Où s'expatrier

Forum Expatriation

Bonjour,Je souhaiterais un jour si je peux, m’expatrier, pour le moment ce n’est qu’une “idée” , un rêve même. j’essaie de m’informer au maximum, D’être sur de moi avant d’envisager quoi que ce soit.Pour diverses raison j’aimerais quitter la France,Mais notamment par rapport au travail, j’ai l’impression d’y passer une partie de mon temps, et de ne plus pouvoir me consacrer à ma vie à côté, ce qui me pèse beaucoup.Alors voilà je suis peut être"naïf" de penser qu’il existe"mieux" ailleurs, mais je tente… j’aimerais trouver un pays où le travail ne prend pas autant de place, où l’on peut en trouver “facilement”, ou l’on peut travailler sans pour autant passer à côté de sa vie perso,Ou le coût de la vie est moindre, ou l’on peut vivre sans forcément posséder grand chose…Je n’ai pas d’idée d’endroit précis, de “climat” précis ou autre, ce ne sont pas mes principales préoccupations, je reste ouvert à toute idées je me doute qu’avec mes critères, si par chance, un ou plusieurs pays me corresponde, ce ne sera pas des pays avec de grandes zones commerciales etc j’imagine que ce sera plutôt des îles ou autres ? Si je me base sur mes attentes bien-sûr, cela ne me dérangerait pas du toutVoilà, je sais qu’il y a de fort risque que je ne trouve pas mon bonheur et que je déchante vite, Que tout n’est pas tout rose ailleurs,Mais je ne peux pas le savoir si je ne pose pas la question Merci à ceux qui ont lu, en espérant que mon message soit clair dans ce que je souhaite dire,Si ce n’est pas le cas j’essaierai de mieux développerMerci

Alors je connais 3 sortes d’expatriés : ceux qui sont partis pour des raisons économiques, ceux qui sont partis très jeunes pour profiter d’une opportunité, ceux qui ont eu un coup de coeur pour un pays.
A part la première catégorie, ils ne se sont pas dits “mais où donc pourrais-je partir ?” Ils l’ont fait parce qu’une occasion se présentait à eux et qu’il ne fallait pas la laisser passer, au risque de le regretter tout le reste de leur vie.
S’expatrier n’est pas forcément simple. Quand on est européen, on peut s’installer partout dans l’UE. Seulement tout le monde ne parle pas tchèque, hongrois ou grec… Trouver un boulot et se faire des amis sans parler la langue, c’est dur.
Aller dans un pays où on peut vivre avec pas grand chose, ça veut dire aussi un pays où la couverture santé est nulle, où les infrastructures diverses et les services publics sont quasi inexistants. Les pays où le niveau de vie est très bas ont des régimes corrompus et instables.
Réfléchissez à tout ça. On peut vivre simplement en France sans se tuer au travail, ça dépend du métier qu’on fait.

Excellente réponse de “lavrendia” . J’ajoute ceci : si un lieu vous tente vraiment , allez-y d’abord EN TOURISTE et renseignez-vous sur place auprès d’aures expatriés et humez l’ambiance locale surtout en ce qui concerne les possibilités d’emplois CORRECTS . Et puis , il y a les mauvaises surprises . En 2012 , j’avais visité pratiquement en solo toute l’Ukraine ( y compris la Crimée , Donetsk et Lugansk ! ) et cela m’avait beaucoup plu .
Je ne regrette plus de n’avoir pas poussé plus en avant !
Photo : au fond , la baie de Yalta

Sujets suggérés