bonjour a tous
j aimerai savoir quel coin visiter du coté de la plagne ou meme a une trentaine de kms en voiture
decouverte de village , de curiosité, de ballade
j attends toutes vos propositions n hesitez pas a assouvir ma curiosité
merci beaucoup
Bonjour !
J’aime beaucoup la vallée de Peisey-Nancroix, animée par l’impétueux torrent du Ponturin: petits hameaux, fermes et vaches, et tout au fond, de magnifiques cascades. Je te recommande le site de la chapelle des Vernettes (très facile depuis Plan-Peisey, ou montée tranquille depuis Nancroix en passant par les fermes de La Chenarie). Pour moi, c’est un lieu magique.
Au fond de cette vallée: le refuge (en fait, c’est un gîte au toit de chaume, accessible en voiture) de Rosuel. Et si vous marchez bien, pourquoi pas le Lac de La Plagne (entre 2 et 3 heures de marche, environ 600 m de dénivelée), et un goûter au refuge d’Entre-le-Lac, dans le parc national de la Vanoise. C’est vraiment magnifique.
Je relance e sujet pour savoir s’il y a des villages, monuments et sites a absolument voir au alentour de la Plagne montchavin ?
Bonjour,
Outre le secteur de Peisey-Nancroix, que j’ai déjà évoqué, vous pourrez visiter des villages ou hameaux typiques comme:
- Le joli village de La Gurraz, situé sur le territoire de la commune de Villaroger (belles balades aussi dans la réserve naturelle de Villaroger) : prendre la D 902 de Bourg Saint-Maurice à Val d’Isère, à droite, dans le sens de la montée.
- En face, le célèbre hameau du Monal (attention à la fréquentation en haute saison).
- A Sainte-Foy Tarentaise, les hameaux du Miroir et de La Masure.
- En montant vers la station de La Rosière, les hameaux de Montvalezan, et notamment la chapelle du Chatelard.
- Au hasard de mes randonnées, j’ai aussi découvert le hameau de Saint-Germain, au-dessus de Sééz. Ce hameau est situé sur la “voie romaine” qui monte vers le col du Petit Saint-Bernard, mais on peut y accéder en voiture.
- Le fort de La Platte, au-dessus de Bourg Saint-Maurice: très belle vue. Mais la route carrossable qui y monte semble assez tortueuse. C’est une randonnée pédestre soutenue à partir de Bourg Saint-Maurice ! Je ne sais pas si les éleveurs qui y proposaient du fromage y sont toujours.
- La basilique Saint-Martin à Aime. Et aussi les villages du “versant du soleil”, côté Beaufortain comme Valezan ou Granier. Le Beaufortain est une très belle région, mais certains accès en voiture peuvent être laborieux !
- Bien sûr, le col du Petit Saint-Bernard. Très bon accueil à l’hospice (gîte, restauration, documentation très abondante, informations sur la région, expositions). A proximité, de jolies balades faciles, comme le lac Verney en Italie, avec une très belle vue sur le Mont Blanc.
- La route du Cormet de Roselend, sur la célèbre “route des Grandes Alpes” : attention, ça monte à partir de Bourg Saint-Maurice !
Vous pourrez trouver des idées sur le site TOURISME.HAUTETARENTAISE.FR
Leur rubrique “renseignements pratiques” donne aussi tous les horaires des navettes été/hiver.
Pour des adeptes de la randonnée et des balades:
- Bien sûr, le parc national de La Vanoise: accès à Rosuel (Peisey-Nancroix). Refuges de Rosuel, Entre-le-Lac, Col du Palet, refuge du Mont Pourri. Egalement refuge de Turia et de La Martin à partir de La Thuile, La Gurraz ou Tignes. (regarder les sites des refuges pour les balades sur place et l’accès).
- La vallée des Glaciers (Les Chapieux, sur la route pittoresque qui monte de Bourg Saint-Maurice vers le Cormet de Roselend). Magnifiques randonnées, dont des tronçon du fameux tour du Mont Blanc.
Bonjour,
Et merci pour ces informations… Ce la me rassure, il ya des choses a voir… J’avais l’impression que le site était pauvre en monuments ou visite . L’année dernière j’étais a aussois où il y avait pas mal de e chose a voir…
Encore merci
bONJOUR !
Il se trouve que je connais aussi Aussois ! Je me suis rendue pendant des années en Haute-Maurienne, une vallée d’une richesse incroyable tant du point de vue du patrimoine que de l’environnement. Concernant la Vanoise, mes lieux de séjour préférés sont Bessans/Bonneval, Pralognan (le secteur de Champagny en Vanoise est très bien aussi), Peisey-Nancroix.
En revanche, les grandes stations de ski alpin, non merci. Donc, La Plagne, je ne connais pas. Dans cette région, le contraste est énorme entre les grands domaines de ski alpin et les secteurs préservés. Je ne connais pas Montchavin (j’ai seulement vu des pylones de remontées mécaniques en passant par les Bauches pour monter au lac de Etroit), mais c’est certainement très différent d’Aussois qui est un vrai village de montagne.
Les grands domaines de ski alpin misent généralement l’été sur le VTT de descente, ce qui permet de rentabiliser les remontées mécaniques. Sans oublier les travaux d’entretien du domaine skiable, les pistes poussiéreuses. Si les trajets en voiture ne sont pas trop contraignants, il vaut mieux s’échapper un peu pour découvrir la région.
Bonjour,
Je remonte cette discussion à l’intention de CKO628 qui envisage des vacances d’été aux Arcs.
On peut citer aussi Vulmix au-dessus de Bourg Saint Maurice avec la chapelle Saint Grat.
Concernant les visites et balades, voir aussi la documentation sur les stations-villages et villages suivants:
- Villaroger : réserve naturelle, belles randonnées.
- Sainte-Foy Tarentaise (à condition d’éviter la station de ski de Bon Conseil)
- Peisey-Nancroix (ou Peisey-Vallandry pour l’office de tourisme)
- La Rosière (éviter Les Eucherts): randonnées, Fort de La Redoute Ruinée, col du Petit Saint-Bernard