
Quel est le taux le plus avantageux, CB ou liquide ?
Avez-vous un bureau de change à recommander ?
Trouve-t-on des bureaux de change un peu partout en Oman, au Muasandam ?
US et coutumes
Des indications qui pourraient nous aider ?
Merci par avance, pour vos retours d’expérience qui seront utiles.
fangui2
Bonjour,
Vous trouverez beaucoup de réponses sur mon blog
Bonne préparation !
glen-coe3
Salut c’est Gilles
Attention mes messages ne passent qu’après relecture par les autorités, au cas où mes propos pourraient choquer … d’où le décalage…
On avait acheté une bassine, et on a parfois fait une lessive le soir , sec le matin. Mais on a très peu fait de lessive en 15 jours, et nous n’avions absolument pas le look clodo.
Si tu es planté dans le sable, il est inutile d’insister. Tu dois vérifier que tu es bien en 4x4, rapports courts (low) tu démultiplies au maximum ( le plus petit rapport) tu bloques tous les différentiels si cela est possible sur le véhicule. Si cela ne marche pas, inutile de persister à creuser le sable avec les roues, tu ne ferais que t’enfoncer. Evidemment, si tu as des pelles et 4 plaques de désensablage tu t’en sortiras, avec de l’huile de coude, et cela marchera. … sinon tu attends un bon samaritain. Hum … après les 1000 nights, on n’a pas vu un rat…
Certes, l’idéal est de comprendre et lire le terrain (expérience) . Si tu as un long passage de sable bien creusé, moi, je prends de l’élan, je fais ronfler et je fonce en 4x4 long, puis court … Mais je n’ai jamais eu à faire cela à Oman dans le Wahiba Sands… ça passe tranquille. Un seul plantage, dans l’escalade d’une dune, à la verticale.
Aucune spécificité, mais gaffe aux radars, ils ne sont pas là pour décorer. Quand aux Omanais ils conduisent parfaitement bien, aucun soucis … et les autoroutes sont éclairées la nuit… dans les villes il est plus compliqué de s’y retrouver.
Je ne photographie jamais personne, je le fais uniquement si la personne me le demande. Je pense que comme moi, les Omanais n’apprécient pas… et je me garderais bien d’aller leur demander… pour moi il s’agit d’une question de respect…
Le change liquide donne un meilleur taux (il me semble, car changé une seule fois) . Avec un ATM, tu as la commission de la banque locale, celle de ta banque, cela revient cher. Il faut changer dans les bureaux de change utilisés par les travailleurs immigrés.On en trouve dans toutes les bourgades. Ils sont au top et très pros. Il est bien sûr conseillé de connaître le taux de change approximatif. A l’aéroport et à Carrefour, les taux n’étaient pas bons .
marie_31_14
pour le lavage
soit tu trouves un endroit ex sur la photo (c’est sur une plage )
Ben … une partie de ma réponse ci-dessus a été amputée de 2 liens et de 2 photographies.
Heu … vu que la procédure du lien existe sur ce forum, et que les 2 liens concernent un retour de voyage en Oman, pourquoi ont-ils disparu?
Et 2 photos montrant un 4x4 dans le désert des Wahiba Sands risquent-elles de heurter la sensibilité de nos concitoyens … ces 2 photos de voitures seraient-elles trop sexys et contraires aux bonnes moeurs ?
Il doit s’agir d’une erreur … forcément technique.
Je remets donc les 2 liens et les 2 photos élagués dans mon précédent message. Ne vous inquiétez pas, si l’erreur technique persistait, je promets de faire parvenir en MP , à tout le monde, ces 2 liens et ces 2 photos avec une explication sur cette bête erreur… alors … heureux?
Donc ci-dessous, les 2 liens et les 2 photos.
Salut. Gilles Mon retour 1 Mon retour 2
Et 2 photos
Ci-dessous sur le début, roulant, de la piste des Wahiba Sands.
Si vous avez des bidons, la meilleure facon de les remplir c’est les mosquees! Faciles a reperer, presentes meme dans le plus petit village. Vous y trouverez toujours un robinet a l’exterieur du mur d’enceinte. Par contre, assurez-vous de porter une tenue decente lors du remplissage!
Désert
Voyez s’ils n’ont pas un safari d’organise a vos dates. Ils ne fournissent pas les voitures mais donnent des cours de conduite dans le desert ainsi qu’une partie de l’intendance. Je pense que ca serait une bonne idee meme si seulement pour 2 jours.
Mieux vaut etre prudent, je suis restee coincee 24h ensablee il y a quelques annees… L’huile de coude aurait pu suffir mais quand on est novice…
Conduite
Attention aux taxis, ils peuvent piler au milieu de l’autoroute pour tout a coup s’arreter prendre un passager. Sur les autoroutes, a Oman, les gens ont tendance a conduire sur la voie du milieu… donc on double aussi bien par la gauche, que par la droite! Toujours bien regarder a droite avant de se rabbatre!
Photos
Personne n’aime se faire photographier sans autorisation! Les Omanais sont tres accueillants donc allez leur demander, souvent les hommes accepteront avec plaisir