Si vous aimez les constructions à outrance, vous pouvez aller à Benalmadena.
Personnellement, et je dis bien “PERSONNELLEMENT”, je trouve cette station balnéaire extrêmement urbanisée et le résultat est plus que controversée, n’en plaise à certains.
Seuls la Marina et le vieux village (complètement excentré) présentent quelques pâtés de maisons avec un certain petit charme.
En revanche, tout comme à Torremolinos, il y a beaucoup d’endroits pour amuser les enfants (Tivoli park, Sea Life Aquarium, téléphérique, Garden of Eagles etc…), mais rien n’empêche d’y aller pour la journée seulement pour en profiter.
Sur la Costa del Sol, il n’y a peu d’embouteillages, du moins, comme nous les connaissons en France (sur la Côte d’Azur, par exemple).
Je vous conseille de pousser votre recherche, à une vingtaine de km plus à l’ouest, où l’urbanisation a été beaucoup plus raisonnable, tout en présentant beaucoup d’endroits animés avec une clientèle moins imbibée.
En ce qui concerne Nerja, la station est assez jolie, mais malheureusement excentrée.
Voici un copié-collé d’un de mes messages précédents :
Pour vous aider, partiellement, dans votre choix de destination, j’ai trouvé ce lien avec de nombreuses photos sur l’Andalousie et la Costa del Sol, très facile à consulter, car les lieux sont triés par album. A priori, il ne s’agit pas d’un site commercial, il n’y a pas de conseils ou de liens pour organiser votre séjour, mais ces photos vous aideront à juger de ce qui vous plait ou non :
https://www.facebook.com/PhotosCostaDelSol/photos_albums
Activités à faire dans ce secteur :
- Villages blancs à 15 minutes : Mijas Village, Benahavis, Istan, Ojen
- La boucle touristique des villages blances : San Pedro de Alcantara - Ronda - San Pedro (Gaucin, Benarraba, Genalguacil, Benalauria, Atajate, Igualeja etc…)
- Ronda, Juzcar, (à 40 minutes de la côte)
- Grenade (peut se faire dans la journée, à environ 1h35 d’autoroute)
- Ardales (45 mn)
- Les promenades de bord de mer (avec resto et boutiques) : Marbella (+ le vieux Marbella), Puerto Banus, Cabopino, La Cala de Mijas, Fuengirola, Estepona, Benalmadena, Torremolinos etc…
- Gibraltar (40 minutes)
- Malaga : Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gilbralfaro
- Les grands marchés (Fuengirola, La Cala de Mijas, Marbella etc…) attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contre-façons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…)
- Séville, il faut bien 2h30 par l’autoroute. Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tot le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte.
Les belles plages de sable fin :
Cabopino (Réserve naturelle de Las Dunas de Artola, constructions interdites), Los Monteros, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Alicate Playa, Artola Playa, La Cala de Mijas etc…
Pour les amoureux de la nature : Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, cascades, via ferrrata etc… :
- Marbella : La Concha (1214 m)
- Mijas (au dessus du Village)
- la Vallée de Guadalhorce (Presa del Choro,Défilé de Los Gaitanes, barrage de Guadelteba, lagune de Fuente de Piedra…)
- Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda), la Sierra de Tolox et le Parc naturel de Los Reales de Sierra Bemeja (1449 m)
- Antequera : El Torcal
- La Sierra Nevada
- Pico Encinetas (1472 m) Sierra Palmitera
- Jurastepar (1425 m) Sierra del Oreganal
- Castillejos (1073 m) dans la Sierra de Alpujato
- Sierra Real
- Sierra Blanca
- Sierra de Tolox
Pour les jeunes et les enfants:
- Mijas : les ânes -taxi
- Benalmadena : Tivoli World, le téléphérique; Selwo Delphinarium, Sea Life’Aquarium, et Garden of Eagles
- Marbella : Aventura Amazonia (accrobranche), Funny Beach, Cable-ski
- Fuengirola : Biopark (zoo), Mini-golf (au chateau), Karting (à l’hypodrome), Parc Aquatique
- Torremolinos : La Ferme aux crocodiles et aux papillons
- Estepona : Selwo Park (réserve animalière)
- Juzcar (village blanc devenu bleu suite au tournage du film Les Stroumphs)
- Gibraltar : Les singes sauvages et les grottes de St Michael
Le problème est que si vous souhaitez partir en été, vous y prenez tard, les bons plans sont déjà réservés depuis longtemps et il fera très chaud dans l’arrière-pays, plein de charme et d’authenticité
Un conseil : dès que vous aurez trouvé votre bonheur, là ou ailleurs, réservez vos billets d’avion le plus rapidement possible, car plus vous tardez, plus les prix augmentent (si vous partez pendant les vacances scolaires). Un bon site de comparaison de prix de billet d’avion : Liligo.fr
Pour la location de voiture (très bon marché en Espagne), voici un bon comparateur : locationdevoiture.fr
Enfin, n’hésitez pas à partir avec un bon guide papier (Guide du Routard ou autre) et dès votre arrivée, achetez une carte de la Costa del Sol ou de l’Andalousie dans un supermarché ou dans une station service.
Bonnes vacances