Où dormir dans les Trossachs?

Forum Écosse

Bonjour,
Nous allons passer 3 nuits dans les Trossachs / Loch lomond, et j’avoue ne pas trop savoir quel lieu privilégier pour dormir…
Nous serons en écosse depuis déjà 10 jours, mi-mai 2025, avec un programme principalement de randonnée et découverte des endroits magiques sur Skye et Glencoe, donc pour cette fin de voyage, ce serait plutôt rando/relax.
Après quelques recherches, j’ai 3 options…
Option 1 : Tarbet ou Arrochar, mais j’ai peur d’être relativement excentré
Option 2 : Balmaha qui me semble plutôt central
Option 3 : Aberfoyle, qui instinctivement me semble être le meilleur lieux
mais n’ayant aucune connaissance du coin, peut-être pourriez-vous m’aider dans ma sélection, ou me proposer u autre point de chute ?

Merci pour votre aide et toutes les infos distillées sur ce forum
Philippe

Bonjour,
Je ne connais malheureusement des Trossachs que ce qu’en traverse la magnifique West Highland LInie, qui passe à Arrochar et Tarbert , dont je ne peux que recommander de parcourir les deux branches .
Le loch Long, dominé par les Alpes d’Arrochar ,est très beau.

Je crains, mais je n’en sais rien , qu’il y ait pas mal de circulation .
Balmaha ne me paraît pas bien placé, à part pour faire un bout de West Highland Way le long du loch Lomond.
Personnellement, je choisirais Aberfoyle , pour son emplacement . J’ignore cependant si la localité a quelque charme .
Dans le cas où vous choisirez Aberfoyle, où passe le Rob Roy Way, vous pourriez si vous ne l’avez déjà fait , lire Rob Roy de Walter Scott . Walter Scott était le descendant d’un compagnon de Rob Roy . Le roman , l’un des meilleurs de Walter Scott, n’a guère de rapport avec le film . Vous pourriez aussi lire avec profit Waverley, le premier des romans écossais de Walter Scott, qui se déroule près des lochs situés à l’Est . Enfin , le loch Katrine a inspiré à Walter Scott un long poème La dame du lac , qui a inspiré plusieurs oeuvres musicales, dont le célèbre Ave Maria (souvent bien maltraité) de Schubert qui fait partie d’un cycle de trois Lieder, les Ellen’s Gesänge, à écouter les trois, par exemple par Gundula Janowitz .
Si vous cherchez des idées de promenades , vous pouvez aller sur le site Walkhighlands .

Sujets suggérés

Services voyage