Opinion sur l'agence EVANEOS au Botswana

Forum Botswana

Janvier 2019,
Bonjour,
je souhaite partir au Botswana en août 19 avec enfants et petits-enfants. J’y suis déjà allé en 1997 et c’était magnifique et unique.
J’ai contacté l’agence EVANEOS.
Est-elle correcte et fiable quant à la réalisation du projet ?
La sécurité est-elle bonne dans des logements dans les réserves ? Ou faut-il absolument loger hors des réserves ?
Merci
Olivier

Bonjour

Je ne connais pas cette agence mais en général les TO ont bonne réputation au Botswana
Pour visiter vraiment les parcs de Moremi et Chobe il faut y dormir et après il y a le choix du camping et celui des lodges , ce n’est pas du tout le même budget , les lodges peuvent être très très chers.
A l’exterieur des parcs les hébergements possibles sont assez éloignés comme à Maun par exemple .
Quel âge ont les plus petits ? Avec des tout petits je déconseille .
Le Botswana est réputé pour son authenticité et donc son côté sauvage … donc il peut y avoir des risques en camping les camps ne sont pas du tout fermés , de toute façon pour août 2019 c’est trop tard il y a tres pu d’emplacements .
Le point de départ de Kasane ou de Maun peut aussi changer pas mal de choses pour l’organisation .

Luss

Bonjour, Luss,
vous semblez avoir une bonne expérience du Botswana. Y-êtes-vous allé ? Plusieurs fois ?
Pour les enfants, j’entends différents sons de cloche : un peu dangereux, toute sécurité, et je ne sais pas bien quoi penser. En 1997, nous étions en pleine nature à 4 et je n’aiu jamais eu l’impression d’être en danger dans les tentes.
A bientôt et merci de cette discussion.
Olivier

Oui bien sûr j’y suis déjà allé deux fois et j’y retourne en juillet pour la troisième fois , comme je voyage en selfdrive je suis obligé de très bien préparer à l’avance .
Pour des adultes je pense que le seul danger peut venir des éléphants si on ne les respecte pas .
Par contre pour les enfants leur petite taille les expose plus , il faut être très vigilant , ce n’est pas du tout comme en Afrique du Sud ou dans les camps il n’y a aucun risque ou presque ( les singes peut être … )
Au Botswana les prédateurs peuvent circuler dans les campings à leur gré , il n’y a quasiment aucune surveillance , les lions , les hyènes sont souvent en visite des campements, quand c’est la nuit ça va on ne fait que les entendre , mais en journée on peut être surpris .
Quand on circule en voiture les journées sont longues pour les enfants trop petits également , mais pas de risque si on ne sort pas du véhicule . Donc je déconseille en dessous de 8 -10 ans .
L’Okavango c’est sublime et on ne peut qu’avoir envie d’y retourner .

Luss

Bonjour,

Evaneos n’est pas une agence mais une plate-forme qui fédère des agences locales en langue française. Il y en a des centaines dans le monde. (Visiter le site evaneos.com)
Je passe très régulièrement par cette plate-forme pour organiser mes voyages et j’en suis particulièrement satisfaite.
Cependant je ne suis pas passée par eux pour le Botswana (et c’est la seule fois) car l’agence locale d’alors (il y a 2 ou 3 ans ) ne s’est absolument pas montrée à l’écoute de ma demande, j’avais alors changé de projet.
En 2018, déterminée à faire ce voyage je suis alors passée par une autre agence.
Pour le reste, tout est question de budget, surtout dans ce pays.
Bonne préparation

Bonjour,
pour l’instant, mes souhaits semblent très bien pris en compte. J’ai eu plusieurs conversation avec une personne locale. Mes interrogations et appréhensions sont aussi les suivantes et je n’arrive pas à avoir une réponse claire ou définitive.
Je souhaite m’y rendre avec enfants et 5 adultes : 6 ans , 8 ans , 11 ans ,13 ans. Certaines agences m’indiquent que ce n’est pas possible de loger dans les parcs et d’autres si en prenant des précautions. Un enfant qui courre par peur d’un animal qui passerait attire cet animal. Etant vétérinaire, je suis d’accord avec cela. J’avoue que je suis prêt à attendre quelques années de plus pour ne pas prendre de risques.
Qu’en pensez-vous et aviez-vous connaissance de ces dispositions pour les enfants ?
Bien amicalement
Olivier

Bonjour

6 et 8 ans c’est petit encore il va falloir être vigilant si vous logez dans les parcs
Il y a tout de même des possibilités en explorant à partir de Maun par exemple ou en logeant à South Gate à Moremi ou à la limite du parc de Chobe par exemple ( Mwandi view par exemple )
Il faut faire une excursion en bateau rapide dans le delta c’est sublime et peut être aussi un survol en avion si vous pouvez .

Luss

Bonjour,
Je n’ai pas d’expérience avec des enfants.
J’ai pu constater:

• camper en self-drive signifie que le terrain de camping est adossé à un lodge et dans ce cas je n’en n’est pas vu dans une réserve; d’où des risques quasiment nuls en terme d’animaux
  • camper avec un TO accompagnant est possible dans certaines réserves, là c’est différent, y compris pour des adultes.
  • si le logement est un lodge dans une réserve, il y a des consignes à respecter et à voir avec le responsable du lodge. Il s’agit de ne pas s’éloigner d’un périmètre restreint et on ne se déplace pas seul dès la nuit tombée.
    Cordialement

Je ne suis pas intéressé par les lodges mais dans des tentes (ce qui nous a d’ailleurs été proposé) dans la réserve.

Re bonjour

Adosse à un lodge ? Non ce n’est pas toujours le cas loin de là
Pour se rendre au bloc sanitaire il faut prendre le véhicule et en aucun cas à pied .
Bien sûr que les camp sites sont visités régulièrement par les éléphants , les hyènes et les lions , donc si il faut être très prudent !

Luss

il faut arreter de fantasmer la nuit c est tout le monde dans la tente et si il faut sortir il faut faire du bruit et utiliser de la lumiere les lions et les hyenes n enlevent pas les enfants si ils viennent dans les camps c est qu ils sont a moitie “apprivoises” dans le sens que ce qu ils cherchent c est plutot les restes de votre repas par contre pour de jeunes enfants c a peut etre long on ne voit pas des animaux si facilement

vous allez vraiment au bloc sanitaire en voiture

Bonsoir
Cela dépends de la période où vous partez bien sûr aussi
l’hiver austral il fait nuit noire à 18h30 et le plus souvent les gens vont aux sanitaires et se doucher dès 17h et à 20 h voir 21h au plus tard tout le monde dors ou presque , j’y suis moment avec bonheur
Les éléphants peuvent visiter les camps en pleine journée , avec ma caméra nocturne j’ai filmé aussi des hyènes ´ chacals hippo et antilopes autour du campement . Mais c’est vrai qu’il ne faut pas dramatiser la nuit tout le monde dort et personne ne bouge de sa tente .
Il y a aussi des visites sympathiques en journée avec des oiseaux et en soirée avec des bushbucks par exemple .
Les singes quand ils sont présents il faut s’en méfier bien sûr , rien ne leur échappe ils ont une bonne vue , c’est surtout d’eux et des éléphants chapardeurs dont il faut se méfier . A Savuti nos voisins belges se sont réfugiés dans la tente de toit de leur 4x4 pendant qu’un éléphant visitait leurs sacs

Luss

il n y a pas restriction d age si vous campez les sud africains emmenent des nourrissons dans le bush il faut juste de la discipline la nuit dans les tentes et on ne sort pas sauf avec bruit et lumiere
et le jour ne pas laisser les enfants gambader autour du camp jamais entendu parler d accident sauf peut etre il y fort longtemps avec une hyene les animaux qui viennent de leur plein gre dans les camps ne vous prennent pas pour une proie peut etre pour une distraction ou la promesse de quelques restes ils voient defiler des milliers de touristes tous les ans

Sujets suggérés

Services voyage