Où aller dans un pays africain sans danger ?

Forum Où et quand partir ?

Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe un seul pays en Afrique qui ne soit pas dangereux pour voyager en individuel…En evitant le discours prechi precha du genre : en France aussi c’est dangereux. Je voudrais aller en Afrique sub saharienne mais là, plus je me renseigne, plus tout me semble difficile…Sinon, je vais encore me rabattre sur L’Asie ou l’Amerique du sud…où c’est quand même moins difficile pour un routard si on prend les précautions élémentaire de sécurité…Merci encore…

Consultez le site du ministère français des Affaires Etrangères.
Il y a partout des “dangers”, même dans sa rue…

J’y vais souvent…Mais toute l’Afrique noire est en jaune…ou orange…J’avais pense Zanzibar ou la Namibie…

Bonjour,

le site du ministère des affaires étrangères vous dissuaderait même d’aller chercher votre journal !

pour ma part quand je veux me renseigner sur la facilité de parcourir un pays en touriste je tape “nom de pays circuit” sur google , et je vois si des TO se bousculent pour vendre quelque chose, puis je regarde si il y a a des loueurs de voiture et je simule (sans chauffeur !).

si ces cases sont remplies, il y a de grandes chances que le risque du pays soit minime!

je vais tous les ans en Mauritanie, au Sénégal, je vais aussi au Bénin, Togo.

le Mali et le Burkina, c’est cuit depuis l’an dernier, en gros. (j’y étais allée il y a 4 ans encore, :frowning: )
la Guinée K : en ce moment troubles politiques, mais pas de terrorisme.J’attends les news pour y aller en mars.
le Ghana semble accessible (je ne connais pas)
les autres pays CI, Sierra Leone, Liberia : je ne connais pas.

après vous avez des pays d’afrique centrale ou d’Afrique de l’est …

Bonjour…
Oui c’est une bonne idee mais je pense que cela ne suffit pas…Par exemple Madascar…Pas mal de TO mais ca reste dangereux…L’Afrique du sud aussi…Bref…pas evident de trouver…Merci pour votre mess
j’aimerais bien aller au Togo en routard…Ca me semble un bon resumé de l’Afrique et pas trop difficile pour voyager en solitaire…Je vais voir…Merci de votre message

en mode routard, vous pouvez faire Togo et Bénin. le togo est très petit, et le Bénin est, de mon point de vue, beaucoup plus “riche”.

de déplacer est très facile (bus, taxibrousses, mototaxis) et très peu cher.

les gens sont adorables.

bien sur tout depend du temps dont vous disposez.

je connais très bien le Bénin, et suis allée trois fois au Togo.

mes hébergements au Bénin et Togo
https://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/articles/mes-hebergements-en-afrque-de-l-ouest

quel que soit votre choix : bonne route !

Contactez les offices nationaux du tourisme de ces pays.

Je pensais partir 2 semaines…et comme il faut un visa pour les deux pays, je pensais n’en faire qu’un…Je vais etudier cela de plus pres et vous remercie pour l’info

Il y a plusieurs pays africains qui ne sont pas plus à risque pour des touristes que des tas d’autres sur cette planète et qui permettent de faire de beaux voyages en sécurité.

C est le cas (pour ceux que je connais) du Rwanda (parmi les pays les plus safe), de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Benin etc.

On peut aussi facilement voyager au Kenya, a Madagascar et dans plusieurs pays d Afrique Australe.

Bref le choix est assez vaste et si l Afrique patit d’une tres mauvaise image sécuritaire, encore plus depuis les pbs liés au djihadisme sahélien et aux recentes épidémies Ebola, il n en reste pas moins que j y trouve l insecurité bien moindre qu en Amérique du Sud par exemple.

l’amerique du sud est bien plus safe à part le venezuela!!
sinon en afrique ;le mieux c’est éviter les capitales!!
et partir à la campagne voir mieux dans une ile…

à mada ste marie ou nosy bé sont hyper safe…
au bresil pareil ilha grandé bien plus safe que rio!!

Ah bon, l Amerique du Sud bien plus safe… N’importe quoi et encore une fois sans aucune source ni info sauf vos préjugés.

Il suffit simplement d’aller sur les infos en open source comme le classement des pays selon le taux d homicide pour constater que la majorité des pays ou le taux d homicide est le plus élevé se situe en Amérique du Sud et Amérique latine. Le premier pays africain qui pointe est l Afrique du Sud pas bien loin du Brésil. Et le Mexique est au niveau de la Centrafrique, un pays en guerre, c est dire comment ces pays sont safe.

Un peu idem pour le classement de la sécurité des touristes du World Economic Forum meme si c est plus mixé et moins net.

Capitale/campagne ca ne marche pas a tous les coups.
La campagne de garantit rien on l a vu recemment Au nord du Benin …
Et en Mauritanie ca n etait pas a Nouakchott que des touristes ont perdu la vie il y a 8 ou 10 ana.

En plus les situations locales changent parfois enormememt d une annee sur l autre.

On ne peut pas enoncer de regles dana ce domaine.

Helas.

Cela fait trente ans que je voyage en Amerique du Sud et il ne m’est jamais rien arrive de grave jusqu’ici… Mais c’est vrai qu’il faut quand meme faire tres attention…Bresil, Venezuela, Bolivie…Et surtout les grandes villes…Aucun probleme en Argentine ou au Chili…Je me sens plus en securite à Buenos Aires qu’à Tamatave, par exemple…Voyager en routard en Afrique me fait peur, à part peut etre le Senegal…Et puis, peu de routes, des bus pourris dangereux, des hotels douteux…Oui, je sais…tout cela est faux…Mais pourquoi alors si peu de touristes en Afrique?
Ils ne font vraiment rien pour les attirer…à commencer par les visas…Dommage car j’aimerais vraiment découvrir ce continent…

Ben perso, je vis depuis pres de 20 ans en Afrique et il ne m est rien arrivé. Et j ai vécu en Guyane pendant 2 ans et j ai flippé à plusieurs reprises.

Bref, une situation personnelle n est pas un indicateur de la sécurité d’un pays. Vous avez peur de voyager en Afrique donc a priori vous ne connaissez pas.

Les données du World Economic Forum sur la sécurité pour les touristes est un outil bien plus fiable que nos impressions à chacun.

Pas mal d idees recues dans ce tableau de l afrique. Pour avoir.parcouru pas mal de pays d afrique de l ouest recemment, sac a dos et transports locaux, je t assure que c est pas aussi nul que tu le decris.
Je n ai jamais dormi dans des draps sales par ecemple et un 5 mois de trip je n ai qu une seule fois quitter un.hotel pour crasse.
On va partout en.bus meme si oui les routes sont pas toujours top.
Quant au senegal ils veulent faire de leurs zones touristiques des dysneylanda pour touristes en ml d exotisme. J ai deteste (mais le pays est brau)

Je ne peux comparer avrc amr du sud je me connais pas. Mais il a l air d y avoir des routes bien pourraves aussi.

Bref si la question est dans quel pays aller en Afrique ou je serai le plus en sureté possible : allez au Rwanda.

Dans les 10 premiers pays du monde en termes de sécu, bien plus sécure donc que pas mal de pays d’Europe et l’Amérique du Sud, j’en parle même pas.

Routes en bon état, draps propres…

Merci de vos infos…Je ne savais pas que le Randa etait aussi sur… Cela me donne un peu d’espoir pour cette Afrique que j’aimerais decouvrir

Donc, l’ Afrique de l’ouest en routard, c’est possible…Tant mieux…Et si je devais ne choisir qu’une seule destination, laquelle me conseilleriez vous? Merci en tout cas

Sujets suggérés