ou aller en crete?

Forum Crète

Bonjour, j’ai pour projet de partir avec mon ami en créte au mois d’aout. Malheureusement je ne connais pas grand chose de cette ile. Nous recherchons (Nord ou Sud?) une ville qui soit animée les soirs (resto,magasins…)avec de belles plages et des petites criques sympa!!!Que me conseillez -vous?merci

bonjour Armo,

Pour moi, le meilleur choix est Rethymnon, charmante petite ville avec des vieux quartiers et un adorable petit port Vénitien , ainsi qu’une citadelle.
Animée le soir avec de nombreuses terrasses de tavernes et magasins
il y a du monde en été sans que ce soit la cohue.
Vous avez des très grandes plages qui ne sont pas surchargées.
J’y vai régulièrement depuis plus de 20 ans et encore cet été, la région est magnifique.

Ville située à mi-chemin entre Hania et Héraklion vous êtes bien placé
pour rayonner.

A éviter la région d’Hersonissos souvent proposée dans les catalogues
des T.O car beaucoup trop touristique, sauf si vous voulez faire la fête
toutes les nuits.

bonnes vacances

de malia et hersonissos ne cassent rien , beaucoup de bars, restos, et de bruits.

Je voudrais y aller aussi en Crète ou autre endroit en Grèce mais je suis en train de faire le tour des endroits.

Pour la Crète, à paremment Rethymnon semble être bien si j’écoute Bernard. Mais est-ce qu’il y aussi des chambres d’hôtes qui à mon goût devrait être plus chalereux. Mes parents le font donc :slight_smile:

SALUT CHARLY

Il est vrai qu’en Crète l’une des meilleures destinations et RETHYMNON
car située à mi-chemin entre l’ancienne capitale Hania et la nouvelle HERAKLION

vous pouvez trouver des chambres chez l’habitant ou des petits appartements
facilement en fonction de la saison. Cela fait plus de 20 ans que je me rends
en crète et je n’ai j’amais été à l’hotel.

Vous avez également des auberges de jeunesse ,site par google
“RETHYMNO YOUTH HOSTEL”

Bonnes vacances

Tu aurais de adresses pour ça? :-))))

SALUT CHARLY?

Pour les logements chez l"habitant en crète pas besoin d’adresses, il
faut regarder partout où tu passes ville ou village les panneaux sur les
habitations “rooms for rent” “rooms to let” et “zimmer”

Tu visites, tu négocie le prix si l’endroit te convient.

J’ai fait les iles cyclades , sporades et la crète de cette façon ;
c’est très sympa.

bonnes vacances

Dépassez Hania, et descendez vers le sud ouest si vous pouvez. Paysages magiques, calme olympien, c’est le paradis sur Terre.
Les villes, à part peut être Rethymnon, sont plutôt décevantes.

Salut.
Les villes ne méritent qu’une étape d’un jour (le vieux quartier de Hania, par exemple, vaut bien le coup d’oeil, mais très trop le matin, sinon, blindée de touristes (autant aller à saint-trop), … et direction le sud-ouest.
Fait à moto, c’etait du bonheur, avec quelque chose de la corse, en un petit peu plus aride.
La ville de Paleohora peut par exemple constituer une “base arrière” sympa pour sillonner tout le sud-ouest. Et la ville palpite tous les soirs.
Un petit gite sympa (bellavista) dans le village d’azogires m’avait servi de QG paradisiaque pour faire découvrir la région pendant 4-5 jours.
Bon voyage
Arnaud

Ce sera la 3ème année en juillet que nous séjournerons en Crète à Georgioupolis (entre Chania et Rethymnon).
Nous adorons les 2 villes de Rethymnon et de Chania mais nous avons, mon mari et moi-même, une nette préférence pour Chania.Comme quoi les goûts et les couleurs!

Chania est peut-être fort touristique mais qu’est-ce que cette ville a comme charmants petits endroits, de magnifiques petites ruelles où l’on se perd et où se trouvent également de charmants petits restaurants.
Par contre, effectivement, il faut absolument éviter les restaurants sur le port même si la vue sur la mer est superbe car là, c’est l’arnaque à touristes.

En tout cas, dans les magnifiques petites ruelles de Chania, il y a énormément de “room to rent”, de chambres d’hôtes.

Ce sera la 3ème année en juillet que nous séjournerons en Crète à Georgioupolis (entre Chania et Rethymnon).
Nous adorons les 2 villes de Rethymnon et de Chania mais nous avons, mon mari et moi-même, une nette préférence pour Chania.Comme quoi les goûts et les couleurs!

Chania est peut-être fort touristique mais qu’est-ce que cette ville a comme charmants petits endroits, de magnifiques petites ruelles où l’on se perd et où se trouvent également de charmants petits restaurants.
Par contre, effectivement, il faut absolument éviter les restaurants sur le port même si la vue sur la mer est superbe car là, c’est l’arnaque à touristes.

bonjour bénédicte,

Tu as raison HANIA a beaucoup de charme par ses veieux quartiers typiques par contre les plages ne sont pas terribles pour ceux qui veulent
y séjourner (petites, surchargées, et assez exentrées)=
Je vois que tu aimes Georgiopoulis, c’est une petite station qui est venue
très touristique mais reste sympa ; la première fois que j’y suis passé il y a un peu plus de 20 ans il devait y avoir 2 tavernes sur la place du village
et aucun hotel près de la plage, c’était vraiment sauvage!

Mais comme partout cela change ; bonnes vacances et attention aux sables mouvants qui existent toujours.

Bonsoir Bernard,

Ce sera donc la 3ème année que nous passerons nos vacances au Pilot Beach mais nous n’avons jamais entendu parler de sables mouvants à Georgioupolis, où se trouvent-ils? Près du village, près des hôtels (Pilot Beach resort et l’autre à côté dont j’ai oublié le nom…)

Nous avons seulement entendu parler de courants très dangereux et de nombreuses noyades en mer et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut absolument écouter les sauveteurs dès que la mer est même seulement un peu agitée.

En tout cas, merci de nous avoir prévenu, si je sens un de mes pieds qui s’enfonce, je ne resterai pas sur place.

bonjour Bénédicte,

En effets il y a un endroit où il y a des sables mouvants qui font souvent
le bonheur des enfants mais ce n’est pas dangereux ; c’est sur la plage
du village, entre le début de cette plage et l’endroit où une rivière arrive
dans la mer.(rivière où nagent des tortues). Donc en partant vers la droite
en regardant la mer.

Mais je pense que ton hotel est assez éloigné de cette plage.

Bon séjour à Georgiopoulis

Salut Bernard,

Je pense plus ou moins voir l’endroit dont tu parles.
En tout cas, la rivière où l’on voit des tortues, nous nous y sommes arrêtés l’an passé sur le petit pont et nous avons vu pas mal de petites tortues effectivement.

Merci et bonnes vacances à toi.

Bonjour,

Benedicte disait qu 'il y avait bcp de room to rent a Chania. Je pars pour la Crete cette semaine et ai entendu dire que le mois d’aout etait la saison la plus chargee pour la crete.

Devrais je reserver en avance une chambre a la Canee ?

Si oui, auriez vous une adresse a conseiller dans un budget raisonnable ?

Merci beaucoup pour votre aide

Jeanne

Bonjour Arnaud. J’ai lu que vous aviez parcouru la Crête en moto. J’y serai sous peu pour mon 1er séjour, je voyage seul. Auriez-vous le temps pour qqles questions :slight_smile: ?
1- Location de la moto.
Avez-vous loué sur place?
Quelle cylindrée vous semble adéquate?
Une adresse sérieuse pour un engin sûr avec une couverture à 100%?
2- Fringues.
Je vais rouler du niveau de la mer jusqu’en altitude. Des conseils sur les fringues à prévoir?
3- Temps de transport et Etat des routes.
J’ai parcouru 75 km de fjord en Norvège ou j’étais content d’arriver après 3 heures de route…Le revêtement était bien mais c’était une suite discontinue de lacets serrés pentus comme une piste noire…Quand est-il en Crète?
Des nids de poule, des cochons sauvages en sortie de virage?
4- Cohabitation deux roue / voiture / camion.
Bienveillance, incivilité, quelle a été votre experience?
5- Perception de la moto par les locaux.
Tous le monde n’aime pas!
Un des avantages des tout terrain est de passer (presque) partout si on vous en laisse le loisir.
Comment est ce percu ?
6- Rafale de vent.
des commentaires?

Merci de prendre le temps!
Bon dimanche et bonne route :slight_smile:
JF

Au cas où le dit Arnaud ne te répondrait pas vu qu’il n’a plus rien posté depuis 10 ans, je te propose mon expérience d’automobiliste connaissant assez bien la Crète.

  1. Je n’ai pas vu beaucoup de loueurs de motos, le scooter a plus la côte. Mais sur les sites internet sérieux on trouve les conditions d’assurance. Et exiger un casque, même si on te dit que ce n’est pas la peine.

  2. Vêtements : les Grecs roulent en tee shirts et bermudas… Ca dépend évidemment de la saison, mais en altitude hors juillet août il peut faire très frais. En cas de gamelle vu la conduite en Grèce, il faut peut-être prévoir l’équipement approprié pour se protéger.

  3. En voiture on fait au mieux du 50 de moyenne, les routes sont en effet très sinueuses, sauf sur la côte nord où il y une belle 2 x 2 voies. Dans les endroits un peu retirés (les plus sympas) il y a encore des routes avec de mauvais accotements, sans glissière de sécurité, et quelques nids de poule.
    Jamais vu de cochon sauvage, mais des tortues au milieu de la route, et surtout en fin de journée des troupeaux de chèvres au détour des virages. Ces demoiselles tiennent toute la route sans se presser avec le chien et le berger qui n’arrivent pas à les canaliser. Si tu croises un bus du Ktel ou un camion qui te fait appel de phare, ce n’est pas pour signaler les flics, c’est pour le troupeau (j’ai d’ailleurs pris l’habitude d’avertir aussi). Donc dans ce cas tu lèves le pied et siga, siga, comme disent les Grecs.

  4. Ni incivilité ni bienveillance, les Grecs roulent comme des malades de toute façon, te font comprendre qu’il faut utiliser la bande d’arrêt d’urgence (quand il y en a une) pour les laisser passer, t’arrivent dessus en plein milieu au détour d’un virage. Donc grande prudence, surtout en 2 roues, il n’y a qu’à voir les petites chapelles au bord des routes pour se faire une idée du nombre d’accidents (le taux le plus élevé d’Europe).

  5. Les “locaux” comme tu dis sont comme nous, il y a de gros frimeurs avec des 4x4, des papys avec leur pick-up qui se croient seuls sur la route, de jeunes fous qui vont admirer ta moto… Et aussi des vieux sur leur mulet qui reviennent de la campagne. Le Grec est plutôt tolérant, je n’ai pas l’impression qu’ils aient une opinion particulière sur les motards. Par contre si tu t’arrêtes en rase campagne pour déplier ta carte, il y aura forcément quelqu’un qui viendra te demander si tu as besoin d’aide, même si tu n’as rien demandé.

  6. Ben oui, peut y avoir du vent. La dernière fois que j’y suis allée (juin 2014) il était vraiment fort.

J’ai bien conscience que mes réponses aux points 1, 2 et 6 ne te seront pas d’une grande utilité, mais pour le reste il me semble que ça valait la peine d’écrire le pavé !

Bonsoir Bisounours.
C’est global…les insulaires ont un rapport à la conduite qui leur appartient, j’ignore d’où ca vient. Je me souviendrai des appels de phare, des demoiselles, des papys et de leurs diverses montures!
Donc pour résumer, 50 km/h de moyenne et du vent.
Je continue à regarder différents sites à la recherche de la meilleure couverture.
Merci du pavé

Quel serait le meilleur endroit pour profiter de la plage et profiter de la ville environnante sans avoir à louer une voiture pour s y rendre? Nous souhaiterions s offrir des vacances relaxante et louer un logis non loin de la plage.merci!

Sujets suggérés

Services voyage