Optimisation itinéraire ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour les voyageurs :slight_smile:

Mon ami et moi préparons un voyage dans l’ouest Américain pour juin.
Nous avons concocté ce circuit et aimerions vos précieux retours d’expérience.

J1 : Arrivée à San Francisco (nuit à SF)J2 : Visite de San Francisco (nuit à SF)
J3 : Route pour Yosemite (nuit à Yosemite)
J4 : Ballades dans Yosemite (nuit à Yosemite)
J5 : Ballades dans Yosemite (nuit à Yosemite)
J6 : Route pour BISHOP et ballade (nuit à Bishop)
J7 : Route pour Death Valley et visite (nuit à Las Vegas)
J8 : Route pour ZION et ballades (nuit à ZION)
J9 : Ballades dans ZION (nuit à ZION)
J10 : Route pour Route Bryce Canyon (nuit à BRYCE CANYON)
J11 : Route pour Canyonlands + courte rando (nuit à MOAB)
J12 : Ballade dans Arches (nuit à MOAB)
J13 : Ballade dans Canyonlands (nuit à MOAB)
J14 : Route direction Monument Valley (nuit au LAC POWELL)
J15 : Ballades Lac Powell (nuit LAC POWELL)
J16 : Route vers le Grand Canyon (nuit GRAND CANYON)
J17 : Ballades GRAND CANYON (nuit GRAND CANYON)
J18 : Retour Las Vegas (nuit Las Vegas)
J19 : VOL YELLOSTONE ?
J20 : YELLOSTONE
J21 : YELLOSTONE
J22 : YELLOSTONE
J23 : Retour Paris

D’un projet initial de 21 jours on envisage de passer à 23 jours en calant un vol intérieur et 3 jours pour YELLOSTONE !
L’ajout de 2 jours sup et du vol intérieur est raisonnable ou idiot ? ce trajet pour parait bien ?
Pourrions nous finalement faire le trajet “inverse” en gardant toutes nos étapes de J7 à J18 et envisager :YELLOSTONE ==> boucle canyions (J7 à 18) ==> LV ==> SF ? (l’idée est de finir par SF)

Merci beaucoup pour vos retours,

Bonjour,

Ah, c’est dur de combiner tout ça surtout qu’autour de Yellowstone il y a pas mal de choses à voir.
Vous pouvez le mettre de côté pour un futur voyage qui comporterait Yellowstone et le South Dakota , ce qui donnerait ce genre là:

http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/de-chicago-moab.html

Ce qui du coup vous permettrait de concocter un itinéraire aux petits oignons dans les parcs plus au sud mais à faire dans l’autre sens que celui que vous proposez car la Tioga Pass risque d’être encore fermée à la mi juin.

Si vous voulez vraiment inclure Yellowstone, c’est possible avec une boucle partant de Vegas par exemple, j’ai un exemple là:
http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html
Comme vous avez un peu plus de jours que le programme décrit: vous pouvez ainsi rajouter une journée par ci par là pour bien en profiter: Bryce, Las Vegas, Yellowstone…
Avantage de cette boucle: vous n’avez pas de frais d’abandon du véhicule.
Ou sinon, vous ne rajoutez rien et vous vous offrez un vol intérieur vers SF, vous y restez 3 jours et vous repartez vers la France de SF.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Je viens d’étudier votre site et toutes vos idées d’itinéraires sont très interessantes ! Je décide finalement d’abandonner l’idée de yellostone. En inversant le trajet, cela donne !

J1 : Arrivée à Las Vegas (nuit à LV)
J2 : Route pour ZION par Valley Of Fire (nuit à ZION)
J3 : Ballades à ZION (nuit à ZION)
J4 : Route pour Bryce Canyon (nuit à BRYCE CANYON)
J5 : Route vers Capitol Reef + ballades (nuit à TORREY)
J6 : Route pour Canyonlands + escale Goblin Valley (nuit MOAB)
J7 : Ballades ARCHES (nuit MOAB)
J8 : Ballades Canyonland National Park (nuit MOAB)
J9 : Route direction Monument Valley (nuit à MEXICAN HAT)
J10 : Route pour Lac Powell, Visite Antelope Canyon (nuit à PAGE)
J11 : Ballades Powell (nuit à PAGE)
J12 : Route vers le Grand Canyon (nuit GRAND CANYON)
J13 : Ballades GRAND CANYON (nuit GRAND CANYON)
J14 : Retour Las Vegas par route 66 (nuit LV)
J15 : Route pour Death Valley (nuit à DEATH VALLEY)
J16 : Route pour Bishop (nuit BISHOP) ==> PLAN B SI ROUTE FERMEE
J17 : Route pour Yosemite (nuit YOSEMITE)==> PLAN B SI ROUTE FERMEE
J18 : YOSEMITE
J19 : YOSEMITE
J20 : Route pour San Fransico (nuit à SF)
J21 : Visite SF (nuit à SF)
J22 : Visite SF (nuit à SF)
J23 : Retour PARIS

Cette route de Tioga qui risque d’être fermée m’inquiète.
Que pensez vous de rester sur ce planning sans réserver les nuits 16 à 19.
Si la route de Tioga est fermée, pourquoi pas abandonner Yosémite et passer par LA pour visiter Hollywood et remonter sur SF ?
Car sinon comment faire pour profiter de yosémite sans passer par Bishop ?

Merci beaucoup pour vos retours,

A quelle période du mois de juin partez-vous exactement ?

Rien n’est figé pour l’instant, mais nous pensions partir le 29 mai pour profiter du jour férié !

Alors donc, risque éventuel (mais assez faible quand même) que le Tioga pass soit effectivement fermé. Pour Yosemite, le parc est très prisé des Américains, donc si vous voulez y dormir il va falloir quand même réserver un hébergement. La plupart des hôtels acceptent une annulation sans frais 48h voire même 24 h à l’avance. Donc, réservez en un et vérifiez bien les conditions d’annulation. Ensuite sur Internet, vérifiiez 48h avant l’ouverture possible de la route sur ce site :(mettez le en favori sur votre ordi) http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tiogaopen.htm
en cas de fermeture, cela ne vous empêchera pas de le visiter, mais il faudra faire un détour
Pour le reste:

j’enlèverais la journée entière au Grand Canyon qui n’est pas nécessaire à moins que vous envisagiez une grosse rando là-bas et je replacerais cette journée à Bryce qui le mérite bien.
D’ailleurs en J11, je ne dormirais pas à Page mais déjà au Grand Canyon.
Vous ferez plutôt Antelope et Horseshoe Bend le matin du J11 d’ailleurs.

oui j’ai bon espoir pour que cette route soit ouverte le jour J :slight_smile:

Tout à fait d’accord avec vous pour enlever une nuit à page car je ne compte pas specialement faire la ballade en bateau sur le lac powell! mais que faire le J10 finalement ?
J10 : ballade vers Lac Powell
J11 : arret a Horseshoe Bend + Antelope Canyon + départ pour grand canyon + début de la rando pour descente ? le début de la rando ne serait pas trop tard après le temps de trajet ?

Je compte en effet descendre dans le grand canyon sur le versant sud d’ou les 2 nuits ! cette rando au fond vaut vraiment le coup ?

Ah, je ne savais pas que vous vouliez y descendre ! Perso, je ne suis allé que jusqu’à Plateau Point (très belle vue sur le Colorado) donc je ne peux pas dire.
Par contre, vous voulez camper au fond ?

je suis en train d’éplucher toute la toile à ce sujet !
je ne pense pas finalement descendre au fond mais faire une descente partielle jusqu’au plateau : Cedar Ridge

Sujets suggérés

Services voyage