Bonjour,
Etant donné que nous sommes en septembre, j’espère que ma réponse ne sera pas trop tardive.
Pour se garer, c’est assez simple. Il y a un gigantesque parking gratuit qui longe la Citadelle, en plein centre ville (côté vieille ville). Même s’il n’est pas surveillé, c’est un lieu sûr. Seule chose importante, il ne faut pas y laisser sa voiture le samedi soir car ils y installent le marché. Et dans ce cas ils sont sans pitié : la voiture est enlevée. Sinon, en septembre, il y a beaucoup de place pour stationner, que ce soit du côté de la vieille ville ou côté Santa Margarita.
Pour les restos, c’est plus subjectif. Tout dépend de ce que tu recherches. Il y en a pour tous les goûts, et à tous les prix. De bons restos pas chers attrape nigauds, d’autres qui, bien que peu chers, sont excellents. Par exemple, le Bajamar, en bord de plage. La cuisine n’y est pas extraordianaire, MAIS les prix y sont très raisonnables (compter 10 € pour entrée/plat/dessert avec sangria en apéritif). Les gambas comme la paella y sont bonnes. Autre avantage : manger face à la mer…
Dans le même style, mais beaucoup plus rafiné (tout en restant raisonnable en termes de prix), il y a l’Emporda. Un conseil : dans la carte des menus, aller dans les dernières pages. Tu y trouveras des plats composés très copieux et pas chers. Le décor est exceptionnel et le service excellent.
Autre restaurant, lui incontournable : la Movida. Tenus par des français, ils sont d’ailleurs très bien notés (sur TA). Un conseil là encore : les plats que le cuisinier prépare devant toi (la spécialité de la maison) du genre fruits de mer à la plancha ou des calamars (frais et faits devant toi : ce n’est pas de la pâte industrielle…). Là aussi, les prix y sont très raisonnables.
Attention aux rues à restos, la déception est aussi fréquente que le nombre de restaurants. Mais ils se cache de petites merveilles parmi eux.
Côté sorties, là encore si c’est en famille ou pour faire la fête. Dans ce dernier cas, Roses n’est pas la ville la plus connue pour ça… Il y a, du moins l’été, quelques bars de plage (sur le sable) très sympas. Surtout le rouge (coté Santa Margarita, je ne me souviens plus du nom, mais les Mojitos y sont excellents… à consommer avec modération hein…).
Si tu parles des visites, alors il faut bien sûr visiter Figueres, la très belle ville de Cadaques, San Pere Pescador avec, non loin, les ruines d’Empuries (à voir absolument si l’on est amateur), la Citadelle de Rosas,…
Si vous en avez l’occasion, et qu’il tourne en septembre : faites vous plaisir en prenant le catamaran “Magic” (réservable du côté du port). Une demie journée en mer avec arrêt dans une crique splendide et repas cuisiné sur place, un parcours vraiment très plaisant (vers Cadaques ou les îles, les deux sont bien) et une journée inoubliable.
Evitez la Jonquera (attrape nigaud où l’on perd un temps infini alors que l’on trouve la même chose à Roses à des prix encore plus intéressants).
Voilà quelques idées, j’en oublie, mais j’espère que cela vous sera utile.
Bonnes vacances !!!