Ou partir en Andalousie

Forum Andalousie

Bonjour,

Avec mes amis, nous avons décidé de partir 2 semaines dans le sud de l’espgane… Pouvez-vous me conseiller une ville en bord de plage vers Malaga et Marbella. Dans l’idéal, on aimerait être à moins de 2h de Séville et Grenade et pas dans une ville blindée de touriste avec des grandes barres d’immeuble.

Globalement, on aime faire du farniente sur la plage, quelques visites et activités sportives.

Merci d’avance!!

Bonjour.

Quand souhaitez-vous partir ?

Si c’est en juillet ou en août, quelque soit l’endroit, vous ne serez pas seuls et c’est ainsi dans toute l’Europe.

Si vous partez en Juin ou en Septembre, ce sera bien plus agréable, car, à ce moment là, le climat de la région correspond à Juillet / Août dans le sud de la France.

En général, les meilleures périodes pour visiter l’Andalousie et la Costa del Sol sont le printemps et l’automne.

Selon les critères dont vous parlez je vous conseille de regarder les stations balnéaires situées entre La Cala de Mijas et San Pedro de Alcantara.
Ce secteur, d’une trentaine de km de long est extrêmement bien placé pour rayonner dans toute la région, il est raisonnablement urbanisé, il y a de très belles plages, les endroits animés sont à proximité et il y a beaucoup d’activités à faire à moins de 20 minutes de voiture (magnifique arrière pays, très montagneux avec les villages blancs) :
Regardez sur Google Map :

  • Mijas

  • Sitio de Calahonda

  • Cabopino

  • Marbesa

  • Las Chapas

  • Elviria

  • El Rosario

  • Los Monteros

  • Marbella

  • Puerto Banus (style St Tropez, ce n’est pas là que vous trouverez le grand calme)

  • San Pedro

  • Les 1ères citées sont situées à Marbella Est où il n’y a pas de grands buildings, mais quelques hôtels, des villas, quelques complexes de taille raisonnable. Belles plages surtout Cabopino (Réserve naturelle de Artola playa).

  • Les dernières sont situées à l’ouest de Marbella, ce n’est pas du tout la même ambiance, pas de très grands immeubles non plus, mais c’est le coin ultra chic, dont les prix sont assez élevés et la clientèle est un peu plus snob.

si vous vous rapprochez de Seville (par exemple San Pedro de Alcantara à l’ouest de Marbella - ou Estepona - vous serez, par la montagne, à environ 2 heures de Seville mais un petit peu plus loin de Grenade

vous serez, par contre, à moins d’une heure de Malaga, Gibraltar, Ronda et de nombreux points d’intérêt

l’idéal, comme le dit Ski Addict, c’est la zone immédiatement autour de Marbella

voiture obligatoire, bien sur !

évitez à tout prix Torremolinos !

Merci pour vos réponses.

On a eu le coup de coeur pour 3 locations : une à Estepona, une à Benalmadena et une à Nerja. Laquelle de ces 3 villes vous me conseillez?

Benalmadena sera plus ‘‘hlm’’ bord de plage … clientèle anglaise festive… Nerja est un peu loin de tout et ne m’a pas laissé (plusieurs visites) un souvenir impérissable

Hola doudouleneuf
Etant résident dans la région, je vous recommande Benalmadena, elle conviens mieux a vous souhaits, mais si vous préférez l’isolement et le calme absolut, je vous dirai non.
Les vieux généralement, n’aiment pas les endroits animés où l’ambiance reine, comme vous n’êtes pas vieux, vous aimerez beaucoup Benalmadena et ses environs. Buenas vacaciones !

Ringo

Si vous aimez les constructions à outrance, vous pouvez aller à Benalmadena.
Personnellement, et je dis bien “PERSONNELLEMENT”, je trouve cette station balnéaire extrêmement urbanisée et le résultat est plus que controversée, n’en plaise à certains.
Seuls la Marina et le vieux village (complètement excentré) présentent quelques pâtés de maisons avec un certain petit charme.

En revanche, tout comme à Torremolinos, il y a beaucoup d’endroits pour amuser les enfants (Tivoli park, Sea Life Aquarium, téléphérique, Garden of Eagles etc…), mais rien n’empêche d’y aller pour la journée seulement pour en profiter.
Sur la Costa del Sol, il n’y a peu d’embouteillages, du moins, comme nous les connaissons en France (sur la Côte d’Azur, par exemple).

Je vous conseille de pousser votre recherche, à une vingtaine de km plus à l’ouest, où l’urbanisation a été beaucoup plus raisonnable, tout en présentant beaucoup d’endroits animés avec une clientèle moins imbibée.

En ce qui concerne Nerja, la station est assez jolie, mais malheureusement excentrée.

Voici un copié-collé d’un de mes messages précédents :

Pour vous aider, partiellement, dans votre choix de destination, j’ai trouvé ce lien avec de nombreuses photos sur l’Andalousie et la Costa del Sol, très facile à consulter, car les lieux sont triés par album. A priori, il ne s’agit pas d’un site commercial, il n’y a pas de conseils ou de liens pour organiser votre séjour, mais ces photos vous aideront à juger de ce qui vous plait ou non :
https://www.facebook.com/PhotosCostaDelSol/photos_albums

Activités à faire dans ce secteur :

  • Villages blancs à 15 minutes : Mijas Village, Benahavis, Istan, Ojen
  • La boucle touristique des villages blances : San Pedro de Alcantara - Ronda - San Pedro (Gaucin, Benarraba, Genalguacil, Benalauria, Atajate, Igualeja etc…)
  • Ronda, Juzcar, (à 40 minutes de la côte)
  • Grenade (peut se faire dans la journée, à environ 1h35 d’autoroute)
  • Ardales (45 mn)
  • Les promenades de bord de mer (avec resto et boutiques) : Marbella (+ le vieux Marbella), Puerto Banus, Cabopino, La Cala de Mijas, Fuengirola, Estepona, Benalmadena, Torremolinos etc…
  • Gibraltar (40 minutes)
  • Malaga : Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gilbralfaro
  • Les grands marchés (Fuengirola, La Cala de Mijas, Marbella etc…) attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contre-façons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…)
  • Séville, il faut bien 2h30 par l’autoroute. Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tot le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte.

Les belles plages de sable fin :
Cabopino (Réserve naturelle de Las Dunas de Artola, constructions interdites), Los Monteros, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Alicate Playa, Artola Playa, La Cala de Mijas etc…

Pour les amoureux de la nature : Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, cascades, via ferrrata etc… :

  • Marbella : La Concha (1214 m)
  • Mijas (au dessus du Village)
  • la Vallée de Guadalhorce (Presa del Choro,Défilé de Los Gaitanes, barrage de Guadelteba, lagune de Fuente de Piedra…)
  • Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda), la Sierra de Tolox et le Parc naturel de Los Reales de Sierra Bemeja (1449 m)
  • Antequera : El Torcal
  • La Sierra Nevada
  • Pico Encinetas (1472 m) Sierra Palmitera
  • Jurastepar (1425 m) Sierra del Oreganal
  • Castillejos (1073 m) dans la Sierra de Alpujato
  • Sierra Real
  • Sierra Blanca
  • Sierra de Tolox

Pour les jeunes et les enfants:

  • Mijas : les ânes -taxi
  • Benalmadena : Tivoli World, le téléphérique; Selwo Delphinarium, Sea Life’Aquarium, et Garden of Eagles
  • Marbella : Aventura Amazonia (accrobranche), Funny Beach, Cable-ski
  • Fuengirola : Biopark (zoo), Mini-golf (au chateau), Karting (à l’hypodrome), Parc Aquatique
  • Torremolinos : La Ferme aux crocodiles et aux papillons
  • Estepona : Selwo Park (réserve animalière)
  • Juzcar (village blanc devenu bleu suite au tournage du film Les Stroumphs)
  • Gibraltar : Les singes sauvages et les grottes de St Michael

Le problème est que si vous souhaitez partir en été, vous y prenez tard, les bons plans sont déjà réservés depuis longtemps et il fera très chaud dans l’arrière-pays, plein de charme et d’authenticité

Un conseil : dès que vous aurez trouvé votre bonheur, là ou ailleurs, réservez vos billets d’avion le plus rapidement possible, car plus vous tardez, plus les prix augmentent (si vous partez pendant les vacances scolaires). Un bon site de comparaison de prix de billet d’avion : Liligo.fr

Pour la location de voiture (très bon marché en Espagne), voici un bon comparateur : locationdevoiture.fr

Enfin, n’hésitez pas à partir avec un bon guide papier (Guide du Routard ou autre) et dès votre arrivée, achetez une carte de la Costa del Sol ou de l’Andalousie dans un supermarché ou dans une station service.

Bonnes vacances

Nous avons finalement décidé de réserver la location à Estepona.

Un grand merci à tous pour vos réponses.

Ski addict, je vais étudier de près ton dernier message (très très complet)… a ce que je vois il y a pas mal de chose à faire!!!

Pour ce qui est du transport, on a décidé de faire le voyage en voiture (on part de bordeaux)…ca va être long mais bon on est prêt à ca pour faire des économies!!!

Bonne continuation à tous

Vous avez de la chance (si je puis dire), car, depuis Bordeaux, vous n’avez que 1300 km à faire, alors que nous, depuis la région parisienne, on en a pour 1900 km. Heureusement, pour nous nordistes, les vols sont abordables (quand on s’y prend longtemps à l’avance) et les voitures de location extrêment bon marché.

Bonnes vacances

Sujets suggérés

Services voyage