Bonjour,
Nous allons passer 3 nuits dans les Trossachs / Loch lomond, et j’avoue ne pas trop savoir quel lieu privilégier pour dormir…
Nous serons en écosse depuis déjà 10 jours, mi-mai 2025, avec un programme principalement de randonnée et découverte des endroits magiques sur Skye et Glencoe, donc pour cette fin de voyage, ce serait plutôt rando/relax.
Après quelques recherches, j’ai 3 options…
Option 1 : Tarbet ou Arrochar, mais j’ai peur d’être relativement excentré
Option 2 : Balmaha qui me semble plutôt central
Option 3 : Aberfoyle, qui instinctivement me semble être le meilleur lieux
mais n’ayant aucune connaissance du coin, peut-être pourriez-vous m’aider dans ma sélection, ou me proposer u autre point de chute ?
Merci pour votre aide et toutes les infos distillées sur ce forum
Philippe
calamity_jane2
Bonjour,
Je ne connais malheureusement des Trossachs que ce qu’en traverse la magnifique West Highland LInie, qui passe à Arrochar et Tarbert , dont je ne peux que recommander de parcourir les deux branches .
Le loch Long, dominé par les Alpes d’Arrochar ,est très beau.
Je crains, mais je n’en sais rien , qu’il y ait pas mal de circulation .
Balmaha ne me paraît pas bien placé, à part pour faire un bout de West Highland Way le long du loch Lomond.
Personnellement, je choisirais Aberfoyle , pour son emplacement . J’ignore cependant si la localité a quelque charme .
Dans le cas où vous choisirez Aberfoyle, où passe le Rob Roy Way, vous pourriez si vous ne l’avez déjà fait , lire Rob Roy de Walter Scott . Walter Scott était le descendant d’un compagnon de Rob Roy . Le roman , l’un des meilleurs de Walter Scott, n’a guère de rapport avec le film . Vous pourriez aussi lire avec profit Waverley, le premier des romans écossais de Walter Scott, qui se déroule près des lochs situés à l’Est . Enfin , le loch Katrine a inspiré à Walter Scott un long poème La dame du lac , qui a inspiré plusieurs oeuvres musicales, dont le célèbre Ave Maria (souvent bien maltraité) de Schubert qui fait partie d’un cycle de trois Lieder, les Ellen’s Gesänge, à écouter les trois, par exemple par Gundula Janowitz .
Si vous cherchez des idées de promenades , vous pouvez aller sur le site Walkhighlands .