Où et comment vivre sans argent

Forum Expatriation

Hello!

Je vous fait une petite présentation:

Je suis jeune > 25 ans mon pays est la Suisse j’ai un bon travail ainsi qu’un métier qui me plaît. Ayant étudié toutes les méthodes possibles pour gagner de l’argent… j’ai calmé mes rêves d’indépendances financières de jeune home car j’ai fini par comprendre que d’avoir un travail avec un salaire qui tombe tout les mois et le mieux que je puisse espérer, ainsi j’en suis arrivé aux conclusion suivantes :

Toujours plus de monde pour moin de travail.
Aucun investissement n’est viable, j’ai oublié l’idée d’avoir un patrimoine pour être rentier.
Les lois changent tout le temps, bientôt on va se faire pucer et imprimer un code Qr sur le front (si, j’en suis persuadé)
Beaucoup d’entreprises ferment.
Les métiers y compris le miens se font automatiser par des machines plus besoin d’artistes (sculpteur sur pierre par exemple)
Il n’y aura pas de retraite ou elle sera insufisante pour vivre.
Les gens sont indésirable sur le marché du travail après 40-45 ans.Actuellement la retraite est à 65 ans en Suisse et cela va augmenter.

Et la liste est longue je vous la fait bref. Ma question est la suivante ou et comment vivre sans argent, la question est complexe car en Suisse même sans revenu on est tenu de payer un impôt minimal de 16.- (quitte à emprunter à des proches) ainsi que des assurances obligatoires. Ce qui veux dire que je ne peux cheter un terrain et vivre pépère dessus vu que j’ai des frais pour avoir le droit de vivre qui sont obligatoires même sans revenus.Ce qui m’amêne au paradoxe suivant : Je veux acheter un terrain vivre dessus et ne plus jamais rien avoir à faire avec l’argent, mais des taxes sont obligatoires que si je ne paie pas je pense que mon terrain se fait saisir.

Merci d’avoir lu j’attends vos retours avec impatience!

1 « J'aime »

Tu es vache mais c’est dans ta nature (j’en ai fait les frais). Car je ne trouve rien à redire à ce qu’avance ce jeune homme qui fait “l’analyse concrète d’une situation concrète” dirais-je en bon marxiste.
Effectivement à ce niveau la Suisse est comparable à la France. Quand j’ai clôturé, bien proprement, donc sans faire de faillite, ma SARL de microinformatique au CA insuffisant, j’étais au top niveau technico-commercial mais voilà, j’avais un peu plus de 40 ans et je n’étais embauchable nulle part. Donc portion RMI car, en tant que ex-gérant, j’étais hors champ ASSEDIC.
Tout aussi effectivement cette Europe (pas seulement l’UE) est à fuir, la seule chose dont on peut être sur c’est que le futur sera pire que le présent. En France on le voit depuis le milieu des années 70 où le capitalisme keynésien a été liquidé au profit du capitalisme financier. Donc fini les producteurs-consommateurs. On pouvait, certes, critiquer la logique de “perdre sa vie à la gagner”, maintenant on a fait un grand pas en avant, on la perd tout autant mais on ne la gagne plus.
Il faut donc aller “loin, loin, ici la boue est faite de nos pleurs”.
J’ai pensé, un temps, que ce forum pouvait servir à concrétiser ce pour quoi il avait été créé, mais non il n’en est rien sorti. Mais, comme j’ai de la suite dans les idées, je ne vis, fort heureusement, plus en France depuis 11 ans et je me dis que si je n’ai fait qu’une bonne chose dans ma vie c’est de quitter ce Titanic qui coule (les 3e classe étant derrière les grilles, ils sont sûrs de couler avec le rafiot).
Le seul message que je pouvais laisser à mon ex-pays tiens dans un roman dystopique orwellien “2084 ou le confinement perpétuel”, autoédité broché et ebook sur Amazon Amazon.fr: William J.-M. Marie: Livres, Biographie, écrits, livres audio, Kindle (et vous pouvez en lire 10 % en ligne pour voir si ça vous plait)

1 « J'aime »

Commencez par faire le tour de toutes vos dépenses. Parce que je suppose que votre argent ne vous sert pas seulement à payer des taxes (foncières ou autres)…
Alimentation, eau, moyens de communication, de transport. Et surtout santé.
Ensuite, posez vous la vraie question : existe-t-il un pays où l’argent est inutile pour vivre ?

Jje suis convaincue que vous connaissez déjà la réponse.

C’est la chimère classique de ce forum : vivre sans argent ! Comme si cela existait ou a existé ! Au néolithique il n’y avait pas d’argent, mais on faisait du troc. Le crédit même existait et il était dans la mémoire de personnes digne de foi.

Vivre ailleurs qu’en France où c’est le racket permanent (et ça ne va pas en s’arrangeant) c’est parfaitement possible, j’en suis la preuve vivante depuis 11 ans que je suis parti même si je suis réduit à ma seule personne. Mais pour cela, outre la connaissance du pays cible, il faut un capital de base.
D’ailleurs beaucoup de pays vous en demanderont un pour avoir le statut de résident investisseur (ou une pension minimale si vous êtes retraité).
Il faut ensuite viser un créneau sur une activité qui, outre qu’elle est à votre portée au niveau capital, est pas ou mal faite dans le pays choisi. Donc avoir fait, auparavant, un “tourisme appliqué”.
On est loin des tartines de malêtre du routard…

1 « J'aime »

Sujets suggérés